CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Immergez-vous dans la recherche scientifique sur le terrain ou dans les laboratoires avec les podcasts du CNRS à écouter sans modération sur Soundcloud.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Message d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, aux personnels

Chères et chers collègues,

Au terme de cette première semaine de confinement, je veux m'adresser à chacun et chacune d’entre vous.

Grâce à votre implication et votre dévouement, nous avons pu dans les laboratoires, les délégations régionales, les directions fonctionnelles et les instituts mettre en oeuvre rapidement le télétravail et les plans de continuité d’activités (PCA) et permettre aussi la poursuite des activités hors PCA nécessitant une présence physique, notamment pour les recherches sur l’épidémie COVID-19 ou les épidémies comparables.

 

Lire l'intégralité du message d'Antoine Petit sur l'intranet, sur cnrs.fr.

  Coronavirus COVID-19 haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Toutes les consignes et conseils aux personnels sur l’intranet du CNRS

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Vignette illustrant cette actualité

Conditions générales de travail

Tous les personnels, qui le peuvent, sont invités à télétravailler. Les personnes dont la présence sur leur lieu de travail est indispensable doivent se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire.

Vignette illustrant cette actualité

Réunions

Il est recommandé de recourir aux audioconférences, afin de ne pas saturer les ressources en visioconférence, de privilégier le téléphone au mail et de n'envoyer qu'aux destinataires indispensables.

Vignette illustrant cette actualité

Colloques, séminaires, événements

Tous les événements, colloques et séminaires sont reportés sine die. 

Vignette illustrant cette actualité

Missions

En raison du passage en stade 3 de la pandémie, toutes les missions sont suspendues en France, en Europe et hors Europe. Retrouvez tous les conseils aux voyageurs sur le site du MEAE

Vignette illustrant cette actualité

Concours

En application des instructions données ce samedi 14 mars par le Premier ministre, le CNRS a décidé de reporter tous les concours chercheurs, jusqu'à nouvelle instruction. Pour toutes les questions relatives aux concours, contactez le Service Central des Concours à l'adresse : concours@cnrs.fr

Vignette illustrant cette actualité

Toute la collection des Carnets de science en accès libre

Le CNRS met en ligne en accès libre tous les numéros des Carnets de science, sa revue d’information scientifique destinée au grand public. En cette période de pandémie coronavirus COVID-19, le CNRS propose un autre regard sur la science pour inciter collectivement à porter plus d’attention à la parole des chercheuses et des chercheurs. 

Vignette illustrant cette actualité

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie des coronavirus COVID-19.

Vignette illustrant cette actualité

L’ANR et la Commission européenne reportent les dates de clôture d'appels à projets

Suite à l’épidémie COVID-19, l'Agence nationale de la recherche (ANR) et la Commission européenne reportent des dates de clôture de plusieurs appels à projets notamment du programme Horizon 2020 ou encore l’appel à projets générique, pour permettre aux scientifiques de déposer leurs propositions dans les temps nécessaires.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une page dédiée à l’éthique, la déontologie, l’intégrité scientifique et les lancements d’alerte sur cnrs.fr

L’éthique, la déontologie ainsi que l’intégrité scientifique sont au cœur des valeurs de l'établissement et ces questions sont confiées au CNRS au référent déontologue, référent lancement d’alerte, référent intégrité scientifique, à la médiatrice et au comité d’éthique du CNRS. Découvrez toutes les informations sur la nouvelle page du site web du CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Bienvenue au CNRS

Nouveaux entrants au CNRS en 2020, découvrez la plaquette de présentation de l’établissement sur le site cnrs.fr et sur l'intranet.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les outils de coopération internationale du CNRS

La Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) offre une gamme d’outils de collaboration à l’international et des financements complémentaires proposés par les instituts aux chercheurs français et étrangers pour organiser leur collaboration.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Des matériaux poreux pour une absorption acoustique parfaite

Le Laboratoire d'acoustique de l'Université du Mans et le Laboratoire d'analyse vibratoire et acoustique de Polytechnique Montréal, en collaboration avec Safran Aircraft Engines, développent des matériaux absorbants acoustiques qui présentent un gradient optimisé de porosité.

Vignette illustrant cette actualité

La France première bénéficiaire de financements mixtes au dernier appel EIC Accelerator

Les résultats de l’appel de EIC Accelerator d’octobre 2019 ont été diffusés en décembre. Soixante-quinze petites entreprises (issues de quinze pays différents) ont été sélectionnées, pour un montant total de 278 millions d’euros.

Vignette illustrant cette actualité

Instituts Carnot

Près de 170 laboratoires liés au NRS sont impliqués dans 27 des 39 Instituts Carnot labellisés.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Quatre nouveaux membres élus à l’Académie des sciences

L’Académie des sciences a annoncé, ce jeudi 19 mars, l’élection de quatre nouveaux académiciens dont trois sont issus du CNRS : Isabelle Chuine, directrice de recherche au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive ; Nicolas Moës, professeur à l’École centrale de Nantes ; Francis Bach, chercheur INRIA au département d’informatique de l’École normale supérieure et Nathalie Palanque-Delabrouille, directrice de recherche à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers.

Vignette illustrant cette actualité

Communication savante en sciences humaines et sociales

Dans le cadre du projet d’infrastructure européenne OPERAS, coordonné par OpenEdition et Huma-Num, une enquête a été lancée auprès des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales sur les pratiques et problématiques actuelles en matière de communication savante.

Vignette illustrant cette actualité

Prévention des risques liés à la manipulation de nanomatériaux

Comme chaque année le CNRS fait une déclaration unique auprès de l’ANSES, des activités de fabrication, distribution ou d’importation des nanomatériaux effectuées dans ses locaux. Les unités concernées doivent adresser leur inventaire au chargé de mission avant le 27 avril 2020.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Grand prix Halphen de la fondation Philippe et Maria Halphen

L'Académie des sciences décernera, cette année, ce grand prix d'un montant de 20 000 euros dans les domaines de la schizophrénie et des dépressions sévères.
Date limite de candidature le 26 mai 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Programme Hubert-Curien Protea

Ce programme permet de développer les échanges scientifiques et technologiques entre des laboratoires français et sud-africains, en favorisant de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.
Date limite de candidature le 30 mars 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Programme Imhotep 2021

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) Imhotep est un programme franco-égyptien de soutien à la mobilité des chercheurs, qui développe des projets de recherche bilatéraux avec des chercheurs des deux pays et participe à la formation à la recherche de jeunes chercheurs égyptiens.
Date limite de candidature le 15 avril 2020.

En délégation Bretagne et Pays de la Loire

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Coronavirus : informations aux personnels

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus. Pour accéder aux informations sur l'intranet Si vous ne savez pas comment vous connecter

  Actualités de la délégation haut de page

Service Social : continuité de service

En cette deuxième partie de mois de mars 2020, les assistantes de service social inter-entreprises CO-RESO assurent la continuité de leur service en tenant des permanences à distance. Les personnels peuvent les joindre par mail (en priorité) ou par téléphone :

  • Eve Jouanny  (secteurs de Rennes, Angers, Le Mans) :   secrétariat CO-RESO à Rennes  02 99 53 38 39
  • Magali Lassagne (secteur du Finistère) :  agence brestoise de CO-RESO  02 22 50 00 06

Par ailleurs, pour les secteurs de Nantes et St Nazaire, suite au départ d'Anne-Marie Lebrun, assistante sociale universitaire, le 1er mars, une remplaçante prendra ses fonctions le 4 mai; en cas de besoin urgent et dans l’attente de son arrivée, les personnels peuvent adresser un mail à l’adresse générique.

Vignette illustrant cette actualité

Appel à candidatures pour le dispositif de soutien à l'acquisition d'équipements scientifiques (AES)

Cette aide a vocation à soutenir l’acquisition d’équipements structurants et mutualisés au sein de laboratoires de recherche localisés sur le territoire de Rennes Métropole. Des équipements n'ayant pas cette dimension mais permettant la différenciation et l'excellence des travaux d'une équipe de recherche pourront, au cas par cas, bénéficier de ce dispositif.
Date limite de dépôt du projet : 1er juin.
Merci de bien vouloir transmettre, par courrier postal, à l’attention du service partenariat et valorisation,  les dossiers dûment complétés pour le 15 mai.

Vignette illustrant cette actualité

Aide aux programmes de recherche émergents

Dans le cadre de son budget 2020, Le Conseil Départemental du Finistère lance cet appel à projets destiné aux équipes de recherche localisées en Finistère développant une nouvelle thématique scientifique nécessitant le recours à des moyens supplémentaires humains et /ou matériels. Deux types de programmes peuvent être soutenus :

  • Ceux nécessitant le recrutement d’un.e chercheur.e post-doctorant.e, voire l’acquisition d’équipements scientifiques;
  • Ceux nécessitant l’acquisition d’équipements scientifiques uniquement.

Le soutien départemental intervient sous forme de subvention :

  • De 40 000 € maximum pour le recrutement d’un.e chercheur.e post-doctorant.e sur une durée de contrat minimale de 18 mois, ayant soutenu sa thèse dans un établissement situé en dehors de la Bretagne et Pays de la Loire
  • De 30 % maximum pour l’acquisition  d’équipement d’un montant compris entre 12 000 €  HT et 80 000 € HT
  • De  10 % maximum pour l’acquisition d’équipement  d’un montant supérieur à  80 000 € HT.

Merci de bien vouloir nous retourner par mail vos demandes finalisées,  pour le 15 mai. Une version électronique de ce dossier peut être demandée par mail.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Des ondes de transition pour contrôler l’architecture de métamatériaux reconfigurables

En exerçant une sollicitation mécanique simple à une extrémité d’un matériau architecturé, composé d’un réseau de cellules bistables, une équipe internationale de chercheurs a montré que l’on pouvait engendrer, de manière contrôlée, des transitions globales entre de multiples configurations. Ces résultats, issus d’une collaboration entre des chercheurs du LAUM (CNRS/Le Mans Université), du Caltech, de l’ETH Zurich et de l’Université d’Harvard, sont publiés dans la revue PNAS.

Vignette illustrant cette actualité

L’écosystème urbain : quelles adaptations locales face au changement global ?

Dans l’écosystème urbain, le sol urbain est un compartiment essentiel d’interface entre l’air, l’eau et le sous-sol, encore insuffisamment connu. Il assure une diversité de fonctions : infiltration des eaux pluviales, filtration et dégradation partielle de polluants, réserve de biodiversité, support pour la production de biomasse pour une agriculture urbaine et péri-urbaine, … C’est ce que l’on résume sous le terme de « multifonctionnalité » des sols. A Nantes, afin de répondre à la forte demande de parcelles de jardins associatifs, les acteurs de la recherche (OSUNA, LPG, IRSTV) appuient la collectivité pour optimiser la gestion des sols, notamment ceux aptes à une production alimentaire, bien que touchés par des pollutions. Ainsi, une expérimentation sur une parcelle modérément contaminée au plomb a démontré qu’il était possible de cultiver des légumes consommables en association avec des plantes « dépolluantes ». Cette expérimentation de science participative a ouvert le débat sur la question du risque associé à la culture sur sols pollués, et sur la durée de la dépollution, sur des temps longs, impliquant la phytoremédiation. Plus globalement, optimiser les usages du sol urbain est une des adaptations proposées, pour agir localement, face au changement global.

Vignette illustrant cette actualité

Comment les îles du Pacifique tropical peuvent-elles fertiliser le plancton à distance ?

L’effet fertilisant des îles sur le plancton de leurs milieux océaniques environnants a été découvert il y a plus de soixante ans. Or, des chercheurs de l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO/PYTHÉAS, CNRS / Université de Toulon / IRD / AMU) et du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS/IUEM, UBO / Ifremer / CNRS / IRD) viennent de démontrer pour la première fois que les îles peuvent également fertiliser les eaux océaniques situées à distance. Cet « effet d’île retardé » peut ainsi être responsable d’un enrichissement biologique très important des eaux pauvres du Pacifique tropical, situées loin de toute terre.

Vignette illustrant cette actualité

L’énigmatique état magnétique du fer sous pression se dévoile

À très haute pression, le fer présente un magnétisme si compliqué à observer que son existence même est controversée. Une équipe de physiciens en a enfin apporté une preuve expérimentale, tout en prédisant une nouvelle phase théorique.
Dans des travaux publiés dans la revue PNAS, des chercheurs et des chercheuses, notamment de l’Institut de génétique et développement de Rennes (IGDR, CNRS/Univ. Rennes 1), ont confirmé l’existence d’un état magnétique et précisé sa nature.

Vignette illustrant cette actualité

Comment le nitrure de vanadium va alimenter l’Internet des objets

Les supercondensateurs constituent une solution de choix pour fournir de l’énergie aux objets connectés, surtout quand leurs électrodes sont en nitrure de vanadium. L’origine des performances de ce matériau restait cependant méconnue. Des chercheurs du CNRS, de l’université de Lille et de l’université de Nantes (Institut des matériaux Jean Rouxel) ont élucidé le processus et découvert un moyen de l’utiliser pour des micro-supercondensateurs (MSC). Ces travaux, publiés dans la revue Energy & Environmental Science, ouvrent ainsi la voie à des MSC extrêmement performants et robustes.

Vignette illustrant cette actualité

Nicolas Moës élu nouveau membre à l’Académie des sciences

Après une première session en décembre 2019 à l’issue de laquelle 18 membres ont été élus, l’Académie des sciences annonce le 19 mars 2020 l’élection de quatre nouveaux académiciens à des postes aux thématiques ciblées. Parmi eux, Nicolas Moës enseignant-chercheur en mécanique à l'Institut de recherche en génie civil et mécanique (GeM). Ces résultats devront prochainement être ratifiés par décret officiel du Président de la République.

  Vie des laboratoires haut de page

Ecole thématique ETAL2020

L’école d’été en Traitement automatique des langues (ETAL) est l’un des outils de formation associé au GDR Traitement Automatique des Langues (TAL). Pour sa première édition, le comité scientifique d’ETAL a décidé d’aborder, en collaboration avec le GdR MaDICS, un thème novateur : les nouvelles interactions pour l’accès à l’information. La délégation Bretagne Pays de Loire soutient l’organisation de l’école thématique ETAL2020 « L’école d’été en Traitement automatique des langues», qui se déroulera du 29 juin au 3 juillet, à L’ENSSAT Lannion (22).
Date limite d’inscription : 30 avril.

Vignette illustrant cette actualité

Spotlight on Stem Cells

Cette année, le club DevStem participe aux journées scientifiques de l’Université de Nantes en proposant un programme dédié aux avancées récentes en biologie des cellules souches pluripotentes, en modélisation tissulaire et modélisation de maladies, en incluant l’aspect éthique.  Ce colloque aura lieu le 29 mai à la Cité des Congrès de Nantes.
Date limite d'inscription : 22 mai.

 

Vignette illustrant cette actualité

Appel à projets : Biodiversité et Infrastructures de transport

En partenariat avec Ittecop, la FRB appellera d’ici quelques semaines la communauté scientifique à soumettre au Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab) des projets fondés sur l’analyse et la synthèse de données existantes, sur la thématique “Biodiversité et Infrastructures de transport” à l’échelle européenne. Les projets feront appel à l’analyse de larges jeux de donnés pour, entre autres :

  • Évaluer les impacts de ces infrastructures sur la biodiversité (génétique, spécifique, fonctionnelle et écosystémique), tous les groupes taxonomiques étant potentiellement concernés ;
  • Déterminer comment la conception des infrastructures peut impacter les différentes facettes de la biodiversité ;
  • Évaluer comment la gestion des infrastructures et de leur partie “naturalisée” peut influencer ces impacts ;
  • Identifier et analyser les facteurs économiques, socio-techniques et politiques  qui contribuent au déploiement de ces infrastructures et leur degré de prise en compte de la biodiversité.

Ouverture de l’appel fin avril 2020. 

Date de clôture des pré-propositions 12 juin.

Vignette illustrant cette actualité

Lettre MSH Ange-Guépin

La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Finale MT180 : découvrez les lauréats

Sur la scène du Petit Théâtre du Quartz à Brest, 16 doctorantes et doctorats ont présenté leurs sujets de thèse en 180 secondes devant un public venu nombreux. Elyne Dugény, du Laboratoire des sciences de l'environnement marin (LEMAR) a remporté le prix du public et Simon Guiheneuf du Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique, le prix du jury.

Découvrez cette soirée en photos, et en vidéo

Dates limites haut de page

CNRS Hebdo Bretagne et Pays de la Loire

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles