CNRS HEBDO

CNRS Hebdo ne paraîtra pas entre le 26 décembre et le 2 janvier inclus.


À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le dernier numéro de CNRS Le journal est paru. Au sommaire : un dossier consacré à la science ouverte et un portfolio sur les célébrations des 80 ans du CNRS.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Bourses ERC Consolidator Grants 2019 : le CNRS reste en tête des établissements d’accueil

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 10 décembre les 301 lauréats de ses bourses "Consolidator Grant" 2019 qui bénéficieront d’une enveloppe de 600 millions d’euros. Avec 20 lauréats, le CNRS reste l‘établissement de recherche européen accueillant le plus grand nombre de chercheurs et chercheuses récompensés. Il devance l’Université d’Oxford (9 lauréats) et l’Inserm (7 lauréats).

  80 ans du CNRS haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Il était une fois le CNRS : merci, le CNRS…

Décembre 2008, à la veille de l'anniversaire des 70 ans du CNRS, le généticien Jean Weissenbachun, multi-médaillé rend hommage à l'institution avec un discours mémorable…

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Innovation au CNRS : "Nous visons des projets à fort impact pour la société"

La cérémonie des médailles de l’innovation du CNRS se tiendra à Paris le 12 décembre en présence de nombreux partenaires industriels. L’occasion de rappeler l’importance de la valorisation au CNRS avec son directeur général délégué à l’innovation, Jean-Luc Moullet.

Vignette illustrant cette actualité

Évolution importante de Janus

Janus permet aux agents présents dans des unités CNRS de s’authentifier pour accéder aux applications nationales CNRS. Une nouvelle version a été déployée le 10 décembre avec un outil entièrement repensé techniquement et visuellement.

Vignette illustrant cette actualité

e-dem, le nouveau portail d’assistance des outils informatiques

​La Direction des systèmes d'information du CNRS modernise son service d'assistance aux utilisateurs avec e-dem. Ce nouvel outil permet de traiter rapidement les questions des utilisateurs notamment, en consultant la base de connaissances en ligne ou en soumettant des demandes d'assistance.

Vignette illustrant cette actualité

Campagne d’évaluation chercheurs et chercheuses 2020

Pour les chercheurs et chercheuses évalués à la session de printemps 2020, la période de dépôt des documents dans l’application e-valuation, est ouverte jusqu’au 5 février 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Le Comets fête ses 25 ans

À l’occasion de ses 25 ans, le Comité d’éthique du CNRS (Comets) organise un colloque sur "la rétrospective et avenir d’un comité d’éthique des sciences. Liberté et responsabilité de la recherche", le 13 janvier 2020 au siège du CNRS à Paris. Inscription gratuite.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un nouveau laboratoire franco sud-africain en écologie et environnement

Sibongile Muthwa, vice-chancellière de l’université Nelson Mandela, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, ont inauguré jeudi 5 décembre à Port-Elizabeth (Afrique du Sud) l’International Research Laboratory Rehabs (Reconciling ecological land and humans adaptations for biosphere sustainability).

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les lauréats de la 5e vague 2019 du programme prématuration du CNRS

À la suite de la 5e vague du programme prématuration du CNRS qui s’est tenue en octobre dernier, 11 projets ont été sélectionnés parmi une vingtaine de dossiers déposés. Les projets lauréats bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement ad hoc en phase de prématuration par le CNRS. Ces projets proposent des innovations technologiques dans des domaines allant de la chimie pharmaceutique à l’énergie et l’environnement en passant par l’ingénierie et matériaux.

Vignette illustrant cette actualité

30 bancs d'essais pour produire et utiliser l'hydrogène

La plateforme Hydrogène inaugurée à Toulouse en octobre 2019 a bénéficié de neuf millions d'euros d'investissements. Ses 30 bancs d'essais, dont 19 pour les piles à combustible, sont utilisés pour des recherches sur la production d'énergie et de chaleur à partir d'hydrogène, en collaboration avec des industriels.

Vignette illustrant cette actualité

Fast_Spor'In, un consortium de trois instituts Carnot dédié au sport et au bien-être

Les instituts Carnot Star, Leti et Mica se sont associés pour proposer leurs compétences aux fédérations sportives, aux clubs professionnels et aux entreprises du secteur dans les domaines de la capture et l'analyse du mouvement, de la physiologie de l'exercice, et des matériaux avancés pour le sport.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Nouveaux matériaux

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS lance un appel à projets dans le cadre du défi Nouveaux Matériaux. L’enjeu est de soutenir des projets en rupture, faisant appel à des compétences et des concepts issus de plusieurs disciplines et qui visent au développement de nouveaux matériaux. Date limite de candidature : 10 janvier 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets Émergence(s) pour soutenir la recherche

La Ville de Paris invite les chercheurs et les chercheuses de toutes disciplines, ayant soutenu leur thèse depuis moins de dix ans, à répondre à l'appel à projets du dispositif Émergence(s), qui permet de favoriser la création et le développement de nouvelles équipes de recherche sur le territoire parisien. Date limite de candidature : 27 janvier 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Subventions scientifiques de la Fondation Simone et Cino Del Duca

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France lance un appel à projets destiné à de jeunes équipes françaises de chercheurs, dans les disciplines suivantes : chimie, biologie moléculaire et cellulaire, génomique, biologie intégrative ou biologie humaine et sciences médicales. Date limite de candidature : 9 janvier 2020.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Cirles, un vélo à électrostimulation pour tétraplégiques

Invention la saga continue : découvrez "Cirles, un vélo à électrostimulation pour tétraplégiques" sur la chaîne YouTube du CNRS et sur CNRS le Journal.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Entrez à l'intérieur d'une guitare géante de vingt mètres de long et (re)découvrez l'instrument le plus populaire et universel ! Guitar On/Off propose une exposition interactive et des évènements satellites permettant de découvrir la guitare comme objet scientifique, technique, et musical.
Avec la participation des scientifiques du LAUM, conférences, visites guidées, masterclass, démonstrations, ateliers pour petits et grands rythmeront également l’exposition du 4 novembre au 15 décembre, au Mans.

Vignette illustrant cette actualité

Dans le cadre des 50 ans de la mission Apollo XI, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG, CNRS/Universités de Nantes et d’Angers) propose une exposition intitulée « De Lune à l’autre » du 1er octobre au 20 décembre pour les 80 ans du CNRS. Abordant l’exploration passée, présente et future de la Lune, cette exposition sera articulée autour d’éléments visuels et d’ateliers. Un cycle de conférences sera organisé autour de l’évènement, afin de favoriser la rencontre entre les scientifiques et le grand public, ainsi que les scolaires.

En délégation Bretagne et Pays de la Loire

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Susana Coelho, Directrice de recherche CNRS en biologie marine, à la Station Biologique de Roscoff, est lauréate d’une ERC « Consolidator Grant » décernée par l’European Research Council

Dans le monde vivant, une partie des espèces se répartit suivant une dichotomie mâle et femelle mais ce n’est pas le cas pour toutes. Chez de nombreuses autres espèces, les individus peuvent aussi bien être hermaphrodites que mâles ou femelles. Traditionnellement les études sur les facteurs génétiques et écologiques influençant la transition entre ces deux systèmes sexuels à savoir le passage de l’hermaphrodisme à des sexes séparés mâle femelle (ou inversement) s’intéressait plutôt aux animaux et aux plantes terrestres. Le projet TETHYS, porté par Susana Coelho, vise à répondre à cette question fondamentale de la détermination sexuelle au cours de l’évolution en utilisant un nouveau groupe, l’algue brune, qui offre un accès unique aux processus génétiques et environnementaux contrôlant les transitions entre les systèmes sexuels. Médaillée de bronze du CNRS en 2015, Susana Coehlo avait bénéficié d’une « ERC Starting Grant » en 2014. Cette nouvelle bourse ERC lui permettra de poursuivre ses travaux sur le sexe chez les algues brunes et contribuer à la compréhension de l’origine et de l’évolution de la sexualité dans le monde vivant.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Prix d'instrumentation de la Division de Chimie Physique par la Société Chimique de France

Le Prix d'instrumentation 2019 de la Division de Chimie Physique a été décerné par la Société Chimique de France à  Olivier Alévêque et Eric Levillain de MOLTECH Anjou. Ce prix d'instrumentation 2019 récompense le développement d’un banc de mesures spectroélectrochimiques dédié à l'étude, en temps réel et en fonction du potentiel appliqué, des caractéristiques optiques d’une molécule électroactive au voisinage d'une électrode ou d'une électrode modifiée par une couche électroactive.

Vignette illustrant cette actualité

La mère-poule influence la latéralité des poussins

Les facteurs favorisant l’apparition d’asymétries cérébrales ou comportementales, à l’échelle individuelle ou d’une population, posent question. Dans cette étude publiée dans la revue Animal Behaviour, des chercheuses du laboratoire d’Ethologie animale et humaine (Ethos) montrent qu’être élevé ou non par une mère influence le comportement social mais aussi la latéralité des poussins. Cela montre un lien entre comportement social et latéralité qui pourrait avoir des conséquences sur la survie des poussins.

Vignette illustrant cette actualité

Des tubes magnétiques à échelle nanométrique

Molécules-aimants et chaînes-aimants sont les principaux outils du nanomagnétisme moléculaire. Les chaînes-aimants se distinguent cependant par leur capacité à garder plus durablement leurs propriétés magnétiques. Des chercheurs de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR, CNRS/Univ. Rennes 1/ENSCR/INSA Rennes) et de l’Université de Florence se sont servis de cette robustesse pour concevoir les premiers nanotubes magnétiques faits de chaînes-aimants. Ces travaux, détaillés dans la revue Angewandte Chemie International Edition, ont surmonté la difficulté d’organiser des nanotubes sans perdre leurs propriétés.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Bistable electrochromic polymers for smart windows with integrative functionalities

Proposée dans le cadre du programme Ambassadeurs INC du CNRS, cette conférence sera présentée par la professeure Eunkyoung Kim, Yonsei University (South Korea), le 7 janvier à 11h au sein du laboratoire MOLTECH Anjou.

Vignette illustrant cette actualité

Interactomique et complexes protéiques

Proposée par l'Axe Protéome de Biogenouest, cette journée scientifique aura lieu le 6 février 2020 à Roscoff.
Date limite d'inscription : 28 janvier 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à communications du programme de recherche MSHB DOPONUM

Le programme de recherche DOPONUM ouvre un appel à communications pour une journée d'étude "Du déracinement à la reconstruction : formes documentaires de la migration".
Date limite de soumission : 31 janvier 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Approche intégrée des pollutions diffuses des sols et sédiments

Le projet POLLUSOLS, porté par l'OSUNA (Observatoire des Sciences de l'Univers de Nantes Atlantique), et associant l'Université de Nantes, le BRGM, l'IFREMER, l'IMTA, l'IFSTTAR, le CNRS et l'IRSTV, organisera l'édition 2020 de son université d'été du 15 au 19 juin 2020. Elle visera à former les futurs chercheurs et professionnels à la gestion des pollutions inorganiques diffuses des sols et sédiments dans une démarche interdisciplinaire. Cette formation mêlera enseignements théoriques, travaux pratiques et visites de terrains. Les inscriptions sont déjà ouvertes, n'attendez pas et profitez du tarif préférentiel. Vous hésitez ? Consultez la rétrospective des éditions passées pour vous faire une meilleure idée. Vous ne connaissez pas POLLUSOLS ? Remédiez-y en 3 minutes et en images !
Date limite d'inscription : 30 avril 2020.

Vignette illustrant cette actualité

La lettre d'Arènes

La Lettre d'Arènes #57 est en ligne.

Vignette illustrant cette actualité

Lettre de l'IUEM

Vignette illustrant cette actualité

Lettre MSH Ange-Guépin

La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Comment redonner vie à nos sols ?

Les activités humaines (transports, industrie, chauffage, agriculture,…) émettent de nombreux polluants, qui se propagent dans l’environnement par différents canaux, et viennent polluer sols et sédiments. Même très faiblement, de grandes étendues peuvent ainsi être durablement polluées, on parle alors de pollution diffuse. La prise de conscience du caractère fini des ressources et de la fragilité du système planétaire lui-même s’étend désormais au sol. La communauté des chercheurs et des chercheuses en sciences du sol a pleinement joué son rôle d’alerte grâce à son ouverture vers les sciences de l’écologie. Elle a fait émerger des problématiques majeures comme le rôle du sol dans le changement climatique ou comme composante essentielle de la biodiversité. Cela impose une vision du sol dans laquelle agriculture, alimentation et environnement sont étroitement imbriqués. Une fois le constat de pollution établi, de quelles solutions disposons-nous pour littéralement, redonner vie aux sols ? Réécoutez Le Labo des savoirs avec Thierry Lebeau du laboratoire OSUNA et coordinateur du projet POLLUSOL.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Bretagne et Pays de la Loire

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles