CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

La Fondation CNRS lance son 1er appel aux dons pour soutenir la recherche sur le coronavirus.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Message d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS

La crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19 affecte profondément notre vie personnelle et professionnelle. Dans ce contexte bouleversé, je mesure combien il est essentiel de maintenir les interactions entre les équipes, les services, les unités, les directions, et plus généralement entre nous. Le partage d’informations est à cet égard essentiel et nous avons décidé de renforcer notre communication interne en créant une newsletter Spécial COVID-19.

  Solidarité haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les délégations régionales se mobilisent

Les hôpitaux français ont besoin de masques et autres matériels pour faire face à la crise sanitaire du coronavirus COVID-19. Au CNRS, chaque délégation régionale s’est rapidement mobilisée en fonction de son environnement.

  Continuité d'activité haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Les laboratoires s’organisent à distance

La quasi-totalité des unités sont fermées… mais le travail continue. Depuis le 16 mars, laboratoires et bureaux expérimentent le télétravail à grande échelle. Hormis de notables exceptions comme les laboratoires dont les recherches portent sur le COVID-19 et les plateformes de RMN, les scientifiques se focalisent sur la rédaction d’articles ou de projets, l’enseignement à distance ou encore la préparation de HDR.

  La DRH répond à vos questions haut de page

Vignette illustrant cette actualité

CDD, télétravail, rémunération : les réponses de la DRH

La Direction des ressources humaines du CNRS est en première ligne pour accompagner et aider ses agents dans cette période particulière.

Vignette illustrant cette actualité

Un soutien psychologique spécifique pour les agents CNRS

Le CNRS a mis en place un accompagnement personnalisé et un numéro vert pour ses agents.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS se réjouit de la libération de Roland Marchal et demande celle de Fariba Adelkhah

Roland Marchal, chargé de recherche au CNRS et chercheur au Ceri, a été libéré le 20 mars, après 289 jours d’emprisonnement arbitraire dans les prisons iraniennes. Le CNRS demande aux autorités iraniennes la libération immédiate de Fariba Adelkhah, anthropologue et chercheuse à Sciences Po, dont l’état de santé reste préoccupant.

Vignette illustrant cette actualité

Consignes et conseils aux personnels

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

Vignette illustrant cette actualité

Le portefeuille de projets de la DAC

La Démarche d’amélioration continue (DAC) met en ligne son portefeuille de projets accessibles par tous les agents des unités CNRS. Informations sur la page DAC’ORE et sur l’intranet.

Vignette illustrant cette actualité

Lettre de l'InSHS

La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de mars, dont l'éditorial est signé Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, est parue.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le COVID-19 confine la recherche sud-américaine

L’Amérique du Sud est loin d’être épargnée par la pandémie de COVID-19, qui affecte les nombreux projets de recherche du CNRS sur le continent. Explications avec Olga Anokhina, directrice du bureau du CNRS en Amérique du Sud, basé à Rio de Janeiro.

Vignette illustrant cette actualité

Cartographier la recherche

Un nouvel outil d’analyse et de visualisation des publications scientifiques mondiales vient d’être développé, pour permettre aux laboratoires de mieux connaître en temps réel la géographie et l'évolution de leurs disciplines ainsi que les collaborations autour de thématiques émergentes comme le COVID-19.

Vignette illustrant cette actualité

Fukushima : un retour sous haute surveillance

Mitate Lab, un programme de recherche international de cinq ans accueilli par l’université Nihon de Tokyo et auquel participent le CNRS et le CEA, étudie la réouverture de la zone d'évacuation.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Pour des élastomères encore plus durables

ChemistLab, un laboratoire commun Michelin/Laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés/Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires, a été créé pour développer de nouvelles générations d’élastomères performants aux applications notamment pneumatiques.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.

Vignette illustrant cette actualité

Revue Archéologie médiévale

Le dernier numéro est disponible en version papier chez CNRS Éditions ou en ligne sur OpenEdition Journals.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Solutions innovantes

Le ministère des Armées, via l’Agence de l’innovation de défense, lance un appel à projets de solutions innovantes (technologiques, organisationnelles, managériales ou d'adaptation de processus industriels) pour lutter contre le COVID-19. 
Date limite de candidature le 12 avril 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Appel science ouverte aux éditeurs scientifiques

Le consortium Couperin, l’association des directeurs de bibliothèque universitaire et l’association des responsables de l’information scientifique et technique des organismes de recherche français publics lancent un appel à tous les éditeurs afin de rendre immédiatement accessibles les publications scientifiques disponibles concernant le coronavirus.

En délégation Bretagne et Pays de la Loire

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Neandertal, pionnier de l’exploitation des ressources marines

Néandertaliens, coquillages et crustacés… La scène pourrait surprendre tant l’image d’un peuple du froid, chasseur de grands herbivores, colle à la peau de la lignée Homo neanderthalensis. Une équipe de recherche internationale impliquant trois laboratoires du CNRS et de ses partenaires vient pourtant de mettre en évidence que les Néandertaliens chassaient, pêchaient et ramassaient des ressources alimentaires d’origine marine en grande quantité.
Le Centre de recherche en archéologie, archéosciences, Histoire (CNRS/Université de Rennes) a notamment participé à ces travaux.

Vignette illustrant cette actualité

Jalons juridiques pour une gouvernance repensée des océans

Directrice de recherche CNRS à l’Institut de l’Ouest Droit & Europe (IODE, CNRS / Université de Rennes 1), Nathalie Hervé-Fournereau est spécialiste en droit de l’environnement. Agnès Michelot est maîtresse de conférences de droit public à la Faculté de droit, de science politique et de gestion de La Rochelle Université et membre du laboratoire Littoral, environnement et sociétés (LIENSS, UCNRS / La Rochelle Université) ; elle s’intéresse aux questions de justice climatique, de solidarité écologique et de protection du milieu marin. Adélie Pomade est maîtresse de conférences en droit à l’université de Bretagne Occidentale et membre du Centre de droit et d’économie de la mer(Amure, CNRS / Ifremer / Université de Brest) ; elle travaille sur les questions environnementales transversales en lien avec le climat et la biodiversité. Agnès Michelot et Nathalie Hervé-Fournereau sont respectivement présidente et vice-présidente de la société française pour le droit de l’environnement.

Vignette illustrant cette actualité

Le GIS d’Histoire & Sciences de la mer : un réseau interdisciplinaire qui poursuit son développement…

Créé en 2005 sous l’appellation de « Groupement d’intérêt scientifique d’histoire maritime », le GIS d’Histoire & Sciences de la mer a été refondé en 2015 pour ouvrir largement ses travaux sur les environnements maritimes et littoraux à la recherche interdisciplinaire. Dans le nouveau contrat quinquennal (2019-2023), le GIS regroupe 31 établissements représentés par 29 laboratoires universitaires, 8 écoles ou instituts, le Pôle de compétitivité « Mer Bretagne Atlantique » et la société Naval Group. Ce réseau qui associe près de 400 chercheurs français dont une centaine de doctorants compte 17 unités CNRS relevant de l’InSHS et de l’INEE (notamment l’IUEM, CREAAH, TEMOS).

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Lettre MSH Ange-Guépin

La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Bretagne et Pays de la Loire

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire

Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exerc

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles