CNRS Hebdo part en vacances du 2 au 30 août 2018 inclus.
🔊👀 Peut-on voir le son ?, le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Découvrez dans le rapport d'activité 2017 du CNRS, les résultats scientifiques, la valorisation, les partenariats et les modernisations de son administration de l'année. Cette année le rapport d'activité est décliné dans une version print et web.
Consulter le rapport d'activité print
Consulter le rapport d'activité web
Le CNRS est signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (San Francisco Declaration on Research Assessment - DORA). Initiée en 2013 par des scientifiques de l’American sociéty for cell biology (ASCB) et un groupe d'éditeurs de journaux scientifiques, elle met en cause l'usage croissant du classement bibliométrique (Journal Impact Factor) comme indice au service de l’évaluation de la recherche et des chercheurs.
Le numéro de juillet de la lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS est paru. Ce mois-ci, le dossier est consacré aux unités à l’étranger, vecteurs de la recherche française insérés dans des paysages académiques locaux variés.
L’espace intranet de la Direction de la sécurité présente les informations relatives aux missions à l’étranger et notamment concernant les missions longue durée hors du territoire national. La note accompagnant les demandes de mission longue durée hors du territoire national à remplir, en plus d'une demande d'autorisation pour les pays à risque le cas échéant, est téléchargeable et disponible ici.
Le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES) du CNRS et l’entreprise Hitachi High Technologies Corporation (HHT) ont officialisé le 2 juillet 2018 la création d’un laboratoire commun. Chercheurs français et ingénieurs japonais s’associent ainsi pour développer un nouveau microscope électronique capable de scruter les propriétés de la matière à de très petites échelles de temps et d’espace.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le CNRS met en place un nouveau dispositif innovant, simple et rapide pour fluidifier le partenariat entre des entreprises et des laboratoires du CNRS. Ariane Group est le premier industriel à signer une lettre-accord avec le CNRS afin d’encadrer une quinzaine de contrats de collaboration annuels.
La mission Planck de l’ESA dévoilait en 2013 une nouvelle image du cosmos : la capture sur tout le ciel du rayonnement micro-ondes généré au début de l’univers. Cette première lumière émise par l’univers offre une multitude d’informations sur son contenu, son taux d’expansion, et les grumeaux primordiaux, précurseurs des galaxies. Le consortium Planck publie le 17 juillet 2018 dans Astronomy and Astrophysics la version intégrale et définitive de ces données. Avec sa fiabilité accrue et ses données sur la polarisation du rayonnement fossile, la mission Planck corrobore le modèle cosmologique standard avec une précision inégalée sur ces paramètres, même s’il subsiste encore quelques anomalies. Pour ces travaux, le consortium Planck a mobilisé environ trois cents chercheurs, notamment du CNRS, du CNES, du CEA et de plusieurs universités en France.
L’Institut thématique multi-organismes génétique, génomique et bioinformatique de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) organise le colloque "Challenge and perspectives in Integrative bioinformatics", avec le soutien de l'Institut français de bioinformatique le 17 septembre à l’auditorium Biopark (Paris).
Les bourses du gouvernement français pour les secteurs scientifiques sont ouvertes aux étudiants de nationalité japonaise ou disposant d’un statut de résident permanent, souhaitant effectuer un séjour d’étude ou de recherche en France, au niveau master ou doctorat, ainsi qu’aux étudiants en licence partant dans le cadre d’un programme de double-diplôme. Date limite des candidatures : 30 septembre 2018.
Découvrez la lettre d’information du Gircor, groupe interprofessionnel de réflexion et de communication sur la recherche composé d’établissements de recherche biomédicale publics et privés ainsi que les entreprises du médicament, qui informe sur l’expérimentation animale afin que tout à chacun puisse bâtir son opinion sur ce sujet, en connaissance de cause.
Conservatrice de bibliothèque, Marie-Laure Malingre est membre de l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique (URFIST) de Bretagne et des Pays de la Loire. Morgane Mignon et Amélie Renard sont toutes deux ingénieures en humanités numériques, la première à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, la seconde à la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin. Toutes trois ont participé à la constitution d’un réseau régional de personnes-ressources Hypothèses en Bretagne et Pays de la Loire avec l’objectif d’accompagner la communauté SHS dans la création et la gestion de carnets de recherche.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
La campagne océanographique EAGER à bord du N/O Marion Dufresne du 5 au 27 juin 2018 a permis d’échantillonner les archives sédimentaires des fonds marins au large de l’île de Taiwan. Elle avait pour objectif de retrouver la trace des événements telluriques extrêmes (séismes, typhons, et éruptions volcaniques) s’étant produit au cours du Quaternaire (sur les dernières centaines de milliers d’années), afin de contraindre leurs cyclicités et variabilités, et ainsi mieux parer aux aléas associés.
Elle a été initiée dans le cadre d’un partenariat franco-taiwanais soutenu par le Laboratoire International Associé (LIA CNRS) D3E From Deep Earth to Extreme Events, et menée par l’Université de Bretagne Occidentale, l’Université Nice Sophia Antipolis, et la National Central University de Taiwan. Quarante-neuf scientifiques de onze institutions différentes étaient à bord.
Des chercheurs du Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes Angers viennent de voir leur travail récompensé par The Journal of Immunology. Le journal a en effet décidé de mettre en avant cet article dans son top 10 : les résultats présentés étant considérés comme une avancée majeure. [Référence de l’article : Emergence of NK Cell Hyporesponsiveness after Two IL-15 Stimulation Cycles. The Journal of Immunology. n°201-2, pp. 493]
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc