Jean-Luc Moullet, directeur du programme "Industrie" au secrétariat général pour l’investissement, rattaché au Premier ministre, est nommé directeur général délégué à l’innovation à compter du 18 mars 2019.
Depuis sa création en 1939, le CNRS n'a cessé de se développer.
Tout au long de l’année 2019, le CNRS utilise le hashtag #TBT (#ThrowBackThursday) pour partager le jeudi, sur Twitter et Facebook, un souvenir témoignant d’un temps fort de l’histoire du CNRS et de ses laboratoires.
Muriel Sinanides, déléguée régionale de la délégation Centre-Est, est nommée directrice déléguée aux cadres supérieurs par intérim, à compter du 15 mars 2019 et reste déléguée régionale de la délégation Centre-Est jusqu'à nomination de son successeur.
Les élections du CNESER se déroulent de mars à juin 2019. Les listes électorales provisoires sont consultables sur le site des élections à compter du 19 mars 2019. Les réclamations ou les demandes d’inscription sur les listes électorales doivent être adressées impérativement entre le 19 au 26 mars au moyen du formulaire en ligne, disponible sur le site des élections.
Afin de réaliser une déclaration unique pour le CNRS auprès de l’ANSES, la mise à jour de l’inventaire des activités de fabrication, distribution ou d’importation des nanomatériaux effectuées dans des locaux hébergés par le CNRS est à adresser au chargé de mission pour la prévention des risques liés à la manipulation de nanomatériaux. Date limite d’envoi : 25 avril 2019.
Le CNRS et Pôle emploi ont signé en décembre 2018 le renouvellement de leur convention de partenariat afin de poursuivre les actions engagées depuis 2014. Cet accord prend la forme d’un Plan d’actions national partagé. Il est décliné localement, sur mesure, entre certaines délégations du CNRS et les directions régionales de Pôle emploi.
Douze nouveaux chercheurs de haut niveau vont rejoindre les laboratoires français dans le cadre de l'appel "Make our planet great again" lancé le 1er juin 2017 par le Président de la République, Emmanuel Macron.
Pour favoriser les collaborations entre la quarantaine de laboratoires spécialistes de la microélectronique du CNRS et des industriels du domaine et pour développer des programmes scientifiques ambitieux, le CNRS structure son offre de recherche.
Le laboratoire Immunologie et neurogénétique expérimentales et moléculaires (Inem) et la société Artimmune ont créé le laboratoire commun Artinem, dont les recherches sont centrées sur les mécanismes de l'asthme et l'identification de cibles thérapeutiques.
Dans le cadre de la semaine de mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme souhaitée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le CNRS organise la rencontre scientifique "Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : la contribution de la recherche. Repérer, nommer, évaluer", le 20 mars 2019, au siège du CNRS (auditorium Marie Curie), à Paris.
Quelles sont les modifications cérébrales associées à la maladie d’Alzheimer ? En quoi diffèrent-elles de celles observées au cours du vieillissement ? Pour répondre à ces questions, des chercheurs du CNRS, de l’École pratique des hautes études et de l’université de Valence (Espagne) ont analysé plus de 4 000 IRM de sujets sains et malades grâce à la plateforme "volBrain". Leurs modélisations, publiée le 8 mars 2019 dans Scientific Reports, montre une atrophie précoce, vers 40 ans, de l’amygdale et de l’hippocampe en cas d’Alzheimer.
L'Agence nationale de la recherche, en collaboration avec l’agence japonaise pour la science et la technologie, lance un appel à projets bilatéral dans le cadre du programme CREST portant sur « Computational foundation: technology for computing revolution for society 5.0 » et "Symbiotic interaction: creation and development of core technologies interfacing human and information environments". Date limite de candidature : 3 mai 2019.
L'ambassade de France en Irlande soutient les chercheurs français en proposant des mobilités France-Irlande notamment pour les doubles diplômes, la mobilité des doctorants en cotutelles ou co-encadrement de thèse, la mise en place de projets européens et l’innovation et le transfert de technologie. Date limite de candidature : 15 mai 2019.
16 jeunes chercheur-es issu-es de tout le territoire et travaillant sur des sujets pluriels, participent à la finale interrégionale du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes », le 21 mars sur la scène du théâtre des Quinconces, au Mans. Pour convaincre le public et le jury qui désigneront les 2 candidat-es qualifié-es pour la demi-finale nationale, ils feront preuve de pédagogie, d'humour et parfois d'émotion raconter leur quotidien, leur projet, et surtout les enjeux de leur recherche pour la société.
Pour assister à cet événement, réservez votre place ici
Pour croitre, une cellule a besoin de forces. Alors que les animaux, dont les cellules sont « nues », s’appuient principalement sur leur cytosquelette, les organismes végétaux sont contraints par la présence d’une enveloppe cellulaire, la paroi, parfois très rigide. Plutôt que d’assouplir cette paroi pour permettre à la cellule de croitre, comme chez les plantes, les algues brunes ont une autre stratégie, beaucoup plus radicale : là où c’est nécessaire, elles ne synthétisent pas de paroi, ce qui augmente localement la tension (stress) et permet la croissance. Cette étude, utilisant une approche de modélisation biophysique, est publiée dans la revue PloS Biology, notamment par des chercheurs de la Station Biologique de Roscoff.
La cérémonie de remise du premier Cristal collectif du CNRS a eu lieu le 11 mars dernier, à Paris. A l'instar de la Médaille de Cristal qui distingue individuellement, le Cristal collectif honore des équipes d'ingénieurs et de techniciens ayant mené des projets dont la maitrise technique, la dimension collective, les applications, l'innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.Parmi les 11 équipes lauréates de l'année 2018, Stéphane Bourlès de la délégation Bretagne et Pays de la Loire a été distingué en tant que membre de l'équipe Démarche d'amélioration continue; et Xavier Le Coz de Géosciences Rennes (OSUR) a été aussi distingué en tant que membre du Réseau des lithopréparateurs de France.
Sécuriser les échanges tout en garantissant que les différents réseaux de l’Internet des objets fonctionnent ensemble : tel est le credo de la technologie développée par la start-up rennaise Acklio. L’Internet des objets (IoT) offre de nombreuses opportunités dans des domaines aussi différents que l’industrie 4.0 ou la santé connectée. Aujourd’hui, l’essor des objets intelligents n’en est qu’à ses débuts, mais, dans les dix prochaines années, l’émergence de milliards d’objets est à prévoir. D’ici là, certains freins devront toutefois être levés.
Parmi eux, la multitude de réseaux radio sur lesquels s’appuie l’IoT. Appelés LPWAN, ces réseaux radio à longue portée, consommant peu d’énergie et permettant de transmettre des messages de petite taille, fonctionnent indépendamment les uns des autres. « Cela entraîne des problèmes sous-jacents notamment l’impossibilité d’avoir des services interopérables, c’est-à-dire qui marchent ensemble, et sécurisés », témoigne Alexander Pelov cocréateur d’Acklio avec Laurent Toutain, chercheur à l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Irisa).
La Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne lance son appel à projets de recherche émergents (1ère session 2019) pour soutenir des programmes de coopération scientifique interdisciplinaire, interinstitutionnelle et à dimension internationale.L'ensemble de la procédure se fera sur le site web de la MSHB selon le calendrier suivant :
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
A l’occasion des 10 ans d’existence du cyclotron d’ARRONAX, accélérateur de particules unique en Europe, Terre des Sciences, ARRONAX et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, en partenariat avec l’INSERM, l’Université de Nantes et le CHU de Nantes ont réalisé cette exposition pour présenter les enjeux en cancérologie du principe de la « théranostique » : (contraction de thérapie et diagnostic) qui utilise l’imagerie pour mieux visualiser les cellules cancéreuses dans le corps et les traiter de manière ciblée par radioimmunothérapie. Destinée au grand public, l'exposition fait découvrir cette nouvelle voie vers une médecine nucléaire personnalisée qui va changer la manière d’appréhender la prise en charge des patients de façon plus individualisée par rapport à leur pathologie cancéreuse.
L’agriculture est un terrain fertile pour explorer les différentes facettes juridiques des paiements pour services environnementaux (PSE) dans la mesure où cet outil a reçu un écho important dans ce secteur et ce, à plusieurs échelles d’action. Présenté sous un même vocable, il peut renvoyer à différentes formes d’expressions juridiques en raison de la diversité des acteurs impliqués et de la pluralité des services environnementaux concernés. Dirigé par Alexandra Langlais de l'IODE, cet ouvrage bénéficie des analyses croisées de spécialistes de l’économie, de l’écologie, du droit de l’environnement, du droit de la PAC, du droit des marchés publics, du droit des contrats, du droit rural, du droit de la propriété, de l’anthropologie du droit, mais également des analyses de droit comparé.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc