Découvrez le site web CNRS dédié à l'évènement « 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université », lancée par le Ministère de l’Éducation nationale et soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec le CNRS. Du collège à la prépa, les enseignants y trouveront les programmes des journées de formation dans des laboratoires du CNRS à la culture scientifique en chimie (inscriptions en septembre auprès des académies de l’Éducation nationale).
Avec plus de 1 400 entreprises créées depuis 1999, le CNRS affiche un bilan de valorisation et de transfert par voie de start-up extrêmement positif. Le 10 octobre 2018, le CNRS accueillera ses start-up dans son siège pour une journée exceptionnelle d’échanges, qui sera suivie par la cérémonie de la Médaille de l’innovation 2018.
Le pôle "Drones", de la Direction de la sûreté du CNRS, organise un symposium "Retour d'expérience : 2 ans après la structure mise en place par le CNRS", le 24 octobre 2018 au siège du CNRS (auditorium Marie-Curie). Le symposium sera consacré aux interventions de professionnels du secteur et à des tables rondes dédiées aux choix techniques en vue de l’acquisition de drones, à la formation au télépilotage et au soutien aux opérations de recherche.
Les élections professionnelles 2018 des représentants du personnel aux commissions paritaires et aux comités techniques du CNRS et du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, se déroulent de septembre à décembre 2018. La liste électorale est consultable sur le site internet des élections.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS de septembre est parue avec un dossier consacré aux Humanités numériques 2.0.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le Conseil international des mathématiques industrielles et appliquées, qui récompense des travaux en mathématiques appliquées, a dévoilé ses sept lauréats internationaux dont deux français. Lauréat français du prix Pioneer, Yvon Maday, chercheur CNRS, nous parle de ses travaux sur la modélisation et la simulation de phénomènes réels, qui ont abouti à de nombreuses innovations allant de la médecine à l’industrie.
Lire l'interview
Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation de Paris, va récompenser avec Moonshot 2040 les projets les plus ambitieux à l'origine de la cité de demain : engagement dans des défis sociétaux, repenser l’expérience de vie en 2040, dans le cadre des Grands prix de l'Innovation de la Ville de Paris. Date limite des candidatures : 10 octobre 2018.
Le laboratoire commun Primeo, installé au sein de l’Institut Pprime (CNRS), développera des recherches sur des matériaux et des procédés de dépôt innovants destinés aux composants optiques de caméras, jumelles, télescopes afin d’en améliorer les performances.
Des chercheurs du CNRS et de l’EHESS ont analysé près de 60 millions de tweets politiques émis pendant la campagne présidentielle de 2017. À partir des « fake news » signalées par le projet Decodex du Monde, ils ont constaté qu’elles n’ont représenté que 0,1 % des contenus circulant sur Twitter, et que deux communautés politiques ont relayé 73 % d’entre elles. Cette étude est publiée le 19 septembre 2018 dans la revue PLOS ONE.
L'institut de recherche en informatique et en automatique présente le MOOC "Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente" qui sera disponible du 22 octobre au 19 décembre 2018. Ce cours en ligne gratuit, donné par trois chercheurs CNRS, est destiné aux étudiants, enseignants, chercheurs, ingénieurs et doctorants de toutes disciplines.
L’ambassade de France au Japon ouvre la 4e édition du programme « Exploration Japon », qui propose un soutien à la mobilité en 2019 pour des chercheurs d’institutions françaises désireux d’établir de nouvelles collaborations de recherche avec des équipes japonaises dans tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales. Date limite des candidatures : 12 octobre 2018.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité, avec le soutien de son Conseil d'orientation stratégique, remettra le prix Jeunes chercheurs 2018, le 26 septembre, à l'Orangerie de Bagatelle (Paris). Pour cette première édition, l’actrice et réalisatrice Audrey Dana animera la cérémonie et la navigatrice Isabelle Autissier marraine de l’événement remettra les prix.
En octobre 2017 le projet Institut d’Acoustique – Graduate School a été retenu dans le cadre de la 1ère vague de l’appel à projet du Programme d’investissement d’avenir (PIA3) sur le volet « Ecole Universitaire de Recherche ». L’ambition de l’Institut d’Acoustique - Graduate School porté par le Mans Université et le CNRS est de devenir un centre international de référence pour la recherche et la formation dans le domaine de l’acoustique. Cette ambition s’appuie sur le haut niveau de formation, de recherche et d’innovation menées depuis de nombreuses années à l’Université du Mans dans le domaine de l’acoustique. La qualité des formations, des projets de recherche, de l’environnement de travail, la forte ouverture à l’international ainsi que les synergies avec le monde socio-économique national et du territoire, sont au cœur de la stratégie du projet.
Le conventionnement avec l’Agence National de Recherche (ANR) a eu lieu le 19 septembre pour 10 ans.
Le prochain Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail se tiendra le 16 octobre à 14h à Rennes. L'ordre du jour est le suivant :
1. Approbation du compte rendu de la réunion du 21 juin 2018
2. Bilan des travaux et opérations immobilières
3. Bilan santé et sécurité au travail
4. Bilan de la médecine de prévention
5. Bilan des cellules de veille médico-socioprofessionnelles
6. Modalités d’organisation de la visite du CRHSCT à l'Institut des sciences et technologies moléculaires d'Angers.
L’école universitaire de recherche ISblue recrute un.e ingénieur.e pédagogique pour développer son programme de formation. L’école universitaire de recherche ISblue (Interdisciplinary graduate School for the blue planet) vise à développer une offre de formation innovante au niveau master et doctorat, en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques diversifiées : enseignement en ligne, pédagogie projet, formations sur le terrain. Dans ce cadre, l’université de Bretagne Occidentale recrute un-e ingénieur-e pédagogique pour développer de nouvelles formations interdisciplinaires et intégrant les outils numériques (MOOCs, SPOCs, ressources en ligne) et impulser une dynamique d’innovation dans les formations de master en sciences et technologies marines.
Date limite de candidature : 3 octobre.
Des chercheurs de Géosciences Rennes (CNRS / Univ. Rennes 1), du Groupe de recherche de géodésie spatiale (GRGS) et du Center for space research (Austin, Texas) ont montré que l’accumulation des sédiments transportés dans l’océan par les plus gros fleuves du monde pouvait être mesurée par gravimétrie spatiale, avec le satellite GRACE. Ces résultats ouvrent la voie à une meilleure quantification de l’érosion des continents, très dépendante du climat, de la tectonique et des activités anthropiques.
Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS/OMP, UPS / CNRS / CNES / IRD), du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS/IUEM, UBO / CNRS / Ifremer / IRD) et de l’Université de Californie (UCLA) a mis en évidence, à partir de simulations numériques, que le couplage mécanique entre les courants de surface et la tension de vent réduit l’activité océanique à sous-mésoéchelle le long des côtes californiennes. Ce couplage a des implications importantes dans la compréhension de la variabilité océanique à sous-mésoéchelle et de ses liens avec l’atmosphère. Il devra être testé dans d’autres régions afin de quantifier une éventuelle sensibilité régionale.
Des chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel ont réalisé un nouveau composant électronique qui permet de reproduire le fonctionnement d’un neurone. Ce neurone artificiel a pu être fabriqué par un procédé en couches minces, compatible avec les procédés de la microélectronique, ouvrant ainsi une voie vers la réalisation de circuits neuronaux artificiels.
Situés dans la commune de Fontvieille, à environ sept kilomètres à l'est de la ville d'Arles, l'aqueduc et les moulins de Barbegal constituent un complexe romain de meunerie hydraulique reconnu comme étant la plus grande concentration connue de puissance mécanique du monde antique. Une équipe internationale interdisciplinaire, réunissant des géologues — Cees Passchier et Gül Surmelihindi du Département des Sciences de la Terre de l’Université de Mayence et Christoph Spötl de l’Institut de Géologie d’Innsbrück —, et des archéologues — Philippe Leveau du Centre Camille Jullian (CCJ) et Vincent Bernard du Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH), vient de livrer de nouveaux résultats sur le fonctionnement de l’usine. Cette étude a fait l’objet d’une publication dans la revue Sciences Advances en septembre 2018.
Coorganisé avec le laboratoire Droit et Changement Social, avec le soutien de l’Irish Research Council et de Campus France, le séminaire GEDI (Programme Genre et discriminations) aura lieu le 19 octobre, à 9h, à la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin.
Du 23 au 24 octobre, SCAN'18 proposera ce workshop, ouvert en priorité aux participants à SCAN'18. L’objectif de ce workshop est d’introduire les participants à l’approche co-design utilisant un système de réalité virtuelle sociale (sans lunettes) : le Hyve-3D™ (Hybrid Virtual Environment 3D). Le système permet à plusieurs usagers de faire du Co-design, et ce localement ou bien à distance, utilisant des esquisses 3D et des géométries texturées et en 3D importées, des photogrammétries et des nuages de points.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Du 20 au 23 septembre, la Station Biologique de Roscoff organise avec le cinéma Sainte Barbe de Roscoff, la première édition du festival du film scientifique de Roscoff. Pendant quatre jours, le public pourra découvrir au fil des projections des avancées scientifiques récentes et aura l’occasion de débattre avec des chercheurs sur des thématiques variées comme la santé, l’agriculture, l’écologie, le climat. En hommage à Jean Painlevé, quelques-uns de ses travaux emblématiques seront projetés le dimanche matin. La séance sera suivie d’un débat avec Marie Jager, présidente des Archives Jean Painlevé.
Enfin, le festival se clôturera dimanche après-midi par un film de Luc Jacquet, « La glace et le ciel». Ce documentaire, en écho à l’actualité, raconte le parcours du glaciologue Claude Lorius, qui toute sa vie a cherché à percer le mystère du climat dans les glaces des régions polaires.
La prochaine conférence de l'Association des Retraités de Rennes 1 aura lieu le 25 septembre, à 14h30, en salle 205 du bâtiment 2 sur le campus de Beaulieu et sera présentée par Philippe Guigon, archéologue.
Lors des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée des Beaux-Arts de Rennes a présenté, pour la première fois, les travaux de recherche du projet ANR franco-québécois INTROSPECT (IRISA , CREAAH , Image ET/BCRX) concernant la momie de chat, déposée par le Musée du Louvre en 1923 dans les collections du Musée des Beaux-Arts.
Cet ouvrage a été publié par Michel Raynal, professeur émérite à Université de Rennes 1 et membre de l'équipe de recherche WIDE (IRISA), a créé en 1985 une des toutes premières équipe de recherche en Europe et une des premières équipes dans le monde, dédiée aux algorithmes répartis.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc