"Des colonies de cafards mécaniques", le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
Organisées les 21 et 22 novembre à Sorbonne Université par AEF Info et ses partenaires dont le CNRS, les rencontres de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vous invitent à découvrir le premier Cahier de tendances de l’ESRI.
Sept délégations régionales du CNRS changent de noms à partir du 8 novembre 2018:
Les élections professionnelles 2018 des représentants du personnel aux commissions paritaires et aux comités techniques du CNRS et du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation se déroulent de septembre à décembre 2018. Les candidatures sont consultables sur le site élections.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de responsable du service Partenariat et valorisation de la délégation Nord, Pas de Calais et Picardie.
L'Union européenne annonce le 29 octobre 2018 les lauréats FET Flagship Quantum Technologies : d'une ampleur sans précédent, ce programme de recherche européen bénéficie d'une dotation d'un milliard d'euros sur dix ans. Son objectif est de développer les applications des technologies quantiques dans les domaines de la mesure, du calcul, de la simulation ainsi que du traitement et de la communication de l'information, en renforçant les partenariats entre recherche et industrie. L'Union européenne a retenu 20 projets dont 19 de recherche : dix de ces projets de recherche s'appuient sur des équipes françaises, dont treize laboratoires rattachés au CNRS, et deux sont coordonnés par des organismes français, Sorbonne Université et Thales.
Le microsystème électromécanique conçu et fabriqué au Centre de nanosciences et de nanotechnologies, en collaboration avec le Laboratoire mécanique des sols, structures et matériaux, est capable de récupérer l'énergie mécanique des battements du cœur. Ce dispositif breveté pourrait permettre d'alimenter en énergie un stimulateur cardiaque.
Issue du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine, la start-up Mercurio propose une machine pour créer rapidement et de manière automatisée des modèles numériques 3D d'objets d'art de toutes tailles. Un moyen inédit de valorisation des collections des musées et un nouvel outil pour les chercheurs.
Le festival Pariscience a décerné le prix symbiose, parrainé par le CNRS et le CNC/Talents, au film "Réchauffement climathuître" d'Étienne Husson, réalisateur, et d'Élodie Fleury, responsable du Laboratoire de physiologie des invertébrés à l'IFREMER. Co-produits par CNRS Images, le film "Le Mystérieux volcan du Moyen-Âge", réalisé par Pascal Guérin, a obtenu le prix des lycéens et le film "700 requins dans la nuit", réalisé par Luc Marescot, le prix Étudiants et le prix du public.
L'Académie des sciences a décerné les grands prix 2018 ainsi que des prix par thématiques. 23 chercheurs CNRS sont lauréats des prix Jean-Pierre Lecocq, prix Allianz/Fondation de l'Institut de France, grand prix Institut mines télécom - Académie des sciences, prix espoir Institut mines télécom - Académie des sciences, prix Paul Doistau - Emile Blutet, prix Elie Cartan, prix Jaffé - Fondation de l'Institut de France, prix Alexandre Joannidès, prix de madame Victor Noury, prix Georges Morel, prix "Onéra - Sciences mécaniques pour l'aéronautique et l'aérospatial", prix "Cnes - Astrophysique et sciences spatiales", prix fondé par l'Etat, prix André Lallemand, prix Georges Millot et médaille Georges Millot, prix novacap de l'Académie des sciences, prix Louis Armand, prix Mottart, prix Gaston Rousseau, prix Gustave Roussy, prix Theurlot et le prix Grammaticakis - Neuman.
Découvrez les lauréats.
Véritable lieu de rendez-vous pour les mathématiciens français et internationaux, l’Institut Henri-Poincaré fête ses 90 ans le 14 novembre 2018.
La Fondation pour la recherche médicale et l'Institut Danone France lancent un appel à projets pour les sciences de l'alimentation sur le thème "Modes de vie, alimentation et nutrition". Date limite des candidatures : 30 novembre 2018.
Le CNRS coordonne, pour la Société japonaise pour la promotion de la science, un appel pour des bourses postdoctorales. Destinées à de jeunes chercheurs français, résidents permanents en France, ou chercheurs étrangers ayant soutenu leur thèse en France, elles permettront d’effectuer, dans toutes les disciplines, un stage de recherche d’une durée de 1 à 24 mois dans un laboratoire japonais. Date limite des candidatures : 29 novembre 2018.
L’Alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE) lance un appel à projet exploratoire sur les « Sciences de base pour l’énergie ». Date limite des candidatures : 31 janvier 2019.
La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel appel à projets exploratoires premier soutien (PEPS), ouvert à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS, pour soutenir des projets dans le domaine de l’énergie. Date limite des candidatures : 10 décembre 2018.
"Sciences sociales. Regards sur le monde" est un nouveau cycle de rencontres qui aura lieu un jeudi par mois au MK2 Odéon, à l’initiative du MK2, de l’EHESS et du CNRS. Il propose de découvrir certains enjeux propres à une région du monde. Ce moment audiovisuel sera raconté, commenté et questionné par un chercheur d'un centre de recherche EHESS/CNRS spécialisé sur les grands ensembles culturels d’Asie, d’Amérique, d’Afrique ou d’Europe. La première séance "Un siècle de photographies indiennes 1880-1980", se déroulera le 22 novembre 2018.
Le numéro 5 de la revue Carnets de science est paru en librairie et Relay. Au sommaire, une enquête sur les secrets de la marche, un article sur la quête des neutrinos ou encore un dossier sur la révision des unités de mesure.
Le nouveau laboratoire public/privé BioTechAlg a été inauguré le 26 octobre à l’Institut Universitaire Européen de la Mer. Labellisé par l’Agence Nationale de la Recherche, et issu de la rencontre entre le Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR) et la société productrice de microalgues Greensea, avec le soutien de la SATT Ouest Valorisation, il a pour objectif d’identifier de nouvelles molécules issues des microalgues. Ces composés sont d’un intérêt stratégique majeur pour l’industrie cosmétique et agro-alimentaire : à terme, ils pourront par exemple remplacer des conservateurs chimiques.
Le nouveau bâtiment du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG- Université de Nantes-Université d’Angers-CNRS) a été inauguré mardi 6 novembre sur le campus des Sciences et Techniques de l’Université de Nantes. Reconnu comme leader mondial dans la recherche en géosciences planétaires et pour son expertise en bio-indicateurs environnementaux, ses chercheurs scrutent la Terre, le système solaire ou les exoplanètes et s’appuient pour cela sur des plateformes variées d’observations, d’analyses et d’expérimentations à Nantes et à Angers. Le LPG rassemble plus de 80 personnels sur son site nantais, désormais regroupés au sein d’une nouvelle infrastructure dédiée à la recherche, à la formation et à la diffusion des savoirs.
Les données de la mission internationale Cassini-Huygens, qui a exploré Saturne et ses lunes entre 2004 et 2017, ont révélé ce qui semble être des tempêtes de poussière dans les régions équatoriales de Titan. Cette découverte, décrite par une équipe de chercheurs internationale, dont du Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG/OSUNA, Université de Nantes/CNRS), fait de Titan seulement le troisième corps du système solaire où des tempêtes de poussière ont été observées, après la Terre et Mars. Cette observation aide les scientifiques à mieux comprendre l’environnement fascinant et dynamique de la plus grande lune de Saturne.
Des chercheurs de l’Institut de physique de Rennes (IPR, CNRS/Univ. Rennes 1), de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR, CNRS/Univ. Rennes 1/INSA Rennes/ENSCR), en collaboration avec l’université de Sherbrooke au Canada, ont utilisé des simulations numériques pour montrer que le nitrure de bore hexagonal constitue un matériau nanoporeux très efficace pour le dessalement de l’eau de mer à moindre coût. Ce résultat a débouché sur la réalisation de membranes en cours de test.
Chez de nombreuses espèces, les individus se déplacent au cours de leur vie afin de s’installer dans des habitats mieux adaptés, un processus appelé dispersion par les écologues. Afin d’améliorer les prédictions scientifiques sur le devenir de la biodiversité face aux changements globaux, il est très important de comprendre les mécanismes de la dispersion, qui module l’adaptation des espèces à leur environnement. Or, ce processus est bien souvent simplifié dans les modèles prédictifs actuels, sous-estimant l’impact des changements globaux sur celui-ci. Dans une nouvelle étude à paraître dans la revue Nature Ecology & Evolution, un réseau international de chercheurs dont du laboratoire Ecobio (CNRS/Université Rennes 1), a établi certaines règles générales pour expliquer la dispersion d’espèces de règnes très différents.
De plus en plus utilisées par les nouvelles technologies (smartphones, tablettes, …), les batteries « Li-ion » s’avèrent aussi de plus en plus gourmandes en ressources pour fonctionner. Une solution consiste au développement de batteries Li-ion organiques, plus vertes. Des chercheurs nantais de l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN, Université de Nantes/CNRS) et du Laboratoire de Glycochimie, des Antimicrobiens et des Agroressources (LG2A, Université de Picardie Jules Verne/CNRS) ont découvert un moyen inédit d’augmenter l’énergie de ces batteries Li-ion organiques grâce à l’ajout de magnésium. Ces résultats, publiés dans Nature Communications, pourraient permettre le développement de nouvelles batteries à faible impact environnemental et plus compétitive par rapport aux batteries Li-ion actuelles.
Au plus proche de nos ancêtres, ce livre vous entraîne dans une formidable enquête à la croisée de savoirs scientifiques multiples. Archéologues, géologues, anthropologues, généticiens, géographes, climatologues, écologues, zoologues, chimistes ou physiciens unissent aujourd’hui leurs compétences pour décrypter ce qui a fait l’homme hier et expliquer ce que nous sommes aujourd’hui. D’une archéologie des littoraux ou du monde souterrain à celle des plaines, des montagnes ou des milieux insulaires, cet ouvrage présente les avancées les plus récentes de notre connaissance sur la préhistoire.
Grégor Marchand du CReAAH fait partie des auteurs de cet ouvrage.
Proposée par l'Institut de Physique de Rennes, cette conférence sera présentée par Basile Audoly, du Laboratoire de Mécanique des Solides de l'École Polytechnique, le 20 novembre, à 12h15, au Diapason à Rennes.
Organisée par le laboratoire AMURE, cette journée d’étude du 7 décembre a pour but de comprendre comment et avec quels instruments juridiques, les acteurs (opérateurs et régulateurs) du transport maritime abordent l’interaction entre le transport maritime et la question des changements climatiques.
Chaque année, la Société Mathématique de France (SMF) et la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) organisent conjointement une série de conférences données par les mathématicien.ne.s ayant reçu des prix décernés par l'Académie des Sciences. La rencontre a lieu chaque année dans une université différente. Le Centre Henri Lebesgue, l'Irmar et l'Université de Rennes 1 s'associent pour l'organisation de cet événement à Rennes les 18 et 19 décembre.
La Lettre de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes est en ligne. Vous y trouverez l'essentiel de l'actualité scientifique, pédagogique, technique, culturelle de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Les applications de l'intelligence artificielle sont déjà nombreuses. Et ce n'est qu'un début. Des recherches en informatique à Rennes, permettent par exemple de détecter des fake news sur les réseaux sociaux. Les acteurs locaux de la recherche et de l'innovation, des chercheurs en informatique jusqu'aux sociologues spécialistes du numérique, se rapprochent pour une stratégie commune afin de développer l'IA. Rencontrez ces acteurs et posez-leurs vos questions lors de ce café de l'Espace des sciences du 8 novembre à 18h30.
Un parcours qui s’articule autour de l’année 1894 où il rencontre Maria Sklodowska. De travaux sur la piézoélectricité, la symétrie, le magnétisme, il bascule vers les recherches qui le mènent avec Marie à la découverte du radium. Il collabore avec les médecins, se bat pour un laboratoire. La conclusion de sa conférence Nobel est de celles qui résonnent avec les interrogations d’aujourd’hui. Retour sur la vie scientifique et affective de Pierre Curie avec Hélène Langevin-Joliot, petite fille de Pierre et Marie Curie, lors de cette conférence de l'Espace des sciences du 13 novembre à 20h30, à Rennes.
L’annonce d’une réforme profonde de la procédure de jugement en matière criminelle pourrait surprendre. La cour d’assises, juridiction emblématique s’il en est par sa quasi-identification au jury populaire, pouvait sembler préservée du vent des réformes qui souffle sur la procédure pénale depuis près de trois décennies. Pour bien comprendre la portée du changement annoncé dans le cadre des chantiers de la Justice, il faut cependant reprendre l’analyse des modifications successives intervenues en cette matière depuis la toute fin du XXe siècle. Proposée par l'Association des Retraités de Rennes 1, cette conférence du 15 novembre, à 18h, à Rennes, sera présentée par Laurent Rousvoal.
Le macrophage, littéralement « cellule de grande taille impliquée dans la phagocytose », est une cellule du système immunitaire localisée dans les tous les tissus de l’organisme. Cellule sentinelle de notre défense, elle est surtout connue pour sa capacité à détruire les microbes et donc nous protéger vis-à-vis d’eux. Longtemps méconnue des immunologistes, les travaux les plus récents ont montré qu’elle est impliquée dans de nombreux processus biologiques, et ont identifié les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués. Projet de vulgarisation scientifique issu d'un projet de recherche du CRCINA, ce chevalet a pour objectif de présenter la vie quotidienne du macrophage et ses nombreuses activités, d’une manière ludique pour les jeunes pousses et plus scientifique pour les plus grands.
Métal connu et travaillé depuis la période mésopotamienne, le plomb est aujourd’hui passé de mode et souffre d’une réputation sulfureuse. Polluant de certains de nos sols, réputé toxique et responsable de maladies pour une grande quantité d’êtres vivants, cette case de la classification périodique des éléments reste pourtant une ressource stratégique. Peut-on vivre en harmonie avec le plomb ? Quels services nous rend-il aujourd’hui ? Qu’est-ce que les scientifiques continuent à apprendre sur un matériaux aux usages millénaires ? Réécoutez Le Labo des savoirs avec notamment Quentin Boyadjian, ingénieur matériaux, doctorant spécialisé sur le plomb (Fonderie Lemer/IMN Jean Rouxel).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc