Rendez-vous le 15 octobre, à 13h30, sur la page Facebook du CNRS pour suivre en direct, le live de la nouvelle exposition temporaire du musée des Arts et Métiers "Sur mesure, les 7 unités du monde".
Valérie Castellani, Thierry Chartier et Daniel Le Berre sont lauréats de la médaille de l’innovation 2018 du CNRS. Tous les trois ont reçu cette récompense lors d’une cérémonie le 10 octobre à Paris. La médaille de l’innovation du CNRS récompense depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.
Les agents souhaitant télétravailler à partir de janvier 2019 devront déposer leur demande du 22 octobre au 10 novembre 2018 via la nouvelle plateforme RH « Ariane ».
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de septembre est paru et est téléchargeable en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Depuis le 1er septembre 2017, le CNRS a mis en place le régime indemnitaire, tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP), qui a permis de revaloriser le régime indemnitaire des ingénieurs et techniciens. Le RIFSEEP entre maintenant dans sa 2e étape qui consiste à réexaminer le classement dans les groupes de fonctions tout d’abord pour les assistants ingénieurs, puis progressivement pour les autres corps.
Le CNRS et Sorbonne Université, avec l'Université féminine Ewha et l'Université de Yonsei, leurs deux partenaires sud-coréens, ont inauguré 2BFuel, une unité mixte internationale en chimie des matériaux et électronique organique, le 5 octobre 2018 à Séoul.
Dans le cadre du 10e forum de Genève à l’ONU, du 10 au 14 décembre 2018, une conférence annuelle internationale sur les sciences citoyennes, la recherche participative, l’innovation partagée et les fab-labs est organisée le 13 décembre 2018.
Découvrez les dernières actualités du bureau CNRS en Chine du mois de septembre 2018 consacré à la nouvelle organisation du financement de la recherche.
La cérémonie de signature de la convention de création du Laboratoire international associé "Small molecule lab” a eu lieu le 9 octobre, à l’université de Kyoto (Japon), en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et de Juichi Yamagiwa, président de l’université de Kyoto.
Des chercheurs du Centre de nanosciences et de nanotechnologies de l'Institut Fresnel et du Groupe PSA ont conçu un support en verre novateur capable d'afficher des images virtuelles même dans des conditions d’éclairage ambiant défavorables, tout en restant transparent. Il pourrait déboucher sur des applications de réalité augmentée, notamment dans l'automobile.
Le laboratoire commun Primeo, installé au sein de l’Institut Pprime (CNRS), développera des recherches sur des matériaux et des procédés de dépôt innovants destinés aux composants optiques de caméras, jumelles, télescopes afin d’en améliorer les performances.
Sept chercheurs français sont lauréats de plusieurs prix internationaux décernés au cours du mois de septembre 2018, parmi lesquels figurent le grand prix 2018 de la Fondation de la maison de la chimie, le prix 2019 du Conseil international pour des mathématiques industrielles et appliquées, le prix de la Fondation scientifique franco-taiwanaise, le prix Metzner, la médaille d’argent Acta Materialia 2019 et une triple distinctions pour un français.
Dans le contexte du renforcement de la réponse mondiale à la menace du changement climatique, du développement durable et des efforts pour éliminer la pauvreté, le GIEC vient de publier un rapport spécial. Ce dernier est dédié aux impacts du réchauffement planétaire de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels et aux voies d'émission de gaz à effet de serre associées.
Le CNRS félicite ses 20 lauréates du programme L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la Science France de la Fondation l’Oréal. Ces chercheuses se verront attribuer une bourse de recherche (15 000 € pour les doctorantes et 20 000 € pour les post-doctorantes) et bénéficieront d’un programme de formation au leadership.
CAP Europe organise conjointement avec le CNRS deux ateliers d'aide à l'écriture des projets de réseaux de formation doctorale innovante (Innovative Training Networks - ITN) Marie Skłodowska-Curie, Horizon 2020 :
Date limite d'inscription : 30 octobre.
À l’occasion de la Sea Tech Week, la Station Biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université) a accueilli, mardi 9 octobre, M. David Courtemanche, directeur de Merinov. Une rencontre qui vise à développer la coopération des deux établissements dans le domaine des biotechnologies marines. Les partenaires bénéficieront par ailleurs du soutien d’EMBRC France, centre national de ressources biologiques marines. Cette infrastructure nationale en biologie santé portée par Sorbonne Université et le CNRS, est aujourd’hui le point d’entrée de l’exploration des bioressources marines en France. S’appuyant sur une expertise scientifique et technique issue des recherches des stations marines de Sorbonne Université et du CNRS, EMBRC France accompagne les projets de recherche fondamentale et appliquée nécessitant l’accès aux organismes et aux écosystèmes marins comme à des systèmes expérimentaux et des outils analytiques de pointe.
Depuis 1998, la Fondation L’Oréal, aux côtés de l’UNESCO, soutient plus de 280 jeunes chercheuses dans le monde. Ce programme a été créé à partir d’un constat : la sous-représentation des femmes en science. Aux côtés de l’UNESCO et de l’Académie des Sciences, la Fondation L’Oréal agît pour faire croître la part des femmes dans la recherche scientifique. En France, 20 doctorantes et 10 post-doctorantes ont été récompensées par les membres du jury de sélection de l’Académie des sciences, lors d’une cérémonie organisée au Palais de la découverte le 8 octobre. Parmi elles, Audrey Francisco-Bosson, doctorante au laboratoire Subatech.
Organisée par le laboratoire Ambiances, architectures, Urbanités (CRENAU), l'Ecole d'architecture de Nantes (ENSA Nantes) accueillera la 14e conférence européenne EAEA14 sur la vision architecturale. La conférence aura lieu du 3 au 6 septembre 2019 et aura pour thématique principale "Envisioning ambiances: representing (past, present and future) atmospheres for architecture and the built environment".
Date limite de soumission de communication : 20 octobre.
Dans le cadre de son animation scientifique, l'Institut de Génétique et Développement de Rennes, organise une série de conférences scientifiques de très haut niveau, intitulée Frontiers in Biology. Ce cycle de séminaires, focalisé sur les sciences de la vie, a pour but d’inviter en Bretagne des chercheurs qui sont des pionniers dans leurs domaines. Le 8 novembre, à 11h, Anthony Hyman, du Max Planck Institute of Molecular Cell Biology and Genetics, nous présentera ses travaux sur le rôle de la séparation de phases dans la biologie des cellules. Les conférences Frontiers in Biology sont ouvertes à toute la communauté scientifique du Grand Ouest.
Cette journée d'étude du 15 novembre est organisée par la plateforme Loustic de la MSHB. Également plateforme du réseau des MSH elle est dédiée à la recherche pluridisciplinaire sur les usages des technologies de l'information et de la communication. L'association, dans ce laboratoire d'usages, de disciplines issues des sciences de l'ingénieur (informatique, domotique) et des sciences humaines et sociales permet de traiter tous les aspects des usages. Cette journée sera centrée sur les technologies éducatives et la formation et est susceptible d'intéresser des chercheurs et enseignants-chercheurs de différents horizons.
Date limite d'inscription : 8 novembre.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Flux, bâtis, environnement, population… la ville génère une quantité toujours plus importante de données. Utilisées par les collectivités, des spécialistes ou des entreprises, elles sont devenues omniprésentes dans la fabrique, la gestion ou l’optimisation de nos villes. En croisant approches scientifiques et créatives, le CRENAU et STEROLUX Laboratoire Arts & Technologies, l’objectif de ce cycle sera d’explorer les façons dont ces données urbaines peuvent être représentées et visualisées. Il cherchera également à explorer de quelles façons elles peuvent permettre de mieux appréhender certains aspects invisibles à l’oeil nu de notre environnement urbain, et de donner à voir une dimension plus sensible de la ville. Démarrage le 7 novembre avec une table ronde sur le thème des enjeux et usages des données urbaines et clôture le 12 décembre par une journée thématique : "Visualiser la ville" !
Proposée par l'A2R1, cette conférence du 18 octobre à 14h30, racontera l’histoire d’une « redécouverte » celle d’une riche collection d’instruments scientifiques de la faculté des sciences de Rennes. A travers la description de cette « recollection » d’un millier d’appareils du XIXe siècle, c’est le récit à la fois de l’évolution scientifique et technique d’une période et du génie de ses constructeurs ou de ses utilisateurs. On y croise des scientifiques de renom comme Héron d’Alexandrie, l’abbé Rochon, Arago, Léon Foucault, Pierre, Marie et Jacques Curie ou Pierre Weiss dont on présente les inventions. On y décrit le génie des grands constructeurs d’instruments scientifiques français que furent Marloye, Soleil, Pixii, Koenig, Duboscq ou Ruhmkorff.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc