Les Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens" invitent, le 28 janvier 2017 à Caen et à Rennes, les lycéens et les étudiants à une journée de rencontres et d'échanges avec des chercheur.es du CNRS.
Les 28 et 29 janvier 2017 le CNRS participera aux Journées nationales de l'innovation en santé à la Cité des sciences et de l'industrie. Ateliers, speed-dating, démonstrations... de nombreuses activités illustreront les avancées scientifiques et technologiques du CNRS dans le domaine de la santé. Le public sera également invité à assister en direct aux débats de CNRS la radio. Le programme abordera plusieurs thématiques dont la santé numérique, les traitements de demain et «l'homme réparé». Accès libre et gratuit.
Nicolas Castoldi décrit le modèle de valorisation du CNRS, qui s’appuie sur la co-construction d’un partenariat scientifique avec les entreprises et sur des outils de collaboration performants, tels que les laboratoires communs. Il revient sur le rôle des différents acteurs de la valorisation, notamment les SATT, filiales territoriales du CNRS, et leur articulation avec la filiale nationale historique de valorisation du CNRS, FIST SA.
Jérôme Vitre, ingénieur de recherche au CNRS, est nommé délégué régional pour la circonscription Languedoc-Rousillon, à compter du 1er mars 2017, en remplacement de Ghislaine Gibello, appelée à d’autres fonctions.
Clarisse David, ingénieure de recherche au CNRS, est nommée déléguée régionale par intérim de la circonscription Paris-Villejuif, du 1er avril au 31 mai 2017. Elle assurera les fonctions de déléguée régionale de la circonscription à compter du 1er juin 2017.
Cette lettre présente les avancées de la démarche d’amélioration continue (DAC) au sein de l’établissement. Au sommaire de ce numéro : l’éditorial de Pierre Coural, directeur des ressources humaines, un article de Clarisse David, déléguée régionale Bretagne et Pays de la Loire sur la DAC à la DR17, un zoom sur l’amélioration du traitement des archives menée à la délégation régionale Provence et Corse, un article qui revient sur la simplification au CNRS.
Grâce à une licence exclusive sur une famille de brevets CNRS, la société biopharmaceutique Medsenic développe un médicament à base de trioxyde d’arsenic pour le traitement de maladies auto-immunes, telle que la maladie chronique du greffon contre l’hôte (cGvHD).
Les dernières actualités de l’INSHS sont publiées dans un nouveau numéro de sa lettre d’information.
Décerné par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec le concours de l'Académie des sciences, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques en activité en Allemagne. Il distingue cette année Hermann Matthies, professeur des universités, directeur de l’Institut für Wissentschaftiliches Rechnen (calcul scientifique) à l’Université de technologie de Braunschweig et Albrecht Poglitsch, chercheur au Max Planck Institut für Extraterrestrische Physik de Garchin.
Dans le cadre de l'ERA-NET cofund MarTERA, l'ANR lance un appel à projets sur les technologies innovantes touchant différents secteurs de l'activité océanique. Le but de cet appel est de renforcer l’Espace Européen de la Recherche aussi bien dans le domaine des technologies marines et maritimes que dans le champ de la "Croissance bleue". Date limite de soumission des dossiers : 31 mars 2017 à 17h.
Le CNRS, à travers la Mission pour l’Interdisciplinarité souhaite soutenir des recherches originales portant sur les scénarios liés aux changements globaux. Dans cette perspective, il a été décidé de lancer, dès 2017, un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) intitulé OASIC - cOnstruction et Analyses de Scénarios Interdisciplinaires pour les Changements globaux. Date limite de dépôt des propositions : 14 mars 2017 à 12h.
La fondation Fyssen attribue des allocations d’études aux chercheurs français ou étrangers de niveau post-doctoral, travaillant dans les disciplines de recherche telles que l’éthologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie, la psychologie, l’épistémologie, la logique et les sciences du système nerveux. Date limite de candidature : 6 avril 2017 à 12h.
Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund FACCE SURPLUS, l’ANR lance un appel à projets transnational sur la bioraffinerie et la production de biomasse alimentaire et non alimentaire. L'appel soutient les recherches s'intéressant au développement d'une agriculture européenne durable et productive. Date limite de dépôt des pré-dossiers : mardi 7 mars 2017 à 14h.
La plateforme France Université Numérique lance une formation en ligne sur les usages médicaux de la radioactivité. Intitulé "Au cœur de la radioactivité médicale", le cours débutera le 6 mars 2017. Un niveau scientifique de lycée permettra d’appréhender plus facilement certaines notions techniques abordées. Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 avril 2017.
L'ouvrage "Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux", rédigé par des chercheurs issus des laboratoires du CNRS ou associés, paraît le 2 février 2017 en librairie. Publié par le cherche midi, en partenariat avec le CNRS, ce livre grand public révèle une nouvelle voie, évolutive et écologique, pour aborder les problèmes de santé. Une approche essentielle face aux risques d'émergence ou ré-émergence de maladies infectieuses.
Co-organisée par le Loria, la 9ème édition de l'école thématique « Architecture des systèmes matériels et logiciels embarqués, et méthodes de conception associées » aura lieu du 6 au 10 mars 2017 à Nancy.
Date limite d'inscription : 20 février 2017
Dans le cadre de deux soutenances de thèses liées au projet ERC ShapeForge, l’équipe ALICE du Loria profite de la présence des jurys à Nancy pour organiser ce workshop où 8 experts de la thématique interviendront successivement.
► jeudi 2 février 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy
La Lettre du Bureau d’Economie Théorique et Appliquée n° 10 du mois de janvier 2017 vient de paraître.
La lettre d’actualités du Centre Georges Chevrier du mois de février 2017 vient de paraître.
La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon du mois de février 2017 vient de paraître.
Que ce soit pour concevoir de nouveaux matériaux ou inventer la médecine de demain, les chercheurs du CNRS prennent souvent « Le vivant comme modèle » pour innover. Leurs réalisations sont l’objet d’une exposition conçue par le CNRS, en partenariat avec la RATP, que les usagers du métro parisien peuvent découvrir dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe, depuis le 5 décembre 2016 et pour 2 mois. Parmi ces réalisations, le travail réalisé par les chercheurs du Loria sur l'adaptation des robots aux dommages en quelques minutes. La présentation de ce travail se trouve dans la partie "Se déplacer" de la fresque également présentée sur un site web enrichi de ressources multimédias.
L’équipe du Festival du Film de Chercheur vous donne rendez-vous pour ces prochaines projections-débats :
► Crépuscule néandertalien pour aube moderne - vendredi 27 janvier à Laître-sous-Amance
► Hypnose, tout est sous contrôle ? - samedi 28 janvier à Lunéville
► Quand manger sain devient une obsession - jeudi 2 février à Essey-lès-Nancy
Entrée gratuite tout public
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud