À l’occasion de la rencontre entre les premiers ministres français et québécois le 12 avril 2024, le nouveau centre de recherche international « Innovation pour une planète durable » entre le CNRS et l’université québécoise de Sherbrooke a été officiellement annoncé. Ce sixième centre sera le premier entièrement dédié à l’innovation.
Le CNRS recrute son Référent à l’intégrité scientifique, responsable du traitement des signalements d’écarts à l’intégrité scientifique et à la formation aux bonnes pratiques scientifiques (date limite de candidature : 20/05/2024).
Pour cibler les jeunes, le CNRS et l’Éducation nationale ont lancé le projet « Physique étonnante pour un Grand Oral percutant ! ». Ce dernier met en relation acteurs de la recherche et élèves dans le but de démystifier la science et ceux qui la font. Avec un objectif : informer, faire rêver, mais aussi attirer les lycéennes et lycéens hésitants à rejoindre ses rangs.
Un peu plus d’un an après son lancement, la transition bas carbone du CNRS voit d’ores et déjà ses premiers effets concrets se matérialiser. Achats éco-responsables, formations, critères sociaux et environnementaux dans la restauration collective, bâtiments économes... Le point sur les avancées.
Le National Institute for Materials Science japonais (NIMS) et le CNRS souhaitent renforcer leur collaboration au-delà de l'IRL LINK. Dans ce cadre, CNRS Chimie souhaite réaliser un bilan des collaborations passées et en cours et identifier les futures collaborations.
Michelin, le CNRS et l’Université de Strasbourg ont inauguré le 15 avril à Strasbourg un laboratoire commun appelé « SpinLab » consacré à l’étude du procédé d’electrospinning. Celui-ci permettra l'émergence de matériaux fibreux novateurs et différenciateurs pour des applications variées liées à la mobilité, l’énergie et l’environnement.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) MED-OOC sera présenté à l’ensemble de la communauté scientifique le lundi 29 avril de 16h à 17h, en ligne. Piloté par le CEA, le CNRS et l’Inserm, ce programme de recherche va promouvoir une nouvelle génération d’organes et organoïdes sur puce basée sur des cellules dérivées de patients dans une perspective de médecine personnalisée.
CNRS Chimie crée une cellule Développement durable pour mettre en œuvre sa politique scientifique et accompagner la recherche en la matière. Dans ce contexte, l’institut organise un colloque de lancement intitulé « La chimie pour le développement durable » le lundi 6 mai au siège du CNRS.
En novembre 2023, une formation organisée par le CNRS et soutenue par la Mission pour la place des femmes du CNRS a, pour la première fois, permis la rencontre de biologistes et de sociologues autour des enjeux de « Sexe biologique et genre en santé ». Ses deux co-organisatrices racontent comment leurs disciplines respectives ont appris à se connaître pour mieux mener ensemble des recherches en santé.
Le PEPR eNSEMBLE a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration, afin de répondre aux défis du 21e siècle. Pour cela, le PEPR eNSEMBLE lance un appel à projets ANR qui porte sur la collaboration numérique et où les projets peuvent concerner aussi bien des problèmes fondamentaux que des problèmes plus appliqués. Des liens avec un consortium interdisciplinaire ou d'autres PEPR sont encouragés (date limite : 2 mai 2024).
Le GIS Autisme et l'Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI) lancent un appel à communication qui s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs. Les 10 jeunes chercheurs sélectionnés, seront invités à présenter leurs travaux dans le cadre d'une session dédiée organisée par le GIS autisme et TND. La date limite de candidature est fixée au 6 mai 2024.
Le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) MoleculArXiv lance son premier appel à projets (AAP). Cet appel vise à identifier de nouvelles équipes de recherche qui puissent se mobiliser pour faire émerger de nouvelles idées, méthodes ou approches dans le domaine du stockage moléculaire de données. Leur défi sera de contribuer au développement de solutions innovantes, en complément des travaux de recherche initiés dans les projets ciblés de MoleculArXiv.
Avec ses 50 mètres de haut et ses dizaines de miroirs (ou héliostats), le four solaire d'Odeillo, dans les Pyrénées-Orientales, est capable de concentrer plus de 10 000 fois la puissance du Soleil pour atteindre des températures supérieures à 2000 degrés.
À Roccapreturo, dans les Abruzzes, des géologues étudient les liens entre activité tectonique et variations du paysage, pour retracer jusqu'à 100 000 ans d'histoire sismique. Des travaux qui pourraient aider à anticiper de futures secousses.
Cinq ans après l'incendie de la cathédrale et à quelques mois de sa réouverture, découvrez dans ce dossier les différents travaux qui mobilisent la recherche depuis le 15 avril 2019.
Une nouvelle étude vient résoudre l’une des énigmes les plus marquantes de la paléontologie des vertébrés. Signalé pour la première fois dans la littérature en 1729 à partir de quelques dents provenant de la craie anglaise, le genre Ptychodus fut décrit officiellement en 1834 par le célèbre paléoichtyologue Louis Agassiz. Depuis, seuls des restes isolés et plus ou moins fragmentaires ont pu être collectés dans les dépôts crétacés du monde entier.
Les nouvelles substances psychoactives (NSP) sont des molécules dérivées de drogues connues dont la structure est légèrement modifiée pour échapper à la réglementation. Depuis 2013, plus de mille nouvelles molécules ont inondé le marché européen ce qui en fait une menace pour la santé publique.
Les modèles de langue sont performants, mais coûteux en ressources lorsqu'il s'agit de traiter de longs documents comme des livres entiers, ce qui oblige souvent à les découper en plusieurs blocs.
La 3ème édition des journées d'étude « Écritures alternatives de la recherche en SHS » de la MSH Ange Guépin et du Crenau aura lieu du 6 au 8 novembre 2024. Un appel à contributions est lancé jusqu’au 31 mai 2024.
Les 10èmes Rencontres Biologie-Physique du Grand Ouest, organisées par l’INRAE (STLO & OPAALE) et l’UR (IPR, IRSET), auront lieu à Rennes du 24 au 26 juin 2024. Date limite d’inscription 15 juin 2024.
La « Summer-school on Epigenetics, Genopolys » aura lieu à Montpellier du 15 au 19 juillet 2024. L'inscription est obligatoire.
Le colloque de l'institut du thorax aux Journées Scientifiques de Nantes Université, se tiendra le mardi 11 juin 2024 à La Cité des Congrès de Nantes. L’inscription, gratuite mais obligatoire, est ouverte jusqu’au 21 mai 2024.
La conférence ISCR « From plasterboard to natural wonder: exploring the formation of (giant) gypsum crystals » d'Alexander Van Driessche, aura lieu le jeudi 16 mai 2024 à 11h dans l'amphi Grandjean bâtiment 10B, campus Beaulieu.
Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG) accueille, du 1er au 5 juillet 2024 à Nantes, le colloque Planetoexobio2024. Première conférence nationale française d'une semaine combinant les sciences planétaires et l'astrobiologie, ce colloque est le résultat d'une collaboration entre le PEPR "Origines", le Programme National de Planétologie (PNP), la Société Française d’Exobiologie (SFE) et le Hub français de l'Europlanet Society.
Le webinaire « Actions financées par IRIS-E pour transformer les formations » aura le mercredi 14 mai 2024 de 13h à 14h sur Zoom.
La découverte de gravures attribuées à Néandertal dans une grotte de Touraine bouscule la thèse selon laquelle l’art serait né avec "Homo sapiens" il y a trente mille ans. Le documentaire « Néandertal, premier artiste de l’humanité ? » montre le travail des préhistoriens à l’origine de ces conclusions majeures. Le CNRS et l’Observatoire des sciences de l’Univers de Rennes s’associent avec le cinéma Arvor pour un ciné-rencontre autour de ce documentaire, le 27 mai 2024 à 20h30. A l’issue de la projection, vous pourrez échanger avec Guillaume Guérin, chercheur CNRS au laboratoire Géosciences Rennes, impliqué dans ces travaux, et le réalisateur Thibaud Marchand. L’évènement est gratuit, sur inscription (places limitées).
La conférence « Le sport expliqué par les sciences » donnée par Amandine Aftalion, directrice de recherche au CNRS, aura lieu le mardi 14 mai 2024 à 20h30 à l’Auditorium Hubert Curien aux Champs Libres à Rennes. La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces de l’ouvrage « Pourquoi est-on penché dans les virages ? » (CNRS éditions, 2023).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Gabrielle Inguscio
Coordination et rédaction régionale : Muriel Ilous & Megane Vlaminck
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan