Le CNRS sera présent au salon ChangeNOW à travers plusieurs conférences et la tenue d’un stand à l’Impact Job Fair. Rendez-vous du 24 au 26 avril, au Grand Palais, à Paris et sur les quais de Seine voisins.
IA, justice restaurative, surpopulation carcérale… Le CNRS et le ministère de la Justice conjuguent leurs expertises pour mieux comprendre et accompagner les évolutions du système judiciaire. Pascal Chevalier, chef du service de la statistique, des études et de la recherche au ministère de la Justice, nous éclaire sur les ambitions et les perspectives du renouvellement de ce partenariat.
Pour sa sixième participation à Vivatech du 11 au 14 juin 2025, le CNRS montre sa capacité à se mobiliser autour des grands défis de demain. Moteur dans l’émergence d’innovations qui impactent profondément notre société, le CNRS mettra en lumière une dizaine de start-up deeptech sur son stand. Retrouvez le CNRS : Hall 1 - Stand J49
Le troisième laboratoire commun sur l’hydrogène conclu entre le fleuron industriel et l’institution scientifique française ambitionne de lever les verrous scientifiques pour démocratiser un hydrogène durable, sans métaux critiques, et accessible à l’industrie.
Le National Institute of Standards and Technology a annoncé la standardisation de l’algorithme HQC, développé à l’origine par des chercheurs du laboratoire XLIM et de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux. Cette décision marque une avancée stratégique pour la sécurité des communications numériques face aux menaces des futurs ordinateurs quantiques.
Le CNRS, via la Mission Pour l’expertise scientifique (MPES) a mené, en partenariat avec INRAE (Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études - DEPE), une expertise scientifique collective portant sur les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation : usages, propriétés et impacts. Les experts présenteront les principaux résultats de l’expertise lors d’un colloque de restitution qui se tiendra le 23 mai et qui sera clôturé par Antoine Petit et Philippe Mauguin, respectivement présidents-directeurs généraux du CNRS et d’Inrae.
En ce début d’année 2025, CNRS Physique présente le bilan des actions portées par l'Institut et des recherches menées dans ses laboratoires, en 2024. Pour cela, l’institut publie pour la première fois le livret Une année avec CNRS Physique. L’exhaustivité étant impossible, il expose les temps forts institutionnels et scientifiques de l’année 2024 et détaille le rôle central des actions portées par CNRS Physique auprès des laboratoires mais aussi des physiciennes et physiciens qu’il accompagne.
Rendez-vous le mercredi 11 juin 2025 au campus Condorcet à Aubervilliers pour participer à la conférence de clôture du projet Skills4EOSC qui présentera l'écosystème européen de formation et de compétences pour la science ouverte. L’un des principaux résultats de Skills4EOSC est la mise en place d’un réseau de centres de compétences à travers l’Europe, qui garantit la durabilité et l’adoption à long terme des pratiques de la science ouverte.
La prochaine édition de Shaping Life est prévue du 3 au 6 juin 2025 à Cassis. Co-organisée par l'Institut de biologie du développement de Marseille (CNRS, Aix-Marseille Université) et la Société francaise de biologie du développement, vous êtes invités à cette troisième édition de Shaping Life qui se tient tous les quatre ans et vise à rassembler les scientifiques de premier plan et les chercheurs débutants pour discuter des résultats originaux et les concepts émergents relatifs à la biologie du développement au sens large.
Les mathématiques : un mauvais souvenir, un outil du quotidien, ou un trait de votre personnalité ? Il vous reste moins d’un mois pour donner votre avis aux côtés des 30 000 participantes et participants à la grande consultation citoyenne « Aux maths citoyennes, citoyens ! », organisée du 10 mars au 30 avril 2025 par le CNRS.
Les poissons regrettent d’être sortis de l’eau il y a 400 millions d’années, révèlent des scientifiques du CNRS. Une décision funeste dont les poissons déplorent les conséquences, y compris notre apparition. #poissondavril2025
L'augmentation de la température entraîne un accroissement du désordre lié à au mouvement des atomes ou des molécules dans une substance, comme l'illustre la transformation de la glace en eau. Des chimistes montrent que dans certains matériaux, les atomes peuvent se figer à des températures élevées, défiant les principes de la thermodynamique. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles applications pour des matériaux capables de conserver, à température ambiante, des propriétés spécifiques comme la ferroélectricité ou l'aimantation.
Des chercheurs montrent que les microstructures particulières du biomatériau composant les massues de Odontodactylus scyllarus lui permettent de résister aux impacts extraordinairement violents que cette crevette inflige à ses proies. Ces résultats sont publiés dans la revue Science.
La conférence « Des exoplanètes à la planète Terre » donnée par Faustine Cantalloube, chercheuse CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG) aura lieu le mardi 22 avril 2025 à 12h15 à l’amphithéâtre du PNRB sur le campus de Beaulieu à Rennes.
L’appel à manifestation d’intérêt pour la création de groupes de travail interdisciplinaires (GTI) est ouvert jusqu’au 16 mai 2025 inclus. Cet appel vise à impulser l’interconnaissance entre chercheurs et à favoriser l’émergence d’une thématique et/ou la co-construction d’un objet commun de recherche.
Le workshop « Vectorisation, Imagerie, Radiothérapies » du Cancéropôle Grand Ouest aura lieu du 24 au 27 septembre 2025 à Erquy. Il portera sur « Atelier sur le ciblage des tumeurs, l'imagerie, la radiothérapie ». L’inscription est obligatoire avant le 27 juin 2025. Le nombre de places est limité.
Le mardi 22 avril 2025 à 12h30, venez explorer, échanger et rêver la ville du futur ! Cette micro-conférence est organisée en partenariat avec la MJC et la bibliothèque Antipode de Rennes. En 2050, près de 75% des quelque 10 milliards d’habitants attendus sur Terre résideront en ville. Aujourd’hui, elle concentre déjà la population et ses inégalités, mais aussi ses rêves. Lieu de science-fiction, de créativité et de cohabitation, comment imaginer et expérimenter la ville de demain ? Deux chercheuses et un écrivain vous incitent à questionner la ville d’aujourd’hui et penser celle de demain.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/bretagne-paysdeloire/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr17.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Muriel Sinanidès
Coordination et rédaction régionale : Muriel Ilous & Megane Vlaminck
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan