CNRS Hebdo vous donne rendez-vous le 8 janvier 2015 pour la première édition de l'année.
En attendant, bonnes et joyeuses fêtes !
En 2015, le CNRS ouvre 310 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite : 6 janvier 2015.
La médaille d'or 2014 du CNRS a été remise à Gérard Berry, le 17 décembre 2014 à la Sorbonne par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Gérard Berry est titulaire de la première chaire du Collège de France consacrée à l’informatique et directeur de recherche à Inria. Vous pouvez écouter l'enregistrement de la cérémonie qui a été réalisé par la wikiradio du CNRS.
© Xavier Pierre
Début décembre, une délégation du CNRS s'est rendue au Vietnam pour entériner de nouveaux partenariats scientifiques. Alors que l’été dernier le bureau de représentation du CNRS en Asie a été transféré de Hanoï à Singapour, CNRS Hebdo fait le point sur les coopérations avec le Vietnam, qui reste un partenaire essentiel de l’organisme dans la région.
Souhaitez la nouvelle année avec la carte animée du CNRS placée sous le signe de de l'Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière !
L’éméritat est une distinction accordée, pour une durée de cinq ans renouvelable, aux directeurs de recherche admis à la retraite et désireux de prolonger certaines de leurs activités. Les directeurs de recherche admis à faire valoir leurs droits à la retraite entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la délégation régionale dont ils relèvent. Date limite : 4 février 2015.
Elaboré par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique, ce document propose une photographie de la situation de l’emploi, de la formation, de l’action sociale et des conditions d’exercice au sein du CNRS. Les données 2013 sont également consultables en ligne.
Le CNRS lance à partir de l’année 2015 un cycle de forums nationaux dédiés à l'innovation, destinés à promouvoir auprès des entreprises les inventions réalisées dans les laboratoires et à développer des partenariats avec le monde socio-économique. Un appel à participation (posters, vidéos, prototypes, etc..) est lancé pour le premier forum concernant la "Voiture du futur" (approche technologique et approche SHS). Date limite : 10 janvier 2015.
Le prix Descartes-Huygens 2014, prix scientifique franco-néerlandais, a été décerné à Ludwik Leibler, professeur associé à l'E.S.P.C.I. Paris Tech, expert en physique et chimie des polymères, et à Willem Vos, expert en nanophotonique, responsable de l'équipe Complex photonic Systems à l'université de Twente (Pays-Bas). Ludwik Leibler est lauréat de la médaille de l'Innovation 2013 du CNRS.
Les Trophées de la Femme en or récompensent tous les ans des personnalités pour l’exemplarité de leurs actions et de leur parcours et qui se sont illustrées dans différentes disciplines. Denise Pumain, lauréate de la médaille d'argent 2010 du CNRS, enseignante-chercheuse, spécialiste de la géographie urbaine, a reçu le Trophée de la Femme en or dans la catégorie innovation, le 13 décembre 2014 à Avoriaz.
© CNRS Photothèque / Cyril Fressillon
A l’occasion du premier Forum Horizon 2020 qui s’est tenu le 16 décembre 2014 au Musée du Quai Branly, les Étoiles de l’Europe ont été remises à douze coordinateurs de projets pour leurs travaux européens. Ils ont été sélectionnés par un jury de haut niveau sur de nombreux critères dont la qualité scientifique, la création de valeur et la dimension sociétale. Pour cette seconde édition, deux chercheurs du CNRS sont primés : Régine Basséguy pour le projet BIOCOR et Franck Dumeignil pour le projet EuroBioRef.
©Viperagp/Fotolia.com
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'attribuer les bourses "Jeunes chercheurs" à 328 projets. Ces bourses récompensent les projets novateurs de chercheurs, désireux de créer ou de consolider une équipe de recherche. Près de la moitié des 43 lauréats français ont choisi le CNRS comme institution d'accueil.
En proclamant "2015, Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière", les Nations Unies ont reconnu l'importance de la sensibilisation mondiale sur la façon dont la lumière et les technologies qui y sont fondées peuvent promouvoir le développement durable et apporter des solutions aux défis mondiaux que sont l'énergie, l'éducation, l'agriculture et la santé. Les célébrations débuteront en France par une cérémonie d'ouverture qui aura lieu le 8 janvier 2015 à Paris. Inscription obligatoire.
La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS organise le colloque du Défi MASTODONS sur la gestion, l’analyse et l’exploitation des très grandes masses de données scientifiques, les 22 et 23 janvier 2015 à Paris. Date limite des inscriptions : 19 janvier 2015.
"Ecologie tropicale" paraîtra le 8 janvier 2015 aux éditions du Cherche Midi. Ce livre s’inscrit dans une collection INEE/Cherche Midi qui comprend déjà 4 ouvrages. Issus du travail prospectif mené par l’INEE, ils permettent de restituer les grands axes de recherche au grand public. Cet ouvrage sera présenté lors de la soirée de lancement, le 7 janvier 2015 à Paris. Inscription.
De nouvelles sessions de formation (programme Springboard®) sont organisées à destination des jeunes chercheuses ou enseignantes-chercheuses travaillant dans les laboratoires relevant de l'Institut de physique du CNRS. Elles auront lieu les 3 février, 17 mars,13 avril et 21 mai 2015. Date limite d'inscription : 3 janvier 2015. Le programme de Projet Exploratoire Premier Soutien "Egalité" (PEPS-égalité) est également lancé. Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2015.
Ce nouveau Défi vise à développer et à renforcer les approches théoriques et numériques dans l’ensemble des disciplines scientifiques. Date limite de dépôt des projets : 5 février 2015.
© CNRS Photothèque / Vincent BOUCHIAT
Le CNRS renouvelle en 2015 l’appel à projets du PEPS ExoMod (Projet exploratoire premier soutien), destiné à rassembler des communautés autour de la question des modèles issus de la biodiversité. Cet appel vise à susciter de nouvelles interactions permettant l’identification et la caractérisation des mécanismes allant du phénotype à la molécule. Date limite de dépôt des candidatures : 29 janvier 2015.
L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique, le 26 mai 2015 à Paris. Les lauréats recevront le prix Axa-Académie des sciences. Date limite de candidature : 14 février 2015.
En savoir plus
La Fondation maladies rares, en partenariat avec l'infrastructure Phenomin, lance son deuxième appel à projets de recherche pour la création et la caractérisation de modèles murins dans le champ des maladies rares. Les informations sont disponibles à l'espace professionnel (inscription/connexion), rubrique Portail des Financements, onglet Fondation maladies rares. Date limite de soumission : 13 janvier 2015.
Le PEPS "HuMaIn" a permis de mettre en évidence le potentiel de la modélisation dans l’innovation sociale. Afin de promouvoir et renforcer ce potentiel, le CNRS lance une nouvelle action plus spécifique, centrée sur les modèles mathématiques de l’interaction sociale. Date de clôture de l’appel à projets : 12 février 2015.
Fabrikà sciences de Besançon,
dimanche 14 décembre 2014 :
John Dudley, chercheur à l'Institut FEMTO-ST, proposait au public de marcher sur les braises !
Explication en vidéo (durée 1:57)
Directeur du laboratoire LEM3, spécialiste en métallurgie mécanique et physique des instabilités plastiques, Mikhail Lebedkin est le lauréat 2014 de la médaille Portevin.
Ce prix décerné depuis 1966 par la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M) récompense une personnalité ayant apporté une contribution éminente dans les domaines dans lesquels s'est distingué Albert Portevin, notamment la transformation et les propriétés de mise en forme des matériaux. Il a reçu sa distinction à l'occasion de Matériaux 2014, conférence pluridisciplinaire sur les matériaux qui s'est tenue le 25 novembre 2014 à Montpellier.
Les gouttelettes d’eau dans les nuages permettraient d'atténuer les effets de la pollution atmosphérique car leur surface agirait comme une source additionnelle de radicaux hydroxyles, des espèces hautement oxydantes qui jouent le rôle de « détergent » de l’atmosphère. C’est la principale conclusion de simulations numériques menées conjointement par des chimistes théoriciens de l’Institut Jean Barriol (CNRS / Université de Lorraine), un laboratoire de Barcelone et un laboratoire américain de l’Université de Purdue. Ce travail suggère que les nuages pourraient donc contribuer à la capacité oxydative globale de la troposphère. Ces résultats sont parus dans la revue PNAS.
En datant par carbone 14 les pièces métalliques retrouvées dans les cathédrales gothiques, une équipe interdisciplinaire vient de démontrer, pour la première fois par une datation absolue, que le fer était introduit en renfort de la pierre dès l'étape de construction. Cette étude, fruit d'une collaboration entre le Laboratoire archéomatériaux et prévision de l'altération (CNRS/CEA), le Laboratoire de mesure du carbone 14 (CNRS/CEA/IRD/IRSN/Ministère de la Culture et de la Communication) et l'équipe Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés de l'Université Paris 8, éclaire d'un jour nouveau la maîtrise technique et les intentions des bâtisseurs de cathédrales. Elle est publiée dans le numéro de janvier 2015 de la revue Journal of Archaeological Science. Cette méthode innovante pourrait renouveler la compréhension des bâtiments médiévaux, en Europe, comme la Sainte-Chapelle mais également en Asie, tels les temples d'Angkor.
Le plus important satellite de Saturne, Titan, possède de nombreuses caractéristiques qui en font un objet unique. Parmi celles-ci, la présence de lacs a été détectée dès 2007 grâce au RADAR de la sonde CASSINI. Des modèles thermodynamiques et photochimiques de l’atmosphère prédisent une composition dominée par des hydrocarbures ; cependant la détermination directe de la composition de ces lacs par spectroscopie reste impossible du fait d’une forte abondance de méthane dans l’atmosphère. Tout au plus la présence d’éthane a pu être confirmé. A l’Université d’Arkansas, les conditions régnant dans les régions polaires de Titan ont pu être reproduites in vitro. Ainsi, la mesure des taux d’évaporation du méthane a permis, via un modèle numérique mis au point à l’Institut UTINAM de Besançon, d’interpréter le recul des berges du lac « Ontario Lacus ». Cette interprétation suggère une phase liquide majoritairement composée d’éthane, accompagné de 15 à 30 % de méthane, dans lesquels se dissolvent 5 à 10 % de diazote.
Reprenant l’esprit des éditions précédentes, ces douzièmes rencontres visent aussi à mettre en contact plusieurs générations, en permettant aux chercheurs expérimentés de montrer des résultats originaux, tout en incitant les jeunes chercheurs à communiquer autour de leurs travaux en cours. Initialement fondé sur la géographie théorique et quantitative, ce colloque s’ouvre plus largement à toutes les disciplines dont l’objet d’étude est analysé dans sa dimension spatiale. Elles se tiendront du 20 au 22 mai 2015 à Besançon.
► Date limite de l'appel à commucation : 20 décembre 2014
La science s’appuie sur données de recherche, uniques et souvent non reproductibles qui se doivent d’être conservées. Au sein de votre laboratoire ou de vos équipes de recherche, vous menez une réflexion ou avez des projets pour : sensibiliser vos collègues scientifiques à la valorisation des données, gérer et valoriser vos sources de données, contribuer à l’émergence d’une politique institutionnelle en matière de données. Sur l’ensemble de ces aspects, l’Inist-CNRS se propose de vous accompagner pour soutenir vos projets et vous conseiller en matière de bonnes pratiques.
Les inscriptions au colloque "Journées Hubert Curien" et au Forum de Science & You sont ouvertes ! Cette manifestation internationale de culture scientifique, technique et industrielle, où plus de 700 professionnels sont attendus, se déroulera du 3 au 6 juin 2015 au Centre Prouvé de Nancy.
► Tarif préférentiel jusqu'au 1er février 2015
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale : Delphine Barbier
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy
Secrétaire de publication : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud