Le CNRS organise la deuxième édition du concours La preuve par l'image qui offrira une visibilité exceptionnelle aux 20 meilleures photos en provenance des laboratoires CNRS. Déposez dès à présent, votre plus belle image de recherche sur le site dédié jusqu'au 24 février 2020 midi.
Le CNRS demande la libération immédiate de Fariba Adelkhah, directrice de recherche de Sciences Po, en grève de la faim, et de Roland Marchal, chargé de recherche au CNRS, tous deux membres du Centre de recherches internationales (CERI - Sciences-Po/CNRS), emprisonnés en Iran depuis le mois de juin 2019. Le CNRS condamne avec la plus grande fermeté ces emprisonnements arbitraires qui font peser une menace sur la libre circulation indispensable à l’exercice de la recherche.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir au CNRS, notamment celui d’adjoint à la déléguée régionale de Paris Centre, mais aussi dans d'autres organismes publics français et internationaux.
La Direction des ressources humaines (DRH) dévoile son nouveau site web. Il met en avant la politique des ressources humaines de l’établissement en termes d’emploi, de formation, de handicap et de politique sociale et présente également le dialogue social ainsi que les publications RH.
Pour ses 25 ans, le COMETS, comité d'éthique du CNRS, fait peau neuve avec son nouveau site. Acteur engagé de l'éthique de la recherche, il présente les derniers avis publiés, le guide pratique, des supports de formation à l'éthique et à l'intégrité scientifique, des références documentaires, les actualités et ses partenaires, au sein du dispositif éthique du CNRS et à l'extérieur du CNRS.
Découvrez le dernier numéro du bulletin officiel du CNRS. Les documents publiés sont téléchargeables en ligne dans Doc'utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Face à la difficulté de certaines entreprises, en particulier les petites, d'identifier des interlocuteurs pour résoudre un problème technique ou obtenir une expertise scientifique, le CNRS lance un service inédit d'accompagnement et de mise en relation des entreprises avec son personnel : trouverunexpert.cnrs.fr.
De nombreuses start-up liées au CNRS étaient présentes au Consumer Electronics Show 2020, le célèbre salon international dédié aux nouvelles technologies.
Nommée à la tête de la Direction des relations avec les entreprises en novembre 2019, Carole Chrétien revient sur les enjeux de ce poste clé et sur son parcours, façonné à l’interface entre le monde économique et le monde public.
Sensome, start-up Deeptech issue du CNRS et de l'École polytechnique qui développe une technologie de capteur révolutionnaire transformant les dispositifs médicaux invasifs en dispositifs de santé connectés vient de lever huit millions d'euros.
La Mission de recherche Droit et Justice, en partenariat avec le CNRS et le ministère de la Justice, organise les 9 et 10 mars à Paris, deux journées destinées à présenter les récents résultats de travaux de recherche sur le droit et la justice.
Chaque année, l’Institut de Chimie du CNRS propose une action prioritaire en faveur de l’émergence. L’objectif est d'accompagner les chargés de recherche ou maîtres de conférence recrutés depuis 5 à 10 ans, en finançant des projets novateurs par rapport à l’état de l’art ou aux sujets en cours du chercheur.
Amgen France lance un appel à projets en onco-hématologie, destiné aux chercheurs en sciences de la vie ou sciences humaines, professionnels de santé ou représentants de patients. L'objectif : associer des thérapies pour traiter plus efficacement les mécanismes de résistance au traitement et améliorer durablement le quotidien des malades.
Date limite de candidature le 1er mars 2020.
L'appel à projets en études stratégiques et prospectives, et innovations, lancé par le ministère de l'intérieur à l'attention des universités et laboratoires de recherche, porte sur l'intelligence artificielle, la révolution numérique et l'innovation.
Date limite de candidature le 9 mars 2020.
L'Académie des sciences décernera le grand prix de cancérologie de la fondation Simone et Cino Del Duca/fondation de l'Institut de France. Il sera remis à un scientifique travaillant en France, dont les recherches ont permis une avancée dans la compréhension des mécanismes de la transformation tumorale.
Date limite de candidature le 25 février 2020.
Ce programme appuie de jeunes chercheurs en début de carrière et leur offre financement et mentorat ainsi que l'occasion de créer un réseau mondial. Les disciplines concernées : le développement du cerveau et de l’enfant, l'apprentissage automatique, l'apprentissage biologique, l'informatique quantique ou les matériaux quantiques.
Date limite de candidature le 5 février 2020.
Les poissons aussi ont des chagrins d'amour, découvrez le dernier épisode de Zeste de Science, une chaîne YouTube du CNRS.
Le Pôle d’excellence cyber (DGA, Région Bretagne et 11 universités, écoles et organismes de recherche dont le CNRS) lance un appel à candidatures en deux phases afin de financer des projets de thèse. Les bourses demandées peuvent être des financements complets ou des demi-financements (si un demi-financement est déjà acquis par ailleurs). Les porteurs de projets (HDR) sont fortement incités à se positionner sur les demi-financements.
Les porteurs sont invités à prendre contact avec le service partenariat et valorisation pour plus d’informations et accompagnement à la soumission.
Le CPF permet aux agents (fonctionnaires et contractuels) de mobiliser des heures de formation dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle : reconversion professionnelle, nouvelles fonctions, accès à un diplôme, mobilité professionnelle, bilan de compétences ou validation des acquis de l’expérience (VAE). La 1ère campagne du Compte Personnel de Formation (CPF) se déroule jusqu’au 15 février, pour faire votre demande de CPF : application Ariane.
Dans le cadre de la politique de science ouverte, l’ANR et la Commission Européenne (programme H2020) inscrivent leur action en faveur de la structuration et l’ouverture des données de la recherche. L’INIST (Institut de l’Information Scientifique et Technique), au travers de son offre OPIDoR met à disposition de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche un ensemble d’outils et de services facilitant la gestion et la valorisation de données. En octobre, l’INIST a lancé son «OPIDoR tour» avec pour objectif de présenter OPIDoR et vous accompagner :
L’appel à projets vise à faire émerger des actions de découverte de la démarche scientifique, des métiers et des formations pour donner envie aux jeunes de s’orienter vers des carrières dans les domaines scientifiques, technologiques et industriels. Les actions proposées peuvent être inédites ou déjà existantes dès lors qu’une transformation et/ou un déploiement sont prévus pour plus d’impact. Les candidats sont invités à collaborer avec des acteurs de l’enseignement, de l’orientation, et/ou des acteurs économiques pour élaborer et mettre en œuvre leur projet. Les actions sont susceptibles d’intégrer la démarche Orientibus si elles sont adaptées.
Les candidatures sont à déposer sur le portail des aides de la Région jusqu'au 31 août.
Une mission aéroportée et océanographique d’envergure au large de l’île de la Barbade, dans les Caraïbes, s’apprête à étudier deux grandes inconnues du climat : les cumulus d’alizés et les tourbillons de petite échelle dans l’océan. Cette campagne internationale initiée par des chercheurs du CNRS en France et de l’Institut Max Planck en Allemagne avec leurs collègues de la Barbade, rejoints par des équipes américaines et britanniques, se déroulera du 20 janvier au 20 février 2020 et sera l’objet de nombreuses innovations en matière d’observation de l’atmosphère et de l’océan. Elle devrait aider à réduire les incertitudes sur la vitesse et l’amplitude du réchauffement futur.
Plus de 30 institutions de 11 pays participent à la campagne. En France, 13 laboratoires ou structures du CNRS et de ses partenaires sont impliqués dont le Laboratoire d'océanographie physique et spatiale (CNRS/IRD/UBO/Ifremer).
Cette journée scientifique aura lieu le 27 janvier au pôle numérique Campus de Beaulieu à Rennes.
Date limite d'inscription : 20 janvier.
Proposée par l'Institut de Physique de Rennes, cette conférence sera présentée par Nathalie Viart, le 21 janvier, à 12h15, au Diapason à Rennes.
Proposée par le Laboratoire de Thermique et Energie de Nantes, cette conférence sera présentée, à Polytech Nantes, le 23 janvier, à 14h, par Mohamed Amara, de l'Institut des Nanosciences de Lyon.
Proposée par l'Institut des sciences chimiques de Rennes, cette conférence sera présentée le 6 février, à 11h, par Joseph Moran.
Dans le cadre du programme FRESH (Film et Recherche en Sciences Humaines et sociales), ce colloque abordera la pratique des méthodes audiovisuelles dans la recherche en sciences humaines et sociales. Organisé par des chercheur·es en Géographie sociale, en Sciences de l'Information-Communication et en Sociolinguistique, ce colloque se veut résolument transdisciplinaire. Il aura lieu les 26 et 27 novembre à la Maison des sciences de l’homme en Bretagne à Rennes.
Date limite de de réception des propositions : 28 février.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Dans un court dossier, la Société Française de Physique se propose de dresser un panorama aussi large que possible des enjeux liés à l'électricité nucléaire. Les contributions sont variées, venant bien sûr de la physique mais aussi de la politique, de l'histoire, de l'économie, des associations. Aucune conclusion n'est tirée, et les éditeurs de ce numéro spécial ont veillé autant que possible à la neutralité des textes. L'idée est de mettre l'accent sur les arguments et de permettre aux lecteurs de se faire leur propre opinion. Organisée en partenariat avec l’Institut Physique de Rennes, cette conférences de l'Espace des sciences aura lieu le 11 février à 20h30 à Rennes.
Les poules sont-elles bien des mères-poules ? Comment s’occupent-elles de leurs petits ? Que leur apprennent-elles ? Sont-elles capables d’empathie envers leurs jeunes et de transmission culturelle ? Les poules, comme beaucoup de gallinacés, longtemps cantonnés aux rôles d’oiseaux de basse-cour, montrent en fait une diversité et complexité de comportements qui pourraient vous surprendre. Cette conférence de l'Espace des sciences du 6 février à 20h30 à Saint-Malo, sera présentée par Sophie Lumineau et Cécilia Houdelier du laboratoire Ethologie animale et humaine (ETHOS).
La métropole nantaise au tamis des sciences sociales : une équipe de chercheurs lance en ce début d'année 2020 un Atlas social de la métropole nantaise d'abord publié sur le web. Leur ambition, montrer et décrypter à partir des données les transformations de la ville - mais pas seulement la ville, la métropole est entendue au sens large-, ses réalités sociales, l'envers des cartes de « la ville attractive » vendue par la communication territoriale. Un travail de vulgarisation, sans rien céder en matière de rigueur, qui, c'est promis, sera lisible par chacun. Le CRENAU est partenaire de ce projet piloté par Jean Rivière et Christophe Batardy (laboratoire ESO). Frédéric Barbe est le correspondant pour le CRENAU. Il a travaillé sur la planche "Les déchets nantais : exportations et flux cachés du métabolisme urbain".
Le temps d’un été, un groupe d’archéologues s’affaire autour d’un abri sous roche isolé au milieu des bois. Jour après jour, ils observent minutieusement chaque détail au sol, collectant des fragments de pierre à la recherche d’une trace, d’un vestige issu d’un temps lointain, la Préhistoire, il y a 14 000 ans. Découvrez le film de Benjamin Durieux tourné au Rocher de l’Impératrice durant la campagne de 2017.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc