Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Mona Nemer, scientifique en chef du Canada et principale conseillère du premier ministre Justin Trudeau en matière de politique scientifique et de recherche, explique comment la recherche canadienne se mobilise pour répondre à la crise du COVID-19.
Elisabeth Kohler, directrice de la Mission pour la place des femmes au CNRS, détaille les points de vigilance concernant les possibles conséquences négatives de la pandémie pour les chercheuses, ingénieures et techniciennes de l’organisme.
Jacques Maddaluno, directeur de l’Institut de chimie du CNRS, fait le bilan des actions des laboratoires de chimie du CNRS et de ses partenaires pour aider les soignants face au COVID-19 et faire avancer la recherche.
Découvrez toutes les mesures d'hygiène et de sécurité mises en place au CNRS pour un déconfinement progressif (en français et en anglais).
Toutes les dispositions ont été prises dans les restaurants gérés par le CNRS, qui pourront rouvrir à partir du 18 mai, pour garantir la sécurité aux usagers et faciliter les gestes barrières en cette période de crise sanitaire.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Du 15 mai au 15 juin 2020, les agents du CNRS peuvent consulter et candidater aux offres de postes NOEMI sur le site de la mobilité interne. En raison de la situation sanitaire actuelle, les entretiens se dérouleront majoritairement en visio-conférence pour limiter les déplacements.
Une nouvelle rubrique de l'intranet présente toutes les informations relatives à la Direction de l'audit interne du CNRS.
Le blog de l'institut Asie Orientale dédié à l’épidémie propose un fil d’actualités sur le coronavirus en Asie.
Le Bureau du CNRS de Washington et son antenne d’Ottawa présentent la lettre d’information AdN – États-Unis, Canada et Mexique d'avril 2020.
L'Institut Pprime et la société Poujoulat ont créé le laboratoire commun Optifum, destiné à optimiser des conduits d'extraction de fumées en situation d'incendie.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Une collaboration internationale composée principalement de physiciens des particules, de médecins hospitaliers et d’entreprises, a conçu en six semaines un respirateur artificiel pour les patients atteints du COVID-19.
Le défaut de production d’interféron-alpha pourrait avoir des conséquences négatives sur le contrôle du virus par le système immunitaire et serait impliqué dans certains cas sévères de COVID-19.
Une équipe de chercheurs a lancé l'enquête Alcov2 pour analyser le processus de transmission du virus au sein de foyers français et qui permettra de mettre de nouveaux outils à la disposition des scientifiques.
La crise peut-elle nous réconcilier avec la nature ? : l’écologue Anne-Caroline Prévot nous rappelle dans ce podcast l’importance de prendre le temps d’observer la biodiversité qui nous entoure, où que l’on soit.
Découvrez les derniers podcasts de la série : " Repositionnement de molécules antivirales et d’immunomodulateurs contre le COVID-19 " et " Le bilan sur l’hydroxychloroquine ".
Le Mechanical Ventilator Milano (MVM), un respirateur artificiel open source pour un soutien aux patients gravement atteints par le Covid-19, est passé de la conception à la réalité en six semaines sous l’impulsion de physiciens spécialistes de la matière noire abandonnant pour un temps leur quête de particules inconnues . Il vient d’être reconnu par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis comme relevant du champ d’application de l’autorisation d’utilisation d’urgence pour les ventilateurs en thérapie intensive. Ce résultat a été rendu possible par une collaboration internationale de scientifiques et d’entreprises principalement en Italie, au Canada et aux Etats-Unis. En France, le laboratoire Astroparticule et cosmologie (CNRS/Université de Paris) a été moteur dès le début, aux côtés du laboratoire Subatech (CNRS/Université de Nantes/IMT Atlantique) et de MINES ParisTech.
Les diabétologues français ont initié en un temps record un réseau de 68 centres dans le cadre de l’étude CORONADO.
Objectif : décrire les caractéristiques des patients diabétiques hospitalisés pour COVID-19 afin d’améliorer leur prise en charge. Cette étude, dont les premiers résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue scientifique Diabetologia, est promue par le CHU de Nantes et coordonnée par le Pr Bertrand CARIOU, diabétologue au sein du service Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition de l’institut du thorax.
Attention , afin de garantir la sécurité de chacun, des règles strictes de distanciation, d’hygiène et de protection devront être appliquées et respectées.
En raison du contexte sanitaire actuel, les évènements suivants sont reportés :
La Lettre de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin est en ligne. Vous y trouverez l'actualité des projets en cours et tous les nouveaux appels à projets.
Découvrez les dernières actualités de la MSHB en lien avec les activités des projets labellisés, des 5 pôles de recherche et des 3 plates-formes.
Découvrez les reportages réalisés au LS2N à l’occasion du dossier sur la robotique dans le numéro 8 du Carnets de Science :
Sur le même sujet, le reportage réalisé à Pprime est également disponible.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : DR17.Liste.Communication@cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhai