CNRS HEBDO

CNRS Hebdo part en vacances du 2 au 30 août 2018 inclus.


À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Découvrez et suivez le CNRS sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube (CNRS, dépasser les frontières, Zeste de Science) Instagram et Dailymotion

 

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Les talents du CNRS

Chaque année, les médailles du CNRS célèbrent les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. En 2018, les médailles d'argent, de bronze et de cristal distinguent 82 Talents, 40 femmes et 42 hommes.

Le CNRS, fier de ses talents et de la science qui avance, félicite les 20 médailles d'argent, 42 médailles de bronze et 20 médailles de Cristal qui y contribuent largement.

 

Découvrez les portraits des Talents 2018

Vignette illustrant cette actualité

I-Lab 2018 : plus de 46 % de lauréats CNRS

La 20e édition du concours national i-Lab d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a dévoilé ses lauréats le 5 juillet 2018. Le CNRS se démarque une nouvelle fois cette année avec 30 projets lauréats directement liés à l’institution (soit presque 47 %) dont 11 des 14 Grands prix. Parmi les projets CNRS, six d’entre eux (TreeFrog Tx, Cryodelight, Decifrac, Exotrail, Moiz, Spinofrin) ont bénéficié du programme prématuration du CNRS.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

Le Bulletin officiel du CNRS du mois de juin est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.

 

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Revue de presse du bureau CNRS en Chine

Découvrez les dernières actualités du bureau CNRS en Chine du mois de juin avec un édito sur les récentes initiatives du MoST, le ministère chinois de la science et la technologie.

Lire la revue de presse

 

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Verso Optim facilite l'accès aux logiciels d'optimisation

La start-up issue des travaux menés à l'Institut Femto-ST crée des logiciels d'optimisation de la logistique, de la production et des approvisionnements, accessibles aux PME. Automatiser la planification permet de gagner du temps, mais aussi, par exemple, de réduire de 20 % les parcours effectués par une flotte de véhicules de livraisons.

Vignette illustrant cette actualité

Fluigent industrialise la microfluidique

Le pionnier des équipements de contrôle des écoulements microfluidiques a son origine au sein de l'équipe Macromolécules et microsystèmes en biologie et en médecine de l’Unité physico-chimie Curie. Coordonnateur du projet européen HoliFAB qui vise la production industrielle de systèmes microfluidiques, il continue de développer des solutions pour accélérer la recherche et développe des composants destinés aux fabricants d'instruments de diagnostic et d'analyse.

Vignette illustrant cette actualité

La start-up Dynacure lève 47 millions d'euros

Dynacure, start-up alsacienne issue de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université de Strasbourg/Inserm) et spécialisée dans le traitement des maladies neuromusculaires rares, vient de réaliser l’une des plus importantes levées de fonds dans le secteur français des biotechnologies en réunissant plus de 47 millions d’euros.

Pour relire l’article de la Lettre Innovation consacré à Dynacure

 

 

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Convention de site entre le CNRS et les établissements d’enseignement supérieur en Normandie

Le CNRS a signé le 5 juillet 2018 une convention de site avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, membres de la Communauté d’universités et établissements (Comue) Normandie Université. Ce document quinquennal formalise leurs engagements et objectifs dans le cadre d’une politique de recherche concertée sur le territoire en vue du développement de programmes de recherche ambitieux.

Vignette illustrant cette actualité

Année de la chimie, de l'école à l'université

Le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont désigné 2018-2019 comme l'année de la chimie de l'école à l'université. Le CNRS est partenaire de l’opération qui sera l’occasion de valoriser et de communiquer sur la discipline via notamment l’Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques déclarée par l’UNESCO, le Congrès mondial de chimie pure et appliquée (IUPAC), les Olympiades internationales en 2019 … 

Un site web CNRS dédié (anneedelachimie.cnrs.fr) sera ouvert en septembre pour recenser toutes les initiatives sur le territoire national.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prix Mariane Josso

La Fondation pour la recherche médicale décernera le prix Mariane Josso dédié à la recherche en pneumologie. Date limite des candidatures : 2 août 2018.
 

Vignette illustrant cette actualité

Programme PAUSE

Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (PAUSE), qui favorise l’accueil de scientifiques en situation d’urgence, lance son sixième appel à candidatures auprès des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche. Date limite des candidatures : 25 septembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Fondation pour la recherche médicale

La Fondation pour la recherche médicale lance un appel à projets à des équipes proposant un programme de recherche innovant en biologie avec des applications potentielles en santé. Date limite des candidatures : 10 septembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Fondation Edmus

La Fondation Eugène Devic Edmus, en partenariat et avec le soutien de la fondation Arsep, lance un appel à projets dédié à la recherche sur la sclérose en plaques et les maladies apparentées pour financer des études utilisant des données collectées/ou à collecter par l’Observatoire français de la sclérose en plaques. Date limite des candidatures : 27 Septembre 2018.

Vignette illustrant cette actualité

Partenariat Hubert Curien franco-norvégien

Le programme Aurora lance un appel à projets pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre des laboratoires franco-norvégiens. Il favorise les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures : 12 septembre 2018.

 

Vignette illustrant cette actualité

L'électronique analogique : retour aux sources

La seconde édition de l’École technologique du réseau national des électroniciens du CNRS aura lieu du 8 au 12 octobre 2018 à Besançon. Elle s’inscrit dans le cadre des Actions nationales de formation soutenues par le Service formation et itinéraires professionnels du CNRS.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Peintures en pixels

Quel est le point commun entre la planète Mars et la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, dans les Alpes-Maritimes ? Elles sont analysées par le même instrument, comme le montre le film de Claude Delhaye et Paul Rambaud, produit par CNRS Images, diffusé en partenariat avec LeMonde.fr. C’est une des facettes de FiatLux, un programme de recherche au croisement du patrimoine et des technologies de pointe, qui vise à cartographier et à modéliser des œuvres d’art.

Regardez le film et voir le reportage de CNRS Le Journal

 

 

 

En délégation Bretagne et Pays de la Loire

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Médaillés de Bronze et de Cristal

En Bretagne, découvrez les portraits de nos deux talents : Maxim Zhadobov de l’Institut d’électronique et de télécommunication de Rennes, Médaille de Bronze, et Marc Tramier de l’Institut de génétique et développement de Rennes, Médaille de Cristal.

Vignette illustrant cette actualité

i-Lab 2018 : deux lauréats en Bretagne

La 20e édition du concours national i-Lab d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a dévoilé ses lauréats le 5 juillet 2018. Sur les 64 projets récompensés, 27 sont directement liés au CNRS et parmi eux, 11 Grands prix. Deux projets CNRS issus des laboratoires bretons sont lauréats :

  • Benoit Le Bras – BIALTIS : matériau à mémoire de forme sans nickel pour des applications biomédicales. (Institut des sciences chimiques de Rennes)
  • Alexander Pelov – Acklio IOT : méthode innovante de compression/décompression des en-têtes IP/UPP pour des objets connectés via un réseau radio longue portée. (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires).

  Actualités de la délégation haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel international à candidatures Connect Talent

L’appel à candidatures Connect Talent a pour objectif de soutenir l’arrivée de chercheurs de renommée internationale dans un laboratoire de la région Pays de la Loire, située sur la côte ouest de la France. Connect Talent vise l’implantation de projets de rupture scientifique ou technologique dont les impacts sociétaux et économiques sont incontestables et s’adresse à des leaders scientifiques internationaux arrivant seuls ou avec une équipe, ouvert à toutes les disciplines scientifiques. Une attention particulière sera portée aux projets qui viennent accélérer le développement d’une dynamique existante sur le territoire régional.
Date limite pour l’envoi des dossiers : 1er octobre, à midi.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Des pistes pour améliorer les propriétés des semiconducteurs pérovskites

Les pérovskites halogénées sont une nouvelle classe de semiconducteurs très prometteurs pour des applications optoélectroniques à bas coût. Des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR) et de l’Institut Fonctions optiques pour les technologies de l’information (FOTON) ont exploré les mécanismes responsables de leurs caractéristiques remarquables, dans la perspective d’améliorer leurs propriétés. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Materials.

Vignette illustrant cette actualité

Les isolants de Mott hors équilibre : un pas vers la Mottronique

Des chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN), de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR) et du Laboratoire de Physique des Solides ont expliqué la manière dont des matériaux innovants, les isolants de Mott, deviennent conducteurs grâce à l’application d’une tension. Ces travaux, publiés dans Physical Review Letters, permettent d’envisager des mémoires et neurones artificiels pour l’électronique de demain.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque SMARTEOLE sur le contrôle de l'énergie éolienne

Les partenaires du projet français SMARTEOLE organisent un colloque de clôture du projet les 28 et 30 août à l’université d’Orléans. Ils partageront avec vous les principaux résultats du projet, traitant des stratégies de contrôle innovantes pour l’énergie éolienne, de l’échelle des pales à l’échelle de la ferme.
date limite d'inscription : 15 juillet.

Vignette illustrant cette actualité

Escales autour du Numérique

La question du changement numérique génère aujourd'hui un ensemble de discours sur l'usine du futur, la co-robotique, l'entreprise digitalisée, libérée, annonçant par là même une révolution à-venir quant aux modes de conception, production et de consommation ... L'objet du colloque porte précisément sur l'évolution des flux, des métiers et des organisations dans un contexte de changement technologique à venir. Il s'agit de mettre en discussion les avancées industrielles, les retours d'expérience issus de l'entreprise avec les regards des chercheurs sur ces évolutions en cours. » Après « Nucléaire, Hommes et Société » en 2016 et « Le Risque environnemental en 2017 », « les Escales autour du Numérique » constituent la troisième édition des Journées du Risque les 11 et 12 septembre, à Nantes.
Date limite d'inscription : 24 août.

Vignette illustrant cette actualité

Arrivée à Nantes d'un microscope en transmission unique en France (Nant'Themis)

Dans le cadre du CPER 2015-2020, un Themis Z (Thermo Fisher Scientific) monochromaté, corrigé sonde, est en cours de finalisation d'installation à l'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN). En septembre, il sera le premier exemplaire doté en France d'un K2 Quantum, spectromètre EELS ayant en plus une caméra à détection directe K2.  Il est financé par l’Europe, l’Etat, la région Pays de la Loire, Nantes Métropole, le CNRS et l’IMN. Du fait de caméras (OneView IS, K2), de porte-objets spécifiques ou options (précession...), il permettra toute une variété de caractérisations (structurales, chimiques, électriques…) à des échelles sub-nanométriques dans des domaines très variés  (énergie,  matériaux hybrides ou de structure, les membranes de filtration, les dispositifs électroniques,  la régénération osseuse...).

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Portrait de chercheur

Découvrez l'interview de Renaud Hourcade, chargé de recherche CNRS et membre d'Arènes, qui présente son parcours professionnel, ses thèmes de recherche, ses publications et son actualité.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Bretagne et Pays de la Loire

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles