Dans le journal Le Monde, le PDG du CNRS a été sollicité pour co-signer une première tribune collective appelant à « ne laisser aucun obscurantisme nous envahir », puis une seconde, avec des universitaires et des artistes, appelant le Président de la République à « se prononcer pour le désistement systématique des candidats de son camp arrivés en troisième position ». Ces deux textes (réservés aux abonnés) rappellent les fondements de nos missions et d’une recherche fondamentale au service de la société, une connaissance scientifique sans frontières, ouverte au monde et aux idées.
Le 27 juin 2024, AirGéo, un projet de recherche participative sur la pollution de l’air au Sénégal porté par le CNRS, a reçu le prix « Co-construction » lors de la troisième remise des prix nationaux de la recherche participative.
À l’initiative du CNRS et de l’OPECST, le Sénat a accueilli dans ses murs le 18 juin un colloque de scientifiques et parlementaires consacré à la physique. Un événement visant à rapprocher la science des décideurs politiques, organisé dans le contexte des prospectives de CNRS Physique et de l’année de la physique.
Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d'hommes, personnels d'appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l'innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.
Cette collaboration de deux ans illustre l'engagement commun envers l'innovation et la recherche de solutions énergétiques avancées essentielles pour la transition vers une énergie propre et durable. Elle se concentrera spécifiquement sur les électrolytes hybrides, visant à obtenir une meilleure autonomie et une sécurité renforcée.
Présenté le 19 juin, le nouveau programme de recherche Industries culturelles et créatives (ICCARE), piloté par le CNRS, vise à créer des synergies nouvelles entre la recherche en sciences humaines et sociales, en sciences informatiques et les acteurs industriels et créatifs.
Marie Gaille, directrice de CNRS Sciences humaines & sociales, revient sur les dynamiques actuelles des SHS en Europe et en France, qui connaissent un nouvel essor. Les succès récents et des initiatives comme l’AMI SHS publié par France 2030 visent à structurer et valoriser les recherches en SHS, tout en répondant aux grands défis sociétaux.
Le programme national de recherche Batteries – piloté par le CNRS et le CEA – participe au développement de nouvelles générations de batteries plus performantes, plus sûres et moins chères. Entretien avec Patrice Simon, copilote du programme pour le CNRS.
La mission spatiale franco-chinoise SVOM, lancée avec succès le 22 juin, est le fruit d’une collaboration de deux agences spatiales nationales - la China National Space Administration (CNSA) et le Centre national d’études spatiales (CNES) - avec les contributions principales du CEA et du CNRS pour la France.
Ce reportage produit par CNRS Images présente le site de Cabrières (Hérault), qui abrite l’un des gisements fossilifères les plus diversifiés au monde datant de la période de l’Ordovicien, soit il y a 485 millions d’années. Ce gisement à préservation exceptionnelle est une mine d’or pour les paléontologues.
Les Échappées Inattendues – la science racontée par le CNRS se sont installées à Roscoff du 21 au 23 juin 2024. Durant ce week-end, 600 visiteurs ont pu explorer autrement la science en train de se faire.
Lors de la conférence majeure en informatique graphique Eurographics 2024, qui a eu lieu à Limassol (Chypres) du 22 au 26 avril 2024, le prix Günter Enderle du meilleur article a été décerné au travail mené par David Coeurjolly, directeur de recherche CNRS au LIRIS, Nicolas Courty, professeur à l’Université Bretagne Sud, membre de l'IRISA et Baptiste Genest, étudiant à l’Université Claude Bernard Lyon 1. L’étude intitulée Non-Euclidean Sliced Optimal Transport Sampling vise à étendre des stratégies d'échantillonnage de points sur des variétés non-euclidiennes via du transport optimal par coupe.
Les transformations urbaines du paysage participent au déclin de la biodiversité et l’expérience de nature des citadins, impactant leur santé mais aussi leur motivation à protéger l’environnement naturel. Une analyse de près de 300 articles scientifiques conduit deux écologues à proposer une nouvelle approche : l’ensauvagement urbain.
Les processus physico-chimiques qui se produisent dans les environnements extraterrestres passionnent et interrogent les scientifiques. Mais pour les étudier, il faut parvenir à détecter les molécules qui se forment dans ces milieux et suivre leur évolution, parfois à des températures très basses. Derrière les portes de l’Institut de physique de Rennes, une équipe développe un spectromètre de pointe pour détecter ces molécules dans des conditions extrêmes de température.
Ces techniques d’analyse de l’information génomique permettent de se placer à l’échelle de la « cellule unique » pour mieux en étudier les mécanismes et l’hétérogénéité des tissus. Elles génèrent aussi une massification des données qui font entrer la biologie cellulaire dans une nouvelle ère.
Les algues contiennent des molécules fascinantes, mais insérées dans des chaînes de sucres difficiles à casser. Certaines bactéries y parviennent grâce à leurs enzymes, dont l’identification intéresse les industries qui valorisent les algues.
Lorsqu’elles sont stimulées par un laser, sur une surface structurée à l’échelle nanométrique des solutions peuvent révéler plus facilement la présence de molécules, même à l’état de trace. Cette approche pourrait simplifier la surveillance des polluants dans l’eau.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Gabrielle Inguscio
Coordination et rédaction régionale : Muriel Ilous & Megane Vlaminck
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan