Le 30 septembre, plus de 200 villes en Europe dont 12 villes en France participeront à la Nuit européenne des chercheur.e.s.
Les 20 lauréat(e)s francophones de Ma thèse en 180 secondes, issus de dix pays, se retrouveront à Rabat pour participer à la finale internationale afin de présenter leur sujet de recherche en termes simples et séduire le public et le jury. Mathieu Buonafine, Bertrand Cochard et Nicolas Urruty représenteront la France. La finale sera retransmise en direct, le 29 septembre 2016, à partir de 20 h sur le site www.mt180.ma (sur les réseaux sociaux avec #MT180).
Ces rencontres se déroulent chaque année depuis 1951 à Lindau (Allemagne). Elles permettent à de jeunes chercheurs à très fort potentiel, en provenance du monde entier, de rencontrer des lauréats de Prix Nobel. Une liste de candidats français est proposée par le CNRS, unique partenaire académique français de ces rencontres. La 67ème édition aura lieu du 25 au 30 juin 2017 et sera consacrée au domaine de la chimie et disciplines aux interfaces de la chimie. Date limite de candidature : 28 octobre 2016.
Le programme Åsgard donne la possibilité aux chercheurs français de découvrir le fonctionnement et les projets de recherche en Norvège, dans le cadre d’une visite d’une semaine. Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2016.
Destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, des bourses de mobilité sont accordées par le Réseau franco-néerlandais pour un séjour d'études, de recherches ou un stage aux Pays-Bas. Date limite de réception des candidatures : 15 octobre 2016.
La 9e édition des Rendez-vous Carnot se tiendra les 5 et 6 octobre 2016 à Lyon. L’occasion pour le CNRS de promouvoir et de développer la recherche partenariale avec les entreprises et de multiplier les animations en direction du public.
Le projet SALWARE, lancé en 2013 par le Laboratoire Hubert Curien, propose des pistes technologiques concrètes destinées à protéger la propriété intellectuelle des circuits intégrés, largement soumis à la contrefaçon. Une collaboration initiée avec la start-up Algodone, issue du CNRS, devrait valoriser ces travaux.
La société biopharmaceutique GenSight Biologics, créée en 2012 et issue, en partie, des travaux de l’Institut de la vision, a réalisé début juillet 2016 une levée de fonds de 45 millions d’euros lors de son introduction en Bourse. Elle développe des candidats médicaments combinant thérapie génique et dispositifs technologiques innovants, dont le principal – GS010 – a démarré deux études cliniques de phase III en février.
Les experts high-tech du monde entier se réuniront les 6 et 7 octobre 2016 à Toulouse à l’occasion de la deuxième édition du congrès EmTech France, organisée par le MIT Technology Review, et dont le CNRS est partenaire. Les dernières technologies en matière de réalité virtuelle, intelligence artificielle, biotechnologie et économie collaborative seront présentées et dix start-up françaises sélectionnées par un jury participeront également à un forum de l’investissement afin d’accélérer leur développement.
Le prix François Sommer Homme Nature 2016 a été remis à Claude Grison pour ses travaux d’avant-garde dans le domaine de la chimie verte. Professeure à l’Université de Montpellier 2, directrice du laboratoire de chimie bio-inspirée et d’innovations écologiques (ChimEco), Claude Grison est lauréate la médaille CNRS de l’innovation 2014.
©Thibaut VERGOZ - CNRS Photothèque
Ce colloque, organisé par la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS, réunira des décideurs territoriaux ainsi que des scientifiques afin d'aborder les évolutions du milieu urbain en période de changement global (météorologies, ressources numériques, gestions et transitions énergétiques, vieillissement des populations...). Il aura lieu le 21 octobre 2016 à Paris. Date limite d'inscription : 17 octobre 2016.
L'INSHS publie un nouveau numéro de sa lettre d'information.
L’OMNT lance un nouveau site web entièrement refondu. L'actualité qui relève des micro et nanotechnologies, sélectionnée et analysée par un réseau d’experts, est désormais accessible en ligne pour tous les agents du CNRS et du CEA et les personnels, permanents ou non, travaillant dans les unités affiliées à ces deux organismes.
Le défi Instrumentation aux limites du CNRS lance un appel à projets 2017. Comme en 2016, cet appel se compose de deux volets : un volet thématique suscitant des projets sur des thèmes prioritaires et un volet "blanc" suscitant des projets interdisciplinaires en émergence. Date limite de dépôt : 14 novembre 2016.
Un appel à projets de recherche en alcoologie dans les domaines des sciences biologiques, humaines et sociales est lancé par la Fondation pour la recherche en alcoologie sous l'égide de la Fondation de France. Date limite de dépôt des dossiers : 12 décembre 2016.
Un film de six minutes sur la recherche animale a été produit par le Gircor, en collaboration avec le CNRS et l'Inserm. Dix chercheuses et chercheurs français témoignent par des exemples pris dans leur domaine de recherche. Cette démarche vise à répondre aux questions que le public peut se poser sur l’utilisation d’animaux en recherche et à le familiariser avec les processus d’un projet de recherche.
Impulsée par la Commission européenne, La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est organisée en France par un consortium piloté par l’Université de Bourgogne-Franche-Comté. Cet événement sera parrainé cette année par le mathématicien Cédric Villani, Médaille Fields 2010, qui participera aux animations organisées à Dijon.
En délégation Centre-Est, découvrez les programmes proposés dans les villes de Besançon - Dijon - Reims, et venez à la rencontre des chercheurs et participer à des animations originales et surprenantes !
►Vendredi 30 septembre 2016
La Fête de la science c'est un foisonnement d’animations, d'expositions, de débats et d'initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, partout en France. En délégation Centre-Est, découvrez la programmation proposée cette année du 8 au 16 octobre 2016, par les laboratoires de recherche en région, dont voici quelques exemples :
►en Bourgogne-Franche-Comté
8 Villages des sciences organisés sur tout le territoire sur le thème "alimentation et santé", dont Besançon, Dijon, Montbéliard avec la participation des laboratoires Chrono-Environnement, FEMTO-ST, Le2i, MSHE, ThéMA, UTINAM
► Metz :
Portes ouvertes du LIEC et visite de la plateforme expérimentale Ecoscope
► Nancy :
- Village des sciences organisé à l’occasion du cinquantenaire de l’implantation de la Faculté des Sciences et Technologies sur le campus Aiguillettes avec la participation des laboratoires CRAN, GeoRessources, IECL, IJB, IJL, LEMTA et LORIA
- Artem fête la Science où GeoRessources, IJL, LEMTA et LORIA et Mines Nancy vous attendent pour la 3ème année consécutive
► Reims :
Village des sciences au Planétarium & animations, expositions et conférences sur le campus de Moulin de la Housse avec la participation des laboratoires GSMA, ICMR et MEDyC
► Troyes :
Village des sciences à l'Université de Technologie de Troyes & portes ouvertes des laboratoires de recherche
A l’occasion de la publication de son Plan d’action et de l’ouverture de son appel à projets 2017, l’Agence nationale de la recherche organise des rencontres avec les communautés porteuses de projets scientifiques, au sein des universités et organismes de recherche, pour des temps d’information et d’échanges. L’objectif de ces rencontres est en effet de présenter le Plan d’action et ses différents appels à projets, mais est aussi l’occasion d’échanger avec vous sur les modalités de réponses aux appels.
► Une session est organisée mercredi 5 octobre 2016 à Reims
Lors de sa 187ème Assemblée Générale le 2 Mai 2016, l’Académie Hongroise des Sciences a élu comme nouveau membre externe János Ángyán, directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire CRM2.
Maxime Letellier, étudiant en thèse de l’Université de Lorraine au sein de l’équipe "Matériaux Biosourcés" de l’Institut Jean Lamour et ingénieur ENSTIB, a reçu le Prix 2016 de la Société Francophone d’Etude des Carbones (SFEC).
Le bon sens déconseille de s’intéresser aux phénomènes temporels sans s’équiper d’appareils pour mesurer l’écoulement du temps. Des chercheurs de l’institut Femto-ST ont pourtant mis au point le tout premier dispositif capable d’acquérir un signal temporel, même unique et non reproductible, au moyen d’un capteur qui ne mesure pas le défilement du temps. Inspirée du ghost imaging, cette technique repose sur la modulation d’images aléatoires.
Présent dans notre vie quotidienne, le mercure est un puissant neurotoxique, que notre corps accumule partiellement au fil des années. La consommation d’aliments comme le poisson, ou le riz dans certaines régions polluées, est l’une des formes les plus communes d’exposition au mercure. Mais il est également présent dans les amalgames dentaires, dans certains vaccins et médicaments, dans les objets électroniques et utilisé dans les exploitations aurifères artisanales (orpaillage). [...] Des recherches ont permis de développer de nouvelles techniques d’analyses permettant d’identifier les formes chimiques du mercure dans les cheveux humains et par là]même la source d’exposition. Mironel Enescu, enseignant-chercheur du laboratoire Chrono-environnement a participé à cette étude dont les résultats sont publiés dans la revue Environmental Science & Technology.
Vendredi 30 septembre 2016, dans les murs de l'unité, à partir de 16h45 ... collègues, collaborateurs.trices et ami.e.s de Jean-Marie Pierrel & Gérard Augustin se rassembleront pour célébrer ensemble leurs départs en retraite dont l'un a été Directeur et le second a été Secrétaire général du laboratoire de recherche Atilf | Analyse et traitement de la langue française. A eux deux, ils totalisent 78 ans de service dans le monde professionnel !
Lire les portraits de Jean-Marie Pierrel & Gérard Augustin
La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement de Besançon du mois de septembre 2016 vient de paraître.
Organisée dans le cadre du cycle "Sciences et société", cette conférence "grand public" sera animée par Philippe Grangier, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Charles Fabry.
Entrée libre
► jeudi 6 octobre 2016 - 20h30 à Nancy
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice-en-chef régionale : Delphine Barbier
Rédactrice : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud