Zeste de Science, la chaine YouTube du CNRS, s’enrichit avec l’arrivée de nouvelles séries qui traitent de science de façon décalée, toujours avec humour et rigueur. Rendez-vous mi-octobre pour le premier épisode.
Voir la bande-annonce
La médaille d'or du CNRS, plus haute distinction scientifique française, est décernée cette année à la philosophe et philologue Barbara Cassin, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie française. Cette récompense, qui lui sera remise à Paris le 18 décembre 2018, couronne une œuvre traversée par la question du pouvoir des mots et du langage, de la traduction comme moyen de « faire avec » les différences culturelles, et qui a constamment articulé aux enjeux contemporains une et recherche pointue sur les textes de l’Antiquité grecque. Ses travaux constituent une contribution exceptionnelle à la recherche sur la philosophie du langage, dans une perspective à la fois historique et pratique. Ils sont aussi ceux d’une chercheuse engagée, notamment sur le plurilinguisme.
La campagne d'accueil d'enseignants-chercheurs pour des activités de recherche au CNRS est ouverte jusqu’au 18 octobre 2018. Les prises de fonction interviendront le 1er septembre 2019 ou le 1er février 2020.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois d'août est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Des chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel ont réalisé un nouveau composant électronique qui permet de reproduire le fonctionnement d'un neurone. Ce neurone artificiel a pu être fabriqué par un procédé en couches minces, compatible avec les procédés de la microélectronique, ouvrant ainsi une voie vers la réalisation de circuits neuronaux artificiels.
L’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers a mis au point une technologie brevetée pour créer des molécules capables de transporter un agent thérapeutique et de le délivrer spécifiquement soit au sein des cellules cancéreuses, soit dans le microenvironnement tumoral. La start-up Seekyo va l'exploiter pour développer de nouveaux vecteurs thérapeutiques.
Le glaciologue Jérome Chappellaz, directeur de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor et directeur de recherche au CNRS, est chargé de faire émerger pour la science une feuille de route scientifique en milieu polaire et subpolaire.
Lire son interview
Les rencontres CNRS Sciences et citoyens sont un moment de réflexion et d’échange permettant aux jeunes et aux chercheurs de débattre et de dialoguer librement sur des thèmes d’actualité. Proposez un projet pour participer à l'édition 2019 avant le 19 octobre 2018.
La Cour des comptes décernera le prix de thèse aux chercheurs qui, quelle que soit leur filière académique, contribuent à la compréhension de la gestion et des finances publiques, au renouvellement de l’approche théorique dans ces domaines et au développement de propositions opérationnelles. Date limite des candidatures : 31 mars 2019.
L’Institut Cochin, centre de recherche en biologie à Paris, a lancé un appel à candidatures pour le poste de directeur de l'institut. Date limite des candidatures : 31 janvier 2019.
Suivez en direct, le 27 septembre 2018 à partir de 17h30, la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes". Parmi les 18 candidats du monde entier, la France sera représentée par Philippe Le Bouteiller, doctorant au sein de la communauté Université Grenoble Alpes. Il avait remporté le concours national français de « Ma thèse en 180 secondes » organisé le 13 juin dernier par le CNRS et la CPU.
A l’occasion de la Nuit Blanche du 6 au 7 octobre à Paris, la Cité des sciences et de l’industrie accueillera des œuvres d’art, dont Platonium, une œuvre, produite par le CNRS, des artistes Eric Michel et Akari-Lisa Ishii et présentée en 2016 à la fête des Lumières à Lyon.
Différents événements et actions pour promouvoir l'Institut Physique de Rennes ont été réalisés tout au long de l'année avec pour objectif de faire connaitre l'IPR autant au grand public qu'aux étudiants. Le 4 octobre, lors de la journée institutionnelle, une rétrospective et présentation des domaines de l'IPR seront proposées à partir de 10h, suivies à 14h, d'une visite des installations de l'IPR.
La Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne et la Plateforme projets européens (2PE) Bretagne en collaboration avec le Point de Contact National SHS organisent le 4 octobre cet après-midi d'information et d'échanges. Enseignant-chercheur ou chercheur en SHS, vous souhaitez :
Inscription en ligne gratuite mais obligatoire avant le 1er octobre.
Les réseaux des Electroniciens et Instrumentalistes des délégations Provence et Corse, et Bretagne et Pays de la Loire, organisent cette formation du 27 au 29 novembre, à Rennes. Cette action est soutenue par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires.
Date limite d'inscription : 19 octobre.
Le Réseau Armoricain des Mécaniciens de la Bretagne et des Pays de la Loire, en partenariat avec la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI), organise cette formation CATIA CFAO le 15 novembre, à Nantes.
Date limite d'inscription : 24 octobre.
Ce colloque interdisciplinaire et international interrogera la manière dont ces discours portent, implicitement ou explicitement, sur les modes de domination caractéristiques de différents espaces sociaux et constituent autant de manières de contester leur transformation ou de justifier leur perpétuation. Organisé par les laboratoires Arènes, ACE (Anglophonie : communautés et écritures) et Tempora, il aura lieu les 18 et 19 octobre à Rennes.
Date limite d'inscription : 30 septembre.
Le premier séminaire de la saison se tiendra le 2 octobre, de 12h45 - 14h30, en amphi 2 de l'IGR-IAE Rennes, avec :
Proposée par l'Institut des sciences chimiques de Rennes, cette conférence sera présentée par Caroline Tokarski, le 4 octobre, à 9h45, campus de Beaulieu à Rennes.
Les JEMP sont le lieu de rencontre de communautés scientifiques et industrielles dont le point commun porte sur la compréhension du comportement complexe des milieux poreux. Les échanges, principalement pluri-disciplinaires, couvrent des thèmes fondamentaux tels que les mathématiques appliquées, la mécanique des fluides, les transferts de chaleur et de masse ou encore le génie des procédés. Les recherches menées ont une forte résonance avec des domaines d'application dont l'impact sociétal est majeur : stockage de l'énergie, pollution, énergies renouvelables, environnement, agroalimentaire et santé. La 14ème édition des JEMP sera organisée à la Cité des congrès de Nantes du 8 au 10 octobre.
La thématique du paysage est commune à de nombreux laboratoires rennais. La dynamique des paysages est en particulier un axe fort des recherches en environnement menées dans le cadre de l’Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR). Les laboratoires concernés ont, chacun dans leur domaine, une capacité d’expertise et de formation reconnue, le paysage étant un objet au croisement des sciences humaines et des sciences de la nature. Dans ce contexte, est proposé aux doctorants et chercheurs de ces différentes disciplines un regard croisé sur le paysage dans le cadre d’une formation interdisciplinaire. La première journée de formation du 18 octobre aura pour thème : paysage et espèces invasives. La formation est ouverte en premier lieu aux doctorants et également aux chercheurs, enseignants-chercheurs, IT des laboratoires.
L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Ce second séminaire du pôle Santé & Société du 23 octobre porte sur les articulations réciproques entre les formes de travail qui visent la production du soin à l’égard d’autrui et la santé des travailleurs (principalement des professionnels et aussi des profanes (parents, proches ou encore bénévoles). Les évolutions de l’offre de santé (soins primaires, soins de spécialité, en ambulatoire, à l’hôpital ou dans des établissements et services médico-sociaux, services de santé au travail), conduisent à des transformations des modes de management, d’organisation, d’évaluation de l’activité.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Pour cette 14e édition, la thématique « 1001 histoires » sera l'occasion de raconter les sciences, de découvrir des histoires de sciences ou des histoires de chercheur.e.s. C'est donc l'art de la narration qui sera le fil rouge de cette édition. Mettre la recherche en récit est une excellente manière d'impliquer, d'intriguer, d'interroger, d'éveiller la curiosité du public. Transmettre ses connaissances, c'est raconter une histoire et la rendre passionnante.
Des petites animations ou de jeux séquencées et scénarisées, mettront en images ou en scène la vie des chercheur.e.s, nous oublions pas le traditionnel speed-searching ou les rencontres dans le noirs. Vendredi 28 septembre, découvrez le programme de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s à Angers, Brest et Le Mans.
Les météorites, ces objets extra-terrestres tombés du ciel, contiennent des informations précieuses. Comment étaient leurs planètes d'origine ? D'où proviennent leur eau et leur carbone ? Débattez avec les scientifiques lors de ce café de l'Espace des sciences du 4 octobre à 18h30.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc