Ce 20 novembre, le comité international mis en place par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) rend son rapport sur une partie des activités du CNRS, saluant une « institution de recherche majeure et de niveau mondial ». L’organisme s’en réjouit et va se mettre en ordre de marche face aux 12 recommandations du Comité. Lire l'article.
Après le succès d’une rencontre inédite à Marseille, le CNRS, en réponse à l’un de ses six grands défis sociétaux, invite scientifiques et acteurs de terrain à les imaginer ensemble au sein d’un nouveau dispositif : les laboratoires communs pour réfléchir aux territoires habitables. Lire l'article.
Ce 22 novembre, la 5e édition de la Journée science ouverte du CNRS aborde deux sujets spécifiques : la matinée est consacrée à la place du logiciel libre et l’après-midi porte sur la fouille et l’analyse des données textuelles dans le contexte de la science ouverte. Lire l'article.
Ulisse, l’unité du CNRS spécialisée dans le transport de la recherche, accompagne des scientifiques dans la préparation du projet REFUGE-ARCTIC, une expédition majeure dans l'océan Arctique. Avec un mot clé pour assurer le succès de cette aventure scientifique : l’anticipation. Lire l'article.
Le 14 novembre dernier, Antoine Petit (président-directeur général du CNRS) et Pascal Olivard (président de l’Université de Bretagne Occidentale) ont signé une nouvelle convention partenariale, qui engage les deux établissements à conduire ensemble jusqu'en 2027 une politique scientifique commune au sein de la quinzaine de laboratoires partagés. Lire l'article.
Parcourez la version anglaise du rapport d'activité du CNRS, qui présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires et met en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration.
Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd’hui les lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour neuf bourses. Lire l'article.
Dans le cadre de l'accord de coopération signé en 2023 avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), les post-doctorants et post-doctorantes de l'université marocaine pourront être accueillis dans les laboratoires du CNRS. En savoir plus.
L'Appui au montage de projet de recherche en coordination européenne (AMORCE) du CNRS accompagne les chercheurs et chercheuses qui souhaitent coordonner un projet collaboratif d'Horizon Europe (date limite de candidature : 31 janvier 2024). En savoir plus.
L’École polytechnique, le CNRS et Safran Electronics & Defense ont signé un partenariat pour un laboratoire commun dédié à la recherche et au développement des propulseurs électriques de satellites. COMHET (laboratoire commun pour l’étude des Hall Effect Thrusters) ambitionne d’améliorer les technologies des propulseurs à effet Hall. Lire le communiqué de presse.
Le prochain atelier, le 30 novembre à Marseille, portera sur les compétences collaboratives nécessaires pour structurer, partager et ouvrir les données de la recherche (modalités de travail, rôles des différentes parties prenantes, métiers complémentaires et indispensables pour valoriser la production scientifique dans l’esprit de la science ouverte). Informations et inscription (25 novembre au plus tard).
Ce congrès annuel de la Société française de virologie (SFV) apportera du 10 au 12 avril 2024 à Bruxelles une vision globale des avancées dans le domaine de la virologie moléculaire et cellulaire, médicale, vétérinaire et végétale. Les jeunes chercheurs et chercheuses peuvent y présenter leur travail de recherche (soumission des résumés le 14 janvier au plus tard).
L’ANR, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et l’alliance Allenvi proposent le 6 décembre à Paris une journée de bilan et de perspectives basée sur l'analyse de 15 années de financement ANR et sur l'exercice de prospective AllEnvi sur la biodiversité. Programme et inscription.
Pour soutenir la construction des collaborations scientifiques, la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS met en œuvre des outils variés. Le point sur les appels à projets 2024 avec Martina Knoop, sa directrice. Lire l'entretien.
Le CNRS et la Max-Planck-Gesellschaft lancent leur programme de mobilité Salto pour financer la mobilité de jeunes chercheurs et chercheuses dans un institut Max Planck en Allemagne dans le cadre de leur projet de recherche sur une période de 4 à 10 mois (clôture de la soumission : 17 janvier 2024). En savoir plus.
Consultez les appels à projets en collaboration avec l'université de Tokyo et de Toronto dans le cadre des dialogues bilatéraux initiés par le CNRS avec les grands acteurs de la recherche mondiale. Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur 3 ans. En savoir plus sur les PhD Joint Programmes 2023.
Découvrez les images de cette exposition CNRS qui sera présentée à la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie (Paris) du 30 novembre 2023 au 30 mars 2024. Accès gratuit pour tous.
Les Échappées inattendues rencontrent la Science taille XX elles, l’occasion de discuter et débattre des questions de stéréotypes de genre dans les sciences avec les chercheuses et chercheurs. Au programme : micro-conférences et débat grand format. Rendez-vous les 2 et 8 décembre à Marseille. Entrée libre et gratuite.
Créée en 2023 par CNRS Mathématiques (Insmi), cette carte met en image les domaines de la recherche en mathématiques et montre que les mathématiques répondent à des questions concrètes de notre vie courante. Lire l'article et télécharger la carte.
Le film « Pétra, capitale du désert » (52’) sera diffusé sur Arte le 25 novembre à 10h40. « Néandertal, le mystère de la grotte de Buniquel » (54’), qui présente la grotte découverte en 1990 et des prélèvements calcites remontant à -176 000 ans, est en replay sur Arte jusqu’au 2 janvier 2024.
La cérémonie des Talents CNRS 2023 s'est déroulée le mardi 14 novembre 2023 à la Maison des associations de Rennes. 5 médailles et un Cristal collectif du CNRS ont été décernés à celles et ceux qui, de par l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, font rayonner le territoire et contribuent, de manière exceptionnelle, au dynamisme et à la renommée de l'institution. Retrouvez les portraits en images de nos lauréates et lauréats.
Ce 14 novembre 2023, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Pascal Olivard, président de l’Université de Bretagne Occidentale, signent une nouvelle convention partenariale. Cette convention engage, pour la période 2022-2027, les deux établissements à conduire ensemble une politique scientifique commune au sein de la quinzaine de laboratoires partagés.
Extraordinairement résistants et légers, les métamatériaux pourraient à terme remplacer nombre de matériaux traditionnels. Leur fabrication engendre cependant de multiples défis. Un physicien rennais, de l'Institut de physique de Rennes, et ses collègues américains ont mis au point une méthode de caractérisation rapide, fiable et non intrusive de ces métamatériaux, reposant sur l'utilisation d'un flash laser.
L’utilisation du colorant pourpre à partir de coquillages est une activité oubliée du littoral atlantique français. Au-delà de cette amnésie, ce produit de luxe fut réservé aux élites dans différentes parties du globe. Des milliards de murex et de pourpres ont ainsi été massacrés afin d’extraire l’élixir de l’animal. Une équipe transdisciplinaire, impliquant des scientifiques du Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire, revient sur les plus anciens témoins de cette activité dans un article publié dans la revue PALEO.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé jeudi 23 novembre 2023 les résultats de l'appel « ERC Consolidator Grant 2023 » qui financera cette année 308 chercheuses et chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine, tant au niveau national qu’international, pour un montant total de 627 millions d'euros tirés du programme cadre Horizon Europe. Le CNRS est l’institution hôte pour 9 bourses, dont deux pour des scientifiques nantais.
En savoir plus
Malgré la nature mathématique des algorithmes, les logiciels les mettant en œuvre sont affectés par différentes sources d’incertitude, notamment lors de leur exécution. L’étude et la prise en compte de l’ensemble de ces sources d’incertitude sont au cœur des travaux de Jean-Marc Jézéquel, professeur à l’Université de Rennes et membre de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires. Il a été nommé sur une chaire fondamentale de l’Institut universitaire de France (IUF), en tant que membre senior, afin d’explorer et de tenter de maîtriser l’incertitude en informatique, en particulier pour faciliter la reproduction de calculs scientifiques complexes.
L'année 2023 est marquée à la fois par le quinzième anniversaire de l'Institut de physique de Rennes et par le passage de relais entre Jean-Christophe Sanglebœuf, son ancien directeur, et Jean-Luc Autran, arrivé en juillet.
La conférence ISCR « Porous materials made by confined self assemblies of colloids » de Marco Faustini, aura le jeudi 7 décembre 2023 à 11h, sur le Campus Beaulieu dans l’amphi Grandjean.
Les Rencontres d'histoire du droit autour du livre de Gauthier Aubert « 1709, l'année où la révolution n'a pas éclaté » se tiendront le mardi 28 novembre 2023 à la Faculté de droit et de science politique de Rennes.
La conférence « Quand le rayonnement naturel perturbe l’électronique : Physique des évènements singuliers » de Jean-Luc Autran, professeur et directeur de l'Institut de Physique de Rennes aura lieu le mardi 12 décembre 2023 à 12h15 à l’amphi du PNRB sur le campus de Beaulieu à Rennes.
La Maison des sciences de l'Homme en Bretagne a ouvert son appel à manifestation d’intérêt pour la création de groupes de travail interdisciplinaires (GTI) / édition automne 2023. Cet appel vise à impulser l’interconnaissance entre chercheurs et à favoriser l’émergence d’une thématique et/ou la co-construction d’un objet commun de recherche.
Le mardi 28 novembre 2023, les mardis de l'Espace des sciences de Rennes et le CNRS vous proposent la conférence « Objectif « Lunes de Jupiter » » avec Gabriel Tobie, planétologue au CNRS au sein du Laboratoire de Planétologie et Géosciences de Nantes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : DR17.Liste.Communication@cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Bretagne et Pays de Loire. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous