Pendant l’été a été publié au Journal officiel l’arrêté interministériel entraînant le passage des ingénieurs et techniciens du CNRS au nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP). Ce nouveau régime est mis en œuvre pour les ingénieurs et techniciens du CNRS dès la paie de septembre. Dans les prochains jours, les agents concernés vont recevoir une décision individuelle leur précisant le groupe de fonctions dans lequel leur emploi est classé ainsi que le montant de leur indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) qui sera versée mensuellement. Au CNRS, le passage au RIFSEEP s’accompagne en 2017 de crédits supplémentaires permettant une augmentation sensible des enveloppes indemnitaires.
Dans le cadre du protocole relatif à l’avenir de la fonction publique, à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR), les déroulements de carrière des chargés de recherche (CR) et des ingénieurs d’études (IE) sont modifiés à partir du 1er septembre 2017. Pour les ingénieurs d’étude, le corps ne comporte plus 3 mais 2 grades : classe normale (IECN – ex IE2) et hors classe (IEHC – ex IE1 et IEHC). Pour les chargés de recherche, ce sont également 2 nouveaux grades, la classe normale (CRCN) qui fusionne les 2 grades actuels (CR1 et CR2), et la création d’un nouveau grade, la hors classe (CRHC), qui aligne l’architecture du corps des chargés de recherche sur celle des maîtres de conférence. Les agents concernés recevront courant octobre la décision individuelle précisant leur reclassement qui sera appliquée avec effet rétroactif au 1er septembre.
La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe (IRHC), de technicien de classe exceptionnelle (TCE) et de technicien de classe supérieure (TCS) se déroulera du 5 au 25 septembre 2017.
De nouveaux postes d'encadrement sont à pourvoir, notamment ceux d’adjoint.e à la déléguée régionale Ile-de-France Sud et un.e chargé.e de mission Valorisation à temps partiel à la Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises (DIRE).
Pascal Auscher, professeur des universités, est nommé directeur de l’Insmi depuis le 28 août 2017, en remplacement de Christoph Sorger appelé à d'autres fonctions.
@DR
Joël Moret-Bailly, chercheur au Cercrid et professeur de droit privé et sciences criminelles, a été nommé chargé d’une mission de préfiguration de la fonction de référent déontologue au CNRS, depuis le 1er septembre 2017.
@Joël Moret-Bailly
Le Bulletin officiel du CNRS du mois de juillet est paru. Les documents publiés dans ce bulletin sont téléchargeables en ligne dans Doc'Utiles, le référentiel documentaire administratif du CNRS.
Au sommaire de ce numéro printemps-été 2017, un cahier spécial consacré aux sociologies post-occidentales en Europe et en Chine.
L'ITMO Cancer et l'Institut National du Cancer organisent, les 27 et 28 novembre 2017, à Paris, un colloque international sur le thème des "Avancées et des enjeux en immunothérapie". Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, sont ouvertes.
Les ITMO Physiopathologie Métabolisme Nutrition et Technologies pour la Santé organisent, le 5 octobre 2017, leur 3e journée scientifique sur l’innovation technologique. Elle sera consacrée aux "Technologies associées à l’approche cellule unique". Les conférences seront filmées depuis Paris et retransmises en direct dans 11 villes en région. Inscriptions gratuites mais obligatoires.
Le ministère de la Culture invite de jeunes chercheurs à participer à une résidence de 6 mois dans l'un des 3 musées suivants : le musée d'Orsay, le musée Picasso et le musée des beaux-arts de Lyon. L'objectif est de croiser les disciplines afin de proposer au public une nouvelle lecture des collections. Date limite de candidature : 30 septembre 2017.
Ouverts aux équipes pluridisciplinaires de chercheurs, la Mission de recherche droit et justice lance 3 appels à projets sur les thèmes "Le travail des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse", "Les relations magistrats-avocats" et "Récidive et désistance". Date limite de candidature : 16 octobre 2017.
Le Prix Irène Joliot-Curie 2017, récompense les parcours exemplaires de femmes dans la recherche et la technologie. Il comporte 3 catégories : "Femme scientifique de l’année", "Jeune Femme scientifique" et "Femme, recherche et entreprise". Date limite de candidature : 15 septembre 2017.
Le Programme national d’aide à l’accueil en urgence de scientifiques en exil (Pause) lance son 3e appel à candidatures. Il vise à accorder des subventions aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics s'engageant à accueillir et à soutenir des scientifiques en exil. Date limite de candidature : 20 septembre 2017.
Créé à l’initiative de l’Institut de physique du CNRS et édité par CNRS Editions, le livre permet de découvrir deux hauts-lieux dédiés à la réflexion scientifique et au partage des savoirs entre physiciens du monde entier, l’école de physique des Houches (Haute-Savoie) et l’institut d’études scientifiques de Cargèse (Corse), qui contribuent à bâtir la physique de demain.
A l’occasion du salon littéraire Le Livre sur la Place, le CNRS sera présent pour la 12ème édition sur le stand collégial Les Sciences sur la Place axé sur la rencontre entre les auteurs scientifiques et le grand public. Le stand accueille 28 auteurs qui présentent, dédicacent et se mobilisent pour faire découvrir leurs ouvrages. Retrouvez ces auteurs aux couleurs CNRS et/ou CNRS Editions :
• Catherine JESSUS, directrice de l’Institut des sciences biologiques du CNRS, en dédicace le samedi « Etonnant vivant – Découvertes et promesses du XXIème siècle » et participe à la causerie scientifique au Palais du Gouvernement de 17h à 18h,
• Philippe GONIN du CGC - Dijon, musicologue en dédicace le dimanche « Grandeur et décadence des Pink Floyd »,
• Emilie GAUTHIER de Chrono-Environnement - Besançon, professeur en archéologie et paléoenvironnement « Le Groenland – Climat, écologie et société » en dédicace le vendredi et participe à la causerie scientifique au Palais du Gouvernement de 17h à 18h,
• Jacques PIRONON et Philippe DE DONATO, directeurs de recherches à Géoressources - Nancy en dédicace le dimanche « Le gaz de charbon en Lorraine – Quelle intégration dans le territoire ? » et
• Roberto VARGIOLU du LTDS - Lyon, spécialiste de la tribologie, en dédicace le samedi et le dimanche « Sophie et les secrets de la Table claudienne : Comprendre la science avec du chocolat ; Sophie et les mystérieuses momies dorées : Comprendre la science avec un laser »
► du 8 au 10 septembre 2017 - place Carrière à Nancy
A l’occasion de la publication de son Plan d’action et de l’ouverture de son appel à projets générique 2018, l’ANR vous propose une série de rencontres partout en France, au sein des universités, organismes de recherche et des écoles pour des temps d’information et d’échanges. La délégation Centre-Est du CNRS accueillera l’ANR Tour à Vandoeuvre-lès-Nancy le jeudi 28 septembre 2017.
Dans le cadre des programmes européens de recherche, d’innovation, de formation et de mobilité (Appels à projets 2018-2020 Horizon 2020, programmes INTERREG, Erasmus, etc... ), plusieurs réunions d’information sont programmées à Metz, Nancy et Strasbourg au second semestre 2017. Nous vous invitons à y participer afin de vous informer, d’anticiper et de mieux préparer vos propositions.
Les programmes et modalités d’inscription de ces manifestations seront communiqués ultérieurement.
Des collègues du Laboratoire de Mathématiques de Reims se sont intéressés à la simulation de la circulation des flux de liquides biologiques, notamment le sang dans les artères et les veines cérébrales...
Le colloquium du Loria reprend à la rentrée !
A cette occasion, il accueillera David Basin, professeur à ETH Zurich et responsable du “Information Security Group” avec un exposé intitulé “Verified Secure Routing : The Verified Scion Project”.
► vendredi 15 septembre 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy
Co-organisé par le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA), le 42e colloque de la Société de Neuroendocrinologie se déroulera à Dijon du 18 au 21 septembre 2017. Plusieurs personnalités reconnues au niveau national et international participeront à ce colloque qui a pour ambition de mettre en lumière les avancées récentes faites dans de nombreux domaines couverts par la neuroendocrinologie (nutrition, métabolisme, stress, reproduction, vieillissement…).
Quand notre intestin et notre cerveau dialoguent, que peuvent-ils bien se dire ? Pour le savoir, rendez-vous à la conférence intitulée "Quand notre intestin parle à notre cerveau". Co-organisée par le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA), elle sera animée par Luc Pénicaud et Alexandre Benani, chercheurs CNRS.
Entrée libre tout public
► lundi 18 septembre 2017 à Dijon
La lettre d'information des Acteurs de la Culture Scientifique Technique et Industrielle de Champagne-Ardenne de septembre 2017 vient de paraître.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial national : Fabrice Impériali
Rédactrice et coordinatrice éditoriale : Marie-Edith Dorsinville
Rédactrice : Claire Debôves
Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice en chef régionale : Sabah El Gharbaoui
Rédactrice : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud