Il n'y aura pas de parution de CNRS hebdo le 1er novembre 2018 pour cause de jour férié.
Le CNRS lance une nouvelle série sur sa chaîne YouTube ZdS ! « Puits de science » présente les recherches interdisciplinaires qui font avancer les réflexions sur les grandes questions de l’Humanité. Les épisodes seront présentés par d’illustres scientifiques de l’Histoire (René Descartes, Marie Curie …) et feront intervenir plusieurs chercheurs travaillant sur la thématique.
Directeur de recherche à l’Institut Fourier, le mathématicien Vincent Lafforgue est lauréat du prix Breakthrough dans la catégorie Mathématiques. Ce prix récompense notamment ses recherches sur le programme de Langlands.
Le 22 octobre 2018, le CNRS lance sa nouvelle plateforme de services et d’échanges RH « Ariane » sur tout le territoire. Point de rencontre privilégié entre les personnels et leur gestionnaire RH, associé à la mise à disposition d’un coffre-fort numérique, Ariane permet de déposer une quinzaine de demandes en ligne (télétravail, formation, remboursement des frais de transport…).
Ophélie Robin, directrice adjointe à la direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion, a été nommée directrice par intérim, le 15 octobre 2018.
La campagne annuelle de dépôt des comptes rendus annuels d’activité des chercheurs, correspondant à la période du 1er septembre 2017 au 31 août 2018, est ouverte jusqu’au 27 novembre 2018. Les directeurs d'unité peuvent porter leurs visas électroniques jusqu’au 13 décembre 2018 inclus.
Sylvie Rousset, vice-présidente recherche de l’université Paris Diderot, est nommée directrice de l’information scientifique et technique (DIST), à compter du 1er novembre 2018.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Véritable booster de valorisation pour la recherche, le CNRS renforce son programme prématuration et pourrait tripler son budget à l’horizon 2020.
L'entreprise fondée par des chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie et des seniors de l’industrie pharmaceutique a réalisé une levée de fonds de 40 millions d'euros pour financer la poursuite du développement de sa première molécule active. En parallèle, les essais cliniques d'une deuxième molécule doivent démarrer fin 2019.
Le colloque de lancement du Groupement de recherche "Climat et normes regards Interdisciplinaires" (ClimaLex), destiné à montrer que le dialogue entre chercheurs de différentes disciplines permet de faire évoluer le droit dans le domaine du changement climatique, se déroulera le 9 novembre 2018, à Paris (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).
L’Afise et le CNRS lancent un appel d’offre pour répondre aux enjeux de l’hygiène au 21e siècle. Destiné aux chercheurs, enseignants-chercheurs ou ingénieurs des laboratoires du CNRS et de leurs partenaires, il a pour objectif de mettre en place des recherches fondamentales et appliquées pour développer des solutions durables dans le domaine des produits de la détergence, des produits ménagers, de l’hygiène industrielle, domestiques et des lieux collectifs. Date limite des candidatures : 12 novembre 2018.
L’Ambassade de France offre aux candidats vietnamiens désireux de suivre une formation dans une université ou grande école française, des bourses France excellence dans les domaines des sciences fondamentales, des sciences de l’ingénieur, de l’économie, de la gestion, du management et du droit. Date limite des candidatures : 4 janvier 2019.
Le Fonds de dotation Janssen Horizon, pour l’innovation en santé, lance un appel à projets en sciences humaines et sociales sur la thématique des pratiques de soin centrées sur l’autonomie et l’émancipation du patient. Date limite des candidatures : 12 novembre 2018.
AMIES lance un appel à projet PEPS dédié aux "Mathématiques des objets connectés" visant à accompagner les entreprises dans leurs processus d’innovation liés aux objets connectés. Date limite des candidatures : 20 décembre 2018.
Sur le fondement d’une initiative de coopération entre les deux régions, Bretagne et Australie-Méridionale, l'objectif de ce dispositif est de développer les interactions entre les différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre des domaines stratégiques de la Stratégie de spécialisation intelligente (Smart Specialization Strategy ou S3) de la Région Bretagne, tels qu’ils sont déclinés dans le Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche (SRESR). Seront considérés comme éligibles les projets répondant à l’une des actions suivantes : mise en place de chaires internationales, de type « chercheurs invités », de mobilité doctorale, de séminaires, workshops ou colloques, les projets pédagogiques visant la création de doubles diplômes ou les projets intégrés visant la création de Laboratoires Internationaux Associés (LIA).
Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue (DAC), la délégation Bretagne et Pays de la Loire et le pôle Audiovisuel de l’Ifsem (délégation Paris-Villejuif) ont co-réalisé une vidéo témoignage. Suite à une rencontre inter gestionnaire dans une unité de recherche rennaise, un directeur d’unité, des gestionnaires d’unité et des gestionnaires de la délégation Bretagne et Pays de la Loire, ainsi que la Déléguée régionale témoignent de l’importance de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble. A découvrir dans le blog RH du CNRS
Des chercheuses du laboratoire Ethologie animale et humaine (CNRS/Université Rennes 1), en collaboration avec la société Airbus, a découvert un signal visuel qui détourne durablement les rapaces de sites à risques. Cette découverte ouvre des pistes à la fois en recherche sur la cognition visuelle de ces oiseaux mais aussi pour le champ de la conservation, les rapaces figurant parmi les premières victimes de collisions avec des avions et des éoliennes notamment. Cette étude est publiée le 11 octobre 2018 dans PLOS ONE.
Attaque par un virus puis prolifération mortelle de bactéries : un article scientifique, publié dans Nature Communications, permet désormais de comprendre les épisodes de mortalité massive qui touchent les huîtres juvéniles, en particulier depuis 2008. Dans cette publication, les scientifiques du laboratoire Interactions hôtes-pathogènes-environnements (Ifremer/CNRS/Université de Perpignan via Domitia/Université de Montpellier) révèlent que les huîtres savent déclencher des mécanismes de défense face au virus, certaines à temps pour survivre, d’autres de manière trop tardive. Des scientifiques du Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR-CNRS/UBO/IRD/Ifremer) et de la Station Biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Universités) sont co-auteurs de cet article.
Quand les premiers agriculteurs-éleveurs ont migré à travers l’Europe, il y a plus de 7 000 ans, ils n’étaient pas tout seuls. Ils ont aussi emmené leur animal de compagnie préféré, le chien. Une étude internationale publiée dans la revue Biology Letters, menée par des chercheurs de l’École Normale Supérieure de Lyon, du Muséum National d'Histoire Naturelle, de l’Université de Rennes 1 (laboratoires ECOBIO et IGDR) et de l’Université d’Oxford montre qu’il y a 7500 à 9000 ans, les chiens ont accompagné les populations humaines pendant plusieurs millénaires au cours de la transition néolithique et de son expansion depuis le Proche-Orient, jusqu’au Nord et l’Ouest de l’Europe. L’étude indique également que les chiens issus du Proche-Orient ont remplacé petit à petit, au cours du Néolithique, les populations européennes de chiens associées aux chasseurs-cueilleurs et domestiquées depuis plus de 15 000 ans.
La découverte d'un fossile de ptérosaure du Crétacé de Provence (site de Velaux, Bouches-du-Rhône), l'un des plus complets pour cette période en Europe, vient d’être publiée par une équipe de paléontologues franco-belge, dont de Géosciences Rennes (CNRS / Université de Rennes 1). Ce spécimen unique, appartenant à un nouveau genre et espèce (Mistralazhdarcho maggii), vient confirmer la singularité et l'intérêt du gisement de Velaux, notamment pour la préservation des restes squelettiques et le cachet particulier de la faune mise au jour.
Après Batiprint3D™ qui avait fait grand bruit l’an dernier en « imprimant » les murs d’un habitat social de 95m2, des chercheurs de 2 laboratoires de l’Université de Nantes et du CNRS sont une nouvelle fois à l’honneur grâce à leur invention brevetée Microsphere500®. Un process inédit qui pourrait révolutionner la manière dont les cosmétiques sont jusqu’à présent produits.
Jerôme Bellettre (LTeN) et Agnès Montillet (GEPEA) ont en effet trouvé le moyen de fabriquer une crème en continu avec un système compact offrant des gammes de débits compatibles avec les besoins de l’industrie. Cette innovation phare qui devrait fortement impacter les process de production cosmétique dans les années à venir, est présenté en avant-première, au Tech Corner de Cosmetic 360, le salon international des innovations et solutions pour le secteur parfumerie-cosmétiques, aujourd‘hui et demain à Paris. L’occasion pour les chercheurs nantais de faire des démonstrations en live, mais aussi de rencontrer des entreprises intéressées par leur invention brevetée pour un partenariat industriel.
A Trégastel, du 1er au 3 avril 2019 auront lieu les Journées Scientifiques de la Société Chimique de France - Bretagne et Pays de la Loire (JS-SCF BPL2019). Cette manifestation periodique régionale est ouverte à tous et rassemble les chimistes, toutes spécialités confondues, des universités du grand ouest, c'est-à-dire des régions Bretagne et Pays de la Loire.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Les animaux de compagnie domestiques apportent souvent du réconfort à leurs propriétaires. Certains animaux, essentiellement les chiens, sont parfois dans les maisons de retraite, dans les services de pédiatrie, de gériatrie ou dans des services de maladies chroniques en guise de 'thérapie' pour apaiser les angoisses. Mais parfois ces mêmes animaux peuvent être de véritables réservoirs de maladies. Pour exemple, la toxoplasmose dont l'animal central est le chat, Echinococcus granulosus ou Toxocara canis qui sont des parasites essentiellement véhicules par le chien. La prochaine conférence de l'Association des Retraités de Rennes 1 aura lieu le 22 octobre, à 14h30, à l'Espace Ouest-France, rue du pré botté à Rennes.
Implication active de citoyens dans la production et les connaissances scientifiques, les sciences participatives sont en plein essor en France. Qu’elles soient initiées par les chercheurs, les citoyens, ou bien co-construites, elles permettent un enrichissement mutuel favorisant la progression du savoir et renforcent le lien entre science et société. Trois praticiens académiques de la science participative se proposent de confronter leurs expériences au cours de cette conférence de l'Espace des sciences du 23 octobre, à 20h30.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc