Besançon, le vendredi 10 juin 2011
Deux astrophysiciens de l'institut UTINAM [ UMR 6213 - CNRS/UFC] et de l'Observatoire des Sciences de l’Univers THETA de Franche-Comté et leur équipe expliquent l’origine des matériaux à haute température identifiés dans les comètes par l’expérience de Crookes.
La sonde américaine Stardust a montré que les comètes contiennent des matériaux formés à très haute température...
À l'occasion du renouvellement de l'accord cadre de coopération scientifique entre le CNRS et l'Académie des sciences de République tchèque (AVCR), une convention scellant la création du Laboratoire européen associé "Nuclear astrophysics and grids" (LEA NuAG) à été signée le 16 mai 2011 par le CNRS, le Ganil (Grand accélérateur national d’ions lourd, à Caen) et L'AVCR , afin de dynamiser les échanges entre la France et la République tchèque dans le domaine de l'astrophysique nucléaire et des grilles de calculs.
En absence de compétition avec d'autres microorganismes, Mimivirus, le plus grand virus à ADN connu, perd 17% de son génome. C'est ce que vient de démontrer une collaboration franco-américaine impliquant des chercheurs du CNRS.
Idéalement, dans un cristal, les atomes s'organisent en un même motif qui se répète indéfiniment à l'identique. En pratique, la répétition n'est jamais parfaite.
Au Sahel, la fréquence des orages augmente quand l'humidité du sol change sur quelques kilomètres. Ces contrastes dans l'humidité du sol génèrent des circulations d'air entre zones sèches et zones humides qui favorisent des développements orageux.
L’IN2P3 propose aux enseignants du second degré des dispositifs et outils leur permettant d’introduire la physique des particules, physique nucléaire et astroparticules dans leur enseignement, et de faire participer leurs élèves, tels de jeunes chercheurs.
Le poste de directeur des ressources humaines du CNRS est ouvert à la mobilité. Date limite de candidature : 7 juillet 2011
Patricia Bouyer-Decitre, directrice de recherche au Laboratoire spécification et vérification (LSV- CNRS / ENS de Cachan), est lauréate du prix Presburger 2011 décerné par l’European Association for Theoretical Computer Science (EATCS).
Dijon, du 27 au 30 juin 2011
L'institut de chimie moléculaire de l'université de Bourgone - ICMUB [UMR 5260 - CNRS/UB] organise cette manifestation avec la participation de Gérard Ferey, médaille d'or du CNRS 2010. Contact : pascale.bridou@wanadoo.fr
Lons-le-saulnier, du 2 au 6 novembre 2011
Le laboratoire chrono-environnement [UMR 6249 - CNRS/UFC/INRAP] organise ce colloque suite aux recherches récentes, et notamment au développement de l’archéologie préventive, qui amènent à la multiplication de découvertes de vestiges de moulins, qu’ils soient antiques ou médiévaux. Cet évènement sera l’occasion de faire le point sur ce type de découvertes. Date limite d'envoi des propositions le jeudi 30 juin 2011
Saint-Jacut de la Mer, du 13 au 18 juin 2011
Cette école est organisée par Cyrille Michon, vice président de la Sopha avec le soutien de la formation permanente de la délégation Centre-Est. Elle portera sur trois thématiques : identité personnelle, libre arbitre, corps et esprit.
Strasbourg, le jeudi 30 juin 2011
Pour leur dixième édition, Les Diderot de l’initiative culturelle seront remis par l’AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle) lors de la soirée festive de son 29e congrès, au Vaisseau à Strasbourg.
Par ces prix, l’AMCSTI souhaite distinguer une personnalité et deux institutions éminentes dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle. Les prix Diderot de l’initiative culturelle sont ouverts à toutes les structures (associations, musées, entreprises, collectivités locales, territoriales…) et personnes physiques qui oeuvrent, pour tout ou partie, au développement de la culture scientifique, technique et industrielle.
Dijon, du 14 au 16 novembre 2011
L’équipe systèmes, environnements et dynamique sédimentaire du laboratoire biogéosciences [UMR 5561 - CNRS/UB] , organise cet évènement qui correspond au congrès bi-annuel de l’Association des sédimentologistes français. Tous les aspects de la sédimentologie pourront être abordés au cours du congrès. Date limite d'inscription le vendredi 17 juin 2011.
Nancy, le mardi 27 septembre 2011
Le laboratoire de chimie physique et microbiologie pour l'environnement - LCPME [UMR 7564 - CNRS/Nancy-Université] organise cette action, pilotée par la formation permanente de la délégation Centre-Est. Les biofilms microbiens constituent des assemblages de microorganismes au sein d’une matrice auto-produite de substances polymériques extracellulaires. (EPS). Ces EPS sont formés par un mélange de polymères et d’hétéropolymères : polysaccharides, protéines, glycoconjugués (glycoprotéines, glycolipides, …). Date limite de pré-inscription le mardi 21 juin impérativement.
Franche-Comté, du 18 au 24 juin 2011
La formation permanente de la délégation Centre-Est organise cette école, en partenariat avec la MSHE - Ledoux [USR 3124 - CNRS/UFC/UTBM]. Elle est ouverte aux jeunes chercheurs, doctorants avancés, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs confirmés désireux, dans le cadre de leurs activités, d’acquérir ou de renforcer leurs connaissances et leurs compétences dans les matières indiquées. La formation sera aussi bien théorique que pratique.
Nancy, du 20 au 24 juin 2011
Les Journées de Probabilités sont l’une des principales conférences annuelles de la communauté des mathématiciens français spécialisés en probabilités et statistiques. Cette année, le laboratoire de mathématiques et applications de Metz - LMAM [UMR 7122 - CNRS/UPV-M] organise cet évènement, conjointement avec l’Institut Elie Cartan Nancy - IECN [UMR 7502 - CNRS/Nancy-Université].
Dijon, les 23 et 24 juin 2011
Le centre Georges Chevrier - CGC [UMR 5605 - CNRS/UB] organise ce colloque qui a pour objectif de s'interroger sur les conditions de mobilisation des identités genrées en politique. La "politique" est entendue dans son sens "large" incluant aussi bien les pratiques liées à l'exercice d'un mandat que le militarisme ou encore les mobilisations pour la défense d'une cause.
Le Prix d'instrumentation en chimie physique récompense la personne ou l’équipe ayant récemment réalisé une instrumentation innovante en Chimie Physique. L’innovation peut porter sur un nouveau concept, sur une astuce technique, une nouvelle application. Ce prix, d'une valeur de 1500 Euros, sera remis le 5 octobre 2011 dans le cadre du salon MesurExpoVision 2011, Porte de Versailles, Paris. Date limite de soumission du dossier : 5 juillet 2011.
Juin 2011
Le portail de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation en Lorraine vient de publier sa lettre électronique.
Maîtriser l’énergie, respecter l’environnement, améliorer la santé, préserver le patrimoine : c’est autour de ces quatre grands thèmes que le CNRS lance Chimie 2.0. Au fil de l’actualité scientifique des laboratoires, Chimie 2.0 est le premier site du CNRS qui propose aux internautes un dialogue avec les chercheurs.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr