"Lézards VS Ouragans", le dernier épisode de Zeste de Science, une chaine Youtube du CNRS, est en ligne.
La médaille d'or du CNRS 2018, plus haute distinction scientifique française, sera remise aujourd'hui, à la philosophe et philologue Barbara Cassin, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie française par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à Paris.
À partir de 19h, suivez en direct sur YouTube et Facebook la cérémonie.
En 2018, le CNRS décerne une nouvelle distinction, le Cristal collectif, qui récompense des équipes d'ingénieurs et de techniciens pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable. Ce prix, remis tous les ans, vient enrichir les Talents.
La DAC a remis les premiers trophées "Coup de cœur" à trois projets d’amélioration continue menés au CNRS : "S’inscrire dans une démarche de délégation verte" de la délégation Rhône-Auvergne, "Adapter la démarche qualité aux besoins des unités" de la délégation Bretagne et Pays de Loire et "Favoriser les échanges entre tutelles, coordination, harmonisation, simplification" de la délégation Côte d’Azur.
Le Conseil Scientifique du CNRS est constitué de 30 membres (11 élus ou 19 nommés) des mondes scientifique et économique. Pour le mandat 2018/2023, les sept élus sont : Dorothée Berthomieu (chimie) à la présidence ; Anne-Magali Seydoux Guillaume (INSU) au secrétariat scientifique et Philippe Büttgen (philosophie), Stéphane Delalande (science des matériaux), Chantal Abergel (biologie), Ghislaine Gallenga (anthropologie), Pierre-Yves Saillant (élu C) au bureau.
Le CNRS met en œuvre le télétravail au sein de ses unités et de ses services. A ce titre, il propose la formation "Manager une équipe en télétravail" dans chaque délégation jusqu’au 30 janvier 2019.
En 2019, le CNRS ouvre des postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur ce site à compter du 4 décembre 2018. Date limite des candidatures : 8 janvier 2019.
Après ses différents voyages en région, le concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge se rendait le 22 novembre 2018 à Paris pour sa très attendue finale nationale. Dix-neuf candidats aussi bien doctorants, jeunes docteurs, chercheurs ou dirigeants de start-up ont présenté leurs projets innovants à un jury d’experts de la valorisation.
A partir de la technologie développée au Groupe d'étude de la matière condensée, la start-up Exotrail va commercialiser dès 2020 des propulseurs électriques miniaturisés permettant aux petits satellites de se repositionner afin d'améliorer leurs performances et leur durée de vie.
Le laboratoire Matière et systèmes complexes, en collaboration avec Solvay, a montré comment l'ajout d'une faible quantité de polymères naturels extraits de la graine d'une plante permet de diviser par deux la concentration de tensioactifs dans une formulation d'adoucissant du linge.
Le club de Paris des directeurs de l’innovation organise la 7e édition de son grand forum, le 6 décembre 2018, à la Maison des océans de l’institut océanographique de Paris. Au programme de ce forum exceptionnel à l'occasion des dix ans du club, les stratégies et pratiques d'innovations, les meilleures pratiques d'innovation en relation avec les objectifs mondiaux de développement durable à l'horizon 2030 et un état d'avancement de l'économie circulaire.
Le Forum emploi maths, co-organisé par l'Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société, la Société de mathématiques appliquées et industrielles et la Société française de statistiques, aura lieu le 13 décembre 2018, à la Cité des sciences de la Villette (Paris). Au sommaire de cet évènement, rendez-vous annuel des étudiants et des diplômés en mathématiques avec les entreprises et les responsables de formations, des tables rondes sur l'intelligence artificielle, l'imagerie, la santé ou les réseaux sociaux.
La Fondation Charles Defforey - Institut de France remet en 2019 le grand prix scientifique "Inhibiteurs chimiques naturels ou synthétiques : outils pour la recherche et la santé", destiné à récompenser une équipe ou un laboratoire de recherche français. Date limite des candidatures : 11 janvier 2019.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets sur le défi écosystèmes urbains pour favoriser l’expression des recherches apparentées à une écologie urbaine et projeter la ville du futur face au changement climatique et autres changements globaux. Date limite des candidatures : 22 janvier 2019.
Retrouvez sur ARTE deux épisodes du film "Paroles d’animaux", co-produit par CNRS Images : "Quand les animaux parlent aux animaux", le 1er décembre 2018 à 22h35 et "Quand les animaux parlent aux humains", le 8 décembre 2018 à 22h25.
Le prochain Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail se tiendra le 11 décembre à 13h30 à Rennes. L'ordre du jour est le suivant :
1. Approbation du compte rendu de la réunion du 21 juin 2018
Approbation du compte-rendu de la réunion du 16 octobre 2018
Agenda des visites du CRHSCT
2. Compte rendu de la visite commune CNRS – Université de Rennes 1 de l’IPR
3. Suivi médical des agents – site de Rennes
4. Qualité de vie au travail :
5. Informations prévention & sécurité :
Les chaires de recherche Rennes Métropole ont vocation à attirer des chercheurs de haut niveau en leur donnant les moyens de développer pendant trois ans leur projet de recherche dans un laboratoire du site. Ce dispositif s'adresse aux chercheurs recrutés dans un établissement du territoire et ayant passé au moins les cinq dernières années en dehors du territoire de Rennes Métropole.
Date limite de dépôt de projet : 31 mai 2019.
Lundi 26 novembre 2018 à 20h54, l’atterrisseur InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) avec à son bord le sismomètre français SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure), instrument principal de la mission, s’est posé sur Mars, dans la partie Ouest de la plaine Elysium Planitia. Lancée dans la nuit du 5 mai dernier depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie, InSight entame maintenant une mission de deux ans pour en apprendre plus sur la structure interne de la planète rouge et contribuer à répondre à la question que se posent tous les planétologues : Mars a probablement été habitable mais a-t-elle été habitée ?
Le Laboratoire de planétologie et géodynamique accueille des co-investigateurs de la mission qui conduiront les premières analyses scientifiques.
Difficile de parler des technologies liées à l’hydrogène sans parler d’Olivier Joubert. Dans ce domaine, le chercheur cumule les casquettes et on le retrouve souvent comme référent CNRS pour ces questions énergétiques. Au sein de l’Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN, CNRS/Univ. Nantes), son attention se porte sur les matériaux. Des matériaux à destination de la transformation de l’hydrogène en électricité, évidemment.
David Pichardie, professeur des universités à l’ENS Rennes effectue ses recherches à l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/ENS Rennes/Inria/INSA Rennes/Institut Mines-Télécom/Université de Bretagne-Sud/Université de Rennes 1), au sein de l’équipe-projet Inria Celtique. Il est lauréat d’une bourse ERC (European Research Council) Consolidator Grant pour son projet 2017 Verified Static Analysis Platform (VESTA).
Proposée par le programme de recherche PIRAMID, cette conférence sera présentée par Jana Sopkova le 5 décembre, à 14h, au laboratoire Ceisam à Nantes.
L’attractivité des territoires semble être un enjeu majeur en termes d’action publique afin de soutenir les métropoles dans la compétition mondiale, mais également des stratégies locales qu'elles soient privées ou publiques. Sur le long terme, on constate que les activités économiques, culturelles et les populations sont de plus en plus concentrées sur certaines parties du territoire. Proposée par le Centre de recherche en économie & management, l’objectif de cette table ronde du 5 décembre à 17h, est de discuter de l’attractivité des territoires en permettant à des élus locaux de premier plan, le représentant d'industries bretonnes, ou à des experts de donner leur avis fondé sur une expérience longue de cette question.
Lundi 26 novembre, l’atterrisseur de la mission Insight terminera son voyage de 7 mois en atterrissant sur Mars. L’objectif de la mission franco-américaine (portée par la NASA et le CNES) est d’étudier la structure interne de Mars afin de mieux comprendre la formation des planètes rocheuses. Le Labo des savoirs revient sur la genèse de ce projet, en compagnie d'Éric Beucler du Laboratoires de Planétologie et de Géodynamique : Quels sont les objectifs de la mission ? En quoi la Terre et Mars sont-elles différentes ? Insight à une espérance de vie de 2 ans, durant ce laps de temps, l’atterrisseur peut-il étudier l’ensemble de la planète ? Quelles sont les étapes pour l’atterrissage et les risques encourus ? Comment la technologie a-t-elle évoluée pour permettre notamment la communication de Mars à la Terre ?
De nombreuses recherches en management ont cherché à identifier les principales causes de la crise économique de 2008 baptisée « crise des subprimes ». En dernier ressort, les analyses convergent vers une explication commune : le manque d’éthique des managers. En effet, nombreux étaient les acteurs économiques à différents niveaux de responsabilité qui étaient conscients des déséquilibres économiques en cours – principalement l’incapacité de remboursement de leurs emprunts par de nombreux ménages américains – mais qui ont ignoré ou fait comme s’ils ne connaissaient pas les risques de leurs politiques managériales. Comment expliquer de tels comportements ? Proposée par l'Association des Retraités de Rennes 1, cette conférence du 5 décembre, à 18h, à Rennes, sera présentée par Christophe Vignon.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc