Un plan pour les doctorants : en recrutant 300 doctorants à l’horizon 2020, dont 200 en 2019, le CNRS envoie un signal fort pour soutenir sa stratégie scientifique.
Du 13 au 16 février, les experts mondiaux de la recherche sur les matériaux anciens ont rendez-vous, lors de la Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies, organisée par le CNRS, le laboratoire Ipanema et l’Académie des sciences.
Le CNRS a dévoilé son site dédié à ses 80 ans le vendredi 1er février 2019. Vous pourrez par exemple y trouver les événements de l’année dans la rubrique Le tour du CNRS en 80 jours, les témoignages de personnalités du monde entier, les ressources consacrées à cet anniversaire (la fresque RATP, le clip des 80 ans…).
Découvrir le site des 80 ans du CNRS
Dans le cadre des 80 ans du CNRS, 22 anecdotes, rédigées par Artips, sur l'histoire du CNRS seront publiées toutes les deux semaines.
Découvrez la première "Un sou est un sou" sur le site des 80 ans.
La campagne 2020 des écoles thématiques, dispositifs de formations destinées à développer l’interdisciplinarité autour de sujets et technologies en émergence, est ouverte. Les propositions des porteurs de projet sont à adresser par courriel au conseiller formation de la délégation et au chargé de mission formation de l’institut principal. Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 29 mars 2019.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a participé, le 28 janvier dernier au Caire, à la signature de deux accords entre le CNRS, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et la Bibliotheca Alexandrina, représenté par son directeur, le docteur Mostafa El Feki. Ces accords portent sur la numérisation des archives de presse du Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales et sur la numérisation d'une partie de la bibliothèque.
Le CNRS et l’Université de Lyon établissent une antenne conjointe à Ottawa. Elle est rattachée, pour sa composante CNRS, à la Direction de l’Europe de la recherche et de la coopération internationale (DERCI), notamment via son Bureau à Washington D.C. L’inauguration officielle de cette antenne a eu lieu le 29 janvier 2019 à l’Université d’Ottawa, qui héberge l’antenne.
Le Groupe de recherches sur l’énergétique des milieux ionisés et la société Powidian ont mis au point un système de contrôle prédictif qui optimise le fonctionnement d'une station autonome de production et de stockage d'énergies renouvelables.
Le Laboratoire des sciences de l'environnement marin et la société Greensea ont créé le laboratoire commun BioTechAlg, dont l'objectif est d'identifier des molécules actives produites par des microalgues ainsi que leurs conditions de production optimales. Ces molécules entreront dans de nouvelles formulations de produits cosmétiques et agro-alimentaires.
Un workshop EMBO, dédié aux calvéoles et nano-domaines, réunira des scientifiques de renommée internationale du 12 au 16 mai 2019, à Le Pouliguen (Bretagne). Le meeting associera recherche fondamentale, aspects cliniques et physiopathologiques.
Afin de valoriser les travaux de recherche menés sur le site archéologique exceptionnel menacé de destruction de Kôm Abou Billou, la mission archéologique de ce site, dirigée par le chercheur CNRS Sylvain Dhennin et portée par l'Institut français d'archéologie orientale du Caire et le Laboratoire histoire et sources des mondes antiques, a développé un site web à la fois ludique et pédagogique, à destination d’un public large.
L’existence de réservoirs cellulaires où se cachent des virus VIH "dormants" chez les patients infectés sous traitement est un obstacle majeur à l’éradication du virus. Dans une étude parue dans la revue Nature Microbiology, une équipe de recherche de l’Institut Cochin soutenue par l’ANRS et le Sidaction, et coordonnée par Morgane Bomsel, directrice de recherche CNRS, montre que, chez ces patients, des cellules de l’immunité particulières (macrophages) résidant dans les tissus du pénis, constituent de tels réservoirs cellulaires.
La Mission de recherche droit & justice lance un appel à projets pour le prix Jean Carbonnier destiné à récompenser des travaux de recherche sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Date limite de candidature : 19 avril 2019.
Dans le cadre du partenariat Hubert Curien franco-coréen Star, l’appel à projets dans les domaines des nouveaux matériaux et nanotechnologies, des sciences de la vie et de la santé, des biotechnologies, des sciences et technologies de l’information et de la communication, des sciences fondamentales, de l’aéronautique et de l’espace, des défis sociétaux, des sciences humaines et sociales à travers le prisme de la science et de la technologie et des sciences environnementales, est ouvert. Date limite de candidature : 13 février 2019.
L'Académie des sciences, en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom, lance l'appel à projets pour le grand prix et prix espoir Institut Mines-Télécom destinés à récompenser des travaux de recherches sur la transformation numérique dans l’industrie, l'ingénierie de l’énergie et de l’environnement et les matériaux et fabrication. Date limite de candidature : 23 avril 2019.
Retrouvez le 9 février 2019 à 20h50 sur ARTE, le reportage "Ethiopie, le mystère des mégalithes", co-produit par CNRS Images.
L’inauguration du microscope Nant’Themis a eu lieu ce jeudi 7 février 2019 au sein de l’Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN- CNRS, Université de Nantes). Instrument unique par certains aspects au niveau national voire mondial, ce microscope génère déjà des images et analyses à l'échelle atomique de très haute qualité de la matière : les matériaux pour l'énergie, pour la santé, les bio-ressources, l'électronique .... Un futur microscope très interdisciplinaire à découvrir en vidéo.
Anne Fagon, anciennement responsable du service partenariat et valorisation, est nommée adjointe à la Déléguée régionale, à compter du 1er février 2019, en remplacement de Yann Pavic, appelé à d'autres fonctions.
La responsabilité du service partenariat et valorisation est assurée, par intérim, par Emmanuelle Malésys.
Ce dispositif de la région Pays de la Loire vise à accompagner les jeunes chercheurs les plus prometteurs en place dans les laboratoires ligériens qui envisagent une candidature à l’appel ERC (European research council) Starting ou Consolidator Grant dans le cadre du programme européen H2020. Les dossiers sont transmis à la Région par les employeurs des candidats.
Date limite d’envoi à la Région avec un classement des dossiers par l’établissement gestionnaire : 29 mars.
Afin de faciliter l’instruction et le classement des dossiers , nous remercions les porteurs de projets CNRS à transmettre leur dossier au plus tard le 15 mars à l’adresse SPV@dr17.cnrs.fr.
De plus en plus d’appareils fonctionnent de manière autonome voire sans contact physique : leur mise en réseau forme ce que l’on appelle l’Internet des objets (Internet of things ou IoT). Extrêmement nombreuses, les applications vont de l’assistant personnel connecté à un site de commerce en ligne, à un capteur placé par des chercheurs au fin fond de la forêt amazonienne. À commencer par le Smartphone, qui ne se limite pas aux communications volontaires de son propriétaire, mais échange constamment avec le monde extérieur pour vérifier si ses applis sont à jour et pour synchroniser les comptes. Le succès du sans-fil s’accompagne également d’une miniaturisation croissante afin de rendre ces objets nomades presque indétectables. Reste que pour les faire fonctionner, il leur faut à tout moment pouvoir compter sur une source d’électricité.
La recherche française dans le stockage électrochimique de l’énergie s’est structurée depuis huit ans autour du réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E), avec notamment les équipes de l’Institut des matériaux Jean Rouxel.
Pour apprendre au corps à se défendre face à une tumeur, on peut lui injecter des cellules dendritiques stimulées pour attaquer les cellules cancéreuses. Une équipe du CNRS d’Orléans a choisi de stimuler directement les cellules dendritiques du patient en injectant l’ARN messager fabriquant l’antigène des tumeurs lié à un polymère et encapsulé dans une poche lipidique. Les essais précliniques sur des souris montrent de bien meilleurs résultats que la première méthode.
Thierry Benvegnu de l’Institut des sciences chimiques de Rennes est co-auteur de cette publication.
Proposée par l'Institut de Physique de Rennes, cette conférence sera présentée par Ewine Van Dishoeck, Leiden Observatory, le 26 février, à 12h15, au Diapason à Rennes.
Ce semestre thématique, organisé par le centre Henri Lebesgue, a pour but de présenter les développements récents et les interactions entre géométrie et arithmétique et de stimuler de nouvelles recherches sur ces sujets. Il réunira des experts internationaux dans les différents domaines, offrira un programme attractif pour les jeunes chercheurs et des formations pour les étudiants de master et en thèse à travers plusieurs semaines de cours spécialisés. Le semestre proposera ainsi une variétés d’évènements allant de la conférence de grand format à des groupes de travail plus resserrés en passant par des écoles d’été, rendant le semestre accessible à un grande diversité de participants.
Organisées par l'Institut de Recherche Mathématique de Rennes, ces journées ont pour vocation de faire connaître de la communauté scientifique les tous derniers travaux et les avancées les plus récentes de jeunes chercheurs (docteurs et postdoctorants) dans le domaine des équations aux dérivées partielles. Elles auront lieu du 20 au 22 mars à l'INSA de Rennes, sur le campus de Beaulieu.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
La Lettre d'information de la Maison des sciences de l'homme en Bretagne est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
La Lettre de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes est en ligne. Vous y trouverez l'essentiel de l'actualité scientifique, pédagogique, technique, culturelle de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes.
Des inégalités existent à plusieurs niveaux, lors des recrutements, des évolutions de carrière, pour le financement de projets de recherche... Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En Bretagne, de nombreux établissements de recherche, soutenus par les pouvoirs publics, sont mobilisés pour faire évoluer la situation au plus vite. Ce café de l'Espace des sciences du 7 février, à 18h30, fait suite au dossier Sciences Ouest "Chercheuses : leur combat pour l'égalité".
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc