Pour rappel, en raison du transfert vers de nouvelles infrastructures, la quasi-totalité des applications de gestion du CNRS seront inaccessibles à partir du jeudi 29 juin 18h et seront remises en service progressivement dès le 3 juillet et jusqu’au vendredi 7 juillet.
Les utilisateurs seront avertis au fur et à mesure de leur accessibilité via le portail https://meteo.dsi.cnrs.fr/.
Pour toutes questions avant la fermeture ou après la réactivation des applications, vous pourrez vous adresser à l’assistance nationale : tél 05 62 24 25 31 ou mail assistance@dsi.cnrs.fr.
Il n’y aura pas d’interruption pour la messagerie, l’accès à Internet (mais l’intranet sera inaccessible), My Com, les services Cloud ainsi que tous les outils bureautiques (Word, Excel, etc) qui ne dépendent pas de l’authentification nationale Janus.
Nous vous remercions de bien veiller à anticiper au maximum les opérations associées à ces applications (demandes de congés, ordres de mission, commandes Geslab, usage de BibCNRS…). Nous sommes conscients des désagréments qu’engendrera cette évolution nécessaire et comptons sur la compréhension de chacun.
Pour accompagner les nouvelles mesures salariales (RIFSEEP et PPCR), une vidéo explicative est en ligne sur le site maremuneration.cnrs.fr. Elle détaille le transfert primes-points appliqué dès la paie de juin, avec effet rétroactif au 1er janvier 2017, pour les agents relevant de la catégorie A.
Pour développer son attractivité en tant qu’employeur, le CNRS lance un nouveau site qui met en avant l’accompagnement des parcours professionnels (formation, mobilité interne…), la richesse des métiers et les modalités de recrutement.
Les campagnes d’avancement au choix et d’évaluation des chercheurs pour la session d’automne 2017 sont ouvertes jusqu’au 6 septembre 2017, 12h. Les documents sont à déposer dans l’application e-valuation. Pour rappel, e-valuation sera fermée du 29 juin 2017 au soir au 7 juillet.
Plus d’un millier de chercheurs, spécialistes de l’Asie et du Moyen-Orient, se réuniront lors de leurs congrès biennaux organisés par le GIS Asie, du 26 au 28 juin 2017 et le GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, du 5 au 8 juillet 2017.
Élargi à huit partenaires depuis la labellisation Carnot 3, Polynat a notamment développé un procédé révolutionnaire de membrane imperméable et respirante sur papier. Une première mondiale qui intéresse aujourd’hui un grand groupe international pour la signature d’une licence d’exploitation et l’installation d’une usine en Europe.
Pour accélérer la conception de nouveaux matériaux, l’Institut de chimie de Clermont-Ferrand et le groupe Michelin ont créé le laboratoire commun SimatLab dont l'objectif est d’établir une approche multi-échelle, de l’atome jusqu’au macroscopique, pour interpréter les propriétés des matériaux polymères à partir de leur structure et de leur comportement à l’échelle atomique.
Ces rencontres sont destinées à rassembler les acteurs français qui travaillent à l'attractivité de la recherche et de l’innovation françaises auprès des chercheurs et des doctorants étrangers. Elles se tiendront du 3 au 5 juillet 2017, à la Cité des sciences et de l’industrie.
Dédié à l'innovation en oncologie, le programme Matwin ouvre son 9e appel à candidatures. Il s’adresse aux porteurs dont le projet académique ou industriel peut avoir un bénéfice prédictif, diagnostique ou thérapeutique pour des patients. Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2017.
Dans le cadre du Festival Pariscience, la 1ère édition du Salon des idées scientifiques organisera, le 6 octobre 2017, des rencontres entre chercheurs et auteurs-réalisateurs. Sous forme de "speed dating", ces échanges pourront donner naissance à des projets de films documentaires qui seront présentés à des sociétés de production et à des diffuseurs. Date limite de candidature : 15 juillet 2017.
L’institut de recherches Servier, avec le patronage de la Société de chimie thérapeutique, lance un appel à projets dans le cadre de stages post-doctoraux et thèses de doctorats. L'appel vise à favoriser l’éclosion de jeunes talents en chimie thérapeutique et permettre la réalisation de programmes de recherches dans des équipes européennes. Date limite de dossiers de candidature : 1er septembre 2017.
Dans la continuité des visites de sites programmées pour les 40 ans de la délégation Centre-Est du CNRS, la dernière rencontre a eu lieu mardi 6 juin 2017 sur le site de Metz du LIEC.
Retour sur le programme de cette journée...
Des chercheurs de l’Inra, associant les universités de Lorraine et de Toulouse, et le CNRS, ont reconstitué l’histoire évolutive des symbioses mycorhiziennes et fixatrices d’azote. Leur travail de synthèse apporte un éclairage original sur les symbioses à bénéfice mutuel et sur les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la colonisation des racines des plantes par les microorganismes. Une meilleure compréhension de ces mécanismes et de leur modulation par différents facteurs, tels que le génotype de la plante ou le type de sol, devrait faciliter l’utilisation du microbiote des plantes dans le cadre d’une agriculture durable. L’article est publié dans Science le 26 mai 2017.
Encore mal compris, le rôle joué par les aérosols dans la formation des nuages constitue une des inconnues majeures de la modélisation climatique, les modèles actuels ne prenant en compte les aérosols qu’au travers d’une représentation simplifiée. Ainsi, il est souvent fait l’hypothèse que les propriétés d’une particule composée d’un mélange d’espèces peuvent être déduites des propriétés de particules constituées des corps purs correspondants. En modélisant, par les méthodes numériques de la dynamique moléculaire, des aérosols composés d’un mélange de molécules d’acides organiques, des chercheurs de l’Institut UTINAM (Université de Franche-Comté / CNRS) et leur collègue hongrois viennent d’apporter les premiers éléments tendant à prouver la véracité de cette hypothèse.
Après une première édition à Sydney en 2015, l'institut FEMTO-ST organise le second Workshop on Optomechanics and Brillouin Scattering: Fundamentals, Applications and Technologies. Ce workshop rassemblera les experts internationaux dans les domaines de la physique et des applications liées aux interactions entre photons et phonons, du nanomètre au micromètre, créant ainsi un pont entre les aspects classiques et quantiques.
► du 3 au 5 juillet 2017 à Besançon
Cette expomobile a été réalisée au sein de l'Institut Jean Lamour, avec la participation d'un atelier Artem, dans le cadre du projet Escales des Sciences, porté par l'Université de Lorraine.
Destinée au tout public, cette exposition gratuite a pour objectif de mettre à mal les croyances liées au magnétisme !
► du 28 juin au 4 juillet 2017 à Nancy
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice et coordinatrice éditoriale : Marie-Edith Dorsinville
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice en chef résionale : Sabah El Gharbaoui
Rédactrice : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud