CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

"Inventions, la saga continue": découvrez "Behaviors.ai un robot qui décrypte nos émotions".

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Cérémonie des 80 ans du CNRS : Emmanuel Macron salue "un modèle de liberté dans la recherche"

Ce 26 novembre à Paris, le CNRS célébrait ses 80 ans avec un symposium international et une cérémonie hors-norme de la médaille d’or 2019 - attribuée au physico-chimiste Thomas Ebbesen - en présence du Président de la République, plusieurs ministres, de représentants de la recherche française et du monde entier.

  80 ans du CNRS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Happy birthday CNRS !

Le 26 novembre 2019, des représentants du monde entier étaient à Paris pour assister à une cérémonie spéciale du 80e anniversaire du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Il était une fois le CNRS : Eurêka ! Ou presque…

1975, entre Rennes, Grenoble, Londres et Rome, une liaison se crée : 25 ordinateurs situés dans ces différentes villes communiquent entre eux ! Une révolution pour l’époque… Ces terminaux font partie du projet Cyclades, dirigé par Louis Pouzin à l’Iria, auquel collaborent les chercheurs du CNRS en informatique et électronique.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nomination à la Direction des relations avec les entreprises

Carole Chrétien, Secrétaire Général et Directrice générale déléguée du Medef, a été nommée directrice des relations avec les entreprises du CNRS à compter du 12 novembre 2019.

Vignette illustrant cette actualité

La médaille d'or du CNRS depuis 1954 en vidéo

Depuis sa création en 1954, la médaille d'or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française, récompense des femmes et des hommes dont les recherches ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.
Découvrez le film dédié à la Médaille d'or du CNRS

Vignette illustrant cette actualité

Les International research laboratories en vidéo

Pour renforcer son ancrage dans le monde, le CNRS a développé une gamme d'outils visant à donner une visibilité institutionnelle à la coopération stratégique internationale avec 75 International research laboratory (IRL) qui inscrivent l'action de l'organisme dans le long terme.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Forum franco-polonais 2019

Dans le cadre de l’année scientifique France-Pologne, Jacques Maddaluno, directeur de l’Institut de chimie du CNRS, a ouvert, le 19 novembre 2019 à Varsovie, le 5e Forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

RISE : programme d'accompagnement de start-up

Le programme RISE accompagne les projets de start-up deeptech ayant vocation à exploiter les technologies développées au sein des plus de 1 100 laboratoires du CNRS, de l’idée à la structuration jusqu’à la création et les premières phases de financement. Date limite de candidature : 18 décembre 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Contrôler in situ le dépôt et le traitement de matériaux à l’échelle de la monocouche

Détecter les contraintes et les défauts d’une couche mince de matériaux : le dispositif optique, développé au LAAS-CNRS permet de mesurer en temps réel la courbure d’une surface déposée sur une couche mince de matériau. La société Riber a signé une licence d'exploitation de cette technologie.

Vignette illustrant cette actualité

Losonnante ouvre le spectre de l'écoute

Renouveler l'écoute en mêlant sensations sonores et tactiles, tel est l’objectif du dispositif de diffusion sonore par conduction osseuse mis au point au sein des laboratoires Pacte et Ambiances, architectures, urbanités.  Ce dispositif, baptisé Losonnante, est en cours de test dans des espaces d'exposition, des musées et des sites touristiques.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journées francophones de virologie

La Société française de virologie organise son congrès annuel les 2 et 3 avril 2020 à l’Institut Pasteur de Paris. Au programme, des conférences plénières, la présentation des travaux soumis par les participants ou encore des sessions posters. Les étudiants en thèse, les post-doctorants et les jeunes chercheurs sont invités à soumettre leurs résumés de travail de recherche avant le 3 janvier 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Une lauréate CNRS pour le prix Irène Joliot-Curie 2019

Françoise Lamnabhi-Lagarrigue, directrice de recherche en sciences physiques au Laboratoire des signaux et systèmes, est lauréate du prix de la "Femme scientifique de l’année".

Vignette illustrant cette actualité

Colloque " Images, colonisation, domination sur les corps"

À l’occasion de la publication du livre Sexualités, identités & corps colonisés parue le 14 novembre 2019 aux Éditions du CNRS, le groupe de recherche Achac organise le colloque "Images, colonisation, domination sur les corps", en présence d'Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, le 3 décembre au Conservatoire national des arts et métiers, à Paris. Au programme, des tables-rondes entre les intervenants, des conférences pour débattre des images de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018) ou encore des discussions sur l’impact de l’iconographie dans la fabrication des imaginaires.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Programme Maupertuis

L’Institut Français à Helsinki, l’Ambassade de France en Finlande et le Ministère français de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec la Société finlandaise pour les sciences et les lettres et l’Académie finlandaise des sciences et des lettres, lancent trois appels à projets conjoints : Série de conférences de scientifiques français ou finlandais ; Mobilité courte de chercheurs ; Ateliers "Éducation, recherche et innovation". Date limite de candidature : 20 décembre 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Environnement-santé-travail

Dans le cadre du Programme national de recherche en environnement-santé-travail, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a lancé l'appel à projets "Environnement-santé-travail" notamment sur les priorités de recherche des plans nationaux santé environnement, santé travail, cancer et Ecophyto. Date limite de candidature : 20 décembre 2019.

Vignette illustrant cette actualité

Défi Écologie de la santé

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lance le défi Écologie de la santé pour soutenir des recherches interdisciplinaires visant à étudier et analyser les liens étroits et complexes existant entre les écosystèmes et les agents étiologiques responsables de maladies dans les populations humaines, animales et végétales. Date limite de candidature : 9 janvier 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Processus et techniques d'apprentissages

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS lance l’appel à projets Processus et techniques d'apprentissages pour favoriser les recherches d’interface sur la question de l’apprentissage et de l’éducation à l’heure de la diffusion massive des outils numériques et des réseaux sociaux. Date limite de candidature : 3 février 2020.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Regards anthropologiques, Femmes documentaristes

Du 2 novembre au 1er décembre, le CNRS, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée et le Comité du film ethnographique, organise les journée "Regards Anthropologiques, Femmes documentaristes". L’occasion d’une rétrospective sur la place des femmes dans l’histoire du documentaire.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Entrez à l'intérieur d'une guitare géante de vingt mètres de long et (re)découvrez l'instrument le plus populaire et universel ! Guitar On/Off propose une exposition interactive et des évènements satellites permettant de découvrir la guitare comme objet scientifique, technique, et musical.
Avec la participation des scientifiques du LAUM, conférences, visites guidées, masterclass, démonstrations, ateliers pour petits et grands rythmeront également l’exposition du 4 novembre au 15 décembre, au Mans.

Vignette illustrant cette actualité

Dans le cadre des 50 ans de la mission Apollo XI, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG, CNRS/Universités de Nantes et d’Angers) propose une exposition intitulée « De Lune à l’autre » du 1er octobre au 20 décembre pour les 80 ans du CNRS. Abordant l’exploration passée, présente et future de la Lune, cette exposition sera articulée autour d’éléments visuels et d’ateliers. Un cycle de conférences sera organisé autour de l’évènement, afin de favoriser la rencontre entre les scientifiques et le grand public, ainsi que les scolaires.

En délégation Bretagne et Pays de la Loire

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Omniprésence des microplastiques dans les fleuves européens

Sur une période de 6 mois, de mai à novembre 2019, la goélette scientifique Tara a parcouru les quatre façades maritimes européennes et prélevé des échantillons dans neuf des principaux fleuves d’Europe. Il s’agit de la première mission dédiée à la pollution plastique des fleuves réalisée à l’échelle européenne. Elle a été initiée par la Fondation Tara Océan, en partenariat avec 17 laboratoires de recherche et coordonnée scientifiquement par le CNRS. Ses objectifs : identifier les sources de pollution, comprendre la fragmentation des microplastiques dans les fleuves, prédire leur dispersion vers l’océan, comprendre leurs impacts sur la biodiversité marine et leurs effets sur la chaîne alimentaire. Biologistes marins, écotoxicologues, océanographes, modélisateurs, chimistes et physiciens composent cette équipe interdisciplinaire collectivement engagée dans cette vaste enquête européenne.
Ce projet de recherche porté par la Fondation Tara Océan et coordonné par le CNRS, repose sur la complémentarité de plusieurs partenaires institutionnels dont l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL, CNRS/ENSTA/UBO/UBS) et le Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR,UBO/CNRS/IRD/IFREMER).

Vignette illustrant cette actualité

Cytométrie de masse : des sondes pour un meilleur profilage cellulaire

Méthode d’analyse très utile en immunologie, la cytométrie de masse fait appel à des sondes qui sont des anticorps, couplés à différents isotopes métalliques, spécifiques de composants cellulaires à analyser. Une équipe du laboratoire CEMCA (CNRS/Université de Bretagne occidentale) a développé des ligands innovants pour greffer ces métaux de façon irréversible sur l’agent de marquage, améliorant la sélectivité de la méthode. Une étude publiée dans la revue Chemistry - A European Journal.

Vignette illustrant cette actualité

Paolo Robuffo Giordano lauréat du Prix Michel Monpetit - Inria de l’Académie des Sciences

Ce 26 novembre 2019, l’Académie des Sciences a remis le prix Michel Monpetit à Paolo Robuffo Giordano Directeur de recherche CNRS à l'IRISA, prix qui vient saluer l’ensemble de sa carrière. Pendant son post-doctorat effectué à l’Institut Max Planck de Tübingen en Allemagne entre 2008 et 2012, Paolo Robuffo Giordano a créé la première équipe de recherche sur l’interaction homme-robot de l’Institut. En 2010, il se fait également connaître grâce au projet CyberMotion Simulator : dans un environnement de réalité virtuelle, Paolo reproduit à partir d’un bras de manipulation une simulation de mouvements pour différents types de véhicules (terrestres, aériens) et dans ce cas précis, la reproduction - avec une bonne fidélité - d’accélération et de mouvements d’une voiture (une Ferrari de surcroît) sur le circuit automobile de Monza en Italie.

Vignette illustrant cette actualité

Nicolas Moës, lauréat 2019 du prix ONERA de de l’Académie des Sciences

Nicolas Moës, Professeur à L’École Centrale de Nantes et membre du GeM au sein de l’équipe MS, a remporté le prix ONERA de l’Académie des Sciences - Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial, pour l’année 2019. Membre senior de l’Institut Universitaire de France, Nicolas Moës est spécialiste de mécanique numérique par la méthode des éléments finis. Il a abordé tous les domaines de cette discipline mais apporté plus spécialement des contributions à la méthode dite X-FEM (éléments finis étendus), permettant de s’affranchir des restrictions dues aux fonctions de forme habituelles, et dont il est, avec Ted Belytshko, l’un des principaux promoteurs. Aux problèmes d’endommagement et de rupture, il a proposé des méthodes modernes, incontournables dans les cas 3D, permettant de simuler l’avance des fissures sans remaillage.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Lettre MSH Ange-Guépin

La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Journée Action Océan et Climat

L'initiative Ocean University de l'UBO, Surfrider et Astrolabe Expéditions s'associent pour proposer aux citoyen-ne-s un événement original à l'occasion de la journée océan
de la COP 25 à Madrid. Il est indéniable que le rôle de l’océan est essentiel pour la régulation du climat de notre planète et les COP sont des moments importants pour concrétiser les ambitions mondiales. Cependant, ces négociations internationales sont encore trop peu relayées et rares sont ceux qui peuvent assister. Toutefois, l’engagement pour le climat et la préservation des mers et océans représente un enjeu partagé par des milliers de personnes dans le monde entier. C'est pourquoi des chercheurs-cheuses et des associations brestoises se sont associés pour proposer un événement original et participatif pour s'immerger au coeur de la COP25 lors de la journée "COP Bleu - Action océan et climat" le 7 décembre aux Capucins, à Brest.

Vignette illustrant cette actualité

Corruption, évitement fiscal, blanchiment dans le secteur extractif : de l’art de jouer avec le droit

Le pétrole, le gaz et les minerais sont des ressources propices à l’émergence de flux financiers illicites (corruption, évitement fiscal ou blanchiment). Depuis une vingtaine d’années, diverses mesures ont été adoptées pour endiguer ce phénomène. Les acteurs du secteur extractif, entreprises et agents publics, ont su s’adapter et faire preuve de créativité dans l’ingénierie juridique et financière pour contourner, détourner et manipuler les instruments adoptés, afin de perpétuer les flux financiers illicites. Dès lors, le droit semble être propice aux flux financiers illicites et même au service de ceux-ci. Cet ouvrage a été publié par Sophie Lemaître de l'Institut de l'Ouest : droit et Europe (IODE, CNRS/Univ. Rennes1).

CNRS Hebdo Bretagne et Pays de la Loire

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles