Dans le cadre du plan d’action 2012-2015 pour une organisation rénovée des fonctions supports du CNRS, la compétence territoriale des deux délégations évoluera au 1er janvier 2013. A cette date, les activités du CNRS en Limousin, relevant jusqu’alors de la compétence la DR15 (Aquitaine Limousin), relèveront de la DR8 (Centre Poitou-Charentes).
Le lancement de ce projet européen de formation et de transfert de technologie sur le magnétisme pour la Grande Région s’est déroulé lors d'une cérémonie le 8 novembre dernier à Sarrebruck. Ce projet Greater Region Magnetism Network réunit des équipes spécialisées en magnétisme de trois centres universitaires de la Grande Région (Université de Lorraine, Kaiserslautern et Sarrebrück) dont une équipe de l'Institut Jean L'amour (IJL) qui jouit d'une reconnaissance internationale et d'une grande expertise dans le domaine.
Dans le domaine des microtechniques, une longue tradition de coopérations scientifiques existe entre les acteurs de l’arc jurassien, que sont l’Institut FEMTO-ST et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne [EPFL], en particulier à travers son institut de microtechnique. Une nouvelle étape de ce partenariat va être franchie, avec la création de ce collégium International SMart sYstems for a better LifE.
Ce rapport a été remis au Président de la République le 17 décembre 2012 par Françoise Barré-Sinoussi, en présence de Vincent Berger, rapporteur général, de l'ensemble des membres de ce comité et de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Retrouvez dans les nouvelles actualités du LORIA :
- Séminaire IDEES sur la formation à distance le 14 janvier 2013
- Conférence "Sécurité sur Internet ? La logique à la rescousse..." le 17 janvier 2013
Retrouvez dans les nouvelles actualités de la MSH de Dijon :
- Exposition "Peurs sur la vigne" jusqu'au 21 décembre 2012 et du 7 au 11 janvier 2013
- Conférence "Le Musée hybride" le 8 janvier 2013
Lors du 5e appel à projet européen PRACE, l’équipe Chimie et Biochimie Théoriques du laboratoire SRSMC | Structure et réactivité des systèmes moléculaires complexes emmenée par Mounir Tarek directeur de recherche CNRS, s’est vue attribuer un record d’heures de calcul sur les supercalculateurs Curie et SuperMUC pour explorer comment se propage précisément un influx nerveux dans les neurones.[Vandoeuvre-les-Nancy, novembre 2012].
Le CCSD, unité de service du CNRS, ouvre un blog destiné à expliquer le fonctionnement de ses services (l'archive ouverte HAL et ses portails, la plate-forme Sciencesconf.org, etc), à informer sur leurs évolutions et à proposer un éclairage sur leurs contenus. Il servira également à commenter l'actualité liée aux archives ouvertes.
Cette école d’hiver, organisée par le Cemes, est dédiée aux molécule-machines fonctionnant sur une surface. Elle accueillera les étudiants en thèse, les post-doctorants et les chercheurs intéressés dans l’exploration de ce nouveau champ de recherche. Elle aura lieu du 27 janvier au 1er février 2013 aux Houches. Date limite d'inscription : 10 janvier 2013.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance un appel à candidatures d’auteurs pour le Bulletin de veille scientifique. Date limite de dépôt des candidatures : 20 janvier 2013.
L'Anses lance un appel à projets de recherche sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine. Date limite de dépôt des lettres d'intention : 30 janvier 2013.
L'ANR s'associe à l'ERA-NET E-Rare-2 pour lancer un cinquième appel à projets transnational sur les maladies rares qui associe quatorze pays européens. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 31 janvier 2013.
Organisé par l'ITMO Cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) et l'Institut National du Cancer, ce programme vise à développer de nouveaux outils d’évaluation des facteurs environnementaux au sens large sur la survenue du cancer. Date limite de soumission des dossiers : 7 février 2013.
Cet appel finance des projets de recherche conjoints pour une période de 2 années. Il s’adresse à des chercheurs CNRS ou de l’enseignement supérieur rattachés à une unité CNRS. Date limite de soumission : 29 janvier 2013.
Le programme Bio-ME a pour objectif la valorisation énergétique de tous les constituants de la biomasse mais également la valorisation de la matière par la synthèse de "molécules plateformes" constituants de base de la chimie verte. Il vise à promouvoir des projets principalement partenariaux organismes de recherche/entreprises. Date limite de soumission des projets : 26 février 2013.
Le programme ANR "Modèles numériques" a pour objectif de faire progresser les connaissances en mathématiques appliquées et en informatique dans les domaines du calcul intensif, du traitement des grandes masses de données, de l'optimisation et de la conception de systèmes, du traitement des incertitudes. Date limite de soumission des dossiers : 12 février 2013.
Ce programme de l'ANR vise à améliorer l’efficacité énergétique globale des systèmes industriels ainsi que des unités de production d’énergie, à promouvoir des équipements énergétiques pour le bâtiment et à développer, diminuer les coûts, et assurer la sécurité des technologies de captage et stockage du CO2 émis par les sources concentrées. Date limite de soumission des dossiers : 4 mars 2013.
Cet appel à projets de l'ANR, ouvert aux équipes scientifiques de 11 pays européens, a pour objectif de financer des recherches portant sur les espèces invasives et les invasions biologiques. Date limite de soumission des dossiers : 13 février 2013.
Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), avec la collaboration de l'Institut National du Cancer. Il a pour objectif de soutenir la recherche pluridisciplinaire dans le domaine du cancer pour progresser vers la modélisation des processus complexes ou biologie intégrée. Date limite de soumission des dossiers : 21 février 2013.
Lancé conjointement par la Mission pour la Science et la technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (section de Boston) et le Réseau C.U.R.I.E., le programme FATTE+ vise à recueillir des projets bilatéraux de nature pérenne entre les Etats-Unis et la France dans le domaine de la valorisation de la recherche et du transfert de technologies. Date limite de soumission des dossiers : 28 février 2013.
L'ANR, en partenariat avec la Caisse Nationale de la Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) et la Direction Générale pour l'Armement (DGA), lance un appel à projet destiné à promouvoir dans le domaine de la santé et de l'autonomie les applications de technologies innovantes ayant un fort potentiel de valorisation. Date limite de soumission des dossiers : 28 février 2013.
Le programme ANR "Villes et bâtiments durables" est centré sur la durabilité du cadre et des lieux de la vie quotidienne urbaine dans un contexte de changements structurels forts et incertains. Date limite de soumission des dossiers : 28 février 2013.
Cet appel à projets de l'ANR a pour vocation de fédérer les acteurs scientifiques de domaines très variés comme la science des matériaux, le génie des procédés, la chimie, la mécanique, la physique, les mathématiques, autour d'un objectif commun qui est le développement de matériaux plus performants répondant à des besoins exprimés par la société, de développement durable mais également de performances extrêmes. Date limite de soumission des dossiers : 7 mars 2013
Ce programme de l'ANR vise l’émergence et l’invention de nouveaux paradigmes, technologies, méthodes et outils pour concevoir des systèmes numériques composés de matériels et de logiciels dans lesquels la sécurité et la surêté de fonctionnement sont des préoccupations incontournables. Date limite de soumission des dossiers : 7 mars 2013.
L'Institut Carnot Énergie et Environnement en Lorraine (ICEEL) organise une nouvelle rencontre technologique "Procédés de traitement et valorisation des sous-produits de la métallurgie : un gisement de projets à forte valeur ajoutée". Elle se déroulera au CRITT METALL 2T - Centre Lorius à Longwy (54) le 23 janvier 2013.
Stéphane Blanc, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'Inee en charge des relations et des actions relatives à l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement (Allenvi), au titre du CNRS.
L’accueil en délégation des enseignants-chercheurs participe au dispositif général d’accueil de maîtres de conférences et de professeurs des universités pour activité de recherche au CNRS. Les demandes d’accueil en délégation pour une prise de fonction au 1er septembre 2013 ou au 1er février 2014 doivent être transmises, pour avis, au directeur de l’unité dans laquelle la délégation est envisagée. Elles doivent ensuite être remises par l’enseignant-chercheur à la présidence de son université ou à la direction de son établissement d’enseignement supérieur. Date limite de réception des dossiers favorables auprès de la délégation du CNRS : 20 février 2013.
La création du nouveau comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail du CNRS a été validée en comité technique. L'actualisation des instances nationales spécialisées de dialogue social de la DRH (formation permanente, action sociale, restauration sociale, mobilité, insertion des personnes handicapées, observatoire des métiers) et leur déclinaison en région (hygiène, sécurité et conditions de travail, formation et action sociale) ont également été approuvées. Le compte-rendu est consultable en ligne, avec le relevé des avis.
La mise en place, à l’automne 2012, du nouvel espace statutaire a des conséquences sur le déroulement de carrière des agents du CNRS appartenant aux corps des techniciens (T) et des assistants ingénieurs (AI). Les techniciens de la recherche ont été reclassés dans un nouvel échelon et la grille des assistants ingénieurs a été allongée de deux échelons supplémentaires. Ceci a pu avoir des conséquences sur la promouvabilité de ces agents pour la campagne d’avancement pour les changements de grade au choix et les échelons accélérés au titre de 2013.
La nouvelle version du guide "Santé. Missions & affectations internationales" vient de paraître. Destiné particulièrement aux agents qui partent en mission dans des zones à risques sanitaires, ce guide est conçu pour aider à endiguer des situations difficiles.
Le Prix du Meilleur Projet en Technologies Industrielles des 5ème, 6ème et 7ème PCRD a été décerné au projet intégré IMPULSE, financé lors du 6ème PCRD et coordonné par le CNRS, en collaboration avec l'Université de Lorraine. Michael Matlosz, professeur à l'Ecole ENSIC de l'Université de Lorraine, membre de l'Académie des Technologies et du Laboratoire "Réactions et génie des procédés" (CNRS), a initié le consortium IMPULSE et dirigé le projet.
Sarah Benchabane, chargée de recherche au sein de l'institut FEMTO-ST de Besançon, a reçu la médaille de bronze du CNRS vendredi 14 décembre2012.
Bertrand Kibler, chargé de recherche au sein du laboratoire ICB, Institut Carnot de Bourgogne de Dijon, a reçu la médaille de bronze du CNRS jeudi 13 décembre2012.
L'Institut Jean Lamour, notamment par les travaux d'Alain Celzard, professeur, et le Laboratoire d’études et de recherche sur le matériau bois (LERMAB) ont décroché le Prix « German High Tech Champions-Developpement Durable » en partenariat avec l’Université de Freiburg. Ce prix, décerné par la Fraunhofer Gesellschaft d’Allemagne, salue le projet d’utiliser des matériaux d’origine naturelle pour l’isolation des bâtiments, déjà récompensé du « Prix des techniques innovantes pour l’environnement » par l’ADEME et Pollutec.
Dis, c'est quoi l'informatique ? Le CNRS délégation Centre-Est et le CHU de Nancy-Hôpital d’enfants de Brabois ont renouvellé leur partenariat et ont fêté le Centenaire de la naissance d'Alan Turing. Jérémie Detrey & Nazim Fatès, chercheurs Inria au LORIA | Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications ont emmené les enfants et leurs familles dans ce voyage numérique ! [mardi 13 novembre 2012, Vandoeuvre-les-Nancy].
Le CNRS délégation Centre-Est était invité à participer à la journée régionale intitulée La science au service de l’Homme : des démarches innovantes à l’école et au collège. Comment l’enseignement des sciences permet-il d’entrer dans la culture ? organisé par le groupe national "Science" du SGEC | secrétariat général de l’enseignement catholique [mercredi 12 décembre 2012, Jarville].
L'origine de la matière dans le système solaire, les processus de formation des planètes, la chronologie de ces évènements sont parmi les grandes questions qui se posent en planétologie. Bernard Marty, géochimiste au CRPG, animera cette conférence le 10 janvier 2013 à 17h30 à l'Académie Lorraine des Sciences de Nancy.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Philippe Piéri
Responsable éditoriale : Céline Delalex-Bindner
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)
Secrétaire de publication : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud