La Direction générale déléguée à l’innovation a pour objectif de renforcer le pilotage et la coordination de l'ensemble des activités du CNRS en matière de valorisation et de transfert. La création de cette nouvelle direction marque l’ambition de l’organisme d’accentuer sa politique de valorisation pour les années à venir.
André Le Bivic, directeur de l'Institut de biologie du développement de Marseille, est nommé directeur de l’Institut des sciences biologiques, à compter du 1er février 2019.
Les élections du conseil d’administration du CAES du CNRS se déroulent de janvier à mai 2019. La liste électorale provisoire est consultable sur ce site. Les réclamations ou les demandes d’inscription sur la liste électorale doivent être adressées impérativement entre le 11 janvier au 18 février 2019 au moyen du formulaire en ligne, disponible sur le site des élections.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le réseau de santé SPES organise la conférence Intelligence artificielle et santé, le 21 mars 2019 au Génocentre d’Évry, avec la participation d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Inscription gratuite.
L’Académie des sciences organise la conférence "Insectes : amis, ennemis et modèles", du 12 au 14 mars 2019, dans son auditorium André et Liliane Bettencourt, à Paris.
Que l’art se nourrisse de la science et que la science se nourrisse de l’art, tel est le projet de Porosity, une plateforme en ligne qui connecte chercheurs et artistes. Alors que le site vient d’ouvrir ses portes à la mi-décembre 2018, Léonor Rey, sa fondatrice, revient sur ses objectifs.
L'Académie des sciences lance l'appel à projets du prix Mergier-Bourdeix (45 000 €), destiné à un jeune chercheur français en mathématiques, physiques, sciences de l’univers et leurs applications. Date limite de candidature : 13 février 2019.
L'Académie des sciences lance l'appel à projets du prix Constellium destiné à récompenser des recherches dans l'industrie de la transformation de l'aluminium ou des connaissances générales en métallurgie et des innovations dans les sciences de l'ingénieur, associées à la production ou l'utilisation des matériaux métalliques. Date limite de candidature : 11 mars 2019.
L’université de l’État de Rio de Janeiro, en partenariat avec le consulat général de France à Rio, lance l’appel 2019 du programme de chaires d’accueil de professeurs ou chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français à Rio de Janeiro. Date limite de candidature : 11 mars 2019.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires et l’Inserm, lancent l'appel à projet "Défi santé numérique" pour soutenir une recherche de pointe à l’interface du numérique et de la médecine à travers de nouvelles collaborations interdisciplinaires. Date limite de candidature : 4 mars 2019.
L'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, en partenariat avec le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en Algérie, propose des bourses de recherche en sciences humaines et sociales, en science politique, en droit et en économie sur l'Algérie. Date limite de candidature : 15 février 2019.
Organisée par CAP Europe de l'UBL, conjointement avec le CNRS, cette réunion d'information du 7 février de 10h à 12h, a pour objectif est de promouvoir des collaborations internationales et/ou intersectorielles au travers d'échanges de personnels (jeunes chercheurs, chercheurs confirmés, personnels non-chercheurs) impliqués dans les activités de recherche et d’innovation du projet.
Cette réunion se déroulera en présentiel au Mans, en visioconférence à Nantes et Angers.
Date limite d'inscription : 1er février.
La première campagne CPF au titre de 2019 est ouverte jusqu’au 15 février 2019, information diffusée via le blog RH. Vous êtes agent CNRS et vous souhaitez déposer une demande ?
Pour toute information complémentaire, l’équipe formation de la délégation se tient à votre disposition.
L’organisation du service partenariat et valorisation a été revue afin de répondre au mieux à vos besoins d’accompagnement, notamment avec un seul contact du montage à la justification de vos projets européens et ANR.
Linwood Pendleton est le seul représentant de la France au sein du groupe d’experts qui sera chargé d’émettre des avis dans la cadre de la décennie des Océans (2021-2030). Linwood Pendleton, professeur à l’UBO, au laboratoire Amure de l’IUEM, est expert en science et gestion de la conservation marine, en particulier pour les écosystèmes et le changement climatique. Il est titulaire de la Chaire d’excellence internationale de l’IUEM et d’une bourse de recherche du Duke’s Nicholas Institute for Environmental Policy Solutions (NIEPS). Il est également le seul scientifique représentant la France et les océans au sein du WWF (Fonds mondial pour la nature).
Comme chaque année, une des conférences proposée par l'Institut de Physique de Rennes est co-organisée avec le département (UFR) de philosophie de l'université de Rennes 1. Cette conférence sera présentée par Marie Guéguen, University of Western Ontario, le 22 janvier, à 12h15, au Diapason à Rennes.
Proposée par l'Institut des sciences chimiques de Rennes, cette conférence sera présentée par Alexander Kuhn , le 7 février, à 11h, campus de Beaulieu à Rennes.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
La symbolique des couleurs n’a pas été toujours la même au fil des siècles. Toutes les couleurs de l’arc en ciel n’ont pas été utilisées, représentées de toute éternité. De l’antiquité à nos jours la symbolique des couleurs a connu des changements, liés à des croyances, mais aussi à la capacité technique de reproduire des couleurs sur différents supports. Ainsi, dans la Grèce antique, le rouge, le noir et le blanc prédominent. C’est au Moyen Age que le bleu, utilisé en Egypte, revient pour teinter la robe de la Vierge ; il est aujourd’hui la couleur préférée des sociétés occidentales, symbole d’apaisement et de sobriété. Proposée par l'Association des Retraités de Rennes 1, cette conférence aura lieu le 21 janvier, à 14h30, dans la Salle des Thèses sur le Campus de Beaulieu à Rennes.
La mission scientifique du Laboratoire international BeBEST en Arctique à Daneborg, Groenland en 2018, a associé des chercheurs de l’Institut Universitaire Européen de la Mer, du Museum National d’Histoire Naturelle ainsi qu’un photographe de l’agence Magnum Photos. Jean-Manuel Warnet, enseignant-chercheur en Arts de l’UBO a rejoint la mission scientifique dans un double objectif de création artistique : la publication d’un livre et une création sonore. Vous êtes cordialement invité(e) à la sortie officielle de cet ouvrage issu d’une résidence d’artistes en mission scientifique, le 23 janvier à 19h30 dans l’amphithéâtre du Pôle Numérique du Bouguen à Brest. La courte présentation de la mission par les scientifiques sera accompagnée de lectures de textes et de projections de photos.
Les zones côtières sont déjà très exploitées, et la place manque pour développer de nouvelles activités. Des solutions parfois futuristes sont expérimentées un peu partout. L’Europe semble opter pour un éloignement des côtes soit des sites offshores, en utilisant la détection satellitaire. Cet outil permet de cartographier les meilleures zones pour la croissance des organismes (poissons, mollusques, macro-algues). Les zones au large des Pays de la Loire ont été identifiées comme propices à la croissance des huîtres. La région possède un réel potentiel biologique pour développer l’aquaculture off-shore. Avec Laurent Barillé, du laboratoire Mer Molécules Santé, nous nous interrogerons sur les enjeux économiques, environnementaux et administratifs lors de ce Café des sciences du 29 janvier, à 20h30 au Café du Commerce, Nantes.
Pouvons-nous aller au-delà de nos capacités physiques ? Comment oublier la douleur et les freins pour accomplir des performances ? Le plaisir est-il plus fort que la souffrance ? Scientifiques et acteurs du dépassement de soi échangeront le temps d’une soirée sur ces concepts plus que jamais au cœur des problématiques actuelles. L’Université de Nantes et Stereolux s’associent de nouveau pour vous proposer la Nuit Blanche des Chercheurs le 7 février, un événement gratuit qui s’inscrit au croisement de l’art et de la recherche.
L’événement était inédit ! Le 29 novembre 2018, la Mission Égalité femmes-hommes de l’Université de Nantes organisait, avec le soutien du CNRS et de l’Inserm, une première rencontre scientifique interdisciplinaire dédiée à la prise en compte des questions liées au sexe et au genre dans les travaux de recherche. Droit, féminisme, santé, travail, sexe… Près de 70 scientifiques étaient réuni·es à cette occasion. Le Labo des savoirs, sensible à ces préoccupations, s’est évidement déplacé et a pu discuter de l’impact du genre sur certains symptômes médicaux et écriture inclusive avec notamment Anne-Chantal Hardy du Laboratoire Droit et changement social.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc