"Comment traverser un océan de magma ?", le dernier épisode de Zeste de Science, une des chaines Youtube du CNRS, est en ligne.
Référence des chimistes, terrain de jeu des physiciens et passage obligé des manuels du secondaire, le tableau périodique des éléments fascine toujours autant, 150 ans après sa création.
L’année-anniversaire du CNRS débutera le 1er février à la Maison de la Mutualité (Paris) à l’occasion de la première convention des directeurs et directrices des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.
A l’occasion de ses 80 ans, le CNRS dévoile, en partenariat avec la RATP, sur les murs de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris) sa nouvelle fresque : "Explorons de nouveaux mondes". Un voyage thématique mêlant enjeux de société et grandes transformations qui questionne notre société de demain et imagine l’avenir.
Valérie Lucas, déléguée générale de l'Association française des industries de la détergence, est nommée directrice des relations avec les entreprises, à compter du 15 février 2019.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de décembre est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
En 2019, le CNRS recrute des chercheurs par contrat ayant vocation à titularisation. La liste des laboratoires et thèmes de recherche ouverts au recrutement, ainsi que le dossier de candidature, sont téléchargeables en ligne. Date limite de candidature : 28 février 2019.
La campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche est ouverte du 31 janvier au 5 mars 2019.
La seconde campagne de demande d’autorisation de télétravail sera ouverte du 1er février au 1er mars 2019 sur la plateforme RH "Ariane" pour un démarrage au 1er mai 2019.
Le magazine du CNRS en Chine dont l'éditorial est consacré à la collaboration Chine-CNRS par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, est paru. Retrouvez un cahier spécial "environnement" avec notamment un article dédié au satellite franco-chinois CFOSAT, projet impliquant le CNRS.
Le logiciel de traitement d'images développé au Groupe de recherche en informatique, image, automatisme et instrumentation de Caen identifie les cellules cancéreuses parmi les milliers de cellules présentes sur une seule lame de microscope. La start-up Datexim, inspirée par ces travaux lors de ses collaborations avec le laboratoire, a développé et commercialisé son logiciel CytoProcessorTM, en expérimentation au Centre hospitalier public du Cotentin, à Cherbourg.
Le Groupe de recherches sur l’énergétique des milieux ionisés et la société Powidian ont mis au point un système de contrôle prédictif qui optimise le fonctionnement d'une station autonome de production et de stockage d'énergies renouvelables.
Le CNRS a créé en janvier 2019 un Groupement de recherche (GDR) sur le sport et l’activité physique impliquant à ce jour plus de 140 laboratoires de recherche. Il est destiné à créer une synergie entre les laboratoires de recherche dans tous les domaines (matériaux, biomécanique, neurosciences, physiologie, robotique, l’économie, l’environnement) et l’ensemble des acteurs du sport ainsi qu’à mobiliser les industriels.
Deux années après le lancement de BIbCnrs, l’Inist et le CNRS, dans le cadre d’une démarche UX (expérience utilisateur) mobilisant les outils de la conception centrée utilisateurs, réalisent une enquête pour mieux connaître les pratiques documentaires et les attentes de ses utilisateurs.
Le 6 février, Journée de la mole, retrouvez le CNRS dans des événements Pint of science, il reste encore quelques places à Grenoble et Toulouse pour rencontrer des chercheurs et parler de science dans une atmosphère festive.
L'Académie des sciences lance l'appel à projets pour le prix Lazare Carnot destiné à récompenser des travaux de recherche fondamentale ayant des perspectives d’applications à la fois civiles et militaires. Date limite de candidature : 13 février 2019.
L'Académie des sciences lance l'appel à projets du grand prix Ampère de l’électricité de France (50 000 €) destiné à récompenser un ou plusieurs chercheurs en sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées. Date limite de candidature : 13 février 2019.
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'Unesco et l'Académie des sciences, lance l'appel à projets des Bourses France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, destinées à des chercheuses en sciences formelles, de la vie, de la matière et de l’ingénieur. Date limite de candidature : 14 avril 2019.
La Fondation Alzheimer et la Fondation de France s’associent pour financer des "Allocations jeunes chercheurs" destinées à de jeunes chercheurs de formation scientifique ou médicale, actuellement en mobilité en France ou à l’étranger, pour leur permettre de poursuivre leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer, dans un laboratoire français. Date limite de candidature : 2 mai 2019.
Cette année anniversaire est pour le CRBC l’occasion de mettre à l’honneur et faire découvrir au plus grand nombre ses trois facettes (laboratoire de recherche, bibliothèque et éditeur) à travers des rendez-vous programmés tout au long de l’année :
ISblue, « The Interdisciplinary Graduate School for the Blue planet » (L’école interdisciplinaire de recherche pour la planète bleue) est, en France, l’unique école universitaire de recherche dédiée aux sciences et technologies de la mer sélectionnée et financée dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). Cela confirme le leadership de l’enseignement supérieur de la pointe bretonne dans ce domaine stratégique et lui donne les moyens d’amplifier son rayonnement international dans ses 5 thèmes scientifiques. ISblue sera a été inaugurée le 30 janvier à Brest en présence de la direction d’ISblue et des représentants des 9 établissements partenaires : l’Université Bretagne Occidentale (UBO – université porteuse -), le CNRS, l’Université Bretagne Sud (UBS), l’Ifremer, l’IRD, ainsi qu’IMT Atlantique, ENSTA Bretagne, l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) et l’École Navale.
Il est désormais (presque) possible de s’incarner de manière réaliste dans un corps virtuel. Une réalité qui ouvre notamment de nouveaux espoirs thérapeutiques, mais n’est pas sans poser certaines questions. Dans ce billet publié avec Libération, les informaticiens Bruno Arnaldi (IRISA), Pascal Guitton et Guillaume Moreau (AAU) dressent un état des lieux des techniques dites d’incarnation virtuelle.
Dans un dispositif électronique, exploiter la chiralité permet d’émettre de la lumière polarisée, ou encore d’améliorer le transport de charges électriques. Introduire cette chiralité dans des semi-conducteurs à base de carbone, plus légers, moins chers et moins fragiles que leurs homologues en silicium utilisés habituellement en électronique, est une piste suivie par les scientifiques. Dans des travaux publiés dans Advanced Functional Materials, des chercheurs de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (CNRS/INSA Rennes/ENSCR/Université de Rennes) et de l’Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université/ Centrale Marseille) ont synthétisé, isolé et étudié des semi-conducteurs organiques chiraux optiquement purs composés de quinolinophénothiazine.
Créé en 2017, le Mois du genre est une manifestation imaginée par le programme de recherche GEDI (GEnre et DIscriminations sexistes et homophobes) et la mission Égalité de l'Université d'Angers, et désormais portée par l'Université d'Angers. Pendant tout le mois de mars, des événements sont proposés, gratuits et ouverts à tous, permettant les échanges entre le grand public, les scientifiques et des artistes.
Le projet POLLUSOLS, porté par l'OSUNA (Observatoire des Sciences de l'Univers de Nantes Atlantique), soutenu par la Région Pays de la Loire, et associant l'Université de Nantes, le BRGM, l'IFREMER, l'IMTA, l'IFSTTAR, le CNRS et l'IRSTV, organisera l'édition 2019 de son université d'été "Approche intégrée des pollutions diffuses des sols et sédiments" du 24 au 28 juin. Elle visera à former les futurs chercheurs et professionnels à la gestion des pollutions inorganiques diffuses des sols et sédiments dans une démarche interdisciplinaire. Cette formation mêlera enseignements théoriques, travaux pratiques et visites de terrains. Vous ne connaissez pas POLLUSOLS? Remédiez-y en 3 minutes et en images !
Date limite d'inscription : 12 avril.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc