CNRS Hebdo part en vacances du 27 décembre 2018 au 3 janvier 2019 inclus.
"Pourquoi et comment mesurer le monde ?", le deuxième épisode de Puits de Science, consacré à la mesure et la métrologie et présenté par Léonard de Vinci, est en ligne sur la chaine Youtube Zeste de Science.
Les Trophées INPI récompensent des entreprises et centres de recherche innovants qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. L’édition 2018 a distingué, le 10 décembre, le Laboratoire d’informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis pour ses travaux en sciences numériques et informatiques.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de novembre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Pour les chercheurs évalués à la session de printemps 2019, la période de dépôt des documents dans l’application e-valuation est ouverte jusqu’au 6 février 2019.
Les agents peuvent utiliser Ariane pour déposer leur demande jusqu’au 15 février 2019. Pour plus d’informations, contacter le service des ressources humaines de votre Délégation régionale.
Le barème du CET a été modifié par l’arrêté interministériel du 1er décembre 2018. Il prévoit désormais que l’indemnisation des jours est revalorisée de 10 € et que le seuil de monétisation ou de transformation en points RAFP est de 15 jours (20 jours auparavant). Les montants revalorisés sont mis en œuvre dès à présent. Le nouveau seuil du nombre de jours inscrits au CET, qui nécessite des développements informatiques plus lourds, sera mis en place au 1er trimestre 2019 pour que chacun décide de l’usage des jours dépassant le seuil de 15.
La revue de presse du bureau du CNRS en Chine dont l'éditorial est consacré au financement de l’innovation en Chine, est parue.
Le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux et Air Liquide se sont associés, le 12 novembre 2018, pour créer un laboratoire commun chargé d’étudier les interactions entre les métaux liquides et l’environnement gazeux à haute température.
Afin de valoriser son patrimoine, le Latmos, premier laboratoire français à s’être lancé dans la recherche spatiale, a créé le projet Lhastec. Cette large base de données en ligne permettra de mettre en avant l’histoire d’un laboratoire pas comme les autres.
La Fondation Bettencourt Schueller a remis le 10 décembre 2018 ses prix scientifiques annuels dont le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française à Éric Cascales, directeur de recherche CNRS du Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires - Institut de Microbiologie de la Méditerranée.
L'Académie des sciences décernera le grand prix Léonid Frank 2019 d’un montant de 15 000 euros, à un mathématicien européen travaillant dans le domaine des mathématiques pures ou appliquées. Date limite des candidatures : 29 janvier 2019.
Dans le cadre de l’accord d’échange de chercheurs et enseignants-chercheurs signé entre l’Université Chapman (Californie) et le CNRS, l’Université Chapman offre une bourse pour accueillir un chercheur ou enseignant-chercheur d’une unité rattachée à l’INSHS, pour un séjour de recherche au cours du deuxième semestre de l’année universitaire (du 26 août au 14 décembre 2019). Date limite des candidatures : 17 février 2019.
L'Académie des sciences décernera le prix Jacques Herbrand 2019 à de jeunes chercheurs en mathématiques. Date limite des candidatures : le 29 janvier 2019.
Découvrez les portraits vidéo de nos Talents 2018 : Maxim Zhadobov, médaille de bronze, et Marc Tramier, médaille de cristal.
Ce 5 décembre, 6 chercheuses et chercheurs ont été récompensé·e·s pour leurs travaux et ont reçu le prix jeunes chercheuses et chercheurs 2018. L'occasion pour la Région Bretagne de rappeler l’excellence et le potentiel breton dans de nombreuses disciplines de recherche. Les lauréats issus de nos laboratoires sont :
Après un atterrissage réussi et riche en émotions, lundi 26 novembre sur la planète Mars, l’atterrisseur InSight a commencé la mise en route et la vérification de tous ses sous-systèmes. Le sismomètre SEIS, livré par le CNES qui en a assuré la maîtrise d’œuvre et dont l’expertise scientifique est sous la responsabilité de l’Institut de Physique du Globe de Paris en association avec des équipes du CNRS, a été testé vendredi 30 novembre. Tout est parfaitement normal, l’instrument est en excellente santé.
Des chercheurs et des ingénieurs du Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG-CNRS/Univ.Angers/Univ.Nantes) complètent l’équipe française au JPL pour analyser les premières données de SEIS et des capteurs météorologiques ainsi que pour participer aux activités de sélection du site de déploiement de SEIS.
Bertrand Le Gallic, enseignant chercheur au laboratoire AMURE, était récompensé ce mercredi 5 décembre à l’occasion des trophées 2018 des « Étoiles de l’Europe, au Musée du quai Branly Jacques Chirac à Paris, par la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. Ce prix, remis pour sa coordination du projet de recherche SUCCESS, dont l'objectif est de renforcer la compétitivité et la durabilité économique des secteurs européens de la pêche et de l’aquaculture afin de répondre à une demande croissante de consommateurs, récompense l’engagement européen de 12 chercheurs français.
Titan, le plus gros satellite de Saturne, a été survolé 127 fois par la sonde Cassini entre 2004 et 2017. Une équipe internationale a compilé l’ensemble des données du spectromètre imageur VIMS pour créer une carte globale de la surface dans l’infrarouge, montrant la diversité géologique des terrains. Une vidéo synthétique en illustre les principales caractéristiques, des champs de dunes équatoriaux aux cratères d’impact, jusqu’au site d’atterrissage du module Huygens.
Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG, CNRS/Univ. Angers/Univ. Nantes) fait partie des laboratoires impliqués.
Lorsque des atomes s’agrègent et que l’ensemble présente une configuration électronique similaire à celle d’un atome isolé, on parle de superatome. Des scientifiques de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR, CNRS/INSA Rennes/ENSCR/Université Rennes 1), de l’université technique de Munich, de l’université de Duisburg-Essen et de l’université de Sao Paulo ont synthétisé et étudié le plus gros superatome de cuivre connu. Son nombre d’électrons disponibles ne suit cependant pas les lois censées régir de tels composés. Dans ces travaux, publiés dans Angewandte Chemie International Edition et mis en avant par Nature Reviews Chemistry, le superatome dispose de propriétés magnétiques inédites.
En sciences humaines et sociales, toutes disciplines confondues, l’écriture est partie prenante du processus de production des connaissances. Et les chercheurs de ces disciplines passent en principe une grande partie de leur temps à écrire : articles, ouvrages, contributions à des colloques, recensions, mais aussi rapports d’expertise, évaluations, demandes de financement... Quel rapport entretiennent-ils avec cette activité si particulière ? Comment écrivent-ils ? Les deux journées d’étude de ce cycle organisé par et à la MSHB, en partenariat avec le pôle doctoral de Rennes, les 1er et 15 mars 2019 s’efforceront d’explorer ces questions en mobilisant, autour de deux grands témoins (Arlette Farge, Nathalie Heinich), des intervenant/es de toutes disciplines (enseignants-chercheurs et doctorant/es) développant des pratiques d’écriture très diverses.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Un nombre modeste mais croissant de consommateurs éliminent de leur assiette les aliments d’origine animale: éviction des viandes rouges, blanches, des poissons, des œufs et des produits laitiers. Ces comportements d’éviction sont à risque et nécessitent des rappels scientifiques. L’homme est omnivore et l’éviction alimentaire est une prise de risque pour la santé, proportionnelle à l’importance de l’éviction et particulièrement dangereuse chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent. Proposée par l'Association des Retraités de Rennes 1, cette conférence du 18 décembre, à 14h30, à Rennes, sera présentée par Philippe Legrand.
La mission spatiale internationale martienne, InSight, pilotée l’Agence spatiale américaine (NASA) – a décollé avec succès le 5 mai dernier, de la base de Vandenberg en Californie. Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique vous propose un film présentant l’historique de la mission, ses contraintes et ses enjeux scientifiques. Ce documentaire a été réalisé en collaboration avec le Pôle Audiovisuel et Multimédia de l’Université de Nantes, le CNES et l’Institut de Physique du Globe de Paris.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc