Découvrez la vidéo « Un glacier sur écoute », dédiée au glacier d’Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, également diffusée sur LeMonde.fr dans le cadre du partenariat mensuel avec CNRS Le Journal.
Le CNRS lance la chaine YouTube "CNRS, dépasser les frontières". Au programme de cette nouvelle chaine qui vient enrichir la galaxie des chaines CNRS et la présence du CNRS sur les réseaux sociaux, des reportages, des documentaires, les Talents, les débats ou encore le CNRS fait son live.
Le CNRS sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIN, Zeste de Science
Découvrez "CNRS, dépasser les frontières"
La commission des finances de l’Assemblée nationale a lancé le 23 mai 2018 une consultation citoyenne sur le financement public de la recherche dans les universités. Sous la forme de huit questions, cette consultation entend répondre aux défis du financement de la recherche tant au niveau de son système de financement que de son organisation budgétaire.
Le journal HuffPost ouvre ses colonnes aux chercheurs du CNRS le 7 juin prochain. Chaque article de ce média en ligne sera complété ce jour-là d’un encadré proposant l’éclairage d’un scientifique expert dans le domaine concerné.
Nicolas Arnaud a été nommé, à compter du 1er mai 2018, directeur de l'Institut national des sciences de l'Univers.
Les candidatures des membres représentant les personnels au conseil scientifique et aux conseils scientifiques d’institut du CNRS qui se dérouleront le 10 juillet 2018, seront consultables à compter du 5 juin 2018 sur le site élections.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois d’avril est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS de mai est parue : le dossier de mois est consacré au bitcoin et autres chaines de blocs - les blockchains -, un sujet de recherche actif pour les sciences humaines et sociales.
La campagne des concours externes d'ingénieurs et techniciens du CNRS ouvre du 4 juin au 3 juillet 2018 avec 280 postes à pourvoir. Quant à la campagne des examens professionnalisés réservés d’ingénieurs et techniciens, 37 postes sont proposés du 4 juin au 28 juin 2018 aux agents contractuels des EPST (voir les conditions sur le site concours).
Grâce au procédé de submicronisation développé au laboratoire Nanomatériaux pour les systèmes sous sollicitations extrêmes, Spinofrin propose aux industriels de réduire la taille des particules qu'ils intègrent dans leurs produits, afin d'augmenter leur efficacité globale et leur solubilité. La technologie intéresse les entreprises de la pharmacie, des cosmétiques et de l'agroalimentaire.
Une équipe du Centre de résonance magnétique biologique et médicale, en partenariat avec Siemens Healthcare, a montré qu'il était possible d'observer in vivo des sous-structures de la moelle épinière avec une meilleure résolution grâce à un appareil d'IRM à 7 teslas.
Deeptech founders propose, aux scientifiques ayant développé une technologie et souhaitant créer une start-up, une formation à l'entrepreneuriat de 4 mois. Au programme, l'évaluation du potentiel d'un projet ainsi que la préparation à devenir entrepreneur. Date limite des candidatures : 22 juin 2018.
Le concours international The cosmetic victories récompensera les porteurs de projets innovants en lien avec la filière parfumerie-cosmétique, le 19 juin 2018 au Bristol, salon Versailles à Paris.
Créé à l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT) et financé par la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Prix Fermat a célébré ses lauréats 2017, Simon Brendle et Nader Masmoudi, a l’occasion d’une cérémonie de remise de prix à Toulouse. Décerné tous les deux ans, la récompense toulousaine demeure un incontournable pour la communauté mathématique mondiale.
Les 5 et 6 juin 2018 se tiendra la troisième édition du Forum on science, technology and innovation for sustainable development goals. Ce rendez-vous annuel sera l’occasion de rassembler des acteurs de la science et de l’innovation du monde entier pour échanger sur leurs contributions aux objectifs de développement durable et plus particulièrement sur le thème « Transformation vers des sociétés durables et résilientes ». Le CNRS y participera à travers une manifestation coordonnée par Future Earth sur la thématique de la ville durable.
Le groupe de travail Dialogu’IST propose le 12 juin 2018 l'atelier "La valeur des données de recherche : une nouvelle opportunité pour l’évaluation scientifique ?". Ouvert aux professionnels en IST et aux scientifiques de toutes disciplines, cet atelier est organisé en présentiel et visioconférence.
Suite à l’appel attentats-recherche lancé le 18 novembre 2015 par le CNRS, ce dernier et la Direction du renseignement militaire ont mis en place une collaboration concrétisée par la signature d’une convention entre les deux parties le jeudi 30 mai 2018. Au cœur de ce partenariat, les sciences humaines et sociales dont l’expertise de terrain des chercheurs permet la vision complète de situations géostratégiques complexes.
Cet appel à projets bilatéral destiné à favoriser la mobilité des chercheurs permettra la sélection de 6 projets de recherche de 3 ans. Date limite des candidatures : 25 juin 2018.
Le Conseil européen de la recherche a ouvert l'appel ERC Advanced Grant 2018, qui bénéficie d'un budget de 450 millions d'euros pour financer 194 bourses destinées aux chercheurs confirmés. Date limite des candidatures : 30 août 2018.
Lancé par Atos et GENCI, le Prix Atos - Joseph Fourier 2018 récompense une personne ou une équipe pour l’excellence de travaux réalisés au sein d’un laboratoire français public ou privé, dans trois domaines clés pour la société : la simulation numérique, l’intelligence artificielle et l’analytics et le calcul quantique. Date limite des candidatures : 8 juin 2018
Le film "Oman, le trésor de Mudhmar" sera diffusé le 5 juin 2018 à 20h55 sur Planète+. Dans cette coproduction CNRS Images, on assiste, sous un soleil de plomb du sultanat d’Oman, dans la péninsule arabique, au travail de l’équipe franco-italienne menée par Guillaume Gernez, du laboratoire ArScAn, dont les récentes fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour de précieux vestiges datant de l'ère préislamique.
L’Université de Rennes 1, le CNRS et la société Demeta ont inauguré le 29 mai 2018, un partenariat de recherche sur les catalyseurs polymétalliques. Objectif : des procédés chimiques moins onéreux, plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. Premiers brevets prévus mi-2018.
Ces catalyseurs innovants, catalyseurs polymétalliques de nouvelle génération, sont développés par GreenCARE, un « laboratoire commun » (LabCom) qui, sans être doté de locaux spécifiques, est un type de partenariat favorisant la coopération entre recherche publique et privée. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’Institut des sciences chimiques de Rennes où il est hébergé. Les catalyseurs de GreenCARE sont destinés à favoriser la valorisation d’agro-ressources pour produire des précurseurs de polymères biosourcés, ainsi qu’à des applications telles que plastifiants, lubrifiants ou intermédiaires pharmaceutiques.
Vous souhaitez renforcer votre équipe en accueillant un chercheur venant de l’étranger ? Pour les post-doctorants ou chercheurs confirmés, vous souhaitez mener un projet de recherche à l’étranger ? CAP Europe Nantes vous propose deux ateliers d'aide à l'écriture des bourses de mobilité individuelle Marie Skłodowska Curie (Horizon 2020) :
Participation gratuite mais inscription obligatoire au plus tard le 5 juin.
La PFRH, en partenariat avec l'IRA, propose des formations à destination des managers :
Rappelons d’emblée un fait : il n’y a pas de relation mécanique entre migrations et santé : les migrants ne sont pas tous malades, l’idée de l’existence de « maladie de migrants » a été évacuée depuis longtemps, de même celle d’un supposé « tourisme médical » de migrants attirés par le système de santé français. Cependant, toutes les recherches convergent pour signaler la persistance voire le renforcement des inégalités de santé et d’accès aux soins pour les migrants en France.
Dans cet ensemble d’analyses, le projet MIGSAN prend part aux débats, depuis 2016, d’une part en explorant la santé et les soins du point de vue de l’expérience des migrants et, d’autre part, en questionnant les changements et adaptations à l’oeuvre dans ce secteur particulier de l’action publique, fortement connecté à d’autres secteurs politiques. Dans son ensemble, le programme de recherche interroge les vécus des expériences de maladie et des mondes sociaux des migrants, tout en questionnant la façon dont ils sont pris en charge dans le secteur sanitaire, notamment hospitalier. Quelles sont les trajectoires de soin des primo-arrivants et leurs expériences des épisodes de maladie ?
Estelle d’Halluin du CENS et Victoire Cottereau, Sylvie Morel, Anne-Cécile Hoyez (coordinatrice ANR MIGSAN) du laboratoire ESO font partie de l’équipe du projet MIGSAN.
Des chercheurs du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS/IUEM, CNRS / UBO / Ifremer / IRD) viennent de mettre en évidence que les vagues peuvent être beaucoup plus rapidement atténuées par la glace de mer que ce qu’ils pensaient, cette atténuation, très variable, ne dépendant pas des caractéristiques des vagues hors glace. Ils ont également montré que les vagues ont un impact profond sur l’étendue et l’épaisseur de la glace de mer.
Un composé métallo-organique (Metal-Organic Framework, MOF) à base de terres rares montre l’efficacité d’une organisation collective de molécules-aimants pour l’obtention de composés magnétiques moléculaires. Ce résultat va à l’encontre de l’hypothèse habituelle qui veut que l’isolation d’une molécule-aimant de ses voisins soit la principale clé pour améliorer ses propriétés. Ce travail, publié dans Chemistry A European Journal, a été mené conjointement par des équipes de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/INSA Rennes/ENSCR/Université de Rennes 1), de l’université de Ziguinchor (Sénégal) et de l’université de Florence (Italie).
Dans le cadre du montage du réseau SENSIBDATA d’équipes scientifiques mobilisées autour de ce projet d’utilité sociale, l’ambition de ce séminaire du pôle Société Numérique de la MSHB du 18 juin est d’être un premier temps d’échanges sur les défis et enjeux de la compréhension de la sensibilité des individus à leurs données personnelles et à leur protection.
Le laboratoire Mouvement Sport et Santé (M2S) et la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne vous invitent le 19 juin à une visite guidée de la plateforme Immermove suivie d’un atelier d’échanges entre chercheurs, sur le campus de Ker Lann, à Bruz.
L'université d'Angers organise sa 3e édition de l'école d'été du 2 au 6 juillet. Le programme aborde la thématique du bien-être de l’enfant (0-18 ans) dans une approche interdisciplinaire croisant la médecine de l’enfant et les sciences humaines et sociales. Il s’agit de présenter l’avancée et le renouvellement des connaissances sur les différentes dimensions du bien-être de l’enfant dans les contextes de santé, de handicap, de loisirs, d’apprentissage, d’intégration citoyenne et sociale.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique organise la seconde école thématique GeoPlaNet sur les interactions fluides-roches dans le système solaire. L’événement se déroulera du 12 au 16 novembre prochains à Nantes. Cette école internationale en géosciences planétaires présentera aux participants différentes techniques d’observation, d’analyse, d’expérimentation et de modélisation des interactions fluides-roches de corps rocheux et glacés de toute taille du système solaire.
Date limite d'inscription : 20 septembre.
La Lettre de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes est en ligne. Vous y trouverez l'essentiel de l'actualité scientifique, pédagogique, technique, culturelle de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes.
En tant que commissaire de l'exposition « Mai 68. L’architecture aussi ! », Jean-Louis Violeau du laboratoire CRENAU, revient sur l’un des enjeux de ses recherches, qui aura précisément consisté à complexifier et nuancer la position charnière traditionnellement accordée aux « événements » de 68, dans cette vidéo.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc