Le prochain CNRS Hebdo paraîtra le 20 janvier.
Depuis le 1er janvier 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois, avec l’objectif de développer « une Europe plus solidaire et plus souveraine ». Cette présidence sera l’occasion de porter les grandes orientations françaises en matière de recherche scientifique et d’innovation à l’échelle européenne. Très impliqué au niveau européen, le CNRS se mobilise en organisant et en participant à de multiples évènements qui donneront à voir et à penser l’Europe de la recherche et de l’innovation et qui traduiront les grands axes prioritaires de la France. Ces événements porteront sur la science ouverte, la souveraineté scientifique et technologique, la mobilité des scientifiques, les valeurs européennes, l’innovation ou encore les liens science-société. Ils réuniront des représentants d’institutions françaises et européennes, des organismes de recherche, élus, scientifiques français et internationaux, ainsi que des industriels.
Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter.
Le réseau G6, qui regroupe les principaux organismes pluridisciplinaires de recherche européens, a publié un rapport sur les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 et propose des pistes d’actions en réponse.
Aurélie Philippe a été nommée déléguée régionale CNRS Provence et Corse à compter du 1er janvier 2022. Elle succède à Ghislaine Gibello après un interim assuré par Nathalie Pasqualini, adjointe à la déléguée régionale.
Clara Herer a été nommée déléguée régionale de la délégation Côte d’Azur du CNRS à compter du 1er janvier 2022. Elle prend la suite de Aurélie Philippe, aujourd’hui déléguée régionale Provence et Corse.
Découvrez et abonnez-vous à la newsletter bimensuelle qui informe les personnels des actualités institutionnelles et administratives.
Le 1er janvier 2022, Catherine Larroche est nommée déléguée régionale du CNRS pour la délégation Île-de-France Meudon. Spécialiste de la gestion publique et du pilotage, elle succède à Philippe Cavelier.
La convention signée entre Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 13 décembre 2021, marque la volonté des deux établissements de porter une politique scientifique partagée.
La Mission pour la place des femmes du CNRS fêtera ses 20 ans lors d’un événement le 11 janvier 2022 inauguré par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Si la parité a progressé sur cette période, le nouveau plan d’action pour l’égalité 2021-2023 constitue une nouvelle étape de cet engagement et entend aller plus loin.
Partenaires de longue date, les deux établissements s’engagent à accentuer la production et la valorisation conjointes de connaissances scientifiques au plus haut niveau pour contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Ce prix remis le 9 décembre au Réseau d'experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental honore la toute première évaluation scientifique sur l'impact du changement climatique et environnemental sur le bassin méditerranéen.
Depuis 2007, plus de 600 chercheurs et chercheuses du CNRS sont lauréats de l’European Research Council, et ont à ce titre bénéficié d’une bourse leur permettant de mener des recherches exploratoires dans des conditions exceptionnelles. Découvrez en vidéo des témoignages de scientifiques du CNRS.
Découvrez dans le dernier numéro de La Veille - CNRS Amérique du Sud les événements et avancées scientifiques sur l’ensemble de ce territoire territoire.
Une importante délégation du monde de la recherche française, présidée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’est rendue aux États-Unis en décembre, afin de renforcer les liens entre les deux puissances engagées pour l’excellence de la recherche.
À l’approche des journées européennes de la science ouverte des 4 et 5 février 2022, le réseau G6, qui regroupe les principaux organismes pluridisciplinaires de recherche européens, souhaite souligner ses positions communes sur la science ouverte.
Le CNRS rassemble les sciences concernées par les questions liées à l’éducation, et plus particulièrement l’enjeu des inégalités éducatives, un des six défis sociétaux du Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023 de l'établissement.
La Fondation de la Maison de la Chimie, en partenariat avec le ministère de la Culture et le CNRS, organise un colloque, le 9 février 2022 à la Maison de la Chimie (Paris), pour apporter des informations précises sur le rôle possible des sciences « chimiques » dans la réparation de Notre-Dame de Paris, suite à l'incendie de 2019.
Pour consulter le programme et s'inscrire
L’accélérateur Spiral2 accueille ses premiers utilisateurs, opérationnel au Ganil depuis novembre dernier. Permettant d’aller plus loin dans les secrets de l’atome, il trouve des applications en science des matériaux, biologie et médecine ou encore en astrophysique.
Parmi les 26 projets lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes, 16 sont liés au CNRS.
Les quatre Centres d'accueil et de rencontres mathématiques internationales du LabEx Carmin lancent une plateforme audiovisuelle commune de ressources en mathématiques : carmin.tv. Cours, conférences et interviews y sont disponibles en français ou en anglais.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi « Lumière et vie ». Date limite de candidature : 19 janvier 2022.
Le CNRS lance de nouveaux appels à projets, dans le cadre de son "PhD Joint Programme", avec les universités de Copenhague, Melbourne, Arizona, Chicago, Imperial College London et Weimann Institute of Science (Israël). Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur 3 ans et de mobilité entre la France et le pays partenaire. Date limite de candidature : du 21 janvier au 4 mars 2022.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance l’appel à projets « Sciences pour l’IA, l’IA pour les sciences ». Date limite de candidature : 14 mars 2022.
En 2022, la Fondation pour l'audition lance 5 appels à projets de recherche, dont le tout nouveau Seed Grants, encourageant les carrières de jeunes chercheurs et de jeunes cliniciens dans le domaine de l’audition. Date limite de candidature : 30 janvier 2022 et 23 mai 2022 (Seed Grants)
Depuis le 1er janvier, l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) reprend les activités de la Mission de recherche droit et justice et de l’Institut des hautes études sur la justice pour promouvoir la recherche et la réflexion dans tous les domaines du droit et de la justice.
L'Académie des sciences décernera en 2022 des prix dans les 3 domaines suivants : mathématiques, physique, astrophysique, sciences de l'Univers, sciences appliquées à la technologie ; sciences de l'Univers (géologie et géophysique), sciences de la terre fondamentales et l'usage de l'énergie dans le respect de l'environnement ; cancérologie, (bio)chimie organique liée à la thérapeutique humaine, de l'innovation biologique et médicale. Date limite de candidature : 25 février 2022.
Découvrez les 20 photographies lauréates du concours La preuve par l'image 2021 qui seront exposées lors d’événements CNRS et par des institutions partenaires.
Ce nouvel épisode vous emmène au sein d'un observatoire expérimental, où des scientifiques soumettent des chênes méditerranéens au stress hydrique en simulant un avenir de plus en plus aride.
La campagne 2022 du dispositif de la Région Bretagne « Allocations de recherche doctorale » (ARED) ouvrira le 10 janvier 2022. La phase de dépôt des demandes se terminera le 4 février 2022. Afin d’assurer une instruction optimale des dossiers, merci de bien vouloir transmettre les dossiers (complétés des informations précises relatives aux cofinancements envisagés, leur nature, le nom du projet concerné le cas échéant et leur caractère acquis ou non) au Service partenariat et valorisation pour le vendredi 28 janvier 2022 au plus tard.
Des chercheurs ont observé l'autopropulsion d'une goutte d'éthanol déposée sur de l'huile de silicone et ils ont expliqué les mécanismes de ce mouvement spontané. Les différences de température engendrées à l'interface entre la goutte et l'huile par l'évaporation de l'éthanol sont à l'origine de ce moteur miniature auto-entretenu.
Virginie Bonnaillie-Noël, directrice de recherche au CNRS, Frédéric Hérau, professeur à l'université de Nantes et Nicolas Raymond, professeur à l'université d'Angers, décrivent une formule récemment démontrée dans « Pure magnetic tunneling effect in two dimensions », paru à Inventiones Mathematicae, qui trouve ses origines et ses motivations dans la physique quantique.
L’arrivée prochaine des voitures autonomes va se traduire par leur cohabitation sur la route avec les voitures actuelles pilotés par l’humain, et il sera nécessaire pour la voiture autonome de distinguer ces deux classes de véhicules. Dans ce cadre, Damien Schnebelen du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes a travaillé sur un projet qui consiste à distinguer les personnes utilisant une voiture autonome ou non, grâce à leur regard.
La FHU CAMIn lance, pour la 8ème édition, l’appel d’offres « formation à la recherche translationnelle en cancérologie » qui propose une allocation de recherche doctorale environnée de 3 ans au sein de ses équipes de recherche rennaises. Le dossier de candidature est à envoyer avant le 25 janvier 2022 à stephanie.dumont@chu-rennes.fr
Dans le cadre du projet OPTIMICE, la journée d’étude « Intégration de la traduction automatique dans la chaîne éditoriale » aura lieu le jeudi 3 février 2022 à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne de Rennes en présentiel et en visioconférence. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
Deux journées d'étude consacrées aux évolutions du métier de chercheur.e, sont organisées à la MSHB les 10 et 11 février 2022, sur le thème : « Découvrir, inventer, innover en SHS ». Deux premiers épisodes de ce cycle de journées d'étude ont déjà permis d'explorer les thèmes de la « Reconnaissance et légitimité des chercheur.e.s », puis « Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales ».
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : DR17.Liste.Communication@cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Aquitaine-Limousin. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhai