Il n'y aura pas de parution de CNRS hebdo le 1er novembre 2018 pour cause de jour férié.
Dans le cadre de la journée de la matière noire #DarkMatterDay, le CNRS fait son Live en direct du Laboratoire Souterrain de Modane, le 31 octobre à 15h, sur la page Facebook du CNRS.
Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, précise la récente annonce du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à savoir le recrutement de plus de 300 doctorants sur 2019 et 2020. Il souhaite que les doctorants recrutés puissent soutenir des actions stratégiques liées à l’interdisciplinarité ou à l’international.
Organisé depuis 10 ans par le Ministère des sciences et technologies chinois et le gouvernement municipal de Shanghai, le Forum de l'innovation de Pujiang 2018 se tiendra à Shanghai du 29 octobre au 1er novembre. Destiné à construire une plateforme d'échanges sur l'innovation et le développement, il s'articulera en quatre "forums spéciaux", 11 séminaires thématiques et une session plénière, auquel participera Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
Christophe-Alexandre Paillard, administrateur civil hors classe du ministère de la défense, est nommé directeur de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion, à compter du 23 novembre 2018.
La campagne de demande d’autorisation de télétravail est ouverte jusqu’au 10 novembre 2018 sur la nouvelle plateforme RH "Ariane".
L’Académie européenne des sciences a décerné la médaille Blaise Pascal 2018 à Alice Guionnet, directrice de recherches CNRS à l’Unité de mathématiques pures et appliquées, et Paolo Samori, professeur de l’Université de Strasbourg et directeur de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires.
Caroline West, maître de conférence à l'Institut de chimie organique et analytique et membre de l'Institut universitaire de France, vient d'être nommée dans le Top 40 des meilleurs chimistes analytiques "under 40" au niveau mondial.
Deux chercheurs CNRS sont lauréats de l'appel à projets de l'European research council (ERC) synergy grant 2018 : Emmanuel Françis, chercheur du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud pour son projet Dharma "The domestication of ‘Hindu’ Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia", et Tristan Meunier, chercheur de l'Institut Néel, pour son projet Qucube "3D integration technology for silicon spin qubits".
Pour faciliter la dissipation thermique de l'électronique embarquée, notamment dans les satellites, le Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux a mis au point une pâte à braser qui permet l'assemblage des composants en garantissant une bonne évacuation de la chaleur. Le nouveau produit breveté est commercialisé par la société Inventec.
Le premier gravimètre quantique commercial, compact et transportable, a été utilisé lors d’une série de campagnes de mesures de plusieurs jours par une équipe de géophysiciens. L'instrument, qui a ainsi démontré sa capacité à conjuguer hautes performances et fiabilité, est commercialisé par la start-up Muquans, fondée en association avec des chercheurs du CNRS, de l’Institut d’optique Graduate School et de l’Observatoire de Paris.
L'Institut Carnot Science technologie pour les applications de la recherche (STAR) organise un colloque dédié à la recherche partenariale, le 15 novembre 2018, à Marseille.
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France a publié une édition revue et augmentée du vocabulaire de la chimie et des matériaux parue pour la première fois en 2007.
Le Comité pour la science ouverte organise les premières journées nationales de la science ouverte sur le thème "De la stratégie à l'action", du 4 au 6 décembre 2018, au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à Paris. Date limite des préinscriptions : 20 novembre 2018.
La fondation Tourre pour la recherche fondamentale contre le cancer attribuera une bourse de 60 000 € ainsi qu'un prix de 15 000 €, en partenariat avec l'Institut Necker, pour récompenser un travail de recherche fondamentale ayant donné lieu à plusieurs publications de haut niveau dans le domaine de la cancérologie. Date limite des candidatures : 12 novembre 2018.
L’ambassade de France au Japon ouvre le programme « Exploration France » pour soutenir la mobilité des chercheurs d’institutions japonaises désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche françaises et initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises. Date limite des candidatures : 16 novembre 2018.
L’Association des journalistes scientifiques de la presse d'information lance sa bourse d’échange entre chercheurs et journalistes pour permettre aux chercheurs de mieux connaître le travail des journalistes et aux journalistes de s’immerger dans le travail quotidien des chercheurs. Date limite des candidatures : 30 novembre 2018.
L'Institut français d'Oslo ouvre le programme Åsgard 2019. Décliné en deux volets, "Åsgard-Recherche" et "Åsgard-Innovation", le programme est destiné à développer les échanges et collaborations scientifiques entre la France et la Norvège, à favoriser l’émergence de transfert de technologie et à permettre aux chercheurs français et norvégiens d’étendre leurs réseaux internationaux.
Date limite des candidatures : 15 décembre 2018.
À partir du 30 octobre, le public de la Cité des sciences et de l’industrie est invité à découvrir la nouvelle exposition permanente qui accompagne le sous-marin Argonaute. Mathilde Cannat, directrice de recherche CNRS à l’Institut du Globe, est commissaire scientifique de cette exposition qui propose de s’émerveiller devant les ressources cachées des océans - obscurs et froids, mais bel et bien habités - et qui est aussi l’occasion de rappeler à tous l’importance de l’océan dans l’équilibre de notre planète bleue.
Co-organisé par l’Association montagnes et sciences et un collectif d'institutions, le festival des "Rencontres Montagnes & Sciences", des 9 et 10 novembre 2018 à Grenoble, portera sur "Parler des sciences et de la montagne autrement".
Dans le cadre de l'édition 2019 de MT180, une formation de deux jours à la médiation scientifique est proposée sur site aux doctorants de Bretagne et Pays de la Loire, poursuivant deux objectifs :
Les sessions sont organisées à Angers, Brest, Le Mans, Lorient, Nantes et Rennes. Ces stages font partie de la formation doctorale. Vous pourrez décider de votre inscription au concours 2019 en fin de formation.
Date limite d'inscription : 30 novembre.
Cette action nationale de formation (ANF) se déroulera sur une demi-journée le 4 décembre à Rennes. L’objectif est d’apporter des outils aux encadrants ayant ou amenés à avoir des collaborateurs en situation de télétravail. Cette session pourra accueillir 25 personnes maximum, et la priorité sera donnée aux encadrants ayant suivi la réunion de sensibilisation sur le télétravail.
Date limite d'inscription : 16 novembre.
Plusieurs postes de post-doctorat en mathématiques sont proposés au Centre Henri Lebesgue, en partenariat avec la région Bretagne et la région Pays de la Loire, pour les laboratoires du Centre Henri Lebesgue : IRMAR à Rennes, LMJL à Nantes, LMBA à Brest et Vannes, et LAREMA à Angers.
Date limite de candidature : 1er décembre.
Les travaux de thèse de Pauline Ouvrard du CRENAU ont été distingués « Relève scientifique » par le CGET. Cette distinction encourage et valorise des doctorants ou post-doctorants pour leurs travaux de recherche liés à la politique de la ville et aux quartiers populaires. Elle est animée conjointement par le CGET, la fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, le Cevipof/Sciences Po Paris, avec l‘appui de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV). Le 23 octobre, Pauline Ouvrard a discuté avec son auditoire de ses travaux de recherche, fruit d’une immersion au coeur du travail de l’agence d’urbanisme de Saint-Nazaire.
Le dernier rapport du GIEC montre l’urgence de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.Un article publié dans Nature Climate Change confirme cette nécessité, avec des prévisions sur les courants marins profonds en Atlantique Nord à l’horizon 2100. Une publication du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS-UBO/CNRS/IRD/Ifremer).
Les chimistes de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (INSA Rennes/CNRS/ENSC Rennes/Université Rennes 1) mettent en évidence l’influence d’assemblages métalliques anioniques sur la stabilité thermique de cristaux liquides. Ce travail ouvre de nombreuses voies de recherches en photovoltaïque et opto-électronique, avec la possibilité de concurrencer les terres rares dans les applications d’affichage à écrans souples.
Dans le cadre de la thèse d’un doctorant issu du Master international d’océanographie et applications (Cotonou, Bénin), une équipe franco-béninoise de chercheurs, dont du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS/IUEM, CNRS / UBO / Ifremer / IRD), a identifié la signature en salinité de surface de la mer des modes de variabilité climatique interannuelle de l’océan Atlantique tropical, qui sont des structures spatiales d’anomalies qui apparaissent certaines années. Ces résultats permettent de mieux comprendre les interactions océan-atmosphère dans cette région qui donnent notamment naissance à la mousson ouest-africaine.
Du 22 au 25 octobre 2018, Rennes rassemblera la communauté scientifique nationale et internationale impliquée dans les recherches en écologie. Pendant 4 jours, 800 scientifiques venus de 36 pays vont échanger sur les dernières avancées en sciences de l’écologie et de l’environnement. Placée sous l’égide de la Société Française d’Ecologie et d’Evolution, la conférence internationale sur les sciences écologiques (Sfécologie 2018) est co-organisée par des unités de recherche rennaises du CNRS, de l’Inra, des universités de Rennes et d’Agrocampus Ouest, un collectif notamment structuré dans le cadre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR).
Avec leurs propriétés très variées, comme la supraconductivité, les matériaux lamellaires intriguent la science. Face à des procédés de fabrication lourds et énergivores, des chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN, CNRS/Université de Nantes) proposent des alternatives à basse température. Ils ont ainsi fait réagir du cuivre avec des dimères de soufre pour former des feuillets à base de cuivre. Ces travaux, publiés dans Angewandte Chemie, ouvrent la voie à la synthèse de nombreux composés lamellaires aux propriétés électroniques remarquables, comme des matériaux à la fois conducteurs et transparents.
La journée d'animation de l'axe exploration fonctionnelle de Biogenouest aura lieu le 8 novembre à l’Institut de Recherche en Santé de l’Université de Nantes.
Date limite d'inscription : 5 novembre.
Proposée par l'Institut des sciences chimiques de Rennes, cette conférence sera présentée par Wolfgang Lubitz , le 8 novembre, à 11h, campus de Beaulieu à Rennes.
Le thème scientifique SCAN (Signalisation et CANcer) organise sa cinquième journée SCAN le 22 novembre à la Faculté de Médecine de Rennes. Plusieurs conférences seront proposées dont celles d'Aura Carreira de l'Institut Curie. Lors du buffet, les doctorants seront invités à présenter leurs travaux de manière informelle sous la forme de posters, des prix seront décernés aux meilleurs posters par le comité d'Ille et Vilaine de la Ligue Contre le Cancer.
Date limite d'inscription : 16 novembre.
Objet d’études aux facettes multiples, la pollution impacte les milieux naturels et les organisations humaines. Elle peut ainsi être appréhendée du point du vue du psychologue, du chimiste, du sociologue, du biologiste, du politicien, du juriste, du physicien, de l’aménageur...
Aussi exacte soit-elle, chacune de ces approches est parcellaire, et ce n’est qu’en les conjuguant que les problématiques de pollutions pourront être efficacement abordées.
L’université d’été de POLLUSOLS du 24 au 28 juin 2019 vise ainsi à former les futurs chercheurs et professionnels à la gestion des pollutions inorganiques diffuses dans une démarche interdisciplinaire. Cette formation mêlera enseignements théoriques, travaux pratiques et visites de terrains.
Date limite d'inscription : 12 avril 2019.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Elle est l’un des plus grands mystères de notre Univers et permettrait dans expliquer bien d’autres. Invisible et pour le moment indétectable, elle représente pourtant près de 85% de la masse de notre univers et 27% de l’énergie et masse totale de notre Univers. Il s’agit bien entendu de la matière noire ! Le 31 octobre – jour d’Halloween - le monde entier fêtera la chasse à la matière la plus insaisissable avec une série d'événements Dark Matter Day prévus dans une dizaine de pays. Retrouvez aux Utopiales, à Nantes, deux animations autour de matière noire :
À Pleumeur-Bodou, le Planétarium propose la projection du film Phantom of the Universe suivie d'un voyage en navette dans l'espace, pour découvrir la matière noire invisible et partout à la fois. La navette se perdra aux confins de l'Univers... Y aura-t-il un pilote dans la navette ?
Certains clichés ont la vie dure ! Concernant la chimie en général mais aussi des sujets ayant attrait à la chimie. Enfin vous l’ignoriez peut-être mais l’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université. L’occasion de se questionner sur l’enseignement de cette discipline, honnie ou adorée. Chimique ou naturel sont-ils vraiment des opposés ? Est-ce que tout ce qui est chimique est dangereux ? La chimie n’invente plus rien depuis longtemps… A oui, vraiment ? Réécoutez Le Labo des savoirs avec Yann Pellegrin et Arnaud Tessier du laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (CEISAM).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc