Le CNRS organise, du 25 au 27 octobre 2019, le 7e Forum du CNRS autour du thème Nouveau(x) Monde(s). Durant ces trois jours, plus de 30 chercheurs et chercheuses, dont plusieurs Prix Nobel, des artistes et des auteurs se donnent rendez-vous pour un week-end exceptionnel, à la Cité des sciences et de l’industrie, dont une soirée à Ground Control à Paris.
Le CNRS proteste vigoureusement contre l’arrestation et la détention de Roland Marchal, directeur de recherche CNRS, retenu depuis plusieurs mois en Iran. Il suit avec une très grande attention les actions menées par le gouvernement français et en particulier le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) pour obtenir sa libération. Le CNRS apporte à Roland Marchal la protection fonctionnelle due à tous les agents de l’organisme. Roland Marchal, dont les travaux portent sur l’économie et les conflits dans l’Afrique sub-saharienne, se rendait en Iran pour rejoindre Fariba Adelkhah, anthropologue franco-iranienne, également détenue depuis le mois de juin. Le CNRS a demandé à tous les chercheurs et chercheuses de suspendre toute mission en Iran.
Joyeux anniversaire au CNRS ! L'établissement fête ses 80 ans ce samedi, découvrez le site web dédié pour l'évènement.
L'association des anciens et amis du CNRS, en collaboration avec le Comité pour l’histoire du CNRS, organise le colloque Histoire et mémoire, le 4 novembre, au siège du CNRS. Cette journée de tables-rondes sur les assises de la recherche et leurs impacts sur l’établissement, sera clôturée par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
En 1975, près de Caen, la France va enfin avoir son grand accélérateur de particules, il a fallu du temps, de l'organisation… et une crise économique.
Le CNRS, en partenariat avec le Quai des savoirs, l’INA et le CNES, présente du 19 au 31 octobre à Toulouse, le festival Je veux savoir. Le public est invité à échanger autour de la science, des technologies et des usages innovants lors d’un festival de la parole imaginé autour d’une installation multimédia monumentale.
Découvrez l'exposition temporaire Magnétique du 5 novembre 2019 au 3 mai 2020, au Palais de la découverte à Paris. Elle invite le public à découvrir par l’expérience, la manipulation et l’observation, les principes du magnétisme et ses effets à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien : moteurs, cartes bancaires, chauffage par induction, éoliennes ou encore train à lévitation.
Découvrez le dernier Bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Le 27 septembre à Dakar, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a signé avec les partenaires sénégalais, burkinabé et malien le renouvellement du International research laboratory "Environnement, Santé, Sociétés", basé à l’Université Cheikh Anta Diop. Ce laboratoire, qui est, entre autres, la structure de recherche du projet pan Africain de la Grande Muraille Verte, va poursuivre ses projets interdisciplinaires en Afrique de l’Ouest.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Avec ses encres conductrices et ses composants ultraplats, PaperTouch fonctionne comme un véritable circuit électrique. Ce papier "intelligent", mis au point dans un laboratoire grenoblois et présenté au salon Cosmetic 360, a déjà trouvé des applications dans le packaging de luxe, mais vise d’autres domaines.
Le Groupement de recherche Tamarys, qui fédère vingt laboratoires de recherche sur les matériaux et les transferts thermiques, crée son club des partenaires industriels pour favoriser les collaborations entre chercheurs et industriels sur des problématiques communes.
Le prix Nobel d’économie 2019 a été décerné à Esther Duflo, lauréate de la médaille de l'innovation 2011 du CNRS. Ce prix Nobel récompense ses travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde, en collaboration avec les américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Découvrez les portraits écrit et vidéo d’Esther Duflo réalisés en 2011 à l’occasion de sa remise de la médaille de l’innovation du CNRS.
Le Conseil européen de la recherche a dévoilé, le 11 octobre, les 37 projets de recherche sélectionnés par l’appel à projet ERC Synergy Grant 2019. Parmi ces projets, trois sont liés au CNRS.
La Fondation L’Oréal et l’Unesco récompensaient, le 8 octobre, 35 jeunes chercheuses par le Prix Jeunes Talents France 2019 Pour les Femmes et la Science, parmi ces dernières 24 chercheuses travaillant au sein de laboratoires CNRS. Un prix qui encourage et soutient les carrières des chercheuses dans le monde de la recherche.
L'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice organise un colloque sur le défi de l'intelligence artificielle, le 7 novembre 2019 à Paris. Pour aborder ce défi pour la sécurité et la justice, le colloque propose une approche construite sur des diagnostics, des présentations d’expériences et des réflexions sur les grands enjeux à la fois éthiques, philosophiques et politiques.
L’université de São Paulo, l’Université d’État de Campinas et l’Université d’État de São Paulo "Júlio de Mesquita Filho", en partenariat avec le Consulat Général de France à São Paulo/Institut français du Brésil, lancent un appel à candidatures dans le cadre du programme de Chaires franco-brésiliennes dans l’État de São Paulo. Les scientifiques d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, publics ou privés, ayant des projets portant sur des thématiques émergentes, sont invités à répondre à cet appel. Date limite de candidature : 1er décembre 2019.
L’Ambassade de France en Russie propose pour l’année 2020 des bourses de doctorat. Ce financement couvre le séjour en France durant trois années universitaires en alternance avec la Russie. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite de candidature : 13 décembre 2019.
L’Institut français au Danemark lance son programme franco-danois de collaboration scientifique pour l’année 2020 dédiées aux grands défis de gouvernance internationale. L’objectif est de promouvoir le développement de la coopération scientifique entre les universités et les instituts de recherche et de favoriser des candidatures franco-danoises au programme européen Horizon 2020. Date limite de candidature : 1er novembre 2019.
Dans le cadre de l’initiative "Make Our Planet Great Again", le Campus France, avec les ministères de l’Europe et des Affaires Étrangères et de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, lance un appel à candidatures niveau post-doctorat. Il vise à accueillir des post-doctorants souhaitant effectuer des recherches en France sur le système terre, le changement climatique, la durabilité et la transition énergétique. Date limite de candidature : 4 novembre 2019.
La Fondation Tourre pour la recherche fondamentale contre le cancer, lance un appel à projets pour l'attribution d'une bourse de 60 000 €, à un post-doctorant exerçant ses fonctions dans un Institut ou laboratoire public de recherche situé en France. Date limite de candidature : 12 novembre 2019.
À l'occasion des cinq ans du zoo de Paris et en partenariat avec le CNRS, le blob fera son entrée au Parc zoologique de Paris le 19 octobre prochain. C’est la première fois qu’un organisme unicellulaire entre dans un parc zoologique, il sera installé dans un vivarium et le public pourra regarder des vidéos où il résout des problèmes.
Dans le cadre des 50 ans de la mission Apollo XI, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG, CNRS/Universités de Nantes et d’Angers) propose une exposition intitulée « De Lune à l’autre » du 1er octobre au 20 décembre pour les 80 ans du CNRS. Abordant l’exploration passée, présente et future de la Lune, cette exposition sera articulée autour d’éléments visuels et d’ateliers. Un cycle de conférences sera organisé autour de l’évènement, afin de favoriser la rencontre entre les scientifiques et le grand public, ainsi que les scolaires.
Pour cette 9e édition intitulée "Musique en Tête", les neurosciences s'invitent à la Journée Science et Musique pour vous faire découvrir les interactions entre le cerveau et la musique le 19 octobre au Diapason à Rennes. Venez plonger au cœur de la Science et de la Musique et rencontrer des chercheurs et des musiciens à travers des ateliers interactifs, des conférences, le village immersif, la remise du "prix jeune chercheur" et deux concerts.
L'Institut des Matériaux Jean Rouxel (CNRS/Université de Nantes) recherche pour son service informatique un-e administrateur-trice systèmes et réseaux. L'ingénieur(e) d'étude sera chargé(e) de définir les procédures de gestion et d'administrer les composants système, d'infrastructures logicielles, de réseaux et de sites des systèmes d'information pour en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité.
Bien que l’on connaisse avec de plus en plus de précision l’anatomie des premiers animaux, on ignore pratiquement tout de leur comportement. Les comportements collectifs sont-ils apparus récemment ou bien ont-ils une origine très ancienne ? Pour répondre à cette question, des chercheurs et chercheuses du CNRS, des universités de Poitiers, de Bretagne Occidentale et de Claude Bernard Lyon1, et des universités Cadi-Ayyad de Marrakech (Maroc) et de Lausanne (Suisse), ont analysé des fossiles d’Ampyx, un trilobite marocain d’environ 480 millions d’années. Ils ont montré que ces individus, tous orientés vers une même direction, formant des files régulières et maintenant entre eux des contacts étroits via leurs très longues épines, ont probablement été ensevelis dans cette position lors de tempêtes. En comparant ces comportements à ceux d’animaux actuels, comme des langoustes d’Amérique du Nord, les scientifiques en ont déduit que les processions d’Ampyx pourraient correspondre à des comportements collectifs similaires, pour répondre à des perturbations environnementales cycliques, comme des tempêtes, ou des signaux chimiques liés à la reproduction. Cet exemple indiquerait que le comportement collectif a une origine très ancienne et qu’il a sans doute représenté très tôt, chez les premiers animaux, un avantage évolutif permettant d’échapper au stress environnemental et d’augmenter ses chances de reproduction. Ces travaux sont publiés le 17 octobre 2019 dans Scientific Reports.
Lia Siegelman vient d’obtenir une des trente bourses L’Oréal-UNESCO destinées à des doctorantes et post-doctorantes pour ses travaux de thèse réalisés au Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR/IUEM, Ifremer / IRD / CNRS / UBO).
Le mardi 15 octobre 2019, le prix Léon Lutaud a été décerné à Nicolas Mangold, du laboratoire de planétologie et géodynamique. Géologue internationalement reconnu pour son unique expertise de la géologie de la planète Mars et ses contributions à la révolution scientifique qui a marqué notre compréhension du passé de Mars ces vingt dernières années, ses nombreux travaux portent aussi bien sur le passé glaciaire récent que sur les ères anciennes marquées par la présence de lacs et de rivières sur la planète rouge. Ils se sont appuyés sur la géomorphologie et la minéralogie observées depuis l’orbite et in situ. Nicolas Mangold a notamment contribué au succès du Rover Curiosity en participant à son pilotage scientifique et à l’analyse des observations.
Élisa Fromont est professeure à l’Université de Rennes 1 depuis 2017. Ses travaux de recherche à l’ Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/ENS Rennes/Inria/INSA Rennes/Institut Mines-Télécom/Université de Bretagne Sud/Université de Rennes 1) sur l’interprétabilité des résultats dans l’apprentissage automatique et la fouille de données lui ont valu d’être nommée membre junior de l’institut universitaire de France en octobre 2019.
Proposée par l'Institut de Physique de Rennes, cette conférence sera présentée par Atef Asnacios, le 22 octobre, à 12h15, au Diapason à Rennes.
Depuis cinq ans, le Centre Henri Lebesgue soutient les Rencontres doctorales Lebesgue, initiative des doctorants du Labex. Il s'agit de trois journées de conférences, du 28 octobre au 30 octobre, à Nantes, durant lesquelles la parole est donnée à des doctorants de tout horizon géographique et mathématique. L'objectif est ainsi de présenter un panel large de la recherche mathématique actuelle telle qu'elle est vue et vécue par les doctorants, mais pas seulement... Lors de ces rencontres, trois chercheurs.eues, appelés 'parrains/marraines' de l'évènement, sont invité.e.s à exposer et ainsi à partager leur expérience de la recherche d'aujourd'hui.
Organisé par l'Institut de l'Ouest : droit et Europe (IODE), ce colloque se tiendra le 8 novembre à la Faculté de droit et de science politique de Rennes.
Date limite d'inscription : 1er novembre.
Brainhack Grand ouest 2019 (14-15 novembre, IRISA - Inria, campus Beaulieu), événement de Brainhack Global 2019 ! Brainhack Global, c'est 2 jours de projets en tous genres autour des neurosciences. Ingénieurs, chercheurs ou cliniciens intéressés par les sciences et les neurosciences, venez par curiosité ou venez proposer vos projets, vous y trouverez des collaborateurs sur place, et 2 jours pour faire avancer vos projets, voire les finir ! De nombreuses données sont accessibles en ligne (par exemple 101 nights en EEG ou FC 1000 en IRMf, OASIS en IRM anatomique, ...) et ne demandent qu'à être analysées ! Vous cherchez des collaborateurs pour vos projets ou vos outils de développement ? Vous avez des questions dans vos travaux de recherches ? Venez en discuter avec nous durant ces 2 jours.
Date limite d'inscription : 5 novembre.
IMMERSIA, la plateforme de réalité virtuelle fête ses 20 ans, le 7 novembre à l’IRISA en proposant 5 conférences :
La plateforme de réalité virtuelle ouvrira ses portes à partir de 15h (nombre de places limité, uniquement sur inscription).
Date limite d'inscription : 25 octobre.
Proposées par l'Institut des sciences chimiques de Rennes, ces conférences seront présentées le 7 novembre, à 11h :
La sixième journée du thème scientifique Signalisation et Cancer (SCAN) de BIOSIT aura lieu le 21 novembre à Rennes.
Date limite d'inscription: 15 novembre à 16h.
L'Institut de recherche mathématique de Rennes organise les Journées Louis Antoine les 28 et 29 novembre sur le campus de Beaulieu, qui seront consacrées à l'Analyse numérique. Deux cours seront ainsi planifiés :
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
La façon dont les sociétés prennent en charge la question de l'environnement met en jeu des transactions entre les différents acteurs impliqués: industriels, lanceurs d'alerte, agences, pouvoirs publics, scientifiques, citoyens, médias... Le défaut de consensus sur ce qui est dangereux ou non, sur le niveau de dangerosité ou sur ce qu'il convient de faire en situation
d'incertitude et en définitive sur le degré d'acceptation du risque, constituent des défis sociétaux majeurs. Les risques écologiques ou technologiques révèlent le fossé qui sépare les experts des profanes et suscitent de nouvelles exigences démocratiques, tandis que les risques individuels modifient notre façon de concevoir nos rapports avec autrui. Pour faire face à ces risques environnementaux caractérisés par leur complexité, cet ouvrage collectif fait converger les savoirs et convoque à la fois l'ingénierie, les sciences de l'environnement et
les sciences humaines et sociales. Les regards croisés de scientifiques, gestionnaires et acteurs publics invitent aussi à développer de nouvelles pratiques.
Cet ouvrage a été notamment co-dirigé par Sylvie Ollitrault d'ARENES et Gilles Montavon de SUBATECH a également contribué à cet ouvrage publié aux Presses des Mines.
Retrouvez dans cet interview vidéo entre Stéréolux et Thomas Leduc, la rencontre des Arts et des Sciences, une manière de prendre en compte des sujets de recherche complexes.
Le projet "Bassins de Lumière" porté par Vincent Tourre, Thomas Leduc et Myriam Servières proposait une approche sensible et artistique de la visualisation de données urbaines.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc