Le COMETS, comité d’éthique du CNRS, fête trente ans d'éthique de la recherche au CNRS le lundi 13 mai au siège du CNRS. Il attire l’attention des personnels de recherche et de direction sur les dimensions éthiques et sociétales de toute recherche. Il vise ainsi à éclairer l’exercice de la liberté de recherche en regard des devoirs et responsabilités que ces personnels ont vis-à-vis du CNRS et plus généralement de la société.
Trois minutes pour raconter des histoires scientifiques ancrées dans la société, c’est le défi relevé avec brio par seize doctorantes et doctorants du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé conjointement par France Universités et le CNRS. Sélectionnés à l’issue d’une demi-finale de qualité, ils se retrouveront le mercredi 5 juin prochain à Nice pour la finale nationale.
L’Inrap et le CNRS renouvellent et enrichissent leur partenariat scientifique avec la signature d’un nouvel accord-cadre par Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Il formalise le souhait d’étendre la coopération entre les deux institutions.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2023 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 15 bourses.
Le mercredi 27 mars 2024, à l’occasion de la visite du Président de la République française à São Paulo, le CNRS a inauguré sur le campus de l’université pauliste la Maison du CNRS, qui hébergera le Bureau du CNRS pour l’Amérique du Sud, dès le mois de septembre.
Depuis 2007, le CNRS est lié au Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) via un laboratoire international de recherche (IRL CNRS-PIMS) renouvelé en 2024 pour la troisième fois. Cette coopération connaît un franc succès. Le PIMS, créé en 1996 par plusieurs universités canadiennes, valorise la recherche et l'excellence dans tous les domaines des sciences mathématiques.
Le CNRS recrute le directeur ou la directrice de son onzième bureau dans le monde à Nairobi. Il ou elle contribuera à l’élaboration de la politique de coopération et de rayonnement du CNRS en Afrique subsaharienne hors pays d’Afrique australe (Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est et Afrique centrale) et à sa mise en œuvre, en cohérence avec le plan pluriannuel de coopérations scientifiques du CNRS avec l’Afrique (date limite pour postuler : 5 mai 2024).
Acteur-clé de la deeptech, le CNRS sera une nouvelle fois au rendez-vous de VivaTech, le plus grand salon européen de l’année entièrement dédié à l’innovation, du 22 au 25 mai 2024. Des experts et partenaires de l’organisme et des représentants de start-up issues de laboratoires sous tutelle du CNRS participeront à cette nouvelle édition pour échanger avec le public et présenter des technologies remarquables dans les domaines de la santé, du développement durable, du spatial et de la révolution numérique.
Le programme de recherche France 2030 sur les Solutions fondées sur la Nature, lancé le 5 avril, est ouvert sur des dispositifs expérimentaux dans les milieux, urbains, littoraux, et agricoles, en plaine comme en montagne, associant les acteurs des territoires. Les Solutions fondées sur la Nature sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes ayant des impacts bénéfiques sur l’économie, la société et l’environnement ainsi que sur la biodiversité.
Dans le cadre de la création d'une cellule Développement durable, pour mettre en œuvre sa politique scientifique et accompagner la recherche en la matière, CNRS Chimie organise un colloque de lancement intitulé « La chimie pour le développement durable » le lundi 6 mai au siège du CNRS à Paris (inscription avant le 16 avril).
Une rencontre-débat organisée par le Comité d’éthique du CNRS (COMETS) et le comité Éthique en Commun INRAE-Cirad-Ifremer-IRD est organisée le mardi 21 mai en distanciel. Engagement ou neutralité, faut-il choisir ? Comment s’engager ?
En avril 2024, CNRS Mathématiques lance une chronique mensuelle dédiée aux dernières actualités de la science ouverte en lien avec les mathématiques. Quels sont les enjeux de la science ouverte pour la recherche actuelle et future ? Quels sont les impacts et besoins des mathématiciennes et mathématiciens en la matière ?
La Cour des comptes vient de lancer son cinquième Prix de thèse qui, en novembre 2024, récompensera les meilleures thèses en finances publiques, gestion publique ou évaluation des politiques publiques. Peut candidater, avant le 31 mai 2024, tout docteur ayant soutenu au courant de l’année 2023.
Instant Science et Les Petits Débrouillards ont décidé de s'associer pour la seconde édition du Festival Va Savoir ?!, festival des sciences participatives et citoyennes du 25 au 27 octobre 2024 à Montpellier. L'événement a pour objectif de proposer un moment festif, convivial, créatif, ludique et pédagogique autour des sciences participatives et citoyennes (date limite de l'appel à participation : 2 juin).
Le Centre AISSAI (AI for science, science for AI) du CNRS lance un appel à trimestres thématiques dont l’objectif est de développer, au travers de conférences, de cours ou d’ateliers, une réflexion approfondie autour de sujets de recherche multidisciplinaires à l’interface entre l’intelligence artificielle et les sciences.
L’événement L’Anthropo fait son show, organisé le 30 avril au Hasard Ludique à Paris, vous propose de découvrir des collaborations entre les anthropologues et les artistes du spectacle vivant. Plusieurs spectacles et performances, partageant la richesse de ces démarches associant recherche et expressions artistiques, clôturent le focus Anthropologie en partage porté depuis 2022 par CNRS Sciences humaines & sociales.
À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau 2024, le programme de recherche OneWater - Eau Bien Commun, copiloté par le CNRS, le BRGM et INRAE, organise un concours photo dédié à l'eau. Photographes amateurs, partagez à travers ce concours votre regard sur l'eau, notre bien commun. Déposez vos photos jusqu'au 24 mai 2024.
Tirée de la différence de salinité entre l’eau douce des rivières et l’eau des mers lorsqu’elles se rencontrent, l’énergie osmotique pourrait révolutionner notre manière de produire de l’électricité. Ce reportage de CNRS le Journal, diffusé en partenariat avec LeMonde.fr, nous emmène à la rencontre de physiciens qui, grâce à la découverte d’un matériau innovant, ont mis au point une membrane capable de capter cette énergie renouvelable de manière rentable, et à grande échelle. Un premier démonstrateur doit être mis en route cet été sur le Rhône.
Gaëtan Cliquennois, directeur de recherche CNRS au laboratoire Droit et changement social est lauréat d'une bourse ERC "Advanced". Son projet : analyser comment des groupes d'intérêt privés, tels que des ONG ou des fondations, influencent les politiques pénales et de détention au niveau européen.
Jeudi 28 mars, l’entreprise bretonne SLS Solutions, l’INSA Rennes, l’ENSCR, l’Université de Rennes et le CNRS allient leurs compétences pour développer les dispositifs médicaux 3D de demain. Ils lancent officiellement le laboratoire commun LABIOFAB, soutenu par l’ANR et dont la création a été accompagnée par la SATT Ouest Valorisation, ce jeudi 28 mars 2024.
Dans le cadre des actions scientifiques « Sports et sociétés » portées par le Réseau national des MSH, les MSH Bretagne et Ange-Guépin organisent, conjointement avec le laboratoire Droit et changement social, deux journées d’études consacrées au thème « Sport et objectifs de développement durable » les 10 et 11 juin 2024 à Nantes. Dans ce cadre, deux appels à communication sont ouverts avant le lundi 22 avril 2024 au plus tard.
Contact : francois.mandin@univ-nantes.fr
Le colloque international « La céramique Matt-Painted de l’Italie méridionale entre productions, contextes et iconographies. Nouvelles données et perspectives » aura lieu les 11 et 12 avril 2024 à Naples.
La 3ème journée du centre d'excellence Nikon organisée par les plateformes Apex et Micropicell se déroulera le 31 mai 2024 à Nantes. Cet évènement est gratuit mais l'inscription est obligatoire.
La journée d'étude « Sortir de l’esclavage », organisée par Sylvain Soleil, se tiendra le 22 mai 2024 à la Faculté de droit et de science politique de Rennes.
Lancé en mars 2023, IRIS-E est un projet porté par 15 partenaires du territoire breton pour co-construire collectivement sur 10 ans des solutions innovantes pour la transition environnementale.
Le laboratoire lance un appel à communication pour le colloque international « L’Union européenne et les enceintes internationales : l'Union européenne au service du multilatéralisme ? », organisé par Cécile Rapoport, qui aura lieu les 3 et 4 octobre 2024 à la Faculté de droit et de science politique de Rennes. La date de clôture de l'appel est fixée au 31 mai 2024.
La 19ème édition des Journées de l'hydrodynamique est organisée par le Laboratoire d'hydrodynamique, d'énergétique et d'environnement atmosphérique sur le campus de l'Ecole Centrale de Nantes les 26,27 et 28 novembre prochain. Le dépôt des résumés est fixé au 26 avril 2024.
Le premier colloque OuestOÏD s’est tenu à Rennes le 4 avril 2024, avec une centaine de participants. Au programme de la journée dédiée aux organoïdes et modèles 3D, des présentations scientifiques par des chercheurs de haut niveau et des exposés de méthodologies innovantes pour les modèles 3D par des plateformes technologiques.
Un annuaire des expertises relatives aux organoïdes dans le Grand Ouest a été lancé. Il regroupe les expertises d'équipes de recherche et de plateformes technologiques du réseau OuestOÏD avec près de 70 acteurs recensés, répertoriées selon leur expertise dans le domaine.
Ce programme s’adresse aux chercheurs et doctorants qui souhaitent amplifier l’impact de leurs travaux de recherche et explorer le potentiel entrepreneurial de leurs recherches. L’objectif est de faire émerger des opportunités d’innovation issues de vos travaux de recherche pour ensuite vous proposer des aides à la valorisation de vos travaux de recherche.
Le colloque « La décarbonation DE et PAR la recherche » organisé dans le cadre des Journées scientifiques de Nantes Université aura lieu le 11 juin 2024 à la Cité des congrès de Nantes.
Des violences policières au mal-logement, les banlieues populaires semblent frappées d’une malédiction que rien ne peut enrayer. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment, au fond, se reproduisent les inégalités sociales et urbaines ?
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Gabrielle Inguscio
Coordination et rédaction régionale : Muriel Ilous & Megane Vlaminck
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan