La Cité des sciences et de l’industrie ouvre le 2 avril, en partenariat avec le CNRS, sa nouvelle grande exposition permanente, Robots. Déployée sur 900 m2, l’exposition interroge la définition de la robotique et notre rapport aux machines dans l’espace social, économique et civilisationnel.
L’European Research Council (ERC) a décerné une bourse « Advanced Grant » jeudi 28 mars 2019 à 222 chercheurs et chercheuses pour financer des projets de recherche exploratoire d’une durée de 5 ans, pour un budget maximum de 2,5 millions d’euros chacun. Avec 15 bourses hébergées, le CNRS est l’organisme de recherche européen accueillant le plus grand nombre de projets. Il atteint ainsi 536 bourses ERC hébergées, un cas unique en Europe.
Le CEA, la Société française de physique et le CNRS organisent, en partenariat avec le magazine Sciences et Avenir, la première "Nuit de l’antimatière", le 1er avril 2019 dans treize villes françaises. Conférences, tables-rondes, débats, visites virtuelles de laboratoires et quiz sont au programme de cet événement festif gratuit et ouvert à tous.
Le Collège de France organise le 6 avril 2019, dans son amphithéâtre Marguerite de Navarre, la journée "Le CNRS au Collège de France", en présence d'Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS. Durant cette journée, de nombreux invités témoigneront de l'importance de la recherche et de l'innovation dans la société.
La fresque "Explorons de nouveaux mondes", qui a été exposée sur les murs de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris) du 30 janvier au 11 mars 2019, est maintenant déclinée en une exposition consultable et téléchargeable sur ce site.
Les candidatures et les professions de foi des élections du conseil d’administration du CAES du CNRS, sont consultables sur ce site. La date limite de demande de réassort du matériel de vote est fixée au 28 avril 2019.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de mars 2019, dont l'édito est consacré au salon Innovatives SHS, est parue.
Des chercheurs de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse, en collaboration avec des chercheurs de la Maison des sciences de l’Homme et de la société de Toulouse, ont développé un système, appelé Audio analytic threat detection (ATD), qui détecte automatiquement les événements sonores caractéristiques d'une situation dangereuse dans des lieux publics.
La start-up Sphere, issue du laboratoire de Chimie du solide et de l’énergie, conçoit des nouveaux instruments de mesure et de test adaptés aux recherches les plus en pointe sur le stockage de l'énergie.
Salon professionnel créé par le CNRS en 2013, Innovatives SHS illustre la capacité de la recherche en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société et à transférer ses résultats vers les collectivités territoriales, le monde associatif et les entreprises. La quatrième édition du salon, les 15 et 16 mai à Lille Grand Palais, présentera, à travers des stands et des rencontres thématiques, une quarantaine de projets dans les domaines de l’éducation, du numérique, du patrimoine, de la santé et des territoires.
Les auteurs d'ouvrages scientifiques destinés au grand public ou à la jeunesse sont appelés à participer au salon "Le Livre sur la place", du 13 au 15 septembre 2019, à Nancy. Pour la 14e année consécutive, le CNRS sera présent, sur le stand Les Sciences sur la place. Date limite d'inscription : 19 avril 2019.
L'Institut de biologie Paris-Seine organise une école d'été internationale sur les perturbateurs endocriniens du 25 au 31 août 2019, à Sorbonne Université (Paris). Date limite d'inscription : 30 avril 2019. Places limitées à 16 participants.
Dans le cadre du projet de loi de transformation de la fonction publique, le Gouvernement a lancé une vaste consultation auprès des 2,5 millions d’agents de l’État pour simplifier les modes de fonctionnement, autour d’une question : "Comment lever les blocages que vous rencontrez au quotidien ?". Les agents sont invités à déposer des propositions, mais aussi à voter en ligne sur les propositions faites par les autres agents.
L'Académie des sciences lance un appel à projets pour le Grand prix Emile Jungfleisch destiné à récompenser un scientifique ayant effectué des travaux dans un laboratoire français et à son équipe dans le domaine de la chimie organique et/ou biochimie. Date limite de candidature : 30 avril 2019.
Le CNRS et l’Indian Institute for Science Education and Research de Pune lancent un appel conjoint pour développer les collaborations entre les deux institutions dans tous les domaines scientifiques. Les projets lauréats bénéficieront de deux bourses doctorales pour trois ans ainsi que de crédits pour financer les déplacements entre France et Inde. Date limite de candidature : 15 avril 2019.
Le Centre français de recherche en sciences sociales de Prague, le CNRS et l’Académie tchèque des sciences lancent un appel à candidatures pour le programme incubateur Tandem, dédié à l’excellence scientifique dans les domaines des sciences humaines et sociales. Date limite de candidature : 15 mai 2019.
Le film "Voyages sur les flots célestes" qui retrace la recherche actuelle en cartographie de l'univers et co-écrit par l'astrophysicienne, Hélène Courtois, sera diffusé le 4 avril 2019 à 20h50, sur France 5.
Chaque année, le CNRS célèbre les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l’institution. Le CNRS félicite les 20 médaillés d’argent et les 43 médaillés de bronze 2019.
Nos 5 médaillés de bronze en Bretagne et Pays de la Loire :
Le 21 mars, sur la scène du théâtre des Quinconces au Mans, 16 doctorants ont présenté leurs sujets de thèse en 180 secondes devant un public venu nombreux. Mattéo Scarsini, du Laboratoire Mer, Molécules, Santé a remporté le prix du public et Théo Vinceslas de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme , le prix du jury.
Pour revoir la finale
Le Réseau régional des électroniciens et instrumentalistes propose une formation Arduino du 20 au 24 mai, à Rennes.
Date limite d’inscription : 12 avril.
La Région Pays de la Loire lance cette année la première édition de ce dispositif d’aide au démarrage des jeunes chercheurs. L’objectif de ce dispositif est d’attirer les chercheurs et enseignant-chercheurs venant d’obtenir leur concours, afin qu’ils choisissent les Pays de la Loire lors de leur première affectation. PULSAR a vocation à offrir les meilleures conditions de réussite dès le démarrage d’une carrière scientifique, par la mise à disposition d’un environnement adapté. PULSAR à l’ambition de proposer dès 2019 une offre de services ouverte à l’ensemble des chercheurs néo-recrutés ainsi qu’un soutien individuel complémentaire pour une partie d’entre eux.
Date limite de dépôt des demandes : 22 avril.
Ce dispositif vise à renforcer l’attractivité des laboratoires ligériens en soutenant l’accueil de doctorants de haut niveau scientifique. La tutelle gestionnaire du cofinancement sera gestionnaire de l’allocation de thèse.
Date limite d’envoi à la région avec un classement des dossiers par l’établissement gestionnaire : 7 juin.
Afin de faciliter l’instruction et le classement des dossiers, nous remercions les porteurs de projets CNRS à nous transmettre leur dossier au plus tard le 24 mai.
Inférieurs au millième de millimètre, les nanoplastiques se retrouvent un peu partout dans l’environnement. Ce diaporama sonore vous propose de suivre une équipe de scientifiques en Guadeloupe, notamment Julien Gigault et Mélanie Davranche de Géosciences Rennes (OSUR, CNRS/Univ. Rennes 1), partie mener l’enquête sur les flux, les comportements et les impacts de ces déchets encore peu étudiés.
Le 26 mars, le navire océanographique l’Atalante appareille avec à son bord une vingtaine de scientifiques, dont Didier Jollivet de la Station Biologique de Roscoff, pour une campagne d’envergure à travers le Pacifique Ouest. Soixante-dix jours durant lesquels les chercheurs étudieront cinq zones hydrothermales profondes de la région à l’aide du sous-marin téléguidé (ROV) Victor 6000. Leurs objectifs : établir un état de référence de l’écosystème de ces milieux et évaluer la résilience de ces sites ciblés pour l’exploitation de leurs ressources minières.
Anatole Lecuyer, de l’IRISA, a été distingué par le prix "IEEE VGTC Virtual Reality Technical Achievement Award ". Créé en 2005, ce prix international vient récompenser ses recherches sur l'utilisation des interfaces cerveau-ordinateur (BCI) et du retour pseudo-haptique en réalité virtuelle (VR).
Aujourd’hui a lieu le lancement du projet MaSCoET, coordonné scientifiquement par l’Ifremer et impliquant le Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR, UBO/CNRS/IRD/Ifremer). Il vise à mieux comprendre les efflorescences toxiques de l’algue Pseudo-nitzschia et leurs conséquences sur les pêcheries de coquilles Saint-Jacques.
Dans le cadre de son animation scientifique, l'Institut de Génétique et Développement de Rennes, organise une série de conférences scientifiques de très haut niveau, intitulée Frontiers in Biology. Ce cycle de séminaires, focalisé sur les sciences de la vie, a pour but d’inviter en Bretagne des chercheurs qui sont des pionniers dans leurs domaines. Le 29 mars, à 14h, Dr. Ed Boyden (MIT, Boston, USA) présentera ses travaux sur l’utilisation de nouveaux outils optiques en neurobiologie. Les conférences Frontiers in Biology sont ouvertes à toute la communauté scientifique du Grand Ouest.
Proposée par l'Institut de Physique de Rennes et l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes, cette conférence sera présentée par Lydéric Bocquet, le 4 avril, à 11h, campus de Beaulieu à Rennes.
L’Université Rennes 1 et le Centre de Recherche en Économie et Management (CREM) accueilleront la quatrième conférence annuelle de l’Association Française d’Économie du Droit (AFED) du 10 au 11 octobre.. L’objectif de cette conférence est de proposer une plateforme de discussions et d’échanges pour les chercheurs et chercheuses travaillant en économie du droit. Toutes les soumissions en économie et en droit sont les bienvenues. Les sessions parallèles seront tenues en français et en anglais.
Date limite de soumission : 6 mai.
PEARL est un réseau de chercheurs et d'instituts de recherche œuvrant dans les domaines de l'économie publique appliquée, des finances publiques et des choix publics. Le réseau se concentre sur le niveau gouvernemental sous-national, qui comprend les relations entre les administrations locales, nationales et fédérales (centrales). Le but de PEARL est de rassembler des chercheurs de haute qualité en économie, notamment en économétrie appliquée, en finances publiques, aux choix publics, en économie locale et régionale, en politique locale et en macroéconomie. Le Centre de recherche en économie et management (CREM) et le Centre d'économie politique Condorcet organisent le 16ème workshop PEARL les 26 et 27 septembre, à Rennes.
Date limite de soumission de communication : 15 mai .
Ce séminaire Archéologique de l’Ouest vise à présenter l’actualité de la recherche sur le Paléolithique inférieur et moyen du Massif armoricain. Les nouvelles technologies et méthodologies appliquées à différents programmes de recherche en cours seront présentées et détaillées lors de cette journée, notamment au travers des sites de Menez-Dregan, du projet WEAP, du projet « Ice Age Island » de Jersey, ou encore du site paléolithique moyen du Rozel, en Normandie. Libre d’accès et ouvert à tous, il s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux chercheurs, professionnels ou collaborateurs bénévoles. Il a pour but de présenter les programmes de recherche en cours et de générer des discussions et des retours d’expérience entre les participants. Ce séminaire se tiendra à Rennes le 16 mai.
L'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) pilote l’organisation de la conférence ECCM19 qui se tiendra du 22 au 26 juin 2020 à la Cité des Congrès de Nantes. 1200 participants sont attendus pour cet événement réunissant les principaux acteurs industriels et académiques mondiaux dans le domaine des matériaux composites. La conférence débutera le 22 juin 2020 par une journée de mini-cours à destination des doctorants assurés par des personnalités reconnues dans le monde des composites.
Les soumissions d'abstracts seront ouvertes de mai à novembre 2019.
Avec cette journée d’étude, le pôle Gouvernance des institutions publiques et privées de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne inaugure une dynamique interdisciplinaire de réflexion sur les recompositions de ces deux modes d’organisation collective. À partir de plusieurs thématiques, cette journée a pour objectif d’identifier des problématiques communes aux SHS et de susciter des perspectives de recherche interdisciplinaire relatives tant aux rapports de force public / privé qu’à leurs incidences sur la gouvernance. Elle se déroulera à Rennes le 3 juin, dans les locaux de la MSHB, et en simultané à Brest, Lorient et Vannes.
Date limite d'inscription : 27 mai.
Les pollutions diffuses sont souvent peu visibles, elles constituent néanmoins un risque majeur pour l’environnement : bien qu’à des concentrations modérées, de larges étendues, aussi bien sur terre qu’en mer, peuvent être durablement polluées. En Pays de la Loire, plusieurs équipes de chercheurs de différents domaines (biologie, géologie, sociologie, chimie, physique,...) se sont réunies autour de la problématique des pollutions diffuses sur le continuum terre-mer. Dans le cadre du projet POLLUSOLS, ils étudient plusieurs types de polluants inorganiques: plomb, mercure, cuivre, zinc, platinoïdes, radionucléides, à l’échelle du bassin versant de la Loire. Dans le cadre des journées scientifiques de l'Université de Nantes, POLLUSOLS organise ce colloque le 21 juin à la Cité des congrès de Nantes, s’adressant à la fois aux spécialistes du domaine et au néophytes.
Date limite d'inscription : 7 juin.
Deuxième édition de la conférence internationale pluridisciplinaire, initiée en 2016 par le programme COSELMAR, et organisée par l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML), elle a pour thématique générale «Construisons le futur des socio-écosystèmes marins et littoraux» et se tiendra à Nantes du 3 au 5 juillet. La conférence rassemblera des scientifiques internationaux de renom et mettra l’accent sur la pluridisciplinarité des questions traitées. Elle se déroulera en plein coeur de l’exposition universelle la MER XXL qui présentera, les mers et les océans sous toutes leurs formes, leurs forces, leurs fragilités et leur importance vitale pour la planète et l’humanité.
Date limite de dépôt des résumés : 30 mars.
Date limite d'inscription : 15 juin.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Moment fort du dispositif MATh.en.JEANS, le congrès annuel réunit ses acteurs, jeunes, professeurs et chercheurs, dans des lieux choisis pour leur dynamisme scientifique et valorise une autre image des sciences et de leur apprentissage. Du 29 au 31 mars, à Rennes, les jeunes (des académies de académies de Caen, Nantes, Orléans-Tours, Rennes et Rouen) y concrétisent leur travail d’une année, ils présentent leurs résultats et les soumettent à l’épreuve de la critique, au moyen de posters et d’animations sur leur stand du forum et sous forme d’exposés en amphithéâtre. Ils peuvent ainsi échanger avec les autres chercheurs en herbe, avec des chercheurs professionnels, ainsi qu’avec le public, étudiants et universitaires, visiteurs des établissements voisins.
Cette exposition tout public explique les principes du magnétisme et les effets à l’origine de nombreuses applications omniprésentes dans nos vies, depuis les aimants du quotidien jusqu’aux matériaux et technologies innovantes présents par exemple dans les smartphones et ordinateurs, jusqu’aux travaux de recherche actuels. L'idée directrice est de partager connaissance et culture, d’attiser le goût des sciences chez le grand public, d’intéresser plus particulièrement les jeunes aux métiers scientifiques, à la recherche et à l’innovation, d'initier leur esprit pour les aider à se projeter dans l’avenir. Dans le cadre des 80 ans du CNRS, accueillie à Nantes du 8 avril au 24 mai, la visite de l’exposition sera assurée par des chercheurs et médiateurs scientifiques issus de Subatech, del'Institut des Matériaux Jean Rouxel, d'Arronax et de l'IETR.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc