Le 24 janvier, le CNRS a organisé le séminaire "Impacts des pratiques de la recherche sur l’environnement" pour mettre en cohérence les pratiques de travail de la recherche avec le développement durable.
Les résultats de l’appel de EIC Accelerator d’octobre 2019 ont été diffusés fin décembre. 75 petites entreprises (issues de 15 pays différents) ont été sélectionnées, pour un montant total de 278 millions d’euros.
Le 24 janvier 2020, Tuna Altinel, maître de conférences à l’Institut Camille Jordan, retenu en Turquie depuis le mois de mai 2019, a été acquitté par le tribunal de Balıkesir. L'université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS se réjouissent de son acquittement qui est une grande victoire pour la liberté d’expression.
En 2020, le CNRS recrute des chercheurs et chercheuses par contrat ayant vocation à titularisation. La liste des laboratoires et thèmes de recherche ouverts au recrutement, ainsi que le dossier de candidature, sont téléchargeables en ligne.
Date limite de candidature le 27 février 2020.
La campagne de prime d’encadrement doctoral et de recherche sera ouverte du 4 février au 10 mars 2020. Le dépôt des candidatures se fait uniquement en ligne pendant cette période.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de janvier 2020, dont un focus est consacré à la naissance et le développement d’un objet de recherche : les Festivals, est parue.
La 30e édition du magazine "Le CNRS en Chine" est en ligne. Il présente les actions de coopération de l'organisme avec la Chine et propose dans ce numéro, un dossier sur le symposium Environnement-biodiversité organisé en novembre dernier.
Après le Brexit, le Royaume-Uni, grand partenaire scientifique de la France et du CNRS, doit revoir les principes de base de son adhésion à l’Europe de la recherche.
Dans le cadre du projet HAICoPAS, mené par Hexcel et Arkema, associés à des PME, le laboratoire Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux et le Laboratoire de thermique et énergie de Nantes participent au développement d'une nouvelle filière de composites thermoplastiques destinée à l'aéronautique, mais aussi aux secteurs du pétrole, du gaz et de l'automobile.
Grapheal, une start-up issue de l'Institut Néel, développe un pansement qui surveille l'évolution de la plaie et transmet les données mesurées via un système de télémédecine. Ce dispositif d'assistance de soins est destiné aux patients affectés par des plaies chroniques, parmi lesquels des personnes diabétiques et des personnes âgées.
Le CNRS, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé le 2 octobre 2019 l’Année des mathématiques afin de montrer au grand public le dynamisme de cette discipline et de renforcer le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’enseignement secondaire.
Pour la première fois depuis sa création en 2001, le forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose aura lieu en France, à Toulouse du 20 au 22 avril 2021. Présentation de cette 6e édition avec les porteurs de la candidature de la France, Isabelle Saves et Olivier Neyrolles de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale.
Ce symposium, à l'interface entre la biologie, la physique et les mathématiques, présentera un état de l’art sur la façon dont les cellules codent et décodent les signaux spatio-temporels, le 20 mars à Paris.
Ces programmes de coopération auxquels participent la France et plusieurs pays d'Amérique latine sont destinés à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche & développement, dans le domaine des sciences et technologies de l’Information et de la communication et des mathématiques.
Date limite de candidature le 16 mai 2020.
L'Académie des sciences décernera cette année le prix Jacques Herbrand d’un montant de 15 000 € à de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, dans le domaine des sciences physiques.
Date limite de candidature le 10 mars 2020.
Porté par la Fondation FondaMental, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, ce programme offre la possibilité à de jeunes médecins psychiatres de se consacrer entièrement à la recherche et d’effectuer une thèse de sciences sur une période de trois ans maximum.
Date limite de candidature début avril.
La Fondation MAIF lance cet appel à projets à destination de toutes les équipes de recherche scientifique dans les disciplines des sciences fondamentales associées aux sciences cognitives et sociales.
Date limite de candidature le 21 février 2020.
Vous voulez accueillir un·e chercheur·e venant de l’étranger ? Vous souhaitez développer ou approfondir un sujet de recherche personnel grâce à une mobilité internationale ? Venez échanger et poser vos questions lors d'une matinale d’informations et d’échanges :
Les tarifs applicables aux agents CNRS évoluent au 1er février.
Nouvelle entreprise issue de la recherche dans le domaine de l’immunothérapie, AbolerIS Pharma, une spin-off de l’équipe 2 de l’unité mixte (Inserm, Université de Nantes) CRTI - Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie, a été créée par Carole Guillonneau (DR CNRS) et Ignacio Anegon (DR INSERM). L’entreprise développe des molécules propriétaires qui agissent comme inhibiteurs de la réponse immunitaire chez le patient. Le principe, reposant sur plusieurs brevets internationaux, est de moduler l’équilibre entre les lymphocytes T régulateurs et les lymphocytes T effecteurs qui déterminent le développement ou pas d’une réponse immunitaire.
L’entreprise dispose déjà de résultats solides in vitro et dans des modèles in vivo et a initié sa recherche de fonds pour financer les premières étapes de son développement qui doivent amener son premier produit en phase préclinique réglementaire. Des partenariats avec l’industrie pharmaceutique devraient permettre à terme de proposer des traitements d’une part contre les maladies auto-immunes et d’autre part pour augmenter la tolérance des organes transplantés et éviter la maladie du greffon contre l’hôte.
Proposée par l'Institut de Physique de Rennes, cette conférence sera présentée par Guy Théraulaz, le 18 février janvier, à 12h15, au Diapason à Rennes.
La délégation et les laboratoires AMURE, LEMAR, LETG et LOPS, organisent cette école thématique CNRS consacrée à la co-construction de problématiques interdisciplinaires et intégrées climat et biodiversité, afin de dégager les enjeux d’avenir de l’espace marin et y apporter des pistes de réflexion et de réponse. Cette école thématique HORIZON 2030 - Océan proposera une formation axée sur la mobilisation des compétences et expertises en sciences humaines et sociales et en sciences de la nature de chercheuses et chercheurs français et internationaux, afin d'une part de dégager les enjeux marins clefs de demain, et d'autre part de co-construire les problématiques interdisciplinaires et intégrées (climat / biodiversité) correspondantes, et enfin d’apporter des pistes de réponses et de réflexion à destination de la communauté scientifique et des politiques publiques. Elle aura lieu du 22 au 25 juin au Conquet.
Date limite de pré-inscription 1er mars.
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
La trajectoire d’un message radio ou téléphonique n’est pas toujours sans erreur. Imaginons le message reçu comme une bulle dans laquelle flotte le message réellement émis, ces bulles étant placées dans des cubes géants, réceptacles imaginaires de l’information véhiculée. Après une introduction de Xavier Saint-Raymond, nous baguenauderons avec ces cubes géants, et quoi de mieux pour les apprivoiser qu’un peu de magie ? Proposé par la Maison des Maths de l'Ouest, cet atelier Math-o-LU aura lieu le 5 février à 12h15 au Lieu unique à Nantes.
L'Université de Bretagne Occidentale propose du 3 au 7 février, une semaine entière dédiée à la Recherche pour :
Comment notre environnement modifie des marques épigénétiques et participe à augmenter le risque de survenue de cancers ? Comment l’analyse de modifications épigénétiques pourrait être un outil très utile pour suivre l’efficacité des traitements en cancérologie à partir d’une simple prise de sang? Au lendemain de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le Cancéropôle Grand Ouest et l’Université permanente de Nantes proposent au grand public de se questionner sur l’impact de l’environnement sur l'épigénétique qui influence l'expression de nos gènes, le 5 février à 14h30, à la faculté de médecine de Nantes.
L’Université de Nantes et Stereolux s’associent de nouveau pour vous proposer la Nuit Blanche des Chercheurs, un événement gratuit au croisement de l’art et de la recherche. Cette 4e édition aura pour thématique « Preuves en images ». Devez-vous montrer pour prouver ? Illustrer pour raconter ? Quelles influences jouent les images sur vos interprétations ? Et ces images, sont-elles un point de départ ou une finalité ? Peut-on prouver sans illustrer ? Jusqu’à démontrer l’invisible ? Nos scientifiques vous invitent à redessiner les contours de votre perception et repenser votre quotidien grâce à des preuves en images. Profitez de deux lieux, Stereolux et la Halle 6 Ouest, pour découvrir ce que la science vous réserve le 6 février à partir de 18h.
Il s'agit d'un temps de réflexion, d'échange, et d'information, destiné à des lycéennes, sur les études et métiers des mathématiques, et les stéréotypes qui freinent souvent les jeunes femmes pour s'orienter vers ces parcours. Destinées à encourager les jeunes filles à s'orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques, ces journées sont organisées par les associations Femmes et mathématiques et Animath, depuis fin décembre 2009.
L'Ecole Normale Supérieure de Rennes, L'Université de Rennes 1, l'Université de Rennes 2, l'Insa de Rennes, l'Irmar, l'ENSAI, le Rectorat, l'Onisep et le Centre de mathématiques Henri Lebesgue s'associent à cette initiative et organisent le 13 février cette journée pour les lycéennes de la région Bretagne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc