Dédié au secret du non débordement de la bière, l’épisode "Une petite mousse ?" est en ligne sur Zeste de science, la nouvelle chaîne YouTube du CNRS.
Présidente du CNRS, Anne Peyroche fait le point sur l'appel à projets Momentum et sur l'initiative "Make our planet great again", deux programmes qui rencontrent un grand succès auprès des scientifiques.
Les tentatives de fraude auprès des organismes publics se multiplient et plusieurs établissements publics nationaux ont été récemment escroqués pour des montants financiers importants. Le CNRS n’est pas épargné lui non plus.
©Mikael Damkier/Fotolia
En 2018, le CNRS ouvre près de 300 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs à compter du 4 décembre 2017. Date limite : 8 janvier 2018.
Avec 20 lauréats, le CNRS arrive en tête des résultats de l'appel "ERC Consolidator Grant 2017" qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre sept à douze ans d’expérience après l’obtention de leur thèse. Au total, 329 projets ont été sélectionnés, parmi lesquels 38 projets hébergés par la France.
Le CNRS, l'université de Bordeaux, l'ENS Paris-Saclay, et leurs partenaires indiens du Chennai Mathematical Institute et du Institute of Mathematical Sciences viennent de créer Relax, une unité mixte internationale en informatique.
©CMI
La start-up MElkin-Pharmaceuticals développe des peptides synthétiques issus des travaux de recherche menés au laboratoire Neuroscience Paris-Seine au sein de l’Institut Biologie Paris Seine.
Comment de petits mammifères arboricoles saisissent les branches pour se déplacer ? Pour le savoir, une doctorante du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements a mis au point un capteur de force aux possibles autres applications en biomécanique et en robotique.
La start-up Tiamat, créée pour concevoir des batteries ions sodium dans un format industriel standard, pourrait pallier certaines limites des batteries lithium-ion, comme la vitesse de recharge, la durée de vie ou le coût de production et permettre le stockage massif d'énergies renouvelables dites intermittentes ou équiper des véhicules électriques.
© Beaujot/RS2E
Cette conférence, qui se tiendra du 11 au 14 décembre 2017 à Belfort, vise à accompagner le développement technologique et scientifique d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
La conférence internationale sur la mesure électromagnétique de haute précision, organisée conjointement par le Laboratoire national de métrologie et d'essais, l’Observatoire de Paris et le CNRS, se tiendra du 8 au 13 juillet 2018, à la Maison de la chimie à Paris.
L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats en séance publique, le 5 juin 2018 à Paris. Date limite de candidature : 13 février 2018.
Le laboratoire CSL Behring, spécialiste des biothérapies dédiées à la prise en charge des patients atteints de maladies rares, lance un appel à projets de recherche en immunologie et en hémostase. Date limite de candidature : 31 janvier 2018.
Cet appel d'offre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche comprend quatre volets dédiés à l'économie bleue durable. Date limite de candidature : 8 et 28 février 2018.
La Fondation pour la recherche médicale lance un appel à projets pour soutenir les recherches interdisciplinaires dans le domaine de la santé. Date limite de la lettre d'intention : 8 janvier 2018.
Conçue en partenariat avec le CNRS, l’exposition dédiée au froid et à ses nombreuses applications se tiendra, du 5 décembre 2017 au 26 août 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie.
©Laura Bonnefous
Le dernier dossier Sagascience "New AGLAÉ : le nouvel accélérateur Grand Louvre d’analyses élémentaires" est en ligne.
Les dernières actualités de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS sont publiées dans sa lettre d’information de novembre 2017.
Des chercheurs de l'institut Femto-ST ont réalisé un détecteur de biomarqueurs du cancer du poumon entièrement miniaturisé. Ce prototype ouvre des perspectives pour un diagnostic précoce, en analysant l'haleine des patients. Leurs résultats sont publiés dans la revue Sensors and Actuators.
Les changements climatiques bouleversent les conditions socio-écologiques qui garantissent la santé humaine, notamment chez les populations les plus vulnérables, et ceci selon des processus extrêmement divers. A partir d’une étude menée dans l’ancienne cité biblique de Tel Dan au nord d’Israël publiée récemment dans Science Advance, des chercheurs du laboratoire ECOLAB (CNRS/ Université Toulouse III), du laboratoire Chrono-Environnement (CNRS/Université de Franche-Comté) et du CEREGE (CNRS/Université Aix-Marseille), en collaboration avec The Nelson Glueck School of Biblical Archaeology (Israel) viennent de démontrer le mécanisme complexe par lequel le site, devenu périodiquement insalubre malgré la stabilité de la ressource en eau, assurée depuis des millénaires par les sources du Jourdain, est alors abandonné par ses habitants. Pour les gouvernements et la communauté sanitaire internationale, ces expériences passées sont une source d’information importante. Cette connaissance pourrait permettre d’améliorer la gestion de la ressource en eau dans cette région pour préserver la santé globale.
IEEE VPPC, conférence internationale annuelle, rassemble environ 350 chercheurs & ingénieurs, experts dans le domaine de l’électrification des véhicules (terre, mer, air). Il s’agit de la plus importante conférence dans ce domaine de la société Vehicular Technology Society de la prestigieuse société savante IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Pour cette 14ème édition, l’organisation a été confiée au laboratoire FEMTO-ST, à la fédération de recherche FCLAB, à l’Université de Franche-Comté, à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, à l’Université Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien de la société IEEE VTS. Le CNRS et le pôle de compétitivité « Véhicule du futur » contribuent également à la réussite de cet événement.
► du 11 au 14 décembre 2017 à Belfort
Le Grand Paris Express est un projet de réseau urbain en région parisienne, qui verra la réalisation de 200 km de lignes de transport et de 68 gares d'ici 2030. Dans ce cadre, le Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA), contacté pour évaluer les risques de propagation des incendies et des fumées en phase de chantier, a réalisé en 2017 une étude associant des simulations numériques en vraie grandeur et des essais en maquette, pour tester une solution de cantonnement des fumées par rideau d'eau.
► Reportage de France 3 au JT 19/20 du 22 novembre 2017 - minute 18:30
GeoRessources vous invite à venir découvrir l'exposition "Sous nos pieds, quelle histoire !" conçu par des géologues et destinée à un large public, familial ou scolaire. Cette exposition vous fera découvrir ce qu'était la région Lorraine il y a des millions d'années.
► du 8 au 17 décembre 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy
Sciences en Lumière vous donne rendez-vous pour la projection de ce film accompagné par Nadine Wanono, cinéaste-ethnologue CNRS à l’Institut des mondes africains.
► jeudi 7 décembre 2017 à Nancy
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directrice de la publication : Anne Peyroche
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Marie-Edith Dorsinville
Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice en chef régionale : Sabah El Gharbaoui
Rédactrice : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud