Dans la foulée d’une recommandation du Comité d’éthique du CNRS, de plus en plus d’initiatives scientifiques prennent en compte l’impact environnemental des pratiques de recherche, tout en s’efforçant de le minimiser.
Le 20 mars, l’Académie norvégienne des sciences et des lettres a attribué le prix Abel 2024, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, au Français Michel Talagrand, qui a effectué sa carrière de chercheur au CNRS.
Le leader français des logiciels libres, LINAGORA, et le CNRS renforcent des liens tissés au cours d’une dizaine d’années de collaborations de recherche. L’entreprise se joint ainsi à la recherche académique pour développer les environnements de travail numériques de demain, ainsi que pour participer à l’émergence d’une IA générative open source et souveraine.
L’ANR a annoncé une procédure de type fast-track pour toute entreprise qui participe à une chaire industrielle ou un LabCom et qui a exprimé, dans le document de soumission, le besoin de mettre en place une ou plusieurs thèses Cifre. L’entreprise bénéficie alors d’une procédure accélérée de demande de soutien auprès de l’ANRT. Quant à l’appel LabCom, il est désormais ouvert aux start-up.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) d’accélération Intelligence artificielle, piloté par le CEA, le CNRS et Inria, fera émerger des technologies d’IA de rupture en accord avec les valeurs européennes de frugalité et de confiance. Il complète la stratégie nationale pour l’IA en apportant une recherche fondamentale qui innervera l’ensemble des sphères de la société.
Piloté par le CNRS et co-construit avec le Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust, le projet ENVEZH vise à réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytosanitaires de synthèse néfastes pour l’environnement, tout en préservant la rentabilité des exploitations agricoles en Centre-Bretagne, par le biais de filières agro-alimentaires innovantes.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de la découverte du verre de fluorure à Rennes, retour sur l’aventure entrepreneuriale de l’un des leaders mondiaux du verre et des composants fibrés fluorés, toujours en étroite proximité avec le monde académique.
Le 2 avril à l'Institut de France, explorez l’étude dynamique des phénomènes biologiques, en faisant le pont entre la physique, la mécanique, les mathématiques, les sciences informatiques, la biologie et la médecine, en présence de Thomas Lecuit, Arezki Boudaoud, Francis Corson et Pierre Degond.
Lors de ce colloque organisé le 30 avril à l'Institut de France, découvrez les erreurs scientifiques historiques et leur impact sur nos connaissances, en présence d’Étienne Ghys, Catherine Bréchignac, Jacques Laskar et Christophe Salomon.
Le prix du Collège de France 2024 sera attribué dans le domaine des sciences de la nature, chimie, physique, sciences mathématiques et informatiques. Le thème du prix est : « L’eau sur notre planète ». Le lauréat sera invité à donner une conférence publique au Collège de France sur ses travaux (date limite : 30 avril 2024).
Les mousses sont partout, sous des formes familières et d’autres qu’on ne soupçonne même pas. Mais surtout, leurs propriétés surprenantes étonnent les scientifiques et ouvrent la voie à des applications révolutionnaires.
Montagnes à perte de vue, fortes pentes, pluie abondante et déforestation… Au Rwanda, toutes les conditions sont réunies pour que se produisent d’impressionnants glissements de terrain. Suivez une équipe de géologues du CNRS qui se rend sur place tous les six mois pour observer et tenter d’endiguer ces phénomènes qui menacent cultures, habitations et vies humaines.
Réduire massivement la dépendance de l’agriculture aux produits phytosanitaires de synthèse (PPS) néfastes pour l’environnement et la santé humaine, tout en préservant la rentabilité des exploitations agricoles, c’est l’ambition du projet ENVEZH. Piloté par le CNRS, co-construit avec le Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust, ce projet ambitieux associe un vaste panel d’acteurs en Centre-Bretagne pour y déployer des filières agro-alimentaires innovantes non ou faiblement utilisatrices de PPS. Il est financé dans le cadre du dispositif France 2030 « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires », opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l'Etat.
Mathématicien, ingénieur, physicien, mais aussi écologue, météorologue ou chimiste : voici quelques-uns des métiers auxquels se destineront peut-être les 64 jeunes qui participeront à l’opération Immersion Sciences, organisée pour la treizième année à l’Île-Tudy, dans le Finistère, du lundi 25 au vendredi 29 mars. Piloté par la Région académique Bretagne, la Région Bretagne et le CNRS, ce programme permet à des élèves de Seconde et Première de 22 lycées bretons de rencontrer des scientifiques du territoire afin de développer leur curiosité pour les sciences et les aider dans leur orientation.
Les colloïdes, particules composées de matière organique et de minéraux, permettent aux polluants de migrer et de contaminer les eaux et les sols sur de longues distances. Le projet C-FACTOR a permis une meilleure caractérisation de ces colloïdes afin de mieux évaluer leur rôle comme vecteurs de pollution.
Peu communs, les robots parallèles à câbles parviennent à manipuler de lourdes charges dans de grands espaces. Leur déploiement est cependant freiné par l’absence de normes de sécurité dédiées. Une équipe nantaise travaille à y remédier.
Marta Mira Osuna (prix du jury) et Emma Lelong (prix du public) ont remporté la finale régionale bretonne de « Ma thèse en 180 secondes » le 19 mars 2024 au Quartz à Brest. Mélyne Baudin Marie (prix du jury) et Juliette Dourdan (prix du public) ont quant à elles remporté la finale régionale ligérienne le 21 mars 2024 au Grand Théâtre Les Quinconces du Mans. Elles représenteront la Bretagne et les Pays de la Loire à la demi-finale nationale qui se déroulera du 28 au 30 mars 2024 à Paris.
Cet appel à manifestation d'intérêt est destiné aux membres statutaires d’une unité SHS du territoire breton. Il vise à encourager la constitution, l’enrichissement et la diffusion d’analyses statistiques de données quantitatives dans une perspective de science ouverte, via la Plateforme universitaire de données en Bretagne (PUD-B), relais de l'IR* Progedo. Portées par un responsable scientifique, les propositions doivent correspondre aux volets d’expertise : recherche et production de données quantitatives ou traitements et analyses statistiques liées aux données quantitatives. Date limite de dépôt : 13 mai 2024 inclus.
Cet appel à manifestation d'intérêt a pour but de constituer des groupes de travail interdisciplinaires (GTI) portés par les membres statutaires d’une unité SHS du territoire breton. Cet appel vise à impulser l’interconnaissance des chercheurs et à favoriser l’émergence d’une thématique et/ou la co-construction d’un objet commun de recherche, notamment par l'organisation de séances de travail ou l'invitation d'experts en Bretagne. Prenant en compte la feuille de route ministérielle « Science avec et pour la société », la MSHB encourage la création de groupes de travail interdisciplinaires avec des membres non-académiques. Date limite de dépôt : 13 mai 2024 inclus.
Le colloque « Tiers lieux et politiques de solidarité : opportunités et fragilités de nouveaux espaces d’action sociale » organisé par la chaire TMAP, Sciences Po Rennes, Arènes (UMR 6051) aura lieu les 2, 3 et 4 avril 2024 à la bibliothèque de SciencePo, Rennes.
La 5ème édition des Journées des Neurosciences Translationnelles (TND), organisées par NeurATRIS et ses partenaires France-BioImaging et France Life Imaging, aura lieu les 24 et 25 mai 2024 au Domaine Ker Juliette à Pornichet dans la région nantaise. Cette édition aura pour thématique « l’imagerie multi-échelle pour la recherche en neurosciences translationnelles ».
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 avril 2024 à 13h (heure de Paris). 6 à 10 postes sont disponibles au sein des équipes de l’IGDR sur des sujets s’inscrivant dans les deux axes de recherche : « génétique, génomique et cancer » & « biologie cellulaire, développement et biophysique ».
La résolution de la crise mondiale des déchets ne se limite pas au recyclage. C’est l’ensemble du cycle de vie des matières, de leur extraction jusqu’à leur réutilisation, qu’il faut repenser. Recherche fondamentale, collaboration avec des industriels, start-up, le CNRS se positionne en leader sur ces sujets en pilotant un ambitieux programme de recherche pluridisciplinaire.
La conférence « Des concepts aux applications : les deux révolutions quantiques » donnée par Alain Aspect, prix Nobel de Physique 2022, aura lieu le mardi 2 avril 2024 à 20h30 à l’auditorium Hubert Curien des Champs Libres à Rennes, dans le cadre des Mardis de l’Espace des sciences.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Gabrielle Inguscio
Coordination et rédaction régionale : Muriel Ilous & Megane Vlaminck
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan