Les manchots reviennent sur grand écran avec la sortie de "L’Empereur", le nouveau documentaire de Luc Jacquet. Le film a été réalisé sous la conduite scientifique de Christophe Barbraud, chercheur au CNRS.
Installée le 8 février 2017, la création de ce Conseil fait suite à un rapport de l’alliance ATHENA concernant la recherche française sur la radicalisation remis au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en mars 2016. Composé de plusieurs scientifiques et de décideurs publics, dont le président du CNRS, Alain Fuchs, il aura principalement pour mission de travailler sur les phénomènes de radicalisation religieuse en France.
©Francis Bonami/Fotolia.com
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) renouvelle pour la 3e fois son soutien au CNRS pour sa politique en faveur du handicap, en attribuant une contribution financière de 5 millions d’euros qui accompagne le nouveau plan d’action 2016-2019. En mai 2016, le CNRS atteint le taux d’emploi légal de 4,47 %, soit 1 079 agents déclarés. Si le soutien du FIPHFP permet de tendre progressivement vers les 6 % obligatoires, c’est aussi, pour la Mission insertion handicap (MIH), la possibilité d’accompagner les laboratoires et les personnels en situation de handicap dans leurs emplois, qu’il s’agisse de l’adaptation des postes de travail, de l’amélioration des conditions de vie, de la formation ou de l’exercice de leurs activités professionnelles.
Le bulletin officiel du CNRS du mois de janvier est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Le CNRS a reçu de la Commission européenne le label "HR Excellence in Research" pour sa Stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheur-e-s (HRS4R), le 10 février 2017. Il est ainsi reconnu pour sa participation à la construction de l'Espace européen de la recherche et pour la qualité de sa politique de ressources humaines à l'égard des chercheurs. Avec son plan d’action HRS4R, le CNRS s’engage dans une démarche d’amélioration continue visant à une meilleure implémentation des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.
L'association Science Europe, en collaboration avec l'ANR, a publié un guide sur les inégalités hommes-femmes dans l'univers de la recherche. Le document propose différentes approches destinées à favoriser la parité.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Huit start-up sont lauréates de l’édition 2017 du concours Start-up Connexion, les rencontres investisseurs et chercheurs-entrepreneurs, organisé par le CNRS et Groupe AEF.
L’Université de Lorraine organise avec la Conférence des présidents d’université (CPU) et le Mouvement universel pour la responsabilité scientifique (MURS-IS), un colloque sur l’intégrité scientifique en France, le 23 février 2017, à Nancy.
Le CNRS lance à travers la Mission pour l’interdisciplinarité l’Appel à Projets non thématique "Osez l’interdisciplinarité !" pour aider les jeunes chercheur(e)s qui souhaitent orienter leurs recherches vers l’interdisciplinarité à travers un nouveau projet scientifique résolument novateur ne pouvant être amorcé sans un soutien spécifique. Date limite de dépôt des propositions : 19 avril 2017 à midi.
Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund ERA-MIN2, l’ANR lance un appel à projets sur les ressources en matières premières non énergétiques et non agricoles. L'objectif est d'améliorer l'efficacité de ces ressources. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 5 mai 2017 17:00.
La Fondation maladies rares soutient des projets de recherche visant à élucider les bases génétiques et moléculaires des maladies rares en s’appuyant sur le séquençage à haut débit. Les porteurs de projets pourront accéder aux technologies les plus innovantes pour l’analyse de l’exome, du génome, du transcriptome et de l’épigénome. Date limite de l'appel à projet : 28 février 2017.
L’Institut Danone France et la Fondation pour la Recherche Médicale lancent un appel à projets intitulé "Modes de vie, alimentation et nutrition". Il permettra de soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires originaux et non encore soumis à communication ou publication. Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 17 mars 2017.
Ce prix annuel est décerné à trois jeunes chercheurs ou ingénieurs ayant soutenu leur thèse de doctorat en 2016, dans les trois domaines suivants : le développement des usages de l'électricité et de l'efficacité énergétique, la modélisation et la simulation numérique, l'informatique dans l'usage optimal des grands ordinateurs. Date limite de candidature : 14 avril 2017.
L'Association française du syndrôme de Rett (AFSR) finance la recherche médicale et scientifique sur le syndrôme de Rett. Les projets peuvent s'orienter vers des domaines aussi divers que la génétique, la biochimie, la physiopatologie, la clinique ou la rééducation. Date limite de dépôt de lettre d'intention : 15 mars 2017.
La Société de biologie attribue un prix de thèse destiné à distinguer un travail doctoral remarquable dans le domaine "Modifications du génome et contrôle de l’expression génique", réalisé dans un laboratoire français. Date limite de dépôt des candidatures : 2 juin 2017.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro : un dossier sur Alzheimer qui dresse un état des lieux des recherches sur cette maladie, ainsi qu’un dossier sur le Conseil européen de la recherche à l’occasion des dix ans de l’ERC, célébrés en mars prochain.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice-en-chef nationale : Aline Lévy
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud