Le CNRS, l’université Paris Diderot et leurs partenaires israéliens de l’université de Tel Aviv, l’université hébraïque de Jérusalem et l’Institut Weizmann des sciences viennent de créer Filofocs, la première unité mixte internationale (UMI) en Israël spécialisée en informatique.
CNRS Le Journal a lancé la revue numérique "Dialogues économiques : l’éco à portée de main" pour rapprocher les économistes et les citoyens. Créé et animé par Aix-Marseille School of Economics, ce blog entend donner aux citoyens les clés du raisonnement qui sous-tend la recherche en économie et fera découvrir, à un rythme bimensuel, des articles s’appuyant sur des résultats de recherche, en lien ou non avec l’actualité.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de janvier 2019, dont un dossier est consacré à l’histoire des sciences, un domaine de recherche aux contours mouvants, est parue.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui d’Ingénieur régional prévention sécurité de la délégation Hauts de France.
Une équipe de chercheurs de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et de l'Institut Galien Paris-Sud a mis au point une crème lavante qui, en piégeant les atomes d'uranium ou de plutonium, empêche leur diffusion à travers la peau. Ce premier traitement local d'urgence contre une contamination cutanée est commercialisé par le laboratoire pharmaceutique Cevidra.
La start-up fondée par des chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie et de l'université Laval (Québec, Canada) a mis au point une méthode innovante de repositionnement de molécules dans de nouvelles applications thérapeutiques. Sa cible : les maladies infectieuses respiratoires.
Du 13 au 16 février 2019 se tiendra à l’Institut de France à Paris, la Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies. Un colloque scientifique et une journée ouverte à tous feront dialoguer et échanger acteurs scientifiques, culturels et économiques autour des problématiques d’étude et de conservation du patrimoine, mais également des enjeux économiques, sociaux et politiques qui émergent dans un domaine en pleine mutation.
Trois projets impliquant des laboratoires français (le Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, le Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société et le Centre de recherche de l’Institut démographique de l’Université Paris 1) ont été sélectionnés parmi les 13 projets transnationaux intégrant la dimension du genre dans leurs recherches, dans le cadre de l'appel GENDER-NET Plus, co-financé par le Programme Horizon 2020 et coordonné par le CNRS.
La 11e conférence "La RMN : un outil pour la biologie", organisée par l’Institut Pasteur et Bruker Biospin, se tiendra à l’Institut Pasteur de Paris du 28 au 30 janvier 2019. Au programme de trois journées qui réuniront des experts en Résonance Magnétique Nucléaire de renommée internationale, des conférences plénières et une session de posters sur de nombreuses thématiques RMN.
Le 6 février, Journée de la mole, retrouvez le CNRS dans des événements Pint of science. À Paris, Raphaël Haumont de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux parlera cuisine moléculaire. Venez à Toulouse où Sébastien Bontemps, chercheur au Laboratoire de chimie de coordination et ses collègues de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, vous parleront de cette unité de mesure. À Grenoble, avec Jennifer Molloy (CNRS) et Richard Barré (doctorant UGA), la chimie est au cœur de l’imagerie médicale.
La 15e édition du Village de la chimie des sciences de la nature et de la vie aura lieu les 15 et 16 février 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris). Avec la présence de l'Institut de chimie du CNRS, le Village s’attache à présenter un panel de secteurs professionnels et de compétences le plus diversifié possible.
Qu’elles soient sauvages ou domestiques, les ruches sont exploitées par l’homme depuis des millénaires. De la Préhistoire au Moyen Âge, représentations, vestiges archéologiques, mais aussi traités techniques, lèvent un coin de voile sur cette longue coexistence, alors qu’a lieu les 24 et 25 janvier à Paris le premier colloque interdisciplinaire consacré aux abeilles.
Une équipe du laboratoire Génétique et biologie du développement révèle les premières étapes de l’inactivation du chromosome X, un processus indispensable au bon développement des embryons femelles. Cette découverte fondamentale et essentielle fait l’objet d’une publication dans la revue Cell.
L'Académie des sciences lance l'appel à projets du grand prix Émilia Valori pour l'application des sciences destiné à un chercheur en sciences chimiques, biologiques et médicales. Date limite des candidatures : 13 février 2019.
La Fondation Alzheimer décernera en 2019 les Prix Joël Ménard destinés à récompenser des médecins et/ou scientifiques, âgés de moins de 40 ans, menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées.
La Fondation Dassault Systèmes soutient des projets innovants à but non lucratif s’appuyant sur la 3D et les univers virtuels dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du patrimoine. Date limite des candidatures : 22 mars 2019.
Le CNRS et la Société Française de Physique organisent la Nuit de l'Antimatière, le 1er Avril, dans toute la France. Cette soirée festive informera le grand public et le public scolaire sur tous les aspects de l'antimatière, objet de nombreuses recherches et source d'applications, y compris dans la vie de tous les jours. Trois concours destinés aux étudiants et aux scolaires sont lancés : un concours de nouvelles/BD, un concours de photos, d'images et de tableaux et un concours de vidéogags. Date limite d'inscriptions au concours : 31 janvier 2019.
L'Académie des sciences lance l'appel à projets du prix Pierre et Cyril Grivet 2017 destiné à des recherches sur l’interaction entre végétaux et atmosphère, sur terre ou sur d’autres planètes. Date limite des candidatures : 11 mars 2019.
Le ressourcement des compétences académiques régionales et l’émergence de nouveaux sujets, souvent issues de la recherche transdisciplinaire, sont des enjeux majeurs pour préparer les pôles d’excellence de demain. C’est pour cette raison que la Région Pays de la Loire lance à nouveau un appel à projets destiné à soutenir des projets originaux et innovants.
La sélection des projets se fera en deux temps : les équipes sont invitées à transmettre une lettre d’intention pour le 8 février puis, uniquement pour les projets sélectionnés par le jury, un dossier complet sera à déposer pour le 26 avril.
Cet appel d’offres concerne l’ensemble de la flotte des navires côtiers de façade de la Flotte Océanographique Française.
Date limite de dépôt de dossier : 15 février.
Dans le cadre de l’accompagnement professionnel des responsables d’un collectif de travail, notamment en ce qui concerne la valorisation des compétences et des parcours professionnels des collègues IT, la délégation propose un nouveau dispositif de formations pour des publics-cibles identifiés :
Ce dispositif vise à identifier et accompagner les jeunes chercheurs et chercheuses les plus prometteurs en place dans les laboratoires ligériens. Il s’agit de leur donner les moyens de développer leur projet de recherche pour leur permettre d’accéder rapidement à une reconnaissance internationale. Les candidatures attendues sont celles de jeunes chercheurs et chercheuses susceptibles de décrocher à court terme un financement de l’ERC (European research council) Starting ou Consolidator Grant.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 mars.
Organisée par le laboratoire Arènes, cette journée d’étude du 4 février, à travers la présentation de travaux de recherche et deux tables-rondes, visera à mettre en relation les réflexions menées sur les pays du Nord et les problèmes que soulève la situation dans les pays du Sud, où des pollutions intenses se conjuguent à des problèmes de gouvernement. Les contributions permettront de dégager les points de comparaison entre les trajectoires du problème et de sa régulation au Nord et au Sud, à partir de points de vue disciplinaires variés. Ce moment d’échange vise également, face à ce problème majeur de santé publique, à rapprocher des chercheurs et experts intéressés par le sujet pour dégager de nouvelles pistes de recherche, à la fois pluridisciplinaires et transnationales.
Date limite d'inscription : 28 janvier.
Le Réseau régional des électroniciens et instrumentalistes propose cette formation les 3 et 4 avril, à Rennes. Elle a pour objectif de familiariser les électroniciens et les instrumentalistes aux mesures de petits signaux et du bruit, d'en acquérir les notions de bases, d'en connaitre les techniques de mesures et l'instrumentation associée. Les phénomènes de perturbations électromagnétiques seront abordés.
Date limite d'inscription : 22 février.
En sciences humaines et sociales, toutes disciplines confondues, l’écriture est partie prenante du processus de production des connaissances. Et les chercheurs de ces disciplines passent en principe une grande partie de leur temps à écrire : articles, ouvrages, contributions à des colloques, recensions, mais aussi rapports d’expertise, évaluations, demandes de financement... Quel rapport entretiennent-ils avec cette activité si particulière ? Comment écrivent-ils ? Les deux journées d’étude de ce cycle organisé par et à la MSHB, en partenariat avec le pôle doctoral de Rennes, les 1er et 15 mars s’efforceront d’explorer ces questions en mobilisant, autour de deux grands témoins (Arlette Farge, Nathalie Heinich), des intervenant/es de toutes disciplines (enseignants-chercheurs et doctorant/es) développant des pratiques d’écriture très diverses.
Le 14 mars à Angers, Gen2Bio, congrès annuel Biotech organisé par Biogenouest, s’adresse à tous les acteurs des sciences du vivant et de l'environnement : laboratoires de recherche, entreprises innovantes, acteurs de la valorisation (SATT, pôles de compétitivité, technopoles, centres d'innovation technologique...). Cette 12ème édition aura pour fil rouge L'Agronomie pour les conférences plénières.
Date limite d'inscription : 7 mars.
La 1ère édition de ce colloque se tiendra les 19 et 20 novembre sur le thème Produits résiduaires organiques : Ingrédients clés de la bioéconomie circulaire ? La bioéconomie est fondée sur l’utilisation de biomasse issue de la photosynthèse plutôt que sur l’utilisation des ressources fossiles. Pour être durable cette bioéconomie doit adopter les principes de l’économie circulaire ; les coproduits d’une activité servent de ressources à d’autres activités ou contribuent au maintien de services écosystémiques.
Date limite de soumission de communication : 14 juin.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Les processus biologiques utilisent des moteurs moléculaires naturels. Capables d'effectuer des mouvements à la demande, ils sont 100 000 fois plus petits que l'épaisseur d'un cheveu. Imitant ces modèles naturels, les chimistes sont aujourd'hui capables d'en fabriquer des prototypes artificiels. Ces nano-machines représentent un enjeux majeur de la recherche contemporaine. Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 8 février, à 20h30, à Rennes et sera présentée par Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de chimie 2016.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc