Cette année encore, le CNRS se place dans le top 10 des déposants de brevets en France. En sixième position du palmarès INPI 2018, le CNRS confirme ainsi sa place d’acteur majeur de l’innovation.
Chaque année, le CNRS célèbre les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui participent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. Le CNRS félicite les 24 lauréats de la médaille de cristal qui viennent s'ajouter aux 20 lauréats de la médaillé d’argent et aux 43 lauréats de la médaillé de bronze 2019.
Le 19 octobre 1939, la France est en guerre avec l’Allemagne nazie depuis un mois, quand un article du journal Paris-Midi annonce la création d’un "régiment scientifique". Le journal titre sur la création officielle du CNRS, Centre national de la recherche scientifique.
L’Institut de biologie physico-chimique organise une journée portes ouvertes avec visite guidée de plateformes technologiques, mini-conférences et ateliers découvertes, le 13 avril 2019, à Paris. Entrée gratuite sur inscription.
Bénéficiez d'accès, jusqu'au 1er avril 2020, à des parcours culturels et ludiques pour découvrir la Renaissance, la gastronomie française, le design, le jazz, le cinéma, le Japon, les impressionnistes, etc.
Après la mise en ligne de leurs nouveaux sites Internet en février dernier, les Instituts du CNRS disposent désormais d’espaces sur l’intranet où vous pourrez retrouver des informations concernant leurs actualités institutionnelles, les contacts, les formations ou encore les journées des instituts.
La revue de presse du bureau du CNRS en Chine de mars 2019, dont l'éditorial est consacré à la création du STIB, le nouveau marché des valeurs technologiques de Shanghai, présenté comme le NASDAQ chinois, est parue.
Pour la première fois, le CNRS participera à Vivatech, du 16 au 18 mai, à Paris. Ses chercheurs, start-up et technologies seront présents à ce rendez-vous de la tech mondiale en Europe. Avec plus de 1 500 start-up créées depuis 1999, plus de 5 600 brevets, plus de 1 200 licences actives et plus de vingt d’accords-cadres avec des entreprises du CAC 40, le CNRS est un acteur majeur de la Deep Tech en France.
L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS organise, les 15 et 16 mai 2019 à Lille Grand Palais, la quatrième édition du salon Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales. Sur une quarantaine de stands, chercheurs et ingénieurs présenteront des outils logiciels ou multimédias, des applications, des jeux sérieux, des innovations de toute nature, en particulier dans les domaines de la santé, de l’aménagement du territoire, de la valorisation du patrimoine ou de l’éducation.
Le Premier ministre a labellisé 56 pôles de compétitivité pour la phase IV (2019-2022), avec pour nouvel objectif de mettre l'accent sur des coopérations européennes. Le CNRS, membre de 39 pôles, veut contribuer activement à cette ambition.
Regroupant plus de 600 personnels de recherche appartenant à quatre laboratoires de recherche, l'Institut Carnot Chimie Balard Cirimat développe des solutions innovantes pour les secteurs de la santé, des transports et de l'énergie.
Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation propose aux acteurs de la recherche souhaitant être associés à la préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, de déposer leurs contributions sur cette plateforme.
L’Institut Jean Lamour, laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en science et ingénierie des matériaux et des procédés, a inauguré ses nouveaux locaux le 5 avril 2019 à Nancy, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
L’Institut thématique multi-organismes génétique, génomique et bioinformatique de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, co-organise avec l'Institut français de bioinformatique, une formation "Initiation au traitement des données de génomique obtenues par séquençage à haut débit", du 3 au 8 novembre 2019. Date limite d'inscription: 31 mai 2019.
Le CNRS organise le colloque "Intégrer la dimension du genre et du sexe dans la recherche scientifique", le 16 avril 2019 au siège du CNRS (auditorium Marie-Curie), à Paris. Biologie et santé : des questions de sexe aux enjeux de genre ; Nouvelles recherches genre en sciences humaines et sociales ; Numérique, robotique et intelligence artificielle, seront les thèmes abordés lors de cette journée.
Le fonds de dotation Janssen Horizon lance un appel à projets destiné aux jeunes chercheurs en immunothérapie basés en France. Date limite de candidature : 31 mai 2019.
La JSPS propose des appels à projets pour des bourses de recherche au Japon. Le "JSPS Postdoctoral fellowships short term" est ouvert aux doctorants en fin de thèse et aux postdoctorants, pour un stage de recherche de 12 mois au Japon (date limite de candidature : 25 avril 2019) et le "JSPS Postdoctoral fellowships standard" est ouvert aux postdoctorants, pour un stage de recherche de 12 à 24 mois (date limite de candidature : 13 mai 2019).
À l’issue de la demi-finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes du 5 avril 2019, seize doctorants ont été désignés pour participer à la finale nationale.. Physique des matériaux, sémantique, musicologie, phénomènes quantiques, histoire, chimie de la matière, biochimie, architecture, mécanique des structures et de géochronologie seront ainsi présentés en 3 minutes le 13 juin 2019 à la finale nationale de MT180.
L'EHESS et le CNRS présentent le cycle "Sciences sociales, regards sur le monde", le 18 avril 2019, au cinéma Mk2 Odéon (Paris). Jean-Paul Colleyn, anthropologue et cinéaste à Institut des mondes africains, croisera ainsi anthropologie visuelle, anthropologie de la maladie et anthropologie religieuse.
Pour élaborer son futur Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), la Région Bretagne a choisi d'impliquer l'ensemble des acteurs du territoire dans une démarche participative. Sur le modèle de la Cop 21, la Breizh Cop associe tous les partenaires institutionnels, acteurs économiques, associatifs, de la formation, et les citoyen·ne·s à la co-construction d'un nouveau projet de territoire. Une démarche innovante pour répondre aux enjeux de transition auxquels fait face la Bretagne : transition écologique, transition climatique, transition économique, transition sociétale mais aussi transition méthodologique.
L’engagement doit être clairement défini et concret, mesurable dans ses effets. Cela peut être une action, un comportement, un dispositif concret, à son niveau, en fonction de ses compétences et de ses moyens ! Qu’il s’agisse de « petits-pas » ou de transformations plus profondes, rejoignez cette dynamique régionale volontaire selon vos moyens afin d’amplifier le mouvement de transition déjà en cours.
Destinées aux chercheur.es (CR/DR) et ingénieur.es de recherche nouveaux entrants prioritairement, cette journée aura lieu le 14 juin à Rennes. Les thèmes abordés seront :
Le Réseau armoricain des Mécaniciens organise, avec le soutien de la délégation, cette journée le 23 mai autour de Rennes.
Date limite d’inscription : 7 mai.
De la jungle amazonienne au sommet de l’Himalaya, des profondeurs des océans à celle des puits souterrains, les scientifiques sont parfois mis à rude épreuve pour collecter des données, installer des instruments de mesure ou réaliser des expériences. Gros plan sur ces chercheurs aux missions parfois dignes de performances sportives. Découvrez ce diaporama dans CNRS Le Journal avec notamment des chercheurs du LEMAR et de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor.
Proposée par l'Institut des sciences chimiques de Rennes, cette conférence sera présentée par Mark G. Humphrey , le 26 avril, à 10h30, campus de Beaulieu à Rennes. Parrainé par deux membres de l’ISCR, Mark G. Humphrey, un chimiste à la frontière de l’organométallique et de l’optique non linéaire, sera distingué des insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Rennes 1.
Proposée par l'Institut de génétique et développement de Rennes (IGDR), cette conférence sera présentée par Elaine Ostrander, le 25 avril, à 11h, campus de Villejean à Rennes. Parrainée par Marie-Dominique Galibert-Anne de l’IGDR, Elaine Ostrander, cheffe de la branche ”Génétique des cancers et génomique comparative” au National Human Genome Research Institute (NHGRI) - Washington, sera distinguée des insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Rennes 1.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Santé, les femmes et les hommes sont-ils toujours logés à la même enseigne ? Cette conférence a pour objectif de dresser un bilan des inégalités hommes-femmes en matière de santé. De plus, elle cherche à expliquer ces différences : société, biologie. Cette conférence de l'Espace des sciences aura lieu le 16 avril, à 20h30, à Rennes et sera présentée par Patricia Lemarchand, directrice de la SFR François Bonamy.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc