Le Premier ministre a annoncé le 1er février 2019, lors de la Convention des directrices et des directeurs d’unité du CNRS, l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Les trois groupes de travail constitués pour animer la réflexion et formuler des propositions ont remis leurs rapports au Premier ministre, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le 23 septembre 2019. Sur la base de leurs propositions, la ministre proposera au Premier ministre les grands axes structurant la loi de programmation qui sera adoptée au cours de l'année 2020 et entrera en vigueur début 2021.
Le CNRS et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse organisent la conférence d’ouverture de l'année des mathématiques le 2 octobre 2019 à la Sorbonne (Paris). Cette journée donne le coup d’envoi d’une année de formations académiques et d’événements tous publics, pour montrer que les mathématiques sont une science vivante et dynamique.
À l'occasion du Village des sciences, le musée des Confluences invite le CNRS et ses scientifiques du 3 au 6 octobre 2019 à Lyon. Au programme, une quarantaine d'équipes de recherche animeront des ateliers, des démonstrations, des rencontres, des jeux ou encore des expositions. Entrée libre et gratuite.
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Le CNRS, fier de ses talents et de la science qui avance, félicite les 20 médailles d'argent.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment celui de directeur adjoint administratif de l'Institut de Physique.
Découvrez le dernier Bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
La campagne d'accueil d'enseignants-chercheurs pour des activités de recherche au CNRS est ouverte jusqu’au 17 octobre 2019. Les prises de fonction interviendront le 1er septembre 2020 ou le 1er février 2021.
Le CNRS et le Conseil national de la recherche scientifique libanais (CNRS-L) organisaient, le 17 septembre au Grand Sérail de Beyrouth, la journée de conférence "Les ELLES de la recherche".
L'Université de Chicago et le CNRS mettent en place une nouvelle collaboration pour créer des opportunités de recherche, d’éducation et d’engagement académique dans un large éventail de domaines scientifiques.
Avec 11 entreprises lauréates lors du dernier appel European innovation council (EIC) accelerator, les PME françaises innovantes se classent devant l’Allemagne (10), l’Espagne (10) et Israël (9). Le CNRS félicite ses lauréats et en particulier Eco-Tech Ceram, TreeFrog Therapeutics et Kayrros toutes trois issues de travaux de recherche du CNRS.
Des enfants autistes pourront apprendre à décoder et exprimer un grand nombre d'émotions complexes (tendresse, ironie, gêne, séduction, etc.) grâce à une technologie de génération automatique d'animations sur le visage d'un avatar numérique, développée au Gipsa-Lab.
Maintenir à la pointe de la recherche le logiciel libre Mumps, permettant de résoudre de grands systèmes d'équations linéaires pour de nombreux domaines de la simulation numérique (mécanique des structures, mécanique des fluides, électromagnétisme), tel est l’objectif de la start-up Mumps Technologies.
L’institut de chimie du CNRS (INC) lance cette semaine le programme "Ambassadeurs INC". Il permet à ses directeurs d’unité d’inviter de prestigieux chercheurs basés à l’étranger pour une tournée de conférences au sein de laboratoires du CNRS. En miroir, un deuxième programme "Emergence @ International" financera l’organisation de conférences à l’étranger pour une trentaine de chimistes CNRS travaillant sur des domaines de rupture. Quelle est la stratégie visée par ces deux dispositifs ? Questions à Jacques Maddaluno, directeur de l’INC.
L'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) organise le colloque "Stratégie pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement", le 1er octobre à la Bibliothèque nationale de France (Paris). Il s'articulera autour de trois sessions : le groupement d'intérêt scientifique autisme au sein des troubles du neuro-développement, les centres d'excellence et les jeunes hospitalo-universitaires. Inscription gratuite mais obligatoire.
L’ANRT, la CPU, l’Alliance Athéna et le CNRS organisent le colloque "La recherche partenariale en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux et conditions de la réussite". Un appel à participation est lancé pour les deux tables rondes "Les enjeux de la recherche partenariale en SHS" et "La diversité de la recherche partenariale en SHS : enseignement et conditions de la réussite". Les chercheurs sont invités à transmettre un résumé de leur projet accompagné d’une brève fiche biographique avant le 4 octobre à cette adresse : nemessany@anrt.asso.fr.
La Fondation maladies rares organise les rencontres RARE 2019, pour la promotion d’une politique de santé et de recherche au service des personnes atteintes de maladies rares, les 5 et 6 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris). Avec la présence d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cet évènement accueillera tous les acteurs de l’environnement pour échanger et débattre en salle plénière autour de sujets d’actualité sur la recherche dans toutes ses dimensions.
L’ambassade de France au Japon ouvre le programme "Exploration Japon" pour soutenir la mobilité des chercheurs d'institutions françaises, désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche japonaises afin d’initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises. Tous les domaines scientifiques sont concernés. Date limite de candidature : 25 octobre 2019.
La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) propose chaque année des bourses pré ou post-doctorales afin de permettre à de jeunes chercheurs d’effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais. Les appels "JSPS summer program 2020" et "Postdoctoral fellowships for research in Japan" sont ouverts jusqu'au 25 octobre 2019.
Le Centre national de ressources biologiques marines (EMBRC-France) lance un appel à projets pour favoriser l’accès à ses services et ressources à de nouveaux utilisateurs de l’Infrastructure de Recherche nationale, issus de la communauté académique scientifique nationale. L'objectif est de permettre la découverte des différents écosystèmes des stations marines EMBRC-France. Date limite de candidature : 18 octobre 2019.
Dans le cadre des 50 ans de la mission Apollo XI, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG, CNRS/Universités de Nantes et d’Angers) propose une exposition intitulée « De Lune à l’autre » du 1er octobre au 20 décembre pour les 80 ans du CNRS. Abordant l’exploration passée, présente et future de la Lune, cette exposition sera articulée autour d’éléments visuels et d’ateliers. Un cycle de conférences sera organisé autour de l’évènement, afin de favoriser la rencontre entre les scientifiques et le grand public, ainsi que les scolaires.
Pour cette 9e édition intitulée "Musique en Tête", les neurosciences s'invitent à la Journée Science et Musique pour vous faire découvrir les interactions entre le cerveau et la musique le 19 octobre au Diapason à Rennes. Venez plonger au cœur de la Science et de la Musique et rencontrer des chercheurs et des musiciens à travers des ateliers interactifs, des conférences, le village immersif, la remise du "prix jeune chercheur" et deux concerts.
L’Océan sera soit l’accélérateur du changement climatique, soit le socle de notre résilience.
Ce 25 septembre, à Monaco, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publie un Rapport Spécial sur l’Océan et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique. De façon inédite dans l’histoire du GIEC, l’océan est enfin identifié comme un enjeu majeur du changement climatique : une grande victoire pour la Plateforme Océan et Climat qui, lors de la COP 21, a soutenu très activement, aux côtés de Monaco, la France et le Chili, la nécessité que le GIEC produise ce Rapport Spécial dans le cadre de son 6ème cycle d’évaluation.
« Parler de changement climatique sans l’océan, c’est oublier le cœur-même de la machine climatique » Françoise Gaill, CNRS, Vice-Présidente de la Plateforme Océan et Climat.
L’évolution de l’outil Geslab se poursuit, avec le module « Entités dépensières ». Des formations de 3h sont proposées selon le calendrier suivant :
Date limite d'inscription : 30 septembre.
Cette aide a vocation à soutenir l’acquisition d’équipements structurants et mutualisés au sein de laboratoires de recherche localisés sur le territoire de Rennes Métropole. Des équipements n'ayant pas cette dimension mais permettant la différenciation et l'excellence des travaux d'une équipe de recherche pourront, au cas par cas, bénéficier de ce dispositif.
Date limite de dépôt du projet : 15 octobre.
Cette évolution concerne le circuit de validation des consultations d’un montant supérieur à 90.000 € HT. La demande de validation informe la PRM de l’unité et lorsqu’elle validera, le pôle achats de la délégation sera directement averti pour que la Déléguée régionale puisse effectuer une revue du projet de consultation.
A cet effet, vous trouverez sur l’Intranet achats de la délégation Bretagne et Pays de la Loire, la fiche projet de marché à compléter et à transmettre au pôle achats pour l’analyse de votre besoin.
La nécroptose, ou nécrose programmée, se caractérise par la lyse cellulaire et le déversement de matériel intracellulaire hautement immunogène dans le microenvironnement. Avant de perdre leur intégrité membranaire, les cellules prennent toutefois le temps de produire des cytokines proinflammatoires. Cette étude, publiée dans la revue EMBO Reports par une équipe du Centre de recherche en cancérologie et immunologie Nantes-Angers (CRCINA) révèle que l’ouverture sélective de canaux formés par la glycoprotéine Pannexine-1 permet de tempérer ce flot de cytokines.
Le Prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" 2019 est destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et leur diffusion au sein de la communauté de l'enseignement supérieur. Ingénieur de recherche CNRS à la Station Biologique de Roscoff, Xavier Bailly est lauréat du prix PEPS 2019 organisé par le Ministère de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans la catégorie « Innovation pédagogique » pour le kit pédagogique du ver de Roscoff : un modèle marin pour l'enseignement et l'éducation.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Dans la mythologie grecque, les sirènes du détroit de Messine séduisaient les navigateurs, les attirant à elles pour les dévorer. Quelle était leur arme ? Leur chant ensorcelant. Seul Ulysse parvint à y résister s’étant fait solidement attacher au mât de son navire. Cette légende illustre le pouvoir du chant – berceuse, comptine, chanson populaire ou traditionnelle, air d’opérette ou d’opéra.
Chanter est un art, où se mêlent émotions et émerveillement. Pourquoi le chant occupe-t-il une telle place dans notre vie, toutes époques et cultures confondues ? Comment agit-il sur notre cerveau ou notre humeur ? Venez le découvrir en participant aux 5e Rencontres Art & Science à Saint-Malo les 4 et 5 octobre.
Gwenaëlle Vaudel, ingénieure de recherche au sein de l'IMMM a été interviewée par des étudiantes de l'ENSIM dans le cadre d'un projet de promotion du métier d'ingénieure auprès des lycéennes. Elles concourront en mars au prix Ingénieuses 2020.
Ce volume, préfacé par Yves Coppens, Professeur honoraire du Collège de France, regroupe les contributions des meilleurs spécialistes européens de la callaïs, variscite et turquoise, qui sont intervenus lors d’un colloque consacré à cette gemme ancienne qui s’est tenu en avril 2015 à Carnac. L’objectif de cet ouvrage est de divulguer le fruit des dernières recherches relatives à ces bijoux en balayant de multiples domaines : géologie de la variscite, gemmologie, exploitations néolithiques mais aussi romaines, caractérisation chimique, production des objets et leur diffusion, inventaire, datation, place de ces bijoux au sein de sociétés agropastorales qui occupaient une partie de l’Europe du 5ème au 3ème millénaire. L'ouvrage co-édité par Guirec Querré (CReAAH-Rennes), Serge Cassen (CReAAH-Nantes), et Emmanuel Vigier (Musée de Carnac) est publié chez Archaeopress, téléchargeable gratuitement (open access).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc