"Peut-on modéliser une foule mathématiquement ?", le dernier épisode de Zeste de Science, la série du CNRS sur Youtube, est en ligne.
Chaque année, le CNRS célèbre les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. Le CNRS félicite les 20 médaillés d’argent et les 43 médaillés de bronze 2019.
Avec les Innovatives Sport 2019, le CNRS fait le pari d’afficher, pendant six journées exceptionnelles et sur trois sites différents, Marseille, Lyon et Paris, les avancées scientifiques dans ce domaine au sein de ses laboratoires et des start-up issues de l’établissement. Pour mettre en avant les recherches sur le sport dans l’optique des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le CNRS lance d’ailleurs un appel à participation et sollicite ses laboratoires pour présenter les solutions innovantes développées pour le sport performance, le sport santé et le sport loisirs.
À l'occasion des 80 ans du CNRS, Alain Schuhl, directeur général délégué à la science au CNRS, a signé un accord tripartite de collaboration autour de la Maison française avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Université d’Oxford, le 12 mars 2019, à Londres.
En octobre 1935, le gouvernement de Pierre Laval publie un décret-loi qui unifie toutes les caisses de soutien à la recherche scientifique. Il s’agit de faire des économies, mais la décision va avoir un effet inattendu.
Dans le cadre des 80 ans du CNRS, la Société française de virologie et le Centre international de recherche en infectiologie organisent cette rencontre les 28 et 29 mars, à l’ENS de Lyon. Elle offre une vision globale des avancées en virologie moléculaire et cellulaire, médicale, vétérinaire ou végétale. Au programme, des conférences plénières généralistes et des sessions parallèles spécialisées, dédiées à la présentation des travaux originaux soumis par des doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs.
La délégation Rhône Auvergne organise une conférence le 3 avril 2019, au Musée des Confluences, en présence de Barbara Tillmann, chercheuse au Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Elle présentera ses travaux qui s’attachent à décrypter les mécanismes cognitifs et neuronaux permettant au cerveau humain de percevoir les structures musicales.
Michel Mortier, jusqu'alors directeur général délégué à l'innovation, a été nommé chargé de mission auprès d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, pour préfigurer la mise en place de la Fondation CNRS, à compter du 18 mars 2019.
La journée nationale d’accueil des nouveaux entrants du CNRS aura lieu le 26 mars 2019 au Beffroi de Montrouge de 9h à 17h30.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de délégué régional Centre Est et celui de Responsable du Service Partenariat et Valorisation de la délégation Occitanie Ouest.
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de février 2019, est paru et est téléchargeable dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, adresse une lettre à tous les acteurs de la recherche, qui ouvre la consultation numérique sur la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche.
Le CNRS a signé ce 20 mars son premier protocole de coopération avec une région, la Nouvelle-Aquitaine. Un signal fort du rapprochement du CNRS vers les collectivités. Retour sur cet accord avec Gérard Blanchard, conseiller régional et vice-président de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Stéphanie Thiébault, directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS.
Point d’orgue des actions du CNRS à l’occasion de l'Année de la chimie, de l’école à l’université 2018-2019 : une journée nationale de formation à la culture scientifique destinée aux enseignants du second degré, organisée pour la première fois et dans 25 villes en France. Près de 1 100 professeurs doivent assister, le 20 mars ou le 3 avril selon les académies, à des conférences sur les grandes avancées de la recherche en chimie puis à des visites de laboratoires. Plus de 600 chercheurs, ingénieurs et techniciens en chimie sont mobilisés, avec pour objectifs de partager leur passion pour cette discipline et de resserrer les liens entre les enseignants et les laboratoires.
Le CNRS vous donne rendez-vous les 23, 26 mars et 2 avril à Caen, Paris et Poitiers pour échanger sur l’avenir de la planète et la société. Profitez de ces rencontres pour partager votre savoir, votre curiosité et votre expérience. La participation, comme la parole, est libre et gratuite.
Sylvie Derenne, directrice de recherche en biogéochimie au CNRS, a reçu la médaille Alfred Treibs, la plus haute récompense en géochimie organique, de "Organic geochemistry division".
Le CNRS et The Nanyang technological university lancent un appel conjoint pour accorder des bourses doctorales pendant trois ans, à des chercheurs effectuant des recherches en nanoscience, en énergie, en physique quantique et technologie, en sciences mathématiques et en sciences de la matière. Date limite de candidature : 10 avril 2019.
La Fondation Blaise Pascal lance l'appel à écoles et clubs 2019, sous l’égide de la fondation pour l’Université de Lyon, destiné aux clubs et aux écoles d’été en mathématiques et/ou informatique. Date limite de candidature : 11 avril 2019.
La start-up lyonnaise Ludocare, en collaboration avec l’équipe Tweak du Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information (Liris), crée et développe le robot compagnon connecté JOE. Il guide l’enfant dans la prise de son traitement médical quotidien et le félicite avec différents cadeaux ludiques parmi lesquels, la découverte des épisodes de la série Zeste de Science. Dans le cadre de Tête-à-Tech, venez le découvrir, les 23 et 24 mars 2019, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.
16 jeunes chercheur-es issu-es de tout le territoire et travaillant sur des sujets pluriels, participent à la finale interrégionale du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes », le 21 mars sur la scène du théâtre des Quinconces, au Mans. Pour convaincre le public et le jury qui désigneront les 2 candidat-es qualifié-es pour la demi-finale nationale, ils feront preuve de pédagogie, d’humour et parfois d’émotion raconter leur quotidien, leur projet, et surtout les enjeux de leur recherche pour la société. La chaîne LMTV Sarthe diffusera en direct sur son antenne l‘événement. Suivez la soirée en direct
Vous souhaitez vous informer sur les appels ERC avant le dépôt de votre projet ? Échanger avec des lauréats et des candidats sur leur expérience ? Inscrivez vous à cette matinale organisée le 30 avril à Rennes et à Brest.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Point d’orgue des actions du CNRS à l’occasion de l’Année de la chimie, de l’école à l’université 2018-2019 : une journée nationale de formation à la culture scientifique destinée aux enseignants du second degré, a été organisée pour la première fois et dans 25 villes en France. Cette journée a été déclinée à Angers (MOLTECH Anjou), Brest (CEMCA), Le Mans (IMMM), Nantes (CEISAM et IMN) et Rennes (ISCR) le 20 mars, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Rennes et le rectorat de l’Académie de Nantes. Cette initiative d’envergure, qui devrait former près de 1 100 professeurs dans toute la France, s’inscrit dans le cadre de l’Année de la chimie, de l’école à l’université lancée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en association avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Organisé par Audimath, un groupement de service du CNRS, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et avec le soutien technique de l’EHESS, le concours de vidéos ludiques VidéoDiMath vise à diffuser la culture mathématique et à développer le goût des mathématiques chez tous les élèves, du collège au lycée. Le défi : produire une vidéo abordant un problème de mathématique de manière actuelle et plaisante. Plus de 2000 jeunes ont participé à la première édition de ce concours, dont les lauréats ont été annoncés le jeudi 14 mars 2019, à l’occasion de la semaine « jouons ensemble aux mathématiques » lancée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Découvrez L’histoire du théorème de Pythagore par les élèves du Collège Notre Dame de Saint-Avé, lauréat du deuxième prix.
Informaticien, biologiste, physicien, chimiste ou mathématicien : c'est peut-être ce que deviendront certains des 64 élèves, qui se verront proposer, du 25 au 29 mars, une approche concrète de ces métiers passionnants dans le cadre d'une semaine d’immersion au cœur des sciences. Pilotée par l’Académie de Rennes, la Région Bretagne et le CNRS, l'opération a pour objectif de démystifier l'idée que les jeunes ont des carrières scientifiques, afin de leur donner envie de s’orienter vers ces filières après le bac.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc