Le CNRS distingue chaque année les ingénieurs, techniciens et personnels administratifs pour leur contribution remarquable à l'activité de recherche "travaux originaux et inventifs, qui permettent de faire progresser une technique ou une activité de recherche, et qui bénéficient à une collectivité professionnelle dépassant le cadre d'un seul laboratoire ou d'un seul service". Les critères d'attribution du cristal sont l'innovation, l'excellence, la créativité et la technicité.
Consulter la liste des Lauréats 2007
Créé cette année, ce prix sera remis tous
les ans à 4 jeunes chercheurs (2 Français et 2
Israéliens) ayant excellé dans leurs domaines de
compétences respectives. Ce prix a notamment pour but de
participer au développement des échanges
scientifiques entre les deux pays. Le Dr Christian Muchard,
directeur de recherche CNRS (Institut Pasteur), est l'un des 4
lauréats de ce prix 2008 pour ses travaux sur la
"Régulation de l’expression des gènes au
sein de la chromatine". Lors de la cérémonie, un
hommage sera rendu à Ketty Schwartz, directrice de recherche
émérite au CNRS, ancienne vice-présidente du
conseil d’administration de l’INSERM, présidente
du conseil scientifique de l’Association française
contre les myopathies (AFM).
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la
Recherche et le ministre de l'Écologie, du
Développement et de l'Aménagement durables ont
lancé le 26 février 2008 la
Fondation scientifique pour la biodiversité. Premier outil
opérationnel du Grenelle Environnement, elle réunira
des organismes publics de recherche, des ONG environnementales et
des entreprises. Elle aura une double mission de coordination de la
recherche et d’information du grand public sur les enjeux
liés à la préservation de la
biodiversité. Le CNRS est l’un des huit organismes
fondateurs.
Quelques articles parus cette semaine dans la presse :
"L'année polaire" (Aéroports magazine,
01/02/08) concernant l'Institut polaire Paul-Emile Victor
(IPEV) de Plouzané ; "Un nouveau souffle pour le
don d'organe" (Les Echos, 27/02/08) relatif
à l'ITERT U643 de l'INSERM de Nantes et
"L'énergie des vagues attend son
raz-de-marée" (Les Echos, 27/02/08)
concernant le laboratoire de Mécanique des
fluides (LMF) de Nantes.
Bonne lecture !
Des chercheurs de la Station biologique de Roscoff viennent de montrer que sur nos côtes les balanes produisent, lors de la formation de leur coquille, des quantités de calcaire aussi abondantes que les coraux des milieux tropicaux.
Le CNRS recrute le Secrétaire Général du
Comité National.
-
L'Institut national de la recherche agronomique (INRA)
recrute près de 240 ingénieurs et techniciens en
2008 (dont 25 personnes sur les centres Angers-Nantes).
La date limite de dépôt des dossiers est
fixée au 25 mars 2008.
Dans le cadre de la mobilité des personnels AITOS, statut
formation recherche, 5 postes sont vacants à Agrocampus
Rennes à la rentrée de septembre
2008.
La prochaine campagne des concours internes pour les ingénieurs et techniciens débutera le 4 mars prochain. Le guide du candidat est d’ores et déjà disponible en ligne sur le site de la direction des ressources humaines. La clôture des inscriptions est fixée au 4 avril 2008.
Le 7e forum national des sciences cognitives se tiendra le 11 avril 2008 à la Cité internationale universitaire de Paris. La Fédération française des étudiants et jeunes chercheurs en sciences de la cognition (Fresco) et l'Association des étudiants en sciences cognitives d'Ile de France (Cognivence) organisent ce forum qui constitue le principal événement annuel du domaine en France, avec l'appui du Relais d'information sur les sciences de la cognition (Risc) du CNRS.
Le laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE) (CNRS/CNAM) organise en partenariat avec le laboratoire Mondes et dynamiques des sociétés (MODYS) (CNRS - Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet Saint-Etienne) le colloque "la Chine et l'internationalisation de la sociologie" les 30 juin et 1er juillet à Lyon et les 3 et 4 juillet à Paris.
Le CNRS et son partenaire japonais la JSPS (Japan Society for the Promotion of Science) organisent les 6 et 7 mars prochains au siège du CNRS un colloque sur l’énergie "Energy supply and demand in the 21st Century. Questions and options for sustainable development" (nombre de places limitées). Ce colloque s’insère dans l’ensemble des manifestations qui, en 2008, célébreront le 150e anniversaire de l’établissement des relations entre la France et le Japon.
Cet événement se
déroulera du 30 mars au 2 avril
2008 à la Cité internationale des
congrès Nantes Métropole, à quelques mois de
la mise en service d'Arronax, un cyclotron unique en Europe. Le GIP
qui gèrera cette machine est d'ailleurs dirigé par
Jacques Martino, directeur de Subatech. Jean-François
Chatal, professeur à l'université et praticien
hospitalier en médecine nucléaire-biophysique
à la faculté de médecine de Nantes est
à l'origine de ce projet majeur pour notre région.
Toutes ces spécialités médicales pourront,
grâce à cet équipement, élaborer de
meilleurs diagnostics en maladies cardiovasculaires, vaincre le
cancer et détecter très tôt certaines maladies
et prédispositions à l'addiction.
Contacts : Cité internationale
des congrès Nantes Métropole
5 rue de Valmy - BP 24102 - 44041 Nantes Cedex 1
Secrétariat de
Congrès - Agence BCA
Cette journée du projet fédérateur STRESS se déroulera le 1er avril 2008 à Nantes. L’objectif de cette journée est de faire se rencontrer les chercheurs du grand ouest de différentes origines concernés par les lipides et le stress oxydant. La journée sera organisée autour d’exposés généraux de deux conférenciers invités suivis par des présentations originales des chercheurs du "Réseau stress". Les discussions laisseront une large place aux apports méthodologiques récents (intérêts/limites d'une démarche "omique" par exemple). La date limite est fixée au 10 mars 2008.
Contacts : Comité d’organisation
de Nantes
Bénédicte
Bakan
Claude Genot
Didier
Marion
Anne
Meynier
Cette conférence organisée sur le thème PPR Physiologie et physiopathologie de la reproduction se tiendra le 18 mars prochain à Rennes. Nicolas de Roux travaille à l'INSERM U690, hôpital Robert Debré à Paris.
Cette conférence organisée sur le thème REGivivis Réseaux d'expression génétique : in vivo, in vitro et in silico se déroulera le 29 avril prochain à Rennes. Antonin Morillon dirige l'équipe Chromatine et transcription - mécanismes de régulation au Centre de génétique moléculaire (CGM) de Gif.
Cette conférence organisée sur le thème Agents pathogènes et maladies infectieuses aura lieu le 27 mai 2008 à Rennes. Bernard Pipy est directeur de l'EA 2405 Macrophages, médiateurs de l'inflammation et interactions cellulaires(IFR31) - université Paul Sabatier, CHU Rangueil à Toulouse.
Le programme interdisciplinaire du CNRS "ingénierie
écologique" est ouvert. La date limite des candidatures
est fixée au 23 mars 2008.
Le 6ème appel à projets de recherche et développement des pôles de compétitivité est ouvert. Les dossiers de candidatures devront être déposés uniquement sous forme numérique au plus tard le 30 avril 2008.
L’axe 3 "Observation et dynamiques des systèmes côtiers" (SysCot) du GIS Europôle mer affiche 2 objectifs généraux : améliorer les connaissances dans le domaine des sciences de la mer pour être capable d’évaluer et prévoir l’évolution des systèmes côtiers et intégrer les sciences environnementales et sociales pour construire des outils d’aide à la décision basés sur une approche systémique en réponse à une demande sociétale forte et bien identifiée. Afin de renforcer les synergies des équipes de recherche, un appel à idées est lancé par le comité de pilotage de l’axe SysCot. Ces idées serviront à définir l’ordre du jour d’un colloque de lancement prévu à Brest les 13 et 14 mai prochains. Les résultats de ce colloque permettront de construire une proposition sur les actions prioritaires à soutenir par le GIS dans le domaine couvert par l’axe SysCot.
Le Conseil Général de Bretagne tient à rappeler que l’appel à propositions sur les Ingrédients, Molécules Actives et Additifs (AAP-IMA-2008) est en ligne. Ce programme permet d’accorder un soutien financier aux laboratoires de recherche publics bretons afin de financer une phase finale d'un projet de valorisation. La date limite de retour des dossiers est fixée au 28 mars 2008.
"Le réchauffement climatique ? Ca s'explique
!"
Les élèves du club CNRS Jeunes du lycée
Cleusmeur ont présenté aux parents
d’élèves, lors de l’assemblée
générale du lycée, des expériences
permettant de mieux comprendre les phénomènes
complexes en jeu lorsque que l’on parle de
réchauffement climatique.
Offrir une vision globale et cohérente du fonctionnement de notre planète, tel est l'objectif du nouvel outil numérique initié par l’université virtuelle "Environnement et développement durable" (UVED) en libre accès sur internet. L'ouvrage constitue une véritable introduction aux sciences de l’environnement et du développement durable. Près de 80 scientifiques, tous experts dans ce domaine, ont participé à sa conception. De nombreux chercheurs CNRS du Centre armoricain de recherches en environnement (CAREN) de Rennes ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage. Destiné aux étudiants ainsi qu'au public averti, cet ensemble, unique en France, s'avère également un excellent outil de formation pour les enseignants du primaire et du secondaire. Il est en libre accès sur le portail de l’UVED depuis le 4 février dernier.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Bretagne - Pays de la Loire
Pour s'abonner ou se désabonner à CNRS-Hebdo,
cliquez sur le lien : http://www.dr17.cnrs.fr/hebdo/ListeLabintel.php
© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Patrick Saubost
Responsable éditoriale : Cécile Yven
Informations nationales : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud (Secrétariat Général)
Coordinatrice : Brigitte Delahaie
Rédactrice principale : Catherine Jolivet
Correspondants techniques : SSI