Facebook live CNRS : cognition, émotions et croyances, en direct du Laboratoire sciences cognitives et sciences affectives, le 26 juin 2018, à Tourcoing.
« La recherche, c’est fondamental – La cryomicroscopie électronique », est en ligne sur la chaine Youtube CNRS, dépasser les frontières.
A partir du 27 juin 2018, l'intranet du CNRS se modernise avec un nouveau design, en harmonie avec le site internet du CNRS. Vous retrouverez davantage d’actualités à la une du site, une facilité de navigation grâce à l’inscription des pages les plus fréquentées sur la page d’accueil ou encore une simplicité d’accès aux sites des directions et des délégations en région.
Les campagnes d’avancement au choix et d’évaluation des chercheurs pour la session d’automne 2018 sont ouvertes jusqu’au 5 septembre 2018. Les documents sont à déposer dans l’application e-valuation.
Une nouvelle flambée de maladie à virus Ebola touche la République Démocratique du Congo (RDC), dans la province de l’Équateur au nord-ouest de la RDC. Compte tenu de la gravité de la maladie une fois déclarée, si vous devez vous rendre en RDC, consultez la note. Des précautions sanitaires doivent en effet être prises avant le départ et au retour en cas de suspicion de contamination.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le CNRS et le groupe Michelin viennent de signer un nouvel accord-cadre pour renforcer leur coopération jusqu’en 2022.
Un nouveau chantier s'est ouvert le 15 juin 2018, au LHC, le grand collisionneur de hadrons. Ce projet vise à mettre en service d'ici à 2026 un LHC haute luminosité qui permettra d'augmenter le nombre de collisions protons-protons et de récolter davantage de données. Les équipes du CNRS et du CEA participent en particulier à la recherche et aux développements technologiques sur les aimants supraconducteurs ainsi qu'à la jouvence des détecteurs et de l'accélérateur. Côté français, plus de 400 scientifiques accompagnent le renouveau du plus grand et du plus puissant collisionneur de particules au monde.
Le colloque, organisé, par l’Institut thématique multi-organisme physiopathologie métabolisme nutrition le 5 juillet à l’Auditorium de Biopark (Paris), vise à présenter les projets de recherche développés par des jeunes chercheurs de haut niveau, recrutés par exemple sur des programmes de type ATIP/Avenir, Jeunes Chercheurs ANR, ERC. Inscriptions obligatoires.
Le nouvel ouvrage "150 fiches pratiques de sécurité des produits chimiques en laboratoire", est paru. Il propose des fiches synthétiques sur les 150 produits chimiques utilisés couramment en laboratoire.
La Société chimique de France organise son congrès scientifique sur le thème "Chimie et vivant" du 2 au 4 juillet 2018 au Corum de Montpellier. Pour vous inscrire.
Le CNRS et la Fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo lancent un appel à projets pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des équipes de recherche travaillant dans l’Etat de São Paulo. Date limite des candidatures : 30 juillet 2018.
L’IMéRA et ses partenaires lancent 4 appels à projets dédiés au programme art, science et société, au programme méditerranée, au programme rencontres sciences et humanités et au programme phénomènes globaux et régulation. Date limite des candidatures : 20 septembre 2018.
Dans le cadre du Belmont Forum, l'Agence nationale de la recherche a lancé un appel à projets multilatéral avec les USA, le Japon, le Brésil et Taiwan sur les changements environnementaux et le partage de la science, afin d’associer étroitement approches scientifiques et innovations technologiques. Date limite des candidatures : 16 juillet 2018.
Pour la troisième année consécutive, l’ANR part tout au long du mois de septembre à la rencontre des communautés porteuses de projets scientifiques. L’objectif est de rencontrer les différents acteurs de la recherche, de présenter les différents appels à projets qui seront lancés dans le cadre de l’édition 2019 et de répondre aux questions :
Le laboratoire Génie des procédés – environnement – agroalimentaire (GEPEA) et l'Institut Pascal ont mis au point un photobioréacteur modulaire 15 à 30 fois plus efficace que les technologies existantes pour la production de microalgues. Un développement industriel est en cours avec deux entreprises.
Un nouveau chantier s’ouvre aujourd’hui, vendredi 15 juin 2018, au LHC, le grand collisionneur de hadrons. Initié en 2011, ce projet vise à mettre en service d’ici à 2026 un LHC haute luminosité (HL-LHC) qui permettra d’augmenter le nombre de collisions protons-protons et de récolter davantage de données. La France contribue de manière importante à ce projet (à hauteur de 180 millions d’euros, masse salariale incluse). Les équipes du CNRS et du CEA participent en particulier à la recherche et aux développements technologiques sur les aimants supraconducteurs ainsi qu’à la jouvence des détecteurs et de l’accélérateur. Côté français, ce sont ainsi plus de 400 scientifiques qui accompagnent le renouveau du plus grand et du plus puissant collisionneur de particules au monde.
Le Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées de Nantes fait partie des laboratoires impliqués dans le LHC.
Tous les utilisateurs d’équidés sont conviés à rencontrer les experts de l’éthologie lors de la journée d’information en éthologie équine. Ouvertes à tous, cette journée est organisée par l'Institut français du cheval et de l'équitation (Ifce) avec la collaboration d’intervenants extérieurs, avec au programme, les résultats récents de la recherche complétés par des témoignages de professionnels. La 11ème édition est organisée à Rennes en partenariat avec Ethos, le 22 juin, au Diapason.
Trois professeur·e·s de l'IRMAR, Karine Beauchard, Arnaud Debussche et Miguel Rodrigues ont récemment été nommés membres de l'Institut Universitaires de France. Ils prendront la parole pour présenter leur parcours d'enseignants-chercheurs, leur recherche et leurs projets lors de la demi-journée de célébration du 27 juin.
L'OSUR et l'OSUNA s'associent pour vous proposer une journée de séminaires croisés le 28 juin, à partir de 9h30, à Rennes. La journée se présente sous la forme de 14 miniconférences (20 minutes) de restitution publique des projets financés dans le cadre de leurs appels d'offres respectifs
Des politiques en faveur de « l’égalité des femmes et des hommes » et des « droits des femmes », pour reprendre la terminologie publique française, ou de « genre » dans plusieurs pays du Sud et les politiques de coopération, existent désormais dans presque tous les pays et à de nombreux niveaux : collectivités territoriales, entreprises, ONG. Des associations en faveur de la solidarité internationale à destination des femmes, dites « genre et développement », ont particulièrement réfléchi à ces questions. Elles diffusent des outils et des méthodes de changement organisationnel, dont n’ont pas forcément connaissance les administrations, associations et entreprises du Nord engagées dans le même processus égalitaire. Il s’agit au cours de ces journées du 5 et 6 juillet, à Brest, de faire circuler les connaissances entre le Nord et le Sud, d’identifier les dynamiques efficientes mais aussi les facteurs explicatifs des résistances observées.
Les journées de l'Agence Lebesgue sont un cycle de rencontres qui réunissent des chercheurs en mathématiques et des chercheurs en d'autres disciplines. Ils mettent en commun leurs compétences sur des problématiques précises. L'objectif de cette journée du 11 octobre est de réunir des membres de l'OSUR et du Centre Henri Lebesgue (CHL) intéressés par collaborer et de mettre en relation les compétences mathématiques développées au CHL des applications potentielles émergeant des différentes thématiques de recherche développées à l'OSUR.
Date limite d'inscription : 1er octobre.
La Mission Egalité femmes-hommes de l'Université de Nantes organise, avec le soutien du CNRS et de l'Inserm, une première rencontre scientifique interdisciplinaire le 29 novembre, dédiée à la prise en compte des questions liées au sexe et au genre dans les travaux de recherche. Cette rencontre se déroulera en deux parties :
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Et si l’Europe était la dernière chance pour sauver le climat ? Et si le Climat était la dernière chance pour sauver l’Europe ? Dans le cadre du Débat citoyen sur la refondation de l’Europe, la Maison de l’Europe de Rennes, l’Université Rennes 1 et le quotidien Ouest-France vous invitent à une rencontre avec Jean Jouzel, climatologue, et Pierre Larrouturou, ingénieur agronome, le 27 juin, à 20h30, au Diapason à Rennes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc