Suivez en direct, le 26 septembre 2019 à partir de 18h, la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes". Parmi les 18 candidats du monde entier, la France sera représentée par Tom Mébarki, doctorant en musicologie de l’Université d’Aix-Marseille.
La 4e vague du programme prématuration du CNRS a sélectionné le 16 juillet 2019, parmi une vingtaine de dossiers déposés, six projets aux innovations technologiques dans des domaines variés tels que la biotechnologie, la chimie pharmaceutique et thérapeutique, le développement et l’analyse de matériaux et la détection de neutrons. Ils bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement en phase de prématuration.
Janvier 1966. Dans les bureaux administratifs du CNRS, c’est l’effervescence : le secrétariat a reçu plus de 200 grandes enveloppes, alors qu’on en attendait beaucoup moins ! Mais ce sont des dossiers de quoi, au juste ? Le physicien Pierre Jacquinot, directeur du CNRS, compte bien revoir le fonctionnement du Centre.
La nouvelle édition du livret "Santé missions & affectations internationales", rédigé par des médecins de prévention à destination des agents partant en mission à l’étranger, fait le point sur les maladies des voyages, les mesures d’hygiène, les vaccinations ou encore les trousses de secours à emporter et reprend notamment les dernières recommandations sanitaires de Santé publique France de juin 2019.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le laboratoire commun international Hitachi, entre le CNRS et Hitachi high technologies corporation, inaugurera l'un des microscopes ultra-rapide les plus performants au monde, le 24 septembre, au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales de Toulouse. Cette journée, en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, d’élus et de partenaires industriels, sera l’occasion de mettre à l’honneur l’importance de la valorisation et du transfert de technologie au CNRS.
Le CNRS, acteur majeur des Instituts Carnot, sera présent aux Rendez-vous Carnot, salon d'affaires dédiés à la R&D au service de l'innovation dans les entreprises, des 16 et 17 octobre 2019, à Paris.
Le CNRS, leader académique français en termes de dépôts de brevets dans le domaine de la parfumerie-cosmétique, sera présent les 16 et 17 octobre 2019 à Cosmetic 360 (Carroussel du Louvre, Paris).
Dans le cadre du programme Metchnikov d’aide à la mobilité des chercheurs, l’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue pour l’année 2020 des bourses à des chercheurs russes, toutes disciplines scientifiques, invités à travailler dans une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur, un organisme de recherche ou une entreprise. Date limite de candidature : 4 octobre 2019.
La Cellule énergie du CNRS renouvelle son appel annuel PEPS destiné à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS. Il vise à soutenir des projets sur la production et le stockage d’énergie chimique ; les réseaux électriques sécurisés et intelligents et le développement de scénarios intégrant les différentes dimensions des systèmes énergétiques. Date limite de candidature : 18 octobre 2019.
Le programme NEEDS, porté par le CNRS et les partenaires Andra, BRGM, CEA, EDF, Framatome, IRSN et Orano, vise à mobiliser une recherche académique sur les grandes questions liées au nucléaire de fission. Les thématiques du programme sont les réacteurs nucléaires, la transition énergétique, l'environnement et les ressources. Date limite de candidature : 25 octobre 2019.
De retour de missions en Antarctique, des biologistes brestois se posaient la question : comment parvenir à raconter ses émotions devant la beauté des pôles et la certitude de la catastrophe, dans un contexte de recherche scientifique ? Ils proposent en 2013 d’associer des artistes de tous horizons à leurs expéditions polaires. Durant sept années, artistes et scientifiques ont partagé des missions en milieux arctiques et subarctiques. Ce groupe hétéroclite a donc vécu sur le même terrain entre recherches, hésitations, échecs et découvertes. L’exposition ARCTIC BLUES restitue la richesse de ce dialogue. Ce parcours d’exposition, du 22 juin au 22 septembre, à Brest, restitue au public sept années de recherche et de résidences entre artistes et scientifiques au sein du Laboratoire international associé BeBEST qui s’appuie sur la collaboration entre le laboratoire LEMAR (CNRS/Ifremer/IRD/UBO) et l’Ismer en collaboration avec le Museum national d’Histoire naturelle.
A l’occasion des 80 ans du CNRS, la Station Biologique de Roscoff remonte le temps. L’Exposition « ceux qui cherchent la mer » a proposé, en clin d’œil au passé, une série de portraits réalisée avec une chambre photographique datant de l’époque de la création de la station marine de Roscoff (1872). L’exposition est complétée par une série de 12 portraits vidéos mis en ligne au fil de l’eau sur les réseaux sociaux et youtube. Cette semaine découvrez en vidéo le portrait de Catherine Boyen, première directrice en 150 ans d'existence de la Station Biologique de Roscoff.
La communauté internationale en climatologie est engagée dans un important exercice de simulations numériques du climat, passé et futur. Ses conclusions contribueront de manière majeure au premier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC, dont la publication est prévue en 2021. Les scientifiques français impliqués dans ce travail, notamment au CNRS, au CEA et à Météo-France, ont été les premiers à rendre leur copie et viennent de dévoiler les grandes lignes de leurs résultats. Leurs nouveaux modèles prévoient notamment un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Ils progressent aussi dans leur description du climat à l’échelle régionale.
Le Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (CNRS/Ifremer/IRD/UBO) fait partie des laboratoires impliqués.
Le télétravail a été mis en place au CNRS au 1er janvier 2019. Le bilan national des 18 stages « Manager une équipe en télétravail » ayant bénéficié, sur 2 mois plein, à 258 encadrants d'agents CNRS en télétravail, a permis d'identifier l'expression d'une demande de retour d'expérience quelques mois après la mise en œuvre du télétravail dans les unités et les services du CNRS. Ce retour d'expérience, sous forme de webinaire, permettra de partager des bonnes pratiques entre pairs autour de l'encadrement d'agents en télétravail. Il se mettra en place au sein de la circonscription Bretagne et Pays de la Loire, le 4 novembre, de 14h à 15h30, en présentiel ou visioconférence.
Date limite d'inscription: 11 octobre.
Le service partenariat et valorisation vous accompagne dans la rédaction et le suivi de vos projets. Retrouvez les appels à projets ANR, H2020 et régionaux (Bretagne et Pays de la Loire) dans cette page dédiée sur l’intranet et contactez-nous.
N’attendez pas ! Appels bientôt clos :
L’intranet a été mis à jour. Les Kits mis à disposition pour vous aider dans le montage de vos projets ANR, H2020 et autres projets ont migré sur une nouvelle adresse. Vous les retrouverez ici. Pensez à mettre à jours vos marques-pages si nécessaire.
Des chercheurs du Laboratoire de chimie de coordination à Toulouse (CNRS) et de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1/INSA Rennes/ENSC Rennes) ont développé un système catalytique innovant, capable d’activer les liaisons carbone-hydrogène en présence de lumière visible. Cette source d’énergie sûre, abondante et renouvelable rend la fonctionnalisation de ces liaisons, qui permet d’obtenir des molécules complexes, plus respectueuse de l’environnement. Ces travaux sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition.
Présents par exemple dans les verres à teinte variable de certaines lunettes, les photochromes sont des molécules organiques capables de passer d’une forme à une autre sous irradiation lumineuse. Les deux formes, linéaire ou cyclique par exemple, présentent des propriétés différentes, notamment de solubilité, viscosité, polarité, etc., qui permettent de moduler des propriétés de matériaux ou de systèmes biologiques. Un avantage dans les domaines du textile (lutte contre la contrefaçon, décors changeants), de l’ophtalmologie (lunettes, vitres « intelligentes »), de la cosmétique (maquillages changeants, crèmes anti-UV), du stockage optique (mémoires optiques) mais aussi de la médecine (traitement de maladies neurologiques par neuromodulation, par exemple). Cependant, les photochromes actuellement utilisés présentent plusieurs défauts : la plupart utilise notamment la lumière ultraviolette pouvant endommager les zones irradiées. Ils sont aussi fragiles et la différence entre les rayonnements nécessaires pour passer d’une forme à l’autre est trop faible pour garantir une bonne sélectivité. Ce sont justement ces défis qu’a relevés un consortium international de scientifiques impliquant le laboratoire CEISAM (CNRS/Université de Nantes). Les scientifiques ont mis au point une toute nouvelle classe de photochromes : ces « iminothioindoxyls » (ITI) absorbent dans le visible, limitant ainsi la photodégradation des tissus cellulaires ou des matériaux, et sont faiblement sensibles à leur environnement.
Les études du devenir des plastiques flottants à la surface de l’océan global sont primordiales pour mieux comprendre l’impact de ces déchets sur les écosystèmes marins et pour envisager des mesures d’atténuation à grande échelle. Une étude menée par des chercheurs du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS/IUEM, CNRS / UBO / Ifremer / IRD) montre que la dispersion à l’échelle de l’océan Indien Sud par des modèles numériques de la circulation océanique révèle nos lacunes sur les processus physiques à considérer et sur l’absence d’observations in situ qui permettraient de démontrer définitivement l’existence « réelle » (ou la non-accumulation) d’une zone de convergence dans cette région de l’hémisphère sud.
Le préGDR Traitement automatique des langues (TAL), créé depuis janvier 2018, est en phase de structuration. Béatrice Daille du LS2N, qui porte ce projet, nous explique les raisons de la création de ce préGDR, ses débuts et ses perspectives.
Les coffee Tic reprennent...tous les mois au PNRB dans l'espace co-working d'EIT Digital à Rennes, ouvert à tous mais inscription obligatoire. Le 2 octobre, à 12h30, rencontre avec Olivier Avaroo. So much to Play !
Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Nutrition-Alimentation-Métabolisme-Santé (NAMS) créé en Bretagne en 2014, incite les principaux acteurs académiques (chercheurs et cliniciens) et les industriels agroalimentaires locaux à se mobiliser autour de projets transversaux et multidisciplinaires. Pour la 5ème année, le GIS organise ces rencontres le 23 octobre à Rennes, autour de deux thématiques « Additifs & ingrédients fonctionnels » et « Alimentation & Prévention ».
En adéquation avec les activités de recherche du GDRI GEOMECH, le GeM pilote l’organisation de cette école thématique qui se tiendra à Nantes du 18 au 20 novembre. Elle est proposée pour initier et/ou former les chercheurs au développement des nouvelles technologies numériques et expérimentales pour caractériser le comportement des matériaux dans leur (futur) environnement.
Date limite d'inscription : 25 octobre.
Le club des « folles souris nantaises » a pour but de réunir une fois par an les scientifiques nantais utilisant la souris comme modèle animal afin de promouvoir les contacts et d’aider à la diffusion des connaissances et des compétences sur ce modèle. Destinée également aux équipes animalières qui nous accompagnent sur nos projets, une session de vulgarisation scientifique et technique est programmée. Enfin, une session éthique sur le thème « Pourquoi et comment utiliser le modèle de la souris pour mes travaux de recherche, existe-t-il d’autres alternatives ? » est au programme. Ce colloque du 3 décembre s’adresse aux chercheurs statutaires, post-doctorants, aux doctorants, et tout le personnel des services supports concernés. La participation à cette journée compte pour la formation continue en expérimentation animale.
Date limite d'inscription : 26 novembre.
L'appel à projets "Equipes FRM 2019" de la Fondation pour la Recherche Médicale apporte un soutien fort et durable à des équipes proposant un programme de recherche innovant en biologie avec des applications potentielles en santé. L'équipe de Bertrand Cariou de de l'Institut du thorax, seule lauréate nantaise parmi les 52 projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets national de l'équipe FRM, le programme de recherche translationnelle INSTINCTIVE vise à identifier de nouveaux régulateurs des concentrations de LDL-C (mauvais) cholestérol afin de développer de nouveaux traitements des maladies cardiovasculaires.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
La deuxième édition du festival du film scientifique de Roscoff aura lieu du 25 au 29 septembre avec une programmation riche de 6 films et de nombreux intervenants. Et vous êtes aussi invités à découvrir l'exposition photographique "Cristaux liquides" de Carole Thibaud, artiste en résidence à la Station biologique de Roscoff, à l'Abri du canot de sauvetage à Roscoff.
Organisé cette année par le CNRS avec l’Association francophone pour le savoir (Acfas), ce concours récompense des images issues de travaux de recherche dans tous les domaines scientifiques. Les prix du jury et le prix « coup de cœur » du public seront décernés lors du Forum du CNRS qui se tient du 25 au 27 octobre à Paris.
Découvrez les 20 photos lauréates du concours La preuve par l’image, avec notamment une photo d’Erwan Amice du LEMAR.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc