Changement climatique.
Le CNRS s’engage dans la COP 24, ouverte le 2 décembre à Katowice (Pologne) et destinée à délimiter le rôle de la connaissance scientifique vis-à-vis des défis climatiques actuels.
L’European research council (ERC) a décerné une bourse « Consolidator Grant » ce 29 novembre 2018 à 291 chercheurs européens. Avec 21 lauréats, le CNRS est l‘organisme de recherche européen accueillant le plus grand nombre de chercheurs récompensés. Il devance le Weizmann institute of science (11 lauréats) et l’ETH de Zurich (10 lauréats). La France se classe en troisième position en accueillant 32 projets récompensés, derrière le Royaume-Uni (55 projets) et l’Allemagne (38 projets).
À compter du 1er janvier 2019, en application des décisions gouvernementales, le prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu s’appliquera à tous les agents rémunérés par le CNRS, qu’ils soient chercheurs, ingénieurs ou techniciens, fonctionnaires ou contractuels. En raison de la mise en place du PAS, la paie de janvier 2019 sera versée un peu plus tard que d’habitude dans le mois.
Le dispositif de don de jours de congés pour les agents qui assument la charge d’un enfant âgé de moins de 20 ans, atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité, a été étendu aux aidants des personnes en perte d'autonomie ou présentant un handicap. La campagne de dons est ouverte sur Agate jusqu’au 31 décembre 2018.
Un plan de réexamen des groupes de fonctions RIFSEEP a été lancé en septembre dernier. La première phase a concerné les assistants ingénieurs et a permis de reclasser 1 329 "emplois" dans le groupe 1 avec un effet rétroactif au 1er janvier 2018, servi dans la paie de novembre des agents concernés. Le réexamen des ingénieurs d’études est quant à lui en cours.
Atomes additionneurs, thermomètres nanométriques et cages à antibiotiques, des projets internationaux de pointe ont été récompensés lors de la remise des Étoiles de l’Europe. Ce prix couronne chaque année des programmes de recherche européens démarrés en France.
Partenariat international qui mobilise des fonds pour la recherche sur les changements environnementaux, le Belmont Forum contribue à l’avancée des connaissances dans ce domaine. Retour sur cette organisation avec Stéphanie Thiébault, directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS récemment réélue au Steering committee du Belmont Forum.
La start-up Honing Biosciences, fondée par deux chercheurs CNRS, développe des technologies permettant de réguler le transport de protéines dans des cellules médicaments, afin d'optimiser leur efficacité et de réduire leur éventuelle toxicité pour l'organisme du patient. Sa première cible : les cellules CAR-T, des lymphocytes modifiés utilisés dans l'immunothérapie du cancer du sang.
Avec une centaine de projets dans toutes les disciplines, la Chine est le premier partenaire scientifique du CNRS en Asie. En juin dernier le CNRS a signé un accord-cadre avec l'Académie des sciences de Chine. Cette expérience est mise au service des industriels français qui veulent internationaliser leur recherche, que ce soit sous la forme d'un laboratoire "sans murs" (Laboratoire international associé, LIA) ou d'une unité mixte internationale (UMI).
Le CNRS organise la journée de lancement du Groupement de recherche (GDR) pluridisciplinaire « Sport et activité physique » le 17 janvier 2019 au siège de l’organisme (Paris). Ce GDR vise à regrouper l'ensemble des acteurs scientifiques et des "usagers" qui le souhaiteront pour fédérer et favoriser l'émergence de travaux scientifiques de haut niveau dans ce domaine. Inscription obligatoire avant le 18 décembre.
France-IOI et la fondation Blaise Pascal lancent un appel à projets portant sur les sciences liées aux technologies des crypto-monnaies. Date limite des candidatures : 3 janvier 2019.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dédié au biomimétisme, processus scientifique qui s'inspire du vivant pour en transposer les principes en ingénierie humaine. L’objectif est de soutenir des projets de recherche sur le biomimétisme nécessitant la mise en place de nouvelles collaborations. Date limite des candidatures : 23 janvier 2019.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires et l’Institut de recherche pour le développement, lancent un appel à projets conjoint sur les risques naturels aux frontières des sciences de l’environnement, de l’ingénierie, des mathématiques, des statistiques, des sciences sociales, économiques et du comportement. Date limite des candidatures : 21 janvier 2019.
La présence de fortes concentrations de métaux lourds sur différents échantillons de débris de plastique prélevés lors de l'expédition 7E CONTINENT dans le gyre de l'Atlantique Nord en 2015 a été mise en évidence par une équipe de chercheurs pilotée par Alexandra ter Halle, responsable du volet scientifique de 7E CONTINENT et chercheuse au CNRS au laboratoire Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier). Les concentrations en métaux lourds dans ces débris s'avèrent plus importantes par rapport à celles dans des emballages en plastique neufs. Publiés dans la revue Environmental Pollution, ces résultats impliquent des scientifiques notamment de Géosciences Rennes (CNRS/Université Rennes 1).
L’European Research Concil (ERC) a décerné une bourse « Consolidator Grant » ce jeudi 29 novembre 2018 à 291 chercheurs européens. Avec 21 lauréats, le CNRS est l‘organisme de recherche européen accueillant le plus grand nombre de chercheurs récompensés. Il devance le Weizmann Institute of Science (11 lauréats) et l’ETH de Zurich (10 lauréats).
La France se classe en troisième position en accueillant 32 projets récompensés, derrière le Royaume-Uni (55 projets) et l’Allemagne (38 projets). Patrick Giraudeau du laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (CEISAM, CNRS/Université de Nantes) est lauréat avec son projet "SUMMIT: Site-specific ultrasensitive magnetic resonance of mixtures for isotopic tracking".
Organisée par par les axes génomique et bioinformatique de Biogenouest, cette journée thématique aura lieu le 17 décembre, à Rennes.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
La 13ième édition de cette opération se déroulera du 25 février au 6 avril 2019. Elle est réalisée en partenariat avec le Rectorat d'Académie de Rennes. Vous êtes chercheur, enseignant-chercheur, doctorant, post-doc, ATER, ingénieur-technicien-administratif : quelque soit votre discipline, votre campus, allez à la rencontre des élèves d'Ille-et-Vilaine pour leur parler de votre métier ! Cette idée vous intéresse ? envoyez vos propositions avant le 21 décembre.
Depuis plus de dix ans, la condition métropolitaine filmée est explorée par un cycle thématisé, proposé par le laboratoire Ambiances, architectures et urbanités (AAU-CRENAU), l’ENSA Nantes, le Lycée de Livet et Le Cinématographe à Nantes. Ce thème choisi cette année est un thème d’actualité qui pose des questions selon trois registres identifiés par les chercheurs :
Après « Fuocoammare, après Lampedusa » de Gianfranco Rosi (2016) fin novembre, le prochain film programmé le 11 décembre « L’héroïque lande, la frontière brûle », de Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz (2017) est une plongée dans la dite « jungle de Calais » avant son démantèlement.
Durant cette dernière décennie, une très forte évolution des technologies et des usages de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée a profondément transformé le paysage tant pour les professionnels que pour le grand public. Avec l’aide de 30 auteurs, cet ouvrage dresse un état de l’art des problématiques actuelles et les solutions commercialisées, afin d’aider à mieux comprendre ces technologies, leur fonctionnement, les applications qu’elles proposent et les évolutions attendues à venir. Le livre s’adresse à la fois à des experts du domaine, à des étudiants en cours de spécialisation, à des journalistes souhaitant approfondir ces thématiques, mais aussi au grand public soucieux d’en savoir un peu plus sur ce sujet à fort impact sociétal. Cet ouvrage est publié par sous la direction de Bruno Arnaldi de l'IRISA, Pascal Guitton et Guillaume Moreau.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc