Les Étoiles de l’Europe récompensent chaque année douze équipes françaises impliquées dans la coopération scientifique en Europe. Parmi les sujets lauréats de l’édition 2017, les sciences du climat, la résonance magnétique nucléaire, et les nanotechnologies écoresponsables sont à l’honneur.
Le 14 décembre 2017, au Collège de France, la remise de la médaille d'or du CNRS à Alain Brillet et Thibault Damour pour leurs contributions majeures à la détection des ondes gravitationnelles, sera diffusée en direct sur la page Facebook du CNRS à partir de 18h30.
Depuis le 1er septembre 2017, 13 415 ingénieurs et techniciens bénéficient du nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) qui succède aux régimes de la prime de participation à la recherche scientifique (PPRS) et d’autres primes et indemnités en vigueur depuis plus de 20 ans. Le CNRS s’est saisi de cette refonte en profondeur pour mieux reconnaître les fonctions et revaloriser les rémunérations. Tout comprendre en 7 questions à Pierre Coural, Directeur des ressources humaines.
Le CNRS offre la possibilité aux personnels CNRS de bénéficier de Chèques emploi service universel (CESU) préfinancés d’aide à la mobilité professionnelle. Date limite de candidature pour des missions allant jusqu’au 31 janvier 2018 : 18 décembre 2017.
©CCAnneWorner
Des chercheurs du Laboratoire de biophotonique et pharmacologie ont développé des nano-antennes qui amplifient la fluorescence d'une molécule unique d'un facteur 1000 et ouvrent ainsi une voie de détection simple de biomolécules d'intérêt.
Les Trophées INPI qui distinguent des entreprises et centres de recherche innovants pour l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle, ont distingué l’Institut lumière matière (ILM - CNRS/Université Claude Bernard) pour ses travaux sur la lumière pour sonder et façonner la matière. Avec une moyenne de 6 dépôts de brevets par an, l’ILM a mis en place une politique forte de protection de ses innovations, aboutissant à la création de plusieurs start–up, telles NH TherAguix ou Ablatom.
Les séminaires mensuels "Ina-Matrice-Programme13-Novembre" seront consacrés à la présentation des premiers résultats de la recherche sur la construction et l'évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015.
À l’attention des unités de recherche, le dispositif Com’Lab soutient et valorise les projets de diffusion de la culture scientifique, de l’élaboration à la mise en œuvre finale, et leurs donne une envergure nationale. Date limite de candidature au 2e appel 2017 : 12 janvier 2018.
Dans le cadre de l’Era-net Euronanomed, cet appel à projets vise à soutenir les recherches innovantes dans le domaine de la nanomédecine et encourage les collaborations transnationales entre des groupes de recherche publics et privés. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 16 janvier 2018.
L'appel de l’Era-net Chist-Era propose aux chercheurs deux nouveaux thèmes : "Reconnaissance et manipulation d’objets par des robots : Partage de données et reproductibilité expérimentale" et "Masses de données et modélisation des processus pour l’usine du futur". Date limite de candidature : 11 janvier 2018.
Trois subventions scientifiques seront remises à de jeunes équipes françaises conduisant des recherches dans les domaines suivants : chimie, biologie moléculaire et cellulaire, génomique, biologie intégrative, biologie humaine et sciences médicales. Un grand prix scientifique sera décerné à un chercheur européen et son équipe présentant un projet de recherche ambitieux sur le thème "Mécanismes de résistance et adaptation au stress". Date limite d'envoi des candidatures : 12 janvier 2018.
Le troisième numéro de la revue Carnets de science, dont le dossier est consacré à l’intelligence artificielle, est en vente en librairie, dans les Relay et en ligne sur le site de la revue (12,50 euros le numéro ou 25 euros l’abonnement annuel). Les institutions et laboratoires de recherche bénéficient d’un tarif préférentiel pour toute commande en nombre auprès de CNRS Editions : une remise de 20 % à partir de 5 exemplaires ou abonnements, de 30 % à partir de 20 exemplaires ou abonnements et de 50 % à partir de 50 exemplaires ou abonnements.
La coordination nationale de prévention et sécurité (CNPS) vient de publier un nouveau guide à destination de tout manipulateur de produits cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction (CMR). Il réunit des outils permettant d'identifier les CMR, d'évaluer les risques lors de leur utilisation, de rappeler les bonnes pratiques et les mesures de prévention à prendre.
Parmi les sujets au sommaire de ce numéro : un retour d’expérience sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les pipetages, un article sur l’évolution de la norme sur les gants de protection et un zoom sur la 4e édition du guide "risques biologiques".
©William Auge
Evelyn Füri, chargée de recherche CNRS au Centre de Recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG), a reçu la médaille de bronze du CNRS jeudi 23 novembre 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy.
L’Académie des sciences distingue chaque année des chercheurs qui, à travers l’originalité et la qualité de leurs parcours professionnels, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche scientifique.
Cette année, Christiane Branlant - directrice de recherche CNRS au laboratoire IMoPA (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire) - a reçu le prix Jaffé 2017 de la thématique biologie. Ce prix couronne des travaux ou des expériences destinés au progrès et au bien-être de l’humanité.
En ciblant les cellules cancéreuses grâce au laser, la thérapie photodynamique, bien connue en dermatologie, propose une nouvelle piste pour traiter certaines tumeurs comme celles de la prostate ou du cerveau. Chercheurs et cliniciens se sont réunis le 30 novembre à Lille pour la première journée française dédiée à cette alternative thérapeutique, coorganisée par Céline Frochot, directrice de recherche CNRS au Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP).
Moins chaud quand il fait chaud, moins froid quand il fait froid ! La forêt adoucit et régule les fluctuations des températures, telles qu’elles sont relevées dans les stations météo. Des constats et des mécanismes révélés par une étude d’envergure menée au cœur de la forêt du Jura, pour mieux comprendre ce milieu naturel et observer son évolution.
Explications de Daniel Joly, directeur de recherche CNRS au laboratoire Théoriser & Modéliser pour Aménager (ThéMA)...
La lettre d'information de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon du mois de décembre 2017 vient de paraître.
La lettre d’actualités du Centre Georges Chevrier du mois de décembre 2017 vient de paraître.
La Philo en petits morceaux est une série de films d’animation qui introduisent avec humour aux grands problèmes et concepts de la philosophie des sciences. Venez découvrir cet épisode et échanger avec Baptiste Mélès, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri-Poincaré.
► mercredi 13 décembre 2017 à Vandoeuvre-lès-Nancy
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/centre-est/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr6.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Directrice de la publication : Anne Peyroche
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Marie-Edith Dorsinville
Responsable éditoriale régionale : Muriel Sinanidès
Rédactrice en chef régionale : Sabah El Gharbaoui
Rédactrice : Christelle Moine
Correspondant technique : Jean Perruchaud