Mis en place au cours de l’année 2020, les six défis du Contrat d’objectifs et de performance (COP) du CNRS ont favorisé les synergies entre disciplines et créé de nouvelles dynamiques de recherche. Alain Schuhl, directeur général délégué à la science en fait le bilan.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, nomme Christelle Roy, directrice de CNRS Nucléaire & Particules à compter du 1er février 2024. Elle succède à Reynald Pain, appelé à d’autres fonctions. Alain Mermet, chef du bureau de Bruxelles du CNRS, prend la tête de la direction Europe et International du CNRS à compter du 1er février 2024.
Les groupements de recherche (GDR) rassemblent les communautés scientifiques autour de thèmes communs et offrent un cadre privilégié d’échanges au profit de la production de connaissances. En 2024, 32 GDR du CNRS font peau neuve, dont 15 en mathématiques. Zoom sur cet outil qui fait l’unanimité de la recherche française.
17 nouveaux projets de start-up, fondés sur des technologies développées au sein de laboratoires dont le CNRS assure une tutelle, ont été sélectionnés. La nouvelle promotion s'est réunie en décembre dernier lors d'un événement d'accueil sous le parrainage de Jean-Marie Tarascon, médaille d’or du CNRS, co-fondateur et conseiller scientifique de Tiamat.
Concevoir et produire une batterie à l’état solide, tel est le projet disruptif nommé ELIAS, porté par Saft et mis en œuvre par un consortium d’acteurs académiques et industriels. Cette innovation de rupture participe pleinement du développement d’une filière française de production de batteries.
L’une des voies vers la production à échelle industrielle de l'hydrogène vert, garantissant une empreinte carbone minimale, consiste à le produire par électrolyse de l’eau sur membrane échangeuse de protons (PEM). Ce laboratoire commun a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des électrolyseurs PEM actuels.
Le CEA, le CNRS et l’Institut Mines-Télécom organisent du 18 au 22 mars 2024 à Grenoble une semaine scientifique annuelle commune aux deux programmes de recherche. La journée du 20 mars, ouverte aux partenaires industriels, sera dédiée aux complémentarités, aux enjeux et activités scientifiques à l’interface entre les communautés de l’électronique et celles des réseaux du futur.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoire SPIN a été lancé officiellement le lundi 29 janvier. Piloté par le CNRS et le CEA, il vise à soutenir une recherche innovante en spintronique visant le développement d’un monde numérique plus frugal, agile et durable.
Lire l'entretien avec Vincent Cros, directeur du programme pour le CNRS.
Cette conférence, organisée le 7 février à Sciences Po Paris, vise à restituer les résultats du projet européen Bridges auprès des acteurs clés du débat public sur les migrations. Trois tables-rondes réuniront des chercheurs et des chercheuses, des journalistes, des représentants d’institutions et des élus.
Le 14 mars au siège du CNRS, au-delà des partages d'expériences, ce colloque éclairera les enjeux et les opportunités offertes par la recherche partenariale dans le domaine sportif. Elle abordera les stratégies déployées par les acteurs pour identifier les bons partenaires, apprendre à se connaître et établir une relation de confiance.
Programme et inscription.
Les 27 et 28 mars, ce colloque servira de point de départ à de nouveaux projets de recherche couvrant la détection, la remédiation et les alternatives aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), en associant les entreprises, dans le cadre d’un appel à projets qui sera lancé par le CNRS courant 2024.
Information et inscription (gratuite mais obligatoire).
Le CNRS et l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) ont coorganisé, fin 2023, un cocktail Innovation offrant un état des lieux sur le thème « Révolution quantique - Horizons et réalités derrière le buzz ».
Afin de renforcer ses liens scientifiques avec l’Université des Antilles, le CNRS via la MITI lance en 2024 l’appel à projets conjoint « Pépinière interdisciplinaire des Antilles françaises » (PIAF). Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 14 mars 2024 à midi (heure de Paris).
Le 17 février au musée des Arts et Métiers à Paris, le débat grand format abordera les pratiques et représentations du citoyen dans son rapport à la mer, celle de son quotidien, pour faire un lien concret avec les grandes questions scientifiques du climat, de la biodiversité, des ressources. Avec Joachim Claudet (CNRS), Julia Tasse (IRIS), Under the pole, La Fresque océane.
Information et inscription (donnant un accès gratuit au musée).
Lisez les numéros du mois de janvier de La Lettre Innovation, La lettre du Journal en ligne, La lettre du CNRS.
Le 25 janvier est paru Matheuses : filles, avenir des mathématiques, un livre illustré entre sociologie et mathématiques qui présente les facteurs d’exclusion des filles des mathématiques. L’occasion de faire le point sur les stratégies en faveur de la parité en mathématiques au sein du CNRS.
Par diffraction de rayons X résolue en temps, des chercheuses et chercheurs observent le mécanisme de photocommutation ultrarapide d'un matériau vers un état persistant à température ambiante, une propriété intéressante pour diverses applications dans le stockage d'énergie ou d'information. Ces travaux ont été conduits par une collaboration entre l’IRL Dynacom impliquant des chercheurs de l'Institut de physique de Rennes et l’université de Tokyo.
Tout sauf hilarant pour le climat, le protoxyde d’azote (N2O) est le troisième gaz à effet de serre. Principalement produit par nos activités agricoles ou industrielles, il devient un déchet très préoccupant. D’où l’idée de le valoriser ! C’est ce que proposent des scientifiques de l'Institut des sciences chimiques de Rennes qui ont mis au point un procédé photocatalytique éco-responsable qui permet d’utiliser cette molécule pour la production de produits d’intérêt pour la chimie fine.
Le Comité des Programmes Scientifiques (SPC) de l’ESA vient d’approuver le démarrage du développement des missions EnVision, dédiée à l’étude de Vénus dans le cadre de la mission M5 du programme Cosmic Vision, et LISA (Laser Interferometer Space Antenna) qui observera les ondes gravitationnelles sur l’Univers entier, dans le cadre de la mission L3 du programme Cosmic Vision. Le CNES est fortement impliqué dans ces missions, comme contributeur au budget du programme scientifique obligatoire de l’ESA mais aussi via des fournitures pour les charges utiles scientifiques. Le CNRS et le CEA ont également un rôle primordial dans ces missions, contribuant à leur mise en œuvre scientifique.
Les cellules souches du glioblastome représentent un réservoir de cellules contribuant à la formation et à la résistance de ces tumeurs du cerveau. Dans un article publié dans la revue Cell Reports les scientifiques montrent que la viabilité de ces cellules prélevées sur les tumeurs des patients dépend de la quantité disponible en cholestérol cellulaire.
À Rennes, les chercheurs manipulent des fragments moléculaires, comme dans un jeu de construction. L’exercice vise à obtenir des molécules aux propriétés suffisamment intéressantes pour être intégrées à des dispositifs organiques émetteurs de lumière phosphorescente : les PhOLEDs.
Un nouveau marqueur pronostic de risque cardiovasculaire chez les personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2) a été identifié par des scientifiques de l’Inserm, de l’Université Paris Cité et du CNRS à l’Institut Necker Enfants malades à Paris. L’équipe dirigée par le chercheur Inserm Nicolas Venteclef a montré que la quantité de globules blancs circulants dans le sang, ainsi que certains sous-types, sont associés au risque d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus du myocarde à dix ans.
Dans le but de mieux appréhender notre futur, une équipe internationale, dans le cadre du consortium de recherche "VeWA" et dans laquelle le CNRS Terre & univers est impliqué , explorent les anciennes périodes chaudes de l'histoire de la Terre. Leur étude montre qu'une augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère il y a 56 millions d'années a entraîné un changement brutal des précipitations et de la végétation en Asie centrale.
Deux ingénieurs en poste à l’Institut des sciences chimiques de Rennes ont élaboré un instrument qui promet de reléguer au musée les réfrigérants à eau aujourd’hui utilisés dans les laboratoires. L’économie est évaluée à 260 m³ annuels à raison de 12h d’utilisation quotidiennes, pour de meilleures performances et une sécurité de manipulation accrue.
Le 14ème colloque international sur le Quaternaire « Q14 - Tous à l’Ouest ! Le Quaternaire dans tous ses états : terre, mer, glace » se tiendra à l’EHESP de Rennes du 26 février au 1er mars 2024.
Le colloque « Les sciences sociales au laboratoire. Cinquante ans de recherche au CRAP – Arènes » aura lieu les 8 et 9 février 2024 à la Maison des Association de Rennes. Inscription obligatoire.
Dans le cadre du cycle de journées d'étude consacrées au « Métier de chercheur·e », la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, avec le soutien du pôle doctoral de Rennes, propose cette année d'explorer le thème « La recherche SHS au défi de l'engagement ». Les inscriptions sont ouvertes pour ces journées qui se tiendront à la MSHB les 14 et 15 mars 2024.
La conférence « Exploring the Dark Side of the Universe Tools 2024 » se tiendra sur l'île de Noirmoutier (France) du 2 au 7 juin 2024. Elle fait suite aux conférences ''World Summit EDSU'' qui se sont tenues en Guadeloupe (EDSU2018 et EDSU2020) et à La Réunion (EDSU2022). L'objectif principal est de discuter des progrès et des orientations futures liés aux questions en suspens, tant en cosmologie qu'en physique des particules. L’inscription est obligatoire.
Le congrès de la Société Française d'Étude de la Céramique Antique en Gaule à Angers (Maine-et-Loire) aura lieu du 9 au 12 mai 2024. L’inscription est obligatoire.
La journée « Filles, mathématiques, informatique : une équation lumineuse » aura lieu le 6 février 2024 à Centrale Nantes.
L'ouvrage « More competition between health insurers with less protection for patients ? The health insurance market in France » paru en janvier 2024, est disponible en accès libre sur le site du laboratoire IODE.
Avec la Nuit Blanche des Chercheurs de Nantes Université (co-organisée avec Stéréolux) qui aura lieu le 8 février 2024, des scientifiques font le pari de vous intégrer dans leur monde. Lors de cette soirée, ils tenteront de vous captiver et de vous convaincre à leur manière, avec leurs mots. C'est l'occasion parfaite pour comprendre ce qu'est la recherche, ce milieu qui fait partie intégrante de la société, les travaux en cours et ce qu'ils changeront dans l'avenir.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Gabrielle Inguscio
Coordination et rédaction régionale : Muriel Ilous & Megane Vlaminck
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan